Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Le mois de février 2023 est le 13è mois consécutif au dessus des normales de saison. La série record se poursuit puisque une telle série n’a jamais été relevée depuis 1900. 
 

C94ACE12-8AFC-4791-90B8-3A7A609C1B29.thumb.jpeg.9f3b44a4e987e134d1b41315b211d9e5.jpeg
 

Évolution sur 13 mois :

A79DE591-C20F-4019-9DC8-2DE32CEE946C.thumb.jpeg.1fc8980cc09bf9fcc56961ddc60a6a25.jpeg

Plus précisément

 

728CA914-AB41-414B-B4EB-85C807C36CDE.thumb.jpeg.45dcd5e041c5fa4a211bf3132bcd1920.jpeg
 

MF.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il me semblait qu on avait fait une série de 16 mois, entre je crois mai 2019 et août 2020 ? 

Mais c était par rapport aux normes 81-10, forcément 

Donc en fin de toute fin de baseline (de possibilité de calcul pour une période trentennale de référence pour toi Dan ;)

 

 

La alors qu on vient de passer aux nouvelles 'normes' c est encore plus impressionnant

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je milite pour qu'on retourne à la norme 61-91 et qu'on en bouge plus. :D

 

Je trouve que ça n'a pas ou plus de sens ces normes glissantes sur 30 ans.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

je milite pour qu'on retourne à la norme 61-91 et qu'on en bouge plus. :D

 

Je trouve que ça n'a pas ou plus de sens ces normes glissantes sur 30 ans.

 

Oui, merci à toi

 

On en a déjà pas mal discuté sur le forum, mais ces normes que ce soit 81/10 ou 91/20 n'ont pas de sens ; elles renseignent sur un flash, en 1995 pour la première, en 2005 pour la seconde. Ca n'a donc aucun intérêt. Point barre.

 

Deux solutions :

-Soit on veut faire coller la norme à notre climat d'aujourd'hui, et donc on évalue une norme "2023". Ca doit être possible aux ingénieurs de MF de nous faire ça.

On aura ainsi l'écart par rapport au climat attendu.

-Soit on veut voir les écarts par rapport au climat pré-réchauffement pour mesurer les dégâts. Dans ce cas là, la norme 61/90 très proche de la moyenne du XXème (1901/1990) pourrait être  utilisée ad vitam.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Oui, merci à toi

 

On en a déjà pas mal discuté sur le forum, mais ces normes que ce soit 81/10 ou 91/20 n'ont pas de sens ; elles renseignent sur un flash, en 1995 pour la première, en 2005 pour la seconde. Ca n'a donc aucun intérêt. Point barre.

 

Deux solutions :

-Soit on veut faire coller la norme à notre climat d'aujourd'hui, et donc on évalue une norme "2023". Ca doit être possible aux ingénieurs de MF de nous faire ça.

On aura ainsi l'écart par rapport au climat attendu.

-Soit on veut voir les écarts par rapport au climat pré-réchauffement pour mesurer les dégâts. Dans ce cas là, la norme 61/90 très proche de la moyenne du XXème (1901/1990) pourrait être  utilisée ad vitam.

 

On devrait à minima parler de périodes 1981-2010 ou 1991-2020 plutôt que de normales puisque les périodes après réchauffement climatique ne sont  pas normales mais liées à l'activité de l'Homme. Sans lui, le climat évoluerait aussi, mais pas forcément à la hausse (températures), et surtout beaucoup moins vite.  

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’hiver 22-23, la température a été supérieure de 0.8°c à l’échelle du pays par rapport aux normales 91-20 avec offensive hivernale en début de saison.

 

Dans son bulletin saisonnier de MF, je cite

 

« À l’instar de fin 2021 et début 2022, une ambiance printanière s’est installée sur l’ensemble de la France de mi-décembre 2022 à mi-janvier 2023 avec des températures ponctuellement dignes d’un mois de mai.
La température moyenne est restée 2 à 7 °C au-dessus de la normale du 19 décembre jusqu’au 15 janvier, voire plus de 7 °C les 23, 31 décembre et 1er janvier.
Des records mensuels ont été enregistrés du 23 au 25 décembre sur le Sud, les 30 et 31 décembre principalement sur la moitié nord, puis le 1er janvier en Nouvelle- Aquitaine et du Centre-Val de Loire au Nord-Est avec des maximales de 14 à 24 °C l’après-midi. Le mercure a ainsi atteint 21,2 °C à Nîmes (Gard) le 23 décembre, 20,1 °C à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) le jour de Noël, 18 °C à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 31 puis le 1er janvier 18,6 °C à Colmar (Haut-Rhin) et Châteauroux (Indre) et 23 °C à Biscarrosse (Landes).
Le 31 décembre avec 14 °C en moyenne sur la France (plus de 8 °C au-dessus de la normale) a été la 3e journée la plus chaude jamais connue en France lors d’un hiver météorologique, depuis 1947. »

 

14A46123-FEBD-4C01-9BD9-7EE8F57359ED.thumb.jpeg.c12751cae8f0bce631a2428c4017691f.jpeg
 

Bilan complet

https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/files/editorial/comm_presse_hiver_2022-2023_web.pdf

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, le seuil des 25° a été dépassé dans la cuvette grenobloise

Les stations MF du Versoud et du CEA ont enregistré des tx respectives de 25,5° et 25,8°

Jamais ce seuil n'avait été atteint aussi précocement dans l'année , il s'agit du jour de chaleur le plus précoce jamais enregistré dans la cuvette grenobloise

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 20:23, gerardlh a dit :

Très intéressant ce schéma . Il y a aussi le ressenti . je trouve cet hivers froid et long .

Je m'explique ton ressenti.

Cet hiver (décembre-janvier-février) n'a pas été froid dans l'absolu, mais indéniablement moins doux que les précédents, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

Sur cet hiver, c'est surtout l'ensoleillement qui a été particulièrement contrasté selon les régions avec , par exemple, environ 485h cumulées à Marignane mais seulement 185h à Nancy ... (ce qui n'est vraiment pas beaucoup sur 3 mois consécutifs, et peut avoir contribué à un ressenti d'hiver "qui n'en finit pas"  ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Hier, le seuil des 25° a été dépassé dans la cuvette grenobloise

Les stations MF du Versoud et du CEA ont enregistré des tx respectives de 25,5° et 25,8°

Jamais ce seuil n'avait été atteint aussi précocement dans l'année , il s'agit du jour de chaleur le plus précoce jamais enregistré dans la cuvette grenobloise

 

 

Jamais? depuis 2005, oui. Les relevés de la station du Versoud ne remontent pas très loin dans le temps (je ne trouve pas ceux précédant 2005) et ceux du CEA non plus...

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mathias a dit :

 

Jamais? depuis 2005, oui. Les relevés de la station du Versoud ne remontent pas très loin dans le temps (je ne trouve pas ceux précédant 2005) et ceux du CEA non plus...

 

Ce que tu dis est juste pour le Versoud et le CEA, mais le site Météo Grenoble dit qu'il n'y a pas de précédent :

https://www.meteo-grenoble.com/records/mois/mars

Même SMH (station contestée par certains, car pas MF et soupçonnée de surchauffe ) n'a pas mieux à proposer aussi tôt dans l'année. Mais elle n'existe que depuis 2004, ceci dit ....

Le > 25° officlel le plus précoce était jusqu'à présent le 17 mars 2004 (relevés à SMH)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ce que tu dis est juste pour le Versoud et le CEA, mais le site Météo Grenoble dit qu'il n'y a pas de précédent :

https://www.meteo-grenoble.com/records/mois/mars

Même SMH (station contestée par certains, car pas MF et soupçonnée de surchauffe ) n'a pas mieux à proposer aussi tôt dans l'année. Mais elle n'existe que depuis 2004, ceci dit ....

Le > 25° officlel le plus précoce était jusqu'à présent le 17 mars 2004 (relevés à SMH)

 

D'accord. Mais d'où sont tirées ces températures? Il n'y a pas de source ni de date précisant la première année de relevés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, mathias a dit :

 

D'accord. Mais d'où sont tirées ces températures? Il n'y a pas de source ni de date précisant la première année de relevés...

Pour les années à partir de 2004, c'est (de manière certaine) une compilation des données de SMH ,  Le Versoud et CEA

Donc sans doute majoritairement du SMH, au moins pour les records de chaleur, puisque c'est souvent la station qui a les valeurs les plus élevées, notamment en été (dans la page "juillet", on retrouve d'ailleurs le 40,8° du 22 juillet 2022)

 

Pour les années antérieures à 2004, supposément l'ancienne station de SMH (pas située au même endroit que l'actuelle) et l'ancienne station d 'Eybens.

 

Edit :

Le site indique :

" il s'agit des moyennes de l'ancienne station de Saint-Martin-d'Hères qui était située au milieu du campus (valeurs 1971-2000 réajustées en fonction du réchauffement climatique actuel, en y ajoutant un delta prenant en compte l’effet de l’îlot de chaleur urbain que représente la ville). "

Honnêtement, je ne comprends pas ce que signifie la phrase entre parenthèses ...

On va dire que ça semble pas 100% rigoureux au premier abord, mais bon, ça vaut toujours mieux que la météo nationale qui indique pour "Grenoble" les températures de la station de Saint-Geoirs, située à 40km et surtout hors "cuvette" ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A Grenoble-Saint-Geoirs, la txm de ce mois de mars sera à nouveau supérieure à la normale, malgré une insolation déficitaire.

C'est le 14ème mois consécutif.

Il faut remonter à janvier 2022 pour trouver une txm mensuelle inférieure (très légèrement) à la normale

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14e mois de suite au dessus des normales pour la température moyenne à l’échelle de la France.

 

IMG_3490.thumb.jpeg.0ba292b6e0aa7bb20c6511100c32645b.jpeg

À Nice les 20°c sont dépassés 6 fois, un record pour un mois de mars depuis le début des mesures en 1943.

 

IMG_3491.thumb.png.c8ed2a5df407cdcdf15b9f2204ee35eb.png

 

IMG_3492.thumb.png.06192b440bf10f827a16d501cf0bbc4c.png
 

Pour terminer voici l’anomalie de géopotentiel à 500 hPa et température à 850 hPa en Europe, pour mars :


IMG_3496.thumb.jpeg.4e0f0c1840a9b119cde6bca9a279aeaa.jpeg

IMG_3495.thumb.jpeg.d981fde92ce8c17e284710948ccd5d9c.jpeg

MF.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En ces temps de changement climatique, on voit bien l'importance de la base : en base 1961-1990 la première décade d'avril est douce,

image.thumb.png.cc41f5d3cd06a0a9cc9ff34ef950a229.png

 

en base 1991-2020, elle est fraîche.

image.thumb.png.53da65298cdb6db1d612cc706a611b18.png

 

C'est moins parlant statistiquement, mais moi je trouve qu'une base décennale glissante ( base 2013 -2022 pour cette année) serait un référentiel parlant (mais peut être que 10 ans c'est déjà trop long, vu la vitesse du changement).

 

Je ne sais pas si cette discussion a eu lieu ou peut avoir lieu au CA d'IC mais je trouve que ce serait intéressant à tester (avec plusieurs durées par exemple) et éventuellement à diffuser)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Personnellement je trouve que c'est une excellente idée, ce serait bien de pouvoir tester des normales expérimentales en plus des normales conventionnelles, donc différentes périodes de 30 ans déjà.

Mais aussi des périodes sur 10 ans, notamment les dix dernières années glissantes, afin d'avoir quelque chose de moins significatif statistiquement mais plus proche de la réalité du climat actuel.

Le top du top serait de pouvoir carrément bidouiller le truc en ajoutant des normales fictives qui prennent les 15 dernières années et ensuite différents scénarios de réchauffement pour les 15 prochaines.

 

Mais tout ceci c'est jolie sur le papier mais ça doit être super chiant à implémenter donc je dis ça comme ça dans le vent. Je sais bien que c'est probablement trop chiant à faire techniquement.

Ce qui doit être complexe à programmer c'est de donner le choix (de la durée ou des années de références), fournir un ITN base 10 du des années définies, ça ne me semble pas très compliqué à faire, juste un calcul sur une bdd à condition d'avoir accès aux données, je ne sais pas comment ça fonctionne aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Grenoble-Saint-Geoirs, la txm du mois de mars est la  12ème plus élevée des 50 dernières années

Cette txm est 1,8° au-dessus de la normale 1981-2010.

Et ce, malgré une insolation déficitaire de 15%.

Moralité, de nos jours, même quand un mois laisse une impression globalement "mitigée" , il arrive quand même à se positionner dans la fourchette haute des 50 dernières années au niveau des températures.... Ça en dit long sur l'impact du RC ....

Avec le mois d'avril, nous tenons pour l'instant enfin un mois dont les températures seraient sensiblement en dessous des normales. Cela fait longtemps. Mais nous ne sommes qu'à mi-parcours, un "redressement " brutal peut encore se produire ....

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A propos d'évolution du climat, il y a aussi l'évolution des normales !

 

A ce sujet je m'aperçois que sur IC on en est toujours aux normales 1981-2010.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Au 20 avril le dernier rapport Copernicus affine les données climatiques de 2022

- France 2022 année la plus chaude, excès mortalité été 2022 10000 (15000 en 2003)....

- L'Europe championne du réchauffement climatique, +2.2°C depuis le début de l'ère industrielle vs 1.2°C pour le reste du monde

   elle a battu tous les records, T°, fonte des glaces, sècheresses, incendies...

Ce chiffre inquiétant montre que l’Europe est déjà (très) au-dessus du seuil d’alerte fixé à la COP21 (msn.com)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Au 20 avril le dernier rapport Copernicus affine les données climatiques de 2022

- France 2022 année la plus chaude, excès mortalité été 2022 10000 (15000 en 2003)....

- L'Europe championne du réchauffement climatique, +2.2°C depuis le début de l'ère industrielle vs 1.2°C pour le reste du monde

   elle a battu tous les records, T°, fonte des glaces, sècheresses, incendies...

Ce chiffre inquiétant montre que l’Europe est déjà (très) au-dessus du seuil d’alerte fixé à la COP21 (msn.com)

Merci pour ce partage, et la vraie question est : pourquoi ce réchauffement plus accentué en Europe ?

Simple effet d'incidence d'extension des masses d'air subtropicales vers le Nord comme généralement dans tout l'hémisphère ? Mais les masses subtropicales qui s'étendent vers l'Europe sont d'origine saharienne, et donc un énorme réservoir de chaleur potentiel... Effet de l'affaiblissement de l'AMOC ? Avec davantage d' ondulation des jets sur l'Atlantique, qui place l'Europe en flux de sud/sud-ouest incessants ? Les deux phénomènes combinés ?

En tout cas, ces phénomènes n'en étant certainement qu'à leur début, je suis vraiment pessimiste pour l'avenir de notre continent, de ce point de vue là, mais qui risque également d'être aggravé par sa perte de puissance économique, sa dépendance énergétique, et la faillite de son modèle agricole...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Merci pour ce partage, et la vraie question est : pourquoi ce réchauffement plus accentué en Europe ?

Simple effet d'incidence d'extension des masses d'air subtropicales vers le Nord comme généralement dans tout l'hémisphère ? Mais les masses subtropicales qui s'étendent vers l'Europe sont d'origine saharienne, et donc un énorme réservoir de chaleur potentiel... Effet de l'affaiblissement de l'AMOC ? Avec davantage d' ondulation des jets sur l'Atlantique, qui place l'Europe en flux de sud/sud-ouest incessants ? Les deux phénomènes combinés ?

En tout cas, ces phénomènes n'en étant certainement qu'à leur début, je suis vraiment pessimiste pour l'avenir de notre continent, de ce point de vue là, mais qui risque également d'être aggravé par sa perte de puissance économique, sa dépendance énergétique, et la faillite de son modèle agricole...


Oui probablement un effet combiné des deux. On est une région du monde un peu particulière car on dépend complètement du Gulf Stream, de l’arctique et par extension de tout ce qui découle de ces grands ensembles océaniques. 
 

La Med étant quasiment un bassin fermé les masses subsahariennes sont à notre portée directe.

 

Donc oui un changement au niveau du bassin atlantique a un effet majeur pour nous. Idem et surtout au niveau du froid où nous n’avons aucun « frigo » type Sibérie ou Canada à proximité pour nous envoyer des masses froides. Quand on regarde la Scandinavie et la mer de Norvège les réserves froides disparaissent. 
 

Donc on subit un réchauffement rapide à toutes les saisons ce qui n’est pas forcément le cas partout ailleurs

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/04/2023 à 19:13, LuckyFrenchy117 a dit :

Apparemment ce serait aussi du à une forte baisse de l'émission d'aérosols au-dessus de notre continent en lien avec les politiques de réduction de la pollution atmosphérique.

 

FuPG3rhXoAIlgJ4.thumb.png.839b7ace8965c089b03cf0d7cc932673.png

 

Cette baisse de la concentration d'aérosols est soupçonnée de contribuer à la baisse de la couverture nuageuse (parce qu'ils contribuent à la formation des nuages en servant de noyaux de condensation) :

 

FuLNBJDWIAE8yRP.thumb.jpg.2b4e35bd39950e85c3fb3b861ccd460e.jpg

 

Et enfin cette baisse de la couverture nuageuse entraîne une augmentation de l'énergie solaire absorbée par le sol et donc une augmentation des températures.

 

Mais c'est encore une hypothèse je crois qu'il y a pas de consensus et une quantification clairement établis à ce sujet.

 

Il faudrait que je recherche où j'avais lu ça...

 

Mais en effet, la baisse de la concentration en aérosols aurait permis la décennie '80 relativement fraîche sous nos contrées et, en tout cas, en dehors de la tendance d'augmentation de la température liée à l'augmentation des émissions de GES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, slo a dit :

 

Il faudrait que je recherche où j'avais lu ça...

 

Mais en effet, la baisse de la concentration en aérosols aurait permis la décennie '80 relativement fraîche sous nos contrées et, en tout cas, en dehors de la tendance d'augmentation de la température liée à l'augmentation des émissions de GES.

Oui, c est surtout connu pour les années fin 60 et 70 intégralement, ou les aérosols (leur hausse et non leur baisse, en proportion des émissions) avaient contribué, + facteurs naturels, à une légère baisse même 

Tout ça est bien compris oui

 

Donc c'est plutôt le contraire : la baisse des aérosols en proportion des émissions à partir des années 80 à montré le RC sous son vrai jour avec un peu moins d atennuation via aérosols... Et c est accentué cette année en particulier avec cette histoire de réglementation

 

Donc baisse aérosols =réchauffement 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...