Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 21/01/2024 à 18:27, dann17 a dit :

Ça ne se voit peut-être pas bcp, mais ça se ressent bcp plus sur les organismes...

Et, en l'occurrence, l'hiver s'est réchauffé de « seulement » un peu plus de 1°C, alors que l'été, lui, s'est réchauffé de plus de 3 °C !

Tout à fait vrai, j'avais donné des infos sur Grenoble Saint-Geoirs, qui montrait que, sur les 30 dernières années,  l'augmentation du  nombre de jours de chaleur et forte chaleur est bien plus importante que la baisse du nombre de jours de gel.

Le RC est malgré tout peut-être plus spectaculaire en hiver, en tout cas dans le Centre-Est, car il a une conséquence très visible la nette raréfaction de la neige à basse altitude.

Quant aux effets de la chaleur sur les organismes, la sensibilité reste  très personnelle ...

Moi, pour que je n'en "puisse plus" à cause de chaleur, il y a de la marge ...  Je n'ai toujours pas de clim et l'été dernier, je n'ai eu besoin du ventilateur que les quelques jours  du pic de la canicule d'août ...

Honnêtement, j'ai plus souffert du  froid dans mon appart au mois d'avril ... 😉 (le syndic avait coupé le chauffage le 1er avril pour faire des économies ...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Pour le coup, si; la tendance est établie entre 2000 et aujourd'hui puisqu'entre 2000 et 2011 puis entre 2015 et 2023, c'est bien la même station qui est prise en compte.

Entre 2000 et 2011, la température moyenne n'a globalement pas évolué.

C'est entre 2013 et 2023 que l'évolution est significative, et encore + depuis le 2ème semestre 2022.

L'évolution la plus significative a clairement été connue entre 1985 et 1998 (+3°C), c'est une amplitude qu'on ne retrouve pas sur les années après (et heureusement).

 

Il faut comparer des périodes de 30 ans afin de lisser les disparités annuelles (comme les normes MF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec une anomalie d’environ + 2°c, cet hiver se hisse sur le podium en position 3 des hivers les plus doux.

Pour rappel, 2020 avait terminé en position 1 avec + 2.3°c, puis 2016 en position 2 avec + 2.1°c.

 

IMG_5878.thumb.jpeg.5ba943901280a472fbc5cfdd88f3368f.jpeg
 

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/2024.02.29_BilanClimatiqueHiver.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un article de MF sur les précipitations records cette année dans une moitié de la France sur octobre/10 mars.

Dommage que sur leur graphique ils n'aient pas mis une courbe de tendance, car ces précipitations en période froide semble être tendanciellement à la hausse.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat-des-precipitations-remarquables-depuis-octobre-2023

 

Ca s'inscrit dans les prévisions du GIEC qui prévoient plus de pluies en hiver et plus de sècheresse en été.

Ce que l'on vit ces dernières années semble bien être la traduction de cette tendance qui ne peut que s'intensifier...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ca y est, ce début d'année 2024 est sur le podium des années les plus chaudes tout près des 2 premières places avec +1.8° sur la norme 1991/2020!

Infoclimat-indicateur-national.png

Infoclimat-indicateur-national-moyenne.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je me pose une question : un été similaire à 2014 est-il encore envisageable à l'avenir, ne serait-ce qu'une fois ? c'était il y a seulement 10 ans et pourtant ça parait une éternité...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

Je me pose une question : un été similaire à 2014 est-il encore envisageable à l'avenir, ne serait-ce qu'une fois ? c'était il y a seulement 10 ans et pourtant ça parait une éternité...

 

Sous quel(s) aspect(s) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

Fraîcheur 

 

Le réchauffement a progressé, mais il n'y a pas de signal qui indique qu'on est sorti de la gamme de variabilité autorisant un été type 2014 à se reproduire.

Ne pas hésiter à consulter les données modèles (avec la gamme de variabilité) par exemple sur https://atlas.climate.copernicus.eu/atlas ou https://climexp.knmi.nl/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Fraîcheur 

L'été 2014 est 1.6°C plus frais que la moyenne des étés depuis 2015.

Dépasser une variation de 1.6°C pour une saison, ça se produit environ une année sur 15 en dessus et une sur 15 en dessous

En gros, une chance sur 15 d'avoir un été comme 2014, ce qui est à peu près égale à la chance d'avoir un été 2003 puisque celui-ci dépasse d'autant la moyenne de nos 8 derniers étés.

 

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

à Besançon (mesures depuis 1885), il est désormais acquis que le premier trimestre 2024 (JFM) sera le plus chaud jamais mesuré. (Par ailleurs  : une seule gelée sous abri sur février/mars, ce qui est dément)

 

Cela demande encore confirmation, mais il semble que ce résultat puisse être généralisé à l'indicateur thermique national France. Autrement dit 2024, l'air de rien (puisque ça tombe en saison "froide"), 2024 est encore une année "bien partie" pour rivaliser avec les plus chaudes en France, toutes récentes...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre encore à la question des étés, et pour voir au point où nous en sommes :

La moyenne des 8 derniers étés (si on peut dire que c'est une moyenne....et en espérant qu'elle ne soit pas dépassée...) est en dessous de 1.6°C de l'été 2003, et 1.9°C au dessus de la moyenne des étés du XXème siècle.

Cela veut dire qu'aujourd'hui, nous avons plus de chances de vivre un été 2003, que de vivre un été standard du XXème...

Incroyable...et malheureusement, ça ne va pas s'arrêter là...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :

 

image.thumb.png.cb8f00f3b298121b5805fb1bcddf1e14.png

 

Dans cette référence, 2014 est à -1.9 sigmas, soit environ 3% de chances d'être au moins aussi frais cette année.

2003 est à 2.3 sigmas -> 1% de chances d'être au moins aussi chaud, ça reste encore un peu moins probable que 2014, mais au rythme actuel, ça va s'inverser d'ici quelques années au plus.

En revanche 2007 est désormais moins probable que 2003 : -2.5 sigmas, cela ne fait plus que 0.6% de chances d'être au moins aussi frais.

Quant à la moyenne de la période 1920-1970, c'est encore en-dessous : environ -2.9 sigmas, soit seulement 0.2% de chances.

 

A noter que pour 2014, la probabilité de 3% est juste pour l'été 2024. Si on veut répondre à la question "revoir au moins une fois", il faut intégrer toutes les années à venir. Mais comme chaque année la probabilité décroit, en fait on atteint une asymptote qui est en dessous de 100%. En prenant le rythme de réchauffement actuel, il n'y aurait que 16% de chances de revoir au moins une fois un été 2014, aussi loin qu'on aille dans le futur (dans le cadre bien sûr d'un réchauffement continu au rythme actuel, c'est l'hypothèse de départ).

De la même manière, pour revoir au moins une fois un été 2007, l'asymptote est à 3% de chances, et quant à un été "d'avant le RC", il n'y a plus que 1% de chances que cela se produise avant qu'ils ne soient définitivement inaccessibles.

  • J'aime 3
  • Merci 15
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arkus pour ces chiffres. Je trouve que cette manière de présenter les choses est très frappante, plus que des comparaisons en terme de degrés en plus par rapport à l'ère pré-RC.

 

1% de chance d'avoir un été pré-RC dans le futur, c'est quand même incroyable. Selon moi cette manière d'aborder les chiffres gagne à être utilisée auprès du grand public pour qui 2°C en plus ou en moins ne veut souvent pas dire grand chose.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Notons qu'avec +1,8°C par rapports aux moyennes 91-20,, l'année 2024 prend la tête des années les plus chaudes jamais enregistrées jusqu'à présent en France, dépassant en ce jour l'année 2020. La question maintenant est de savoir si une autres année viendra détroner 2024 le 31 décembre prochain.

Pour illustrer, j'aime bien prendre les références 61-90, bien moins réchauffées que celles actuelles, pour montrer que l'on ne connait vraiment plus le climat d'avant. On est à +2,8°C avec ces moyennes, et l'on a plus vraiment connu de jours en-dessous de ces normes depuis le 22 janvier...

image.thumb.png.e3cea2bbfcae025c984ad3a40d79aae3.png

image.thumb.png.6bf1fccb5ff2981949d9b623f6853761.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi je suis plus préoccupé par cette évolution de la disparition des vrais hivers que de l'ensoleillement déficitaire et la pluviométrie excédentaire :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour, en ce moment nous multiplions les vigilances MF de toutes sortes sur notre pays, on nous prédit une augmentation des "extrêmes" avec le réchauffement, aussi je me pose la question : est-ce qu'on a des stats là-dessus, toutes vigilances confondues depuis 2004 (année de l'instauration de la canicule) afin d'évaluer l'ampleur de cette progression ?

je pense à la fois au nombre de départements en orange par mois / par an, au nombre total de jours avec au moins un département en vigilance orange par mois / par an, voire si possible régionaliser, quelles sont les régions où le nombre de phénomènes "extrêmes" croît le plus ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 30/03/2024 à 12:42, sebinnis a dit :

Bonjour, en ce moment nous multiplions les vigilances MF de toutes sortes sur notre pays, on nous prédit une augmentation des "extrêmes" avec le réchauffement, aussi je me pose la question : est-ce qu'on a des stats là-dessus, toutes vigilances confondues depuis 2004 (année de l'instauration de la canicule) afin d'évaluer l'ampleur de cette progression ?

je pense à la fois au nombre de départements en orange par mois / par an, au nombre total de jours avec au moins un département en vigilance orange par mois / par an, voire si possible régionaliser, quelles sont les régions où le nombre de phénomènes "extrêmes" croît le plus ?

Je pense que @rommar à des stats la dessus, voir ce message

Et celui de lui qui suit

Dans ce même topic j ai vu passer quelque chose d autre que je ne retrouve pas par manque de temps qui peut répondre à ta question 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 12:42, sebinnis a dit :

je pense à la fois au nombre de départements en orange par mois / par an, au nombre total de jours avec au moins un département en vigilance orange par mois / par an, voire si possible régionaliser, quelles sont les régions où le nombre de phénomènes "extrêmes" croît le plus ?

 

À titre indicatif pourquoi pas, mais il me semble que c'est une approche risquée car des facteurs autres (économiques, politiques, ...) sont également en jeu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut être déjà posée, a-t-on déjà essayé de relier les régions les plus exposées aux poussées de chaleur hors norme et la déforestation ? Ici Piémont vosgien côté alsacien, prélèvement régulier d'arbres et forêts de moins en moins denses. Cette année Coupes accélérées comme jamais. Sans parler de la plaine. Désolée si c'est HS. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige68 a dit :

Question peut être déjà posée, a-t-on déjà essayé de relier les régions les plus exposées aux poussées de chaleur hors norme et la déforestation ? Ici Piémont vosgien côté alsacien, prélèvement régulier d'arbres et forêts de moins en moins denses. Cette année Coupes accélérées comme jamais. Sans parler de la plaine. Désolée si c'est HS. 

J ai entendu récemment le chiffre de 4°c de moins pour une région couverte de forêt par rapport à celle qui n en à pas, sûrement bien sûr a relativiser suivant les climats locaux

Et bien sûr même en topo-climat par exemple en ville ça joue, avec les îlots de fraîcheur urbains végétalisés dont on parle beaucoup mais que l on voit bien trop peu

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2024-04-07132000.png.2921a659f7371139d249376f4acad56f.png

 

Capturedcran2024-04-07131900.png.80751cc4f3255e211901e1d6b39f2781.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les 30° ont été atteints ce jour, 8 avril, dans la cuvette grenobloise

Station MF de Grenoble - Le Versoud tx 30°

Station IC de SMH 30,9°

A noter aussi 29,5° à Grenoble-CEA (MF)

Il s'agit des températures de 30° ou proches les plus précoces jamais enregistrées dans la cuvette

(jusqu'à présent les 30° les plus précoces étaient un 20 avril, en  2018)

A noter que des tx autour de 28-29° avaient déjà été atteintes  samedi, 6 avril ....

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...