TreizeVents

Statistiques et anomalies climatiques nationales

Messages recommandés

nanotech   

Je vois que je ne suis pas le seul à penser que communiquer vers le grand public avec des moyennes actualisées est totalement contre productif pour faire prendre conscience du réchauffement. Ca va même dans le sens contraire, il sera tellement facile de dire, quel les années 2020 seront plus "fraîches" que la décennie 2010 avec beaucoup moins d'anomalies positives.

• J'aime 3

Dionysos   
Posté(e) (modifié)
Le 29/12/2016 à 11:51, nanotech a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à penser que communiquer vers le grand public avec des moyennes actualisées est totalement contre productif pour faire prendre conscience du réchauffement. Ca va même dans le sens contraire, il sera tellement facile de dire, quel les années 2020 seront plus "fraîches" que la décennie 2010 avec beaucoup moins d'anomalies positives.

Pour la France, l'augmentation générale et moyenne des températures jusqu'à présent est estimée entre 1 et 2 °  (plus proche de 1 dans la moitié nord de la France, plus proche de 2 dans la moitié sud)

Une telle augmentation, certes importante sur le plan scientifique, n'est pas "suffisante"  (pour l'instant) pour provoquer une modification vraiment sensible du climat, qui serait de nature à alerter le grand-public.

Et ce d'autant plus que le climat, ce n'est pas seulement le niveau des températures, c'est aussi l'ensoleillement, la fréquence et l'intensité des précipitations (ainsi, secondairement, que la fréquence des phénomènes temporaires : orages, neige, canicule, etc)

à ce sujet, je trouverais intéressant de savoir si le réchauffement climatique a eu des conséquences en France sur les autres éléments du climat (notamment ensoleillement et précipitations). Je ne sais pas si des études ont été menées dans ce sens ? (on a quand même un recul de 35 ans maintenant , si on situe le début du réchauffement au début des années 1980)

Sinon, en effet, il n'est pas judicieux d'actualiser trop souvent les données, car on ne peut juger l'évolution d'un climat sur une seule décennie.(d'autant que la décennie 2000 -2010 contenait l'anomalie 2003...)

Modifié par Dionysos

Posté(e) (modifié)
Le 5/1/2017 à 13:04, Dionysos a dit :

à ce sujet, je trouverais intéressant de savoir si le réchauffement climatique a eu des conséquences en France sur les autres éléments du climat (notamment ensoleillement et précipitations). Je ne sais pas si des études ont été menées dans ce sens ? (on a quand même un recul de 35 ans maintenant , si on situe le début du réchauffement au début des années 1980)

Par le biais d'une nouvelle application de Météo-France sortie en 2015, appelée Climat HD, on pouvait visualiser des tendances passées et futures concernant également les précipitations, que se soit sur l'année, ou sur les saisons: http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

170106100233394051.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 2

momo4850   
Posté(e) (modifié)
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/i7a520q3aQM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par momo4850