Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore 28.4°c en centre ville, chaud chaud default_crying.gif mais c'est l'été default_thumbup.gif

Tx convenable ici de 32.2°C , actu il fait agréable avec 19.5°C et 65 % d'Hr , bonne nuit à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m

Grand beau temps sur Fabregues aujourd ' hui, je ne donnerais pas de relevé car je n ' ai aucun instrument de mesure mais je passais sur le topic pour signaler un incendie à présent éteint entre Fabregues et Villeneuve-les-Maguelones , qui aura mobilisé 4 Canadairs , un DC-10 et deux biplans plus les moyens terrestres , je n ' ai pas d ' informations sur la superficie parcourue.

J ' ai essayé la fonction rechercher car je sais qu ' il y a un topic dédié aux incendies , mais la fonction ne marche pas.

Je viens de voir que Midi-libre.com a fait un sujet :

Incendie aux portes de la ville

Pour compléter cette information, un phénomène que j'ai trouvé assez spectaculaire c'est formé vers 15H30 à environ 1 Km en arriere du front de l'incendie, il s'agit d'un tourbillon de fumée (ressemblant a une tornade) . j'estime sa hauteur à environ 400 m, sa durée 5 mn. J'ai pris ces 2 photos avec un téléphone portable (de qualité médiocre) sur lesquelles on devine le mont St Bauzille (185m) et le tourbillon de fumée a gauche. Ma position était Nord Ouest du front de l'incendie, à 4 km, altitude 30 m. Le vent au sol était orienté environ Nord ouest. En observant la fumée : au niveau de l'incendie le vent au sol semblait etre Sud Est (Brise Marine), avec un cisaillement à environ 5 / 600 m d'altitude orienté Nord Nord Ouest.

Au regard du nombre de spectateur de l'incendie, il est probable que des photos de meilleures qualités du phénomène aient été prises.

Par ailleurs, quelques minutes plus tard un important tourbillon de poussières s'est formé à environ 1 km au sud ouest de Fabrègues Dimension approximative : Largeur environ 40 mètres, Hauteur 60/80 m, durée +/- 90 secondes

090812120055794808.jpg

090812120227188339.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Pas grand chose de bien spécial aujourd'hui avec le grand retour du soleil sur le département. Les cumulifications de la mi-journée dans l'arrière-pays n'auront pas développer d'activité pluvio-orageuse, qui avait pu être très présente la veille.

Sur le littoral, ciel bleu et brises humides habituelles au programme sous un vent tournant plus cette fois à l'ESE.

Les températures sont quasiment stationnaires ou en légère hausse pour les maximales, tandis que la minimale tend à marquer une baisse, de 2° par exemple à Nice.

À Nice-CA, ce Mardi 11 Août 2009 :

Tn de 20.6°

Tx de 27.5°

climaot2009excel.th.jpg

Cette nuit est marquée sous le signe d'une forte lourdeur, de nombreux stratocumulus envahissent d'ailleurs les baous proches de la mer et longent également le littoral.

Le point de rosée approche les 23° à Nice (HR 90%) cette nuit.

Bonne nuit à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le dust devil merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben quelle belle nuit en tout cas ici, on a bien dormi avec une HR basse, à noter que la petite Camargue est resté le secteur le plus chaud de France toute la nuit depuis hier soir 21h, le maxi de la carte IC étant pour le Grau jusqu'au relevé de 5h30, actu au relevé de 6h c'est Toulon le Baou qui a pris la relève avec 23.2°, il fait 22.9° ici avec un ciel bien dégagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo031e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelle chaleur cette nuit, c'était horrible sur Nîmes.

Tn à Saint-Gervasy de 21.9°c pour 23.0°c actuellement. Le mistral est bien modéré, rafales maximales de 42 km/h.

HR en baisse, 59% HR.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et mistral soutenu, belle Tn ici aussi (21.1°C), 22.5°C actu. Ca va chauffer cet après-midi (et encore plus demain !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel clair et mistral soutenu, belle Tn ici aussi (21.1°C), 22.5°C actu. Ca va chauffer cet après-midi (et encore plus demain !).

20,2°C de tn ici (tx d'hier:32,4°C)et c'est la 4ème tn supérieure à 20°C sur les 6 derniers jours.Ce mois d'août est pour l'instant trés éxcédentaire pour les températures et trés déficitaire en terme de précipitation(2008 est loin!),d'autant plus qu'aucun véritable épisode orageux n'est prévu alors que l'on va entrer dans la deuxième quinzaine d'août la plus propice aux orages.

Actuellement il fait 24,9°C et le mistral est modéré comme souvent cet étésleeping.gif ,la couleur du ciel est évidemment le bleu. actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

Encore une chaude nuit sur Frontignan

petit historique

T max hier 32.4°C a 19h12 avec 32% hr avec la sempiternelle renverse du vent de brise a Trame du soir alors qu'en apres midi la t° culminait a 29°C environ

29.8°C a 18h00

29.9°C a 21h00

26.9°C a 00h00

25.0°C a 03h00

22.8°C a 06h00

23.8°C a 09h00

Pression actu 1018 hPa stable

T actu 25.7°C

tn 22.1°C a 7h47

Ciel bleu

Petit vent d'E SE (deja la brise) 6.8km:h de moyenne .

52% hr

Voila pour ce matin

Ah oui hier de frontignan j'ai pu assister a l'incendie , les canadairs (ils etaient 3) ont du passer 6 fois pour en venir a bout (des photos peut etre plus tard )

a +++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Allé les photos d'hier

il fait 27.2°C

51% hr

vent de E SE 9.7km/h de moyenne .

Frontignan Plage en premier plan

img_4710.jpg

Un peu plus pres on peut voir les sillons dans la gardiole , c'est le centre d'essai GOODYEAR.

img_4711.jpg

Et voila les anges gardiens

img_4810.jpg

Slalom entre les plaisanciers

img_4811.jpg

Il va eteindre des flammes d'autre couleur.

img_4812.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu au dessus du Luc (83), quelques cumulus sur le massif des Maures. Dejà 30 degrés sous abri à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé les photos d'hier

Mince alors je savais même pas qu'il y avait eu un incendie dans le secteur (à moins que ce soit le même qui était visible de Fabregues?), il devait etre bien visible de chez moi mais je faisais la sieste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

encore une belle journée estivale à venir, la température a bien baissé cette nuit: tn 16.3° alors que la tx d'hier est > à35° et qu'il faisait encore plus de 24° à minuit; cependant il ne devrait pas faire aussi chaud qu'hier, la température est actuellement de 31.1°, 32% Hr, vent inexistant de secteur nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule tram/brise s'est produite sur une partie du littoral héraultais, en fait elle a eu lieu des 11h sur le littoral sétois, un peu plus tard vers Palavas / Carnon, mais pas encore à la Grande-Motte (mistral), ni vers Vias (tram). Les Tx sont de l'ordre de 29° entre Sète et Carnon, les 30° sont atteints ou dépassés ailleurs. La brise a atteint Fréjorgues peu avant 14h.

plus de 30° également sur le littoral de l'Aude, des P-O et des BDR ou tramontane et mistral sont encore présents.

Ici côté gardois le mistral est en fin de vie, il fait 31.6°, la brise arrive bientôt!

EDIT 14h28: ayé la bascule a eu lieu, Tx 31.8° comme hier, 29.5 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Température en forte hausse ici, 31.3°c actuellement sous la fournaise Nîmoise.

Le vent de N est encore modéré, ça ventile bien et ça donne une impression moins chaude.

MF prévoit 37/38°c dans le secteur après-demain.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Marseille (Alt: 48 m)

===============

Observation de 15h20:

Temps présent: Ensoleillé

Visibilité: Bonne

Vent: faible faible brise

Nuages présent: Néant

Pression: 1016,80 hPa

Tn: 22,40°C

Tactu: 31,90°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 15,20°C

Humidité: 37%

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les sudistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis plus chez moi depuis un peu plus d'un mois déja.

Juste pour vous donner des infos pluviométriques de ma station depuis mon départ, et on va faire rapide default_pinch.gif c'est sec !

Depuis le 5 juillet ( orage ayant laissé 10.2mm ), il n'y a eu tout simplement qu'un jour de précipitations.

C'était le 1er aout (ligne orageuse ayant laissé pas mal sur Marignane) avec un cumul faible de 4.1mm.

Finalement, j'ai pas raté grand chose, car c'est l'un des plus petits cumuls que j'ai eu sur une période de 38jours...

Donc cumul de juillet de 17.7mm (tombé entre le 1er et le 5juillet).

Enfin, peut-importe, je rentre le 28 aôut dans le Gard. D'ici la, bonnes vacances à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eternel beau temps sur ajaccio avec une trentaine de degrés en ville,comme tous les jours.

encore une semaine et nous atteindrons les 2 mois consécutifs sans la moindre goutte d'eau. dernieres précipitations relevées: le 21 juinsmile.gif .... c'etait pour signer l'arrivée de l'été!

a ce titre, quelqu'un a t'il vent d'un été (juillet aout) sans la moindre precipitation pour Ajaccio?

je pense que ça doit être rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eternel beau temps sur ajaccio avec une trentaine de degrés en ville,comme tous les jours.

encore une semaine et nous atteindrons les 2 mois consécutifs sans la moindre goutte d'eau. dernieres précipitations relevées: le 21 juinsmile.gif .... c'etait pour signer l'arrivée de l'été!

a ce titre, quelqu'un a t'il vent d'un été (juillet aout) sans la moindre precipitation pour Ajaccio?

je pense que ça doit être rare

idem à bastia.mais 2 mois consécutifs sans précipitations ça ne doit pas être si rare que ça, si on excepte le fait de devoir prendre un mois calendaire complet. en fait il est plus fréquent d'avoir juillet sec et août avec un ou 2 orages. août sec est par contre bien plus rare, je pense. mais en comptant de mi-juin à mi-août, les 2 mois consécutifs doivent revenir assez souvent secs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...