Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Jusqu'à preuve du contraire le titre du topic est "Sécheresse", ce qui se définit rigoureusement par: "La sécheresse (ou sècheresse) est l'état (normal ou passager) du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée"

Le terme OMM de jour >1 mm reste un seuil normalisé, en soit peu parlant car 50j de sec dans le Nord ou le Sud de la France ne donnera pas du tout, mais alors pas du tout le même résultat. Y'a donc un doublon de topic, faut changer le titre de celui-ci dans ce cas pour éviter des quiproquos inutiles.

Bref pour faire plaisir, 20 jours sans pluie >1 mm ici, 33.4 mm tombés en 2 mois. No comment.

jusqu'à preuve du contraire, le topic a un sous-titre: "sécheresse absolue", qui implique non seulement un déficit, mais un déficit absolu, c'est à dire qu'il ne pleut pas. 20 jours de pluies > 1mm ce n'est pas un déficit absolu... loin de là.mais bref, je vois pas pourquoi vous continuez à venir sur ce topic alors qu'il y en a un autre fait exprès pour...

je serais d'avis qu'on ferme celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On va pas faire 36000 sujets pour parler de la même chose non plus. C'est quoi ces énervements pour rien? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On va pas faire 36000 sujets pour parler de la même chose non plus. C'est quoi ces énervements pour rien? default_mellow.png

Clair, c'est à la modération de prendre la décision de fermer ou non un des sujets, ou alors d'en renommer un. Parce qu'en ce moment on a 2 doublons, d'où des erreurs légitimes de la part des forumeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et le fait que le fleuve Loire ait actuellement un débit de 6 m3/s au niveau de Bas-en-Basset (Haute-Loire, juste en amont de Saint-Etienne) prouve-t-il que l'on est confronté à une situation de sécheresse ? Des pêcheurs traversent la Loire à pied à cet endroit, assez incroyable (je prendrai peut-être des photos lundi si j'en ai l'occasion) !

Loin de moi l'idée de remettre de l'eau à vos moulins (enfin, façon de parler hein...), mais peut-être que l'idée de créer un nouveau topic à ce sujet, ou alors de le renommer "sécheresse actuelle sur la France" peut sembler judicieux.

A propos du fleuve Loire, quelqu'un est-il en mesure de me communiquer la hauteur d'eau au barrage de Grangeant ? Et comment se comporte le fleuve plus en aval (Nevers, Orléans, etc.) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On pourrait faire un topic pour le suivi du nombre de jours sans précipitations (RR>1mm) comme pour le mois d'Avril 2007 qui avait tout de même par exemple comptabilisé 38 jours sans RR>1mm à Lille ou 36 jours à Charlevilles-Mezières par exemple, de fin Mars à début Mai et parfois même pas 1mm sur cette période.

/index.php?showtopic=20023&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20023&st=120

Ma station dans le Nord du Bas-Rhin avait comptabilisée 36 jours sans précipitations (>1mm) du 29 Mars au 05 Mai 2007, et un superbe cumul de 0,4mm pour Avril... default_sick.gif

Je rappel que c'est ce mois d'Avril 2007 qui détient le record d'ensoleillement tout mois confondus à Strasbourg-Entzheim avec un incroyable cumul de 346,5h d'insolation. Et tout cela en Avril...

Pour le moment, j'en suis à 22 jours sans précipitations, depuis le 04 Septembre et seulement 0,4mm depuis cette date.

Et vu les prévisions et les modèles, les 30 jours pourraient bien être dépassés.

Mais rien de très inquiétant dans le secteur avec à ma station 108mm en Mai, 37,8mm en Juin, 118,4mm en Juillet, 60,4mm en Août et un cumul de 14mm en Septembre mais qui semble définitif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le fait que le fleuve Loire ait actuellement un débit de 6 m3/s au niveau de Bas-en-Basset (Haute-Loire, juste en amont de Saint-Etienne) prouve-t-il que l'on est confronté à une situation de sécheresse ? Des pêcheurs traversent la Loire à pied à cet endroit, assez incroyable (je prendrai peut-être des photos lundi si j'en ai l'occasion) !

Loin de moi l'idée de remettre de l'eau à vos moulins (enfin, façon de parler hein...), mais peut-être que l'idée de créer un nouveau topic à ce sujet, ou alors de le renommer "sécheresse actuelle sur la France" peut sembler judicieux.

A propos du fleuve Loire, quelqu'un est-il en mesure de me communiquer la hauteur d'eau au barrage de Grangeant ? Et comment se comporte le fleuve plus en aval (Nevers, Orléans, etc.) ?

Bonsoir,

Grangent est environ trois mètres en dessous de sa côte maxi, normal toutes les années à compter du 15 septembre et l'arrêt des activités nautiques de St Victor, EDF baisse un peu la retenue en vue des possibles crues automnales.

De la même façon, Villerest a été abaissé de 11 mètres ( côte 304 ) à la même date pour écrêter les crues. Par contre, le niveau baisse car le débit arrivant de la plaine du Forez est à 8 m3/s alors que le débit réservé en aval du barrage est de 12.

En ce qui concerne la Loire moyenne, le lâcher de Villerest et le soutien d'étiage de Naussac ( 7 m3/s quand même ) influencent les débits qui tournent entre 80 et 110 m3 / s , bas pour la saison mais rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Grangent est environ trois mètres en dessous de sa côte maxi, normal toutes les années à compter du 15 septembre et l'arrêt des activités nautiques de St Victor, EDF baisse un peu la retenue en vue des possibles crues automnales.

De la même façon, Villerest a été abaissé de 11 mètres ( côte 304 ) à la même date pour écrêter les crues. Par contre, le niveau baisse car le débit arrivant de la plaine du Forez est à 8 m3/s alors que le débit réservé en aval du barrage est de 12.

En ce qui concerne la Loire moyenne, le lâcher de Villerest et le soutien d'étiage de Naussac ( 7 m3/s quand même ) influencent les débits qui tournent entre 80 et 110 m3 / s , bas pour la saison mais rien d'exceptionnel.

Merci pour toutes ces précisions. Le débit de la Loire ainsi que les niveaux des différentes retenues sont cependant à suivre car aucune précipitation n'est encore envisagée pour les prochains jours.

Si le débit de la Loire arrivant de la Plaine du Forez est de 8 m3/s et que ce même débit est de 12 m3/s en aval du barrage, cela signifie que la retenue s'amenuise de près de 350 000 m3 par jour. Même si les vannes du barrage peuvent retenir jusqu'à 138 000 000 de m3, ce n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nous en sommes ici au 24ème jours consécutifs sans pluie (>1mm) avec 0,4mm depuis le 04/09.

Il reste encore de la marge pour atteindre les 36 jours sans précipitations du 29 Mars au 05 Mai 2007 mais on sait jamais... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici 13 jours sans pluie mais 3,3 mm depuis le 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24éme jour sans pluie>1mm + les 40 jours consécutifs entre le 24 Juillet et le 1er Septembre inclus! Sa commence à faire!

Je confirme...la gazon ne ressemble plus a rien, il serait vraiment temps qu'il pleuve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme...

la gazon ne ressemble plus a rien, il serait vraiment temps qu'il pleuve

Oué si on peut appeler sa du gazon...C'est plus que des brandilles qui craquent sous les pieds!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 jours sans pluie et d'après les modèles , pas de pluie en vue pour les 7 jours a venir, le score d'avril 2007 est jouable

24 jours sans pluie et d'après les modèles , pas de pluie en vue pour les 7 jours a venir, le score d'avril 2007 est jouable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)

Pour ce seuil, les villes du Sud de la France se distinguent moins du reste de la France, car on est malheureusement habitué aux petites pluies (ou neige) en période hivernale.

Il n'y a pas eu de RR> 10 mm entre le 22 novembre 2007 et le 11 avril 2008 à la station de St Etienne/Bouthéon, soit 140 jours. Je suppose que pour une station comme Clermont ou Colmar, le nombre de jours doit être encore bien supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà le 26ème jours consécutifs sans précipitations ici avec 0,4mm depuis le 04 Septembre et un cumul mensuel de 14mm.

MF67 annoncent bien quelques gouttes ou pluies faibles éparses demain et vendredi mais sans doute pas de quoi dépasser le mm.

Heureusement la sécheresse n'est que superficielle car il a quand même bien plu les derniers mois:

- 108mm en Mai

- 37,8mm en Juin

- 118,4mm en Juillet

- 60,4mm en Août

- 14,0mm en Septembre default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous la dernière pluie remonte au 21 septembre avec 3mm. 2.5 mm la semaine précédente. Les pluies les plus fortes sont tombées la première semaine de septembre.

Le cumul du mois est de 40 mm. Ça reste vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici au NE de Colmar, on a 22,5 mm pour le mois, bien faible, la dernière précipitation remonte au 17 avec 4 mm, soit 13 jours sans pluie, et le max du 1 au 5 avec 17,5 mm, ça reste vert aussi par ici, avec un peu d'arrosage quand même ou endroits ombragés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)

Salut Christian,Effectivement au vu des chiffres qui t'ont été communiqués par MF, on a été plutôt médiocre sur ce coup, les varois en tête de liste default_thumbdown.gif

Par contre pour Hyères en 2006, je me suis fait piéger car je m'étais basé sur les relevés de Météociel et dans les tableaux de données mensuelles pour cette ville, on remarquera que dans leur graphique il est tombé 5.2 mm le 28 avril 2006 puis plus rien en effet de >= à 1 mm jusqu'au 3 août 2006, ce qui donnait au final une série de l'ordre de 97 jours. Mais une station peut en cacher une autre et en vérifiant à l'instant sur le site de note voisin Daniel S. de Taradeau qui comme tu le sais répertorie méticuleusement la climatologie en divers points du Var et pour l'année 2006 effectivement en parcourant ses compte-rendus pluvio mois par mois il semblerait que Hyères SCRADH ait connu de très faible pluie pendant plus de 4 mois de mai à août ce qui correspondrait sans doute aux 135 jours consécutifs. A l'occasion pourrais-tu nous confirmer que le record absolu a bien établi à Hyères SCRADH default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes recherches qui auront permis de faire la lumière sur ce nébuleux record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)

Merci bien pour ce complément d'enquête Christian default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le topic de la sécheresse de Marseille, voici la carte des précipitations de la 2ème décade de septembre. On peut y voir Marignane avec ses 212,6 mm. Qu'est ce que j'aimerais habiter sur la côtes méditerranéenne quand je vois ça ! Enfin, je n'ai pas à me plaindre puisque pour septembre j'ai quand même eu droit à 57 mm, ce qui nous vaut une herbe bien verte.

H.RR%20BV%20Rh%C3%B4ne%20-%2010%20au%2020%20septembre.jpg

Source : "http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/bassin_rmc/bsh/Secheresse/intro_secheresse.htm#pluvio"

Je crois d'ailleurs que Marignagne est la station de France qui s'en sort le mieux cette année :

Janv. 79.2 mm (147%)

Févr. 37.4 mm (85%)

Mars 36.2 mm (91%)

Avril 98.4 mm (170%)

Mai 18.4 mm (45%)

Juin 43.6 mm (174%)

Juil. 0.8 mm (6%)

Août 65.4 mm (204%)

Sept. 213.6 mm (356%) !

Pour un écart aux normales de 162% de janvier à septembre inclus. Qui dit mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La sécheresse sur la période mai-septembre devient exceptionnelle sur le Bas-Languedoc, du Montpelliérain au Narbonnais. Quelques cumuls pour cette période de 5 mois :

  • Béziers : 47.8 mm (normale 188.5 mm, ancien record 66.7 mm en 1986)
  • Montpellier : 77.2 mm (normale 199.1 mm, ancien record (depuis 1985) : 109.4 mm en 1986)

Une période plutôt exceptionnelle donc sur la région. Espérons que le mois d'octobre y mette un terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...