Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

journée de fou sur Ajaccio avec autour de 40° ce midi.

quelqu'un sait il si le record a été battu pour la station de campo del oro qui est de 40°3 ?

je viens de passer a coté en voiture vers 13h15 et mon thermometre indiquait 41° !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Record contesté vu l'enclavement desdites stations gardoises. Une chose est sûre, cette valeur de 43°C est tout à fait exceptionnelle, il me tarde d'avoir les photos de la Radome de Sartène pour évaluer sa classe OMM d'installation.

Les 44.1° de St Christol et Conqueyrac ne sont pas valables.Pour moi, les valeurs les plus élevées en France restent les 42.7° du Luc en 1982 et les 42.6° d'Orange en 2003.

À voir peut-être les 43.1° de Chusclan en 2003...

Il me tarde de voir la station également, sachant qu'il y a fait 36.2° en mai dernier également (record mensuel national, ou presque).

En tout cas, coup de chaud extraordinaire. default_wacko.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

43.2°C de Tx

, 43°C à 14h00... Elle va monter encore combien de temps?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 41.1°C à Pila Canale default_devil.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

43.2°C de Tx

, 43°C à 14h00... Elle va monter encore combien de temps?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Recors de France ?? default_huh.pngEn tout cas ici sa chauffe ( bien que moin qu'en corse cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec actu 34.7°C , le vent tourne au S/SSO.

43.2°C de Tx

y'a pas moyen d'avoir un visu sur les données de la station MF de Sartene?ceux qui ont accès aux données MF des petites stations, il y en a d'autres alentours à surveiller (mais peut-être un peu moins réalistes qu'à Sartene).

Qu'attend MF pour lancer une alerte ?

43°C sa commence à chauffer quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour qu'un département passe en alerte canicule, il faut que les 35 degrés soient dépassés au moins 3 jours de suitepour le coup, là il aurait mieux fallu "enfreindre" cette règl, parce que 43 degrés, c'est même difficilement respirable tout simplement, ça m'étonnerait pas qu'il y en ait qui succombent

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'air est ultra sec donc c'est tout à fait respirable. Pas de sensationnalisme svp, record impressionnant en tout cas mais on va attendre un peu avant de parler de victimes...

44.1°c à Saint Christol les Alès, mesure fiable.

Par contre les 44.1°c de Conqueyrac ne sont pas fiables du tout, surement 42°c en réalité.

Toujours est il que 43°c ça devient dangereux là default_huh.png

Comme dit plus haut les 2 valeurs sont a jeter lol, en fait la station de St Christol est pire que celle de Conqueyrac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Espérons qu'un Corse aille nous dégoter des photos de la station de Sartène, qui n'est pas RADOME (réseau le plus correct chez MF avec les synoptiques), donc les photos sont importantes pour valider le record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il fait 37° à Sampolo (réseau RADOME) à 850m d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici ben il fait 25° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 80% d'HR bien entendu, la crasse habituelle du marin, mais plus pour longtemps en théorie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaleur torride en Corse effectivement. Les 40°C sont atteints voire dépassés sur pas mal de stations de Corse du Sud. Impressionnant de voir le calme qui règne dehors. Pas un oiseau qui chante, une mer d'huile.

Pour Ajaccio, la tx provisoire est de 40.2°C, à 1 dixième seulement du record.

Pila-Canale: 41.1°C de tx provisoire.

Sartène: 43.2°C.

Marignana: 38.5°C.

Sari d'Orccino: 40.8°C.

Figari: 40.1°C.

Renno (755m): 37.2°C.

Sampolo (850m): 36.9°C.

Bocognano (1081m): 35.1°C.

Pour Ajaccio, le record n'est pas encore perdu, même si ça va être difficile. On est monté à 40.0°C il y a quelques minutes. Ca fluctue au gré du vent.

A noter qu'en circulant en voiture tout à l'heure, mon thermomètre m'a indiqué 44°C tout près d'Ajaccio, un peu dans les terres, dans le secteur de Baleone pour ceux qui connaissent.

L'air est ultra sec donc c'est tout à fait respirable. Pas de sensationnalisme svp, record impressionnant en tout cas mais on va attendre un peu avant de parler de victimes...

+1Faut pas exagérer non plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'un Corse aille nous dégoter des photos de la station de Sartène, qui n'est pas RADOME (réseau le plus correct chez MF avec les synoptiques), donc les photos sont importantes pour valider le record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, je m'emballe vite... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tony toi qui est chez MF à Ajaccio : elle est comment alors cette station de Sartène ?

Un ami par téléphone m'indique un petit 42°C à côté d'Ajaccio, bien sûr c'est pas sous abri normalisé donc c'est pas très très fiable mais ça montre que les 43°C de Sartène sont tout à fait possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si l'air est ultra-sec, ça fait quand même un humidex > 43, on doit pas être loin de 50 et donc faut vraiment faire gaffe si on sort dehors.

Un ami par téléphone m'indique un petit 42°C à côté d'Ajaccio, bien sûr c'est pas sous abri normalisé donc c'est pas très très fiable mais ça montre que les 43°C de Sartène sont tout à fait possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si l'air est ultra-sec, ça fait quand même un humidex > 43, on doit pas être loin de 50 et donc faut vraiment faire gaffe si on sort dehors.

Enfin, on reste encore loin des 50 en humidex (HR < 20%). C'est sur, ça change rien à la donne, il ne faut pas sortir autant avec un 43 qu'avec un 50 !

Enfin, on reste encore loin des 50 en humidex (HR < 20%). C'est sur, ça change rien à la donne, il ne faut pas sortir autant avec un 43 qu'avec un 50 !

Effectivement, j'avais pas vu que c'était vraiment aussi sec, je voyais déjà un humidex à + de 50 moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 44.1° de St Christol et Conqueyrac ne sont pas valables.

Pour moi, les valeurs les plus élevées en France restent les 42.7° du Luc en 1982 et les 42.6° d'Orange en 2003.

À voir peut-être les 43.1° de Chusclan en 2003...

Il me tarde de voir la station également, sachant qu'il y a fait 36.2° en mai dernier également (record mensuel national, ou presque).

En tout cas, coup de chaud extraordinaire. default_wacko.png

Les photos des stations gardoises (parfois injustement incriminées comme celle de Chusclan) sont ici http://meteo-midi.fr-bb.com/vos-photos-f12...rcoule-t178.htm et ici http://meteo-midi.fr-bb.com/vos-photos-f12...doises-t166.htm

Quoi qu'il en soit le 43.1°C de Chusclan est battu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour du soleil ici (semble-t-il de manière plus durable) mais la température a bien baissé, 28.8°C actu !

voila quelques records enregistrés par le passé, maintenant faudrait etre sur de la fiabilité de ces données :

44°C, 8 août 1923, Saint-Simon, Haute-Garonne

43,9°C, 7 juillet 1982, Entrecasteaux, Var et le 4 août 2003 à Saint-Géry, Lot

43,7°C, 4 août 2003, Saint-Andiol, Bouches-du-Rhône et le 1er août 1947, Le Blanc, Indre

43°C, 4 août 2003, Cazals, Lot et le 30 juin 1968, Léon, Landes

Chaleur torride en Corse effectivement. Les 40°C sont atteints voire dépassés sur pas mal de stations de Corse du Sud. Impressionnant de voir le calme qui règne dehors. Pas un oiseau qui chante, une mer d'huile.

Pour Ajaccio, la tx provisoire est de 40.2°C, à 1 dixième seulement du record.

Pila-Canale: 41.1°C de tx provisoire.

Sartène: 43.2°C.

Marignana: 38.5°C.

Sari d'Orccino: 40.8°C.

Figari: 40.1°C.

Renno (755m): 37.2°C.

Sampolo (850m): 36.9°C.

Bocognano (1081m): 35.1°C.

Pour Ajaccio, le record n'est pas encore perdu, même si ça va être difficile. On est monté à 40.0°C il y a quelques minutes. Ca fluctue au gré du vent.

A noter qu'en circulant en voiture tout à l'heure, mon thermomètre m'a indiqué 44°C tout près d'Ajaccio, un peu dans les terres, dans le secteur de Baleone pour ceux qui connaissent.

oui pour baleone ça m'etonne guère;je constate regulierement plus de 2°c de plus que dans le secteur de campo del oro ou est située la station mf

il est évident que dans certains secteurs d'ajaccio les 40° sont dépassés allégrement

Posté(e)

43.3°C - ça commence à plafonner, mais on choppe quand même un dixième de plus en Tx à 15h

Posté(e)

Tony toi qui est chez MF à Ajaccio : elle est comment alors cette station de Sartène ?

Tony, je te relance sur cette question! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le soleil commence à sortir en plaine Nîmoise, il était temps, du coup la température remonte bien avec 27.9°c actuellement et un Td de 21.5... Pour 70% d'HR et 36.4 d'humidex. Vent modéré de secteur SSW, bascule dans l'hérault, ça ne devrait tarder sur Montpellier.

40.9°c au dernier pointage sur Corte, cette station surchauffe ou non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...