Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

En effet, elles ont elles aussi le potentiel de devenir "méchantes".

C'est vrai que la situation est vraiment exceptionnelle là, demain faudra voir aussi dans les journaux mais Keraunos risque d'avoir du travail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te le fais pas dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je viens d'avoir des nouvelles d'Angoulême par ma soeur : le vent vient juste de se lever avec les premiers éclairs, j'ai même eu droit au tonnerre par téléphone. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur l'instant ça commençait juste mais je lui ai dit de rester prudente.

Exceptionnelle la situation ? Tout dépend du sens qu'on donne au mot. Je pense qu'on retrouve plutôt les énormes vagues orageuses de la fin des années 90, toutes celles que j'ai chroniquées sans savoir exactement à quoi on avait affaire faute de suivi technique suffisant. La grande différence maintenant, c'est que notre perception et nos diagnostics sont très affinés. En clair, c'est nous qui changeons, pas les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

comme tout le monde je suis default_blink.png sur le radar j'ai rarement vu sa ...dingue au sud d'angoulement on doit atteindre les 400 mm/H voir + .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

A suivre ce qui se passe sur Angoulême. Déja pour l'énorme SC qui arrive sur la ville.

Mais il y a aussi un nouvel orage qui se forme au Sud de la ville à une vitesse phénoménale et qui pourrait très vite dégénerer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est diabolique! Je sens qu'après la tempête exceptionnelle de janvier les assureurs vont encore avoir du fil à retordre, mais on va pas les plaindre, pensons surtout aux agriculteurs ca sens la récolte hachée menu ce soir...

Une nouvelle ligne de cellules se forme sur la côte aquitaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnelle la situation ? Tout dépend du sens qu'on donne au mot. Je pense qu'on retrouve plutôt les énormes vagues orageuses de la fin des années 90, toutes celles que j'ai chroniquées sans savoir exactement à quoi on avait affaire faute de suivi technique suffisant. La grande différence maintenant, c'est que notre perception et nos diagnostics sont très affinés. En clair, c'est nous qui changeons, pas les orages.

Salut Nico, ya un support à lire quelquepart sur ton étude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos:

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 16H41 ACTUALISATION DE 16H25 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES, INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : PYRENEES ATLANTIQUES, LANDES, GIRONDE, CHARENTE, CHARENTE MARITIME

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : OUEST AQUITAIN et SUD POITOU CHARENTE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

"SUPERCELLULES OUTBREAK"... SITUATION EXCEPTIONNELLE... 6 SUPERCELLULES IDENTIFIEES

6 supercellules sont à présent identifiées. Ces dernières se produisent :

- Nord de la Charente (secteur de Ruffec

- Sud Ouest de la Charente (au Sud Ouest d'Angoulême)

- Sud Est de la Charente Maritime

- Sud de Bordeaux

- Sud de Mont de Marsan (exceptionnellement puissante et étendue)

- Ouest de Biscarosse, arrivant par l'Océan Atlantique

La situation revêt un caractère exceptionnel avec abondance de phénomènes supercellulaires. Le risque de tornade, grêle déstructrice, fortes rafales de vent, inondations éclairs sévères est particulièrement élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La 6éme Supercellule est confirmé par Keraunos

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°9COSO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 16H41 ACTUALISATION DE 16H25 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES, INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : PYRENEES ATLANTIQUES, LANDES, GIRONDE, CHARENTE, CHARENTE MARITIME

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : OUEST AQUITAIN et SUD POITOU CHARENTE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

"SUPERCELLULES OUTBREAK"... SITUATION EXCEPTIONNELLE... 6 SUPERCELLULES IDENTIFIEES

6 supercellules sont à présent identifiées. Ces dernières se produisent :

- Nord de la Charente (secteur de Ruffec

- Sud Ouest de la Charente (au Sud Ouest d'Angoulême)

- Sud Est de la Charente Maritime

- Sud de Bordeaux

- Sud de Mont de Marsan (exceptionnellement puissante et étendue)

- Ouest de Biscarosse, arrivant par l'Océan Atlantique

La situation revêt un caractère exceptionnel avec abondance de phénomènes supercellulaires. Le risque de tornade, grêle déstructrice, fortes rafales de vent, inondations éclairs sévères est particulièrement élevé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mf,faut s'habituer à tous.Faut que ça respêcte leur seuil de pluviométrie avec de déclencher leur vigi(bref sans commentaires!)

En tout cas,j'ai rarement vu une carte radar comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu aussi en Pologne pendant ce temps, le méga MCS qu'ils ont !!!

Bon pour revenir à nos moutons, la dynamique du jour est exceptionnelle.

Attention aussi aux orages qui se forment sur la côte Sud-Atlantique et aussi à la suite des évenements dans les Pays de la Loire et Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attend celle de mont de marsan de pied ferme ,j'espére qu'elle tiendra le coup jusqu'ici. Bonne aprem , en espérant de nombreuses comme celle ci pendant la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur les Landes est impressionnante et son écho radar proprement dantesque par la taille.

Salut Nico, ya un support à lire quelquepart sur ton étude ?

Sur quoi exactement et dans quelle étude ? Les chroniques charentaises ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hallucinant ! Je suis votre situation des US et vous avez une situation de dingue ! Jamais vu un truc pareil et au passage superbes photos d'Orage33 avec un magnifique nuage mur, on est pas loin de la tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de supercellules... j'attends les photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est dingue que MF ne réagisse pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Orage33, t'es un veinard! Magnifique photo vraiment je n'ai pas les mots! je l'ai vu se former mais j'étais à Cestas, et le temps de revenir, c'était trop tard; ceci dit j'ai l'épisode avant que ça se forme, photos ce soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

près de 700 impacts de foudre ces 15 dernières minutes dans le sud-ouest et le centre ouest

Autant dire que c'est du sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Superbe outbreak de supercellules en effet. Localement ça a du faire des dégâts.

Celle sur les Landes était d'une étendue énorme.

Ici à Toulouse, c'est un fort régime d'autan, sous un ciel devenu très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

près de 700 impacts de foudre ces 15 dernières minutes dans le sud-ouest et le centre ouest

Autant dire que c'est du sérieux

dans le suivi annuel de kéraunos, ce 11 mai risque d'être l'un des jours les plus orageux de l'année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant ! Je suis votre situation des US et vous avez une situation de dingue !

Et oui Pierro. A l'instant, je me disais qu'on aurait vraiment besoin de l'expérience des Américains dans ce genre de situations, surtout quand il s'agit de partir en chasse. Si tu as des conseils à prodiguer relatifs à ta nouvelle expérience, surtout n'hésites pas. Ps : j'ai regardé vite fait les brèves de Sud Ouest mais pour l'instant RAS. C'est encore trop tôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La Rochelle va bientôt morfler et je pense que dans pas longtemps, il y aura une ligne qui va se former entre Angoulême et Chateauroux vu comment c'est parti... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De plus le contraste de températures est assez impressionnant sur la France avec seulement 12°C sur les côtes Nord de la Bretagne et pas moins de 27°C à Grenoble.

Vent de Nord Est sur les côtes de la Manche et vent de secteur Sud sur une bonne partie Est de la France...les régions du Sud Ouest et du Centre Ouest sont effectivement bien situées pour connaître un cocktail des plus explosif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

7ème SC identifiée (moteur gauche dans la région de La Rochelle)

En effet réactualisation de l'AOV de Keraunos

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°9COSO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 17H03 ACTUALISATION DE 16H41 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES, INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : PYRENEES ATLANTIQUES, LANDES, GIRONDE, CHARENTE, CHARENTE MARITIME

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : OUEST AQUITAIN et SUD POITOU CHARENTE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

"SUPERCELLULES OUTBREAK"... SITUATION EXCEPTIONNELLE... 7 SUPERCELLULES IDENTIFIEES, 4 EN COURS

7 supercellules sont à présent identifiées, trois d'entre elles sont toujours en cours (les trois autres s'étant en partie déstructurées, ne sont plus au stade supercellulaire :

- Nord de la Charente (secteur de Ruffec)

- Sud Ouest de la Charente (au Sud Ouest d'Angoulême)

- Sud Est de la Charente Maritime

- Secteur de La Rochelle

La situation revêt un caractère exceptionnel avec abondance de phénomènes supercellulaires. Le risque de tornade, grêle déstructrice, fortes rafales de vent, inondations éclairs sévères est particulièrement élevé."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...