Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ou plutôt UKMO non ?

Oui, c'est Ukmo qui a le mieux tenu la barre, GFS a largement retourné sa veste.

Sur l'est du pays, la situation reste relativement hivernale, mais sur l'ouest, ce serait notablement plus doux, notamment au départ, la suite pouvant encore apporter quelques changements.

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Assez surpris de la Météo de TF1 ce soir!

-Déja d'une l'indice de confiance est de 4!

-De 2 Evelyne Dhéliat a sorti texto "Météo-Françe a revu et ses prévisions a la baisse depuis hier soir (en faveur de la vague de froid) et on s'attend a de la neige dimanche sur tout le Nord-est et pluie et neige mélées plus à l'est...

Averse de neige généralisés sur le nord jusqu'a Mercredi...

La question que je me pose c'est : sont-ils en retard? ou alors font-ils confiance à leurs modèles qui sont plus hivernaux que ce qu'on a en ce moment sous les yeux?

Ils ne sont pas en retard mais en plein dans le mille. il y aura de la neige dans le front de dimanche (et de lundi d'ailleurs à l'avant) du moins avec les runs dont on dispose ce soir default_laugh.png

dimanche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs933.gif

lundi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1233.gif

avec ce qui nous etait proposé hier encore default_crying.gif il n y'aurait pas eu de neige, mais du froid sec

Un des plus grands revirement de l'histoire des modèles !

C'est très rare un tel revirement, et UKMO a été le seul a tenir le cap, bravo à lui

Pas tant que ça. En fin décembre quasiment tous les modèles voyaient la vague de froid du siècle pour début Janvier, et puis en l'espace de 2 ou 3 jours tous avaient retourné leur vest pour voir des T° à 850 hpa à peine froides... et je pourrais continuer en citant l'exemple de Janvier 2006, février 2007 aussi il me semble...

-De 2 Evelyne Dhéliat a sorti texto "Météo-Françe a revu et ses prévisions a la baisse depuis hier soir (en faveur de la vague de froid) et on s'attend a de la neige dimanche sur tout le Nord-est et pluie et neige mélées plus à l'est...

La question que je me pose c'est : sont-ils en retard? ou alors font-ils confiance à leurs modèles qui sont plus hivernaux que ce qu'on a en ce moment sous les yeux?

Sur France 3, pour le week-end, avec des tx respectives de 4 et 7, on nous parle de temps, je cite : "extrêmement froid". On a connu pire pour une mi-février !

Quant à la tendance, attention tout de même à ne pas aller dans l'excès inverse. 200/300 km plus au nord et notre anti fait transiter de l'air bien froid en provenance d'Europe Centrale, et d'abord par les basses couches (donc gaffe au diagrammes !).

ECM1-120.GIF

C'est ce que Hailstone disait plus haut. Ils se basent sur le run ensembliste précédent du CEP qui était encore bien hivernal sur la longue durée. Leurs prévisions s'actualiseront demain sous une autre tournure. Il n'y a en effet aucune chance pour que ça vire différemment pour le début de semaine...

C'est fou ce qui s'est passé... default_mellow.png

J'en aurais presque honte de mon post d'hier soir tellement c'est désormais en complet décalage avec la réalité ! default_laugh.png

AmourDaria : Bah, pour nous, ça sentait le roussi depuis quelques jours déjà (enfin pour les hivernophiles du sud-ouest). On était passé d'un 30cms de neige possible sur Toulouse (pauvre Piloutop) à zéro cms en un run default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Printemps : oué, quelques cms sans doute dans les terres reculées du nord-est (lol).

Il faudrait voir si notre AA poursuit sa route vers l'est ( default_wacko.png ) ou s'il repart vers l'ouest (envisagé par GFS de contrôle à partir de jeudi 19 fév). Bon ok c'est le 12Z mais pourquoi pas ?

CEP tergiverse aussi sur la position du AA.

Bref, pas convaincu que le redoux soit si durable ...

oui, en retard. default_whistling.gif

Le problème c'est que le CEP ensembliste 12z d'hier était très favorable au froid généralisé et parfois humide. L'ensembliste 12z d'aujourd'hui qui sera sûrement utilisé demain en complément des autres modèles déterministes (GFS, UKMO, CEP00z) et ensemblistes disponibles (GEFS), devrait faire revoir les tempés à la hausse cette fois-ci.. default_rolleyes.gif

Je me trompe peut-être, mais est-ce que l'anti ne s'est pas un peu décallé un peu plus à l'Ouest que ce matin ?

Je crois quand même qu'il faut éviter de tomber dans les excès.

De une, il y a 2 jours, le froid parraissait acquis, et ce soir c'est l'anti. À 144h et plus, je n'apprendrai rien en disant qu'un modèle reste un modèle, imparfait par définition, on en a eu la preuve hier.

De deux, potentiellement, et sans me prendre pour un modèle ambulant, il existe une porte toujours là prête à s'ouvrir pour du froid. Si ce n'est pas là tout de suite, rien ne nous dit que ca ne sera pas que partie remise pour la fin février.

Les systèmes perturbés sur l'Europe centrale sont présents, il ne manquerait plus qu'un léger décalage de l'anti vers l'Ouest pour que ce soit bon, au moins pour la moitié Est de la France.

Ils ne sont pas en retard mais en plein dans le mille. il y aura de la neige dans le front de dimanche (et de lundi d'ailleurs à l'avant) du moins avec les runs dont on dispose ce soir default_laugh.png

dimanche

lundi

avec ce qui nous etait proposé hier encore default_crying.gif il n y'aurait pas eu de neige, mais du froid sec

Certes, les massifs de l'Est devraient subir des passages neigeux à très basse altitude, mais avoue quand-même que la neige en plaine sur le quart Nord-Est est mise à mal sur les derniers modèles disponibles, sauf effectivement pour dimanche matin en début de perturbation.

dimanche

lundi

En plein dans le mille?? tu te moque du monde c'est pas possible !Sur tes cartes c'est de la neige jusqu'à basse altitude et encore...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_laugh.png on en est rendu à se raccrocher aux derniers de la classe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Oui, mais quand CEP (ECMF) nous annonçait à peu près les mêmes cartes pour vendredi et qu'on regarde les cartes actuelles, il y a de quoi bien rigoler aussi...

Comme on peut le vérifier là :

http://www.inln.cnrs.fr/IMG/png/metgp_T500...3Feb09_168H.png

Avec pour ainsi dire au final cela :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif default_laugh.png

Mais mais évidemment, ça tout de suite, ça fait moins rire pas mal de monde, allez savoir pourquoi default_whistling.gifdefault_laugh.png

Et après on vient me dire que UKMO est fiable? laissez moi rire. Rien qu'à voir son run de ce soir tellement hesitant, antre un AS et les dépressions atlantiques qui se battent. Voila que ce modèle ne sait plus ou donner de la tete. C'est un modèle perdant cet hiver. Il y en a qui s'arrache les cheveux, en ayant peur qu'on passe avec un AF. Or, les SSW rechauffement de la mi-janvier ( rechauffement stratosphérique) va permettre de garder les hauts geopentiels en direction de l'islande et du groenland pendant tous le mois de fevrier, sans aucun probleme.

Alors continuez à vous arracher les cheveux de la tete tranquillement sans moi default_laugh.png

Certes Mike doit avoir bien plus de cheveux que nous mais son saut périlleux arrière sans le moindre filet d'hier soir.. doit faire à présent très très mal.. default_innocent.gifdefault_sick.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est effectivement un sacré revirement des modèles qui a débuté hier soir avec une bonne douche tiède. Je préfère tout de même attendre demain soir pour me faire une idée, mais c'est clair que le risque de vague de froid qui était en vu à partir de ce week end a disparu ou presque...

Un des plus gros revirement que j'ai vu, comme quoi GFS est toujours en avance sur son ensembliste. Un coup à donner la gastro à tous les hivernophiles.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mike nous annonce tempête de neige sur tempête de neige, février 56 sur janvier 85...

Et il agresse ceux qui tempèrent son irrationalité. On a un Jean-Noël scientifique, c'est encore pire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les modèles récalcitrants, franchement, on peut faire mieux ! Mais je pense que les mouvements numériques de l'AA ne sont pas terminés, loin s'en faut.

En tous cas c'est la douche froide de ma vie ! default_cool.png

Le dernier De Bilt vient de sortir. C'est très éclaté. Le CEP déterministe reste parmi les plus doux, mais sur la tendance ce diagramme n'a plus rien à voir avec l'unanimité hivernale des précédents...

Sur ce diagramme, on voit clairement apparaître deux familles de scénarios, un côté doux et un côté froid, à peu près équitablement répartis, sauf que l'opérationnel et le run de contrôle sont du côté doux, ce qui donne plus de poids là haut... Néanmoins, sur les seuls runs ensemblistes, autant jouer à pile ou face...

Sinon, il y a aussi JMA qui est pas mal pour le maintien du froid, avec son anomalie de tropo d'Europe centrale qui parvient à plonger vers la Médit, dirigeant une composante NE sur une large partie Est de la France.

Mon sentiment est quand même, comme certains l'ont dit, que ce n'est pas non plus complètement calé encore (il est peut-être trop tôt pour faire une overdose de PROZAC).

On le sait, les modèles aiment s'amuser à jouer au yoyo (sauf apparamment UKMO, modèle que ça ne semble pas amuser, l'humour anglais étant très singulier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Un coup à l'est, un coup à l'ouest... la solution pourrait être un peu différente de nos GFS et CEP de 12z, peut-être un poil plus fraîche à l'est? tandis qu'à l'ouest (ou nord-ouest) on aurait une infuence plus tempérée ou douce issue des hautes TPE advectées par l'atlantique?

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je suis d'accord avec la plupart de ce que je le lis...

Ce n'est pas que je veux jouer dans la case extrapolation ce soir mais je pense que tout est encore possible...

Qu'est ce qui nous prouve que on ne va pas revivre un nouveau revirement?

Ce ne serait pas impossible loin de la et il suffirait d'un très léger décalage pour que la situation rebascule en faveur du froid...

Je suis bien conscient que ce soir tous les modèles sont opposés à un quelquonque refroidissement mais ils étaient encore tous favorable au froid humide pas plus loin qu'hier soir!

Je me permet d'émettre ce doute car je remarque que qu'à plus d'une reprise cet espèce d'A.F ne resterait pas figé loin de la, à 3 reprises on voit bien qu'il essaie de migrer vers l'Islande et le Groenland( à +30h , autour de +120 h et +240h), 3 tentatives échouées à cause de quelques dépressions qui demeuraient pas si vigoureuses que ca et tout ceci en sachant également qu L'A.R ne serait vraiment pas loin non plus...

Donc je pense qu'il ne faut rien prendre pour acquis ce soir, si ca se répère demain et après-demain la ok mais pour l'instant je demande à voir...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

dommage que sur le dernier gfs ça ne se décale pas plus a l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien que le modèle hésite dans sa dernière sortie... Les HP font presque du surplace jusqu'à +160h... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va forcémment bouger mais il n'a pas encore choisi entre l'option : plus douce et anticyclonique ou + froide et + humide.

L'ensembliste CEP quand à lui sème vraiment la zizanie. default_huh.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le 18Z l'activité dépressionnaire est trop importante du côté du Groenland. Du coup l'anti reste bien sur nous, toute la semaine avec un dégradé EST - Ouest. Mais bon tout le monde y a droit, plus ou moins.

Il n'a qu'une envie c'est monter car il est bien alimenté ... mais là haut ça circule constamment d'est en ouest. Sur ce run, il n'y a pas de fenêtre;

L'alimentation fraiche subsiste un peu mieux tout de même, jsuqu'à mardi jusque vers les plaines orientales du sud-Ouest en passant par le Grand Est et Sud-Est.

Par contre grande douceur à prévoir chez nos amis britanniques et irlandais en particulier ... Ca va leur changer de la semaine dernière.

En Méditérrannée, quelques petits creusements, mais qui disparaissent trés vite et qui ne nous influencent pas si ce n'est temporairement l'extrême Sud-Est ...

A la toute fin de la semaine du topic, on passerait (bcp de pincettes pour celui là) par un zonal temporaire avant l'arrivée du "Jour d'aprés" pour le tout début de semaine du 23 février ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...