Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est ce que disent actuellement les médias en comparant les deux phénomènes qui est de la désinformation et du mensonge !

Relis mes messages et mes interventions avant de monter sur tes grands chevaux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu d'honnêteté Monsieur ! default_mad.gif

Je ne vois pas où est la désinformation. Klaus est comparable à 1999 et çà on ne peut pas le nier je suis désolé.

En 1999 :

- on a une 1ère tempête qui fait un carnage de la Normandie à l'Alsace. Plus au nord et au sud de cette zone, gros coup de vent mais rien de comparable.

- 2è tempête le lendemain : carnage du Poitou Charentes à la vallée du Rhône et à Paca. Plus au nord et au sud de cette zone, rien de comparable.

Hier : carnage de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon. Au nord de cette zone, rien de comparable.

Conclusion : 1999 "fausse" le jeu car ce sont 2 tempêtes différentes qui au final dévastent le pays. Mais si on les isole chacune de l'autre, celle d'hier n'a rien en leur envier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop cette histoire de dégâts restreints. En 1999, on a eu clairement 2 couloirs assez minces pour chaque tempête, surtout Lothar. Là on a pratiquement tout le sud-ouest, se rétrecissant vers le couloir de la tramontane et les PO. L'étendue des dégâts sévères sera sans doute moins grande que Martin, mais l'étendue totale est sans doute plus grande.

Attendez que les nouvelles remontent.

8h de vents tempêtueux sur des sols très humides, ça va probablement être une catastrophe écologique dans les Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est la désinformation. Klaus est comparable à 1999 et çà on ne peut pas le nier je suis désolé.

En 1999 :

- on a une 1ère tempête qui fait un carnage de la Normandie à l'Alsace. Plus au nord et au sud de cette zone, gros coup de vent mais rien de comparable.

- 2è tempête le lendemain : carnage du Poitou Charentes à la vallée du Rhône et à Paca. Plus au nord et au sud de cette zone, rien de comparable.

Hier : carnage de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon. Au nord de cette zone, rien de comparable.

Conclusion : 1999 "fausse" le jeu car ce sont 2 tempêtes différentes qui au final dévastent le pays. Mais si on les isole chacune de l'autre, celle d'hier n'a rien en leur envier.

Lothar et Martin sont effectivement deux phénomènes distincts qui ont eu lieu en l'espace de 48 heures ! Et ces deux "bombes" ont "explosé" respectivement sur le nord du Pays et sur le centre ouest de la France... Ocassionnant des dégâts considérables et étendus jusque dans l'intérieur des terres !

Klaus est un phénomène comparable, mais qui a "explosé" sur le Golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne, juste avant d'atteindre nos côtes ! Les zones côtières (Bassin d'Arcachon) et la forêt sur l'ouest du département des Landes ont été certes très affectées... Mais dans l'intérieur des terres, les dégâts sont sans commune mesure avec ce qui a été constaté pour Lothar et Martin en 1999 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: j'ai traversé la Forêt des Landes entre Bordeaux et Bayonne cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Lothar et Martin sont effectivement deux phénomènes distincts qui ont eu lieu en l'espace de 48 heures ! Et ces deux "bombes" ont "explosé" respectivement sur le nord du Pays et sur le centre ouest de la France... Ocassionnant des dégâts considérables et étendus jusque dans l'intérieur des terres !

Klaus est un phénomène comparable, mais qui a "explosé" sur le Golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne, juste avant d'atteindre nos côtes ! Les zones côtières (Bassin d'Arcachon) et la forêt sur l'ouest du département des Landes ont été certes très affectées... Mais dans l'intérieur des terres, les dégâts sont sans commune mesure avec ce qui a été constaté pour Lothar et Martin en 1999 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: j'ai traversé la Forêt des Landes entre Bordeaux et Bayonne cet après-midi

Si tu mesures la violence d'une tempête avec la localisation géographique de son explosion...

C'est sur que si l'on attend du 200 km/h généralisé pour parler de tempête dévastatrice on va pouvoir attendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mesures la violence d'une tempête avec la localisation géographique de son explosion...

C'est sur que si l'on attend du 200 km/h généralisé pour parler de tempête dévastatrice on va pouvoir attendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu comme ça oui ! default_laugh.png Mais je n'ai pas écris cela... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu comprends bien que la localisation de l'explosion a son importance sur l'intensité et la durée du phénomène, ainsi que les zones concernées... Ces bombes ont leurs phases de développement, de maturité, et de mort... Et a chaque phase correspondent des vitesses de vent et des dégâts bien différents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les degats, la difference, selon moi, c'est que les forets n'etaient pas aussi dense qu'en 99. Je m'explique, les forets de pins (de la pointe de grave au sud des landes) avaient plusieurs dizaines d'années. la devastation fut terrible.

Aujourd'hui, les pins remplacants n'avaient "que" 9 ans, voir moins vu le temps qu'il a fallu pour deblayer. Pour moi, les forets etaient donc moins peuplées et moins elevées. Ce n'est qu'une hypothese mais elle peut expliquer le moins de degats forestier ressenti par certains.

D'autres part au niveau bilan, les medias comparent les 94 morts (je crois) de 1999 aux 6 morts (ce soir) de cette tempete. Les medias s'en felicitent. Ils faudraient qu'ils se moderent. Les conditions etaient bien differente... Deja l'amplitude de la tempete : uniquement sur le sud ouest alors que celle de 99 à fait ouest / est à partir du nord du poitou (le maxi avec 200km/h à la rochelle je crois).

Ensuite celle ci a frappé au matin et un samedi de surcrois... celle de 99 a frappé entre 17h et 1h du mat un jeudi soir je crois... La population à l'exterieur n'est pas la meme.

Pour moi la comparaison, à part la force des vents (et encore, un effet accelerateur entre le massif central et les pyrennées fausse la lecture), et quasi impossible tellement les parametres sont differents...

Enfin, je me pose des questions (toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur les annonces officielles du retour de l'electricité. Sarko parle de 5 jours... j'ai des sources de terrain qui parlent de 15 jours... sacrée difference tout de meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si celà a été dit mais deux plaisanciers sont morts intoxiqués par des émanations de monoxyde de carbone d'un groupe électrogène installé à bord de leur voilier à Port-Barcarès. Le couple, un homme et une femme retraités, avait installé un système de chauffage d'appoint et d'alimentation électrique en raison d'une coupure de courant provoquée par la tempête d’hier.

Ca fait 6 victimes? (j'ai entendu 8 je crois au jt de tf1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon on se calme un peu, merci de bien vouloir stopper cette discussion stérile.

Il me semble que jepeto avait été assez clair - puisque les avertissements ne suffisent pas on va devoir changer de méthode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle carte Clem11, mais il y a une petite erreur ou faute de frappe. 1143km/h juste en dessous de Bordeaux. Ca fait beaucoup quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce sont les 161 de Mérignac et 143 de Bordeaux qui se superposent.

Tout et dit !! lol default_cool.png

Savez vous quelles ont été les vitesses de vent relevées dans le secteur Limoux-Carcassonne dans l'Aude?

On a relevé :

145 km/h à Granès vers Quillan, 133 km/h à Carcassonne.

Vers chez moi, 6km au Nord de Carca, je suis allé faire un tour en moto cette aprem pour voir les dégâts et j'ai trouvé qu'il y en avait plus chez moi qu'à Carca. Je ne sais pas si tu connais vers Aragon, Villemoustausso, Villegailhenc, Pennautier. Le Fresquel aussi est jonché d'arbres avant Villemoustaussou. Je pense que vers chez moi et sur les petites hauteurs environnantes les 140/150 ont dû être titillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon et bien voilà que je refais surface ...

J'ai posté hier matin mon dernier message à 07h58, indiquant que j'allais subir une coupure de courant imminente.

Ca a été le cas dès 08h avec l'arrivée de rafales les plus fortes.

L'electricité a été rétablie hier soir à 20h.

Quant à Internet, par satellite, je l'ai retrouvé il y a 2 h à peine ...

Hier j'ai donc vécu une journée de fou, ici, et les dégâts sont considérables.

Ma plus grande frustration aura été de ne pas vivre tout cela avec la grande famille de IC;

Mais bon, c'est anecdotique par rapport à la gravité de la situation ...

Quand on voit, par exemple, cette forêt des Landes, du moins ce qu'il en reste ... et toutes ces victimes ...

Consternant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a relevé :

145 km/h à Granès vers Quillan, 133 km/h à Carcassonne.

Vers chez moi, 6km au Nord de Carca, je suis allé faire un tour en moto cette aprem pour voir les dégâts et j'ai trouvé qu'il y en avait plus chez moi qu'à Carca. Je ne sais pas si tu connais vers Aragon, Villemoustausso, Villegailhenc, Pennautier. Le Fresquel aussi est jonché d'arbres avant Villemoustaussou. Je pense que vers chez moi et sur les petites hauteurs environnantes les 140/150 ont dû être titillés.

Ok merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je connais ces communes. Bon pour la prochaine tempête j'éspère avoir un anémo je serais mois dans le flou comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Pomas il y'a pas mal de dégats; toitures très endommagées, arbres déracinés dont un gigantesque qui a cassé la clôture d'une maison... Chez moi j'ai un abri de jardin, toute la toile goudronnée s'est envolée et l'abri s'est carrément déboîté en dessous du toit , c'est pourtant solide default_blink.png

J'ai lu dans le journal également qu'à Limoux un cimetière a été très endommagé par la chute de plusieurs arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai maintenant réellement fini le BQS d'hier default_laugh.png . J'ai fais la liste des rafales et j'ai pris une carte (merci à Clem pour la carte et à Dada et Mickael pour les valeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai rajouté des infos, des photos...

Et même, un peu merci à tout le monde quand même d'avoir envoyé des photos, des images satellites (j'en ai pris une mais je ne me souviens plus qui l'a postée. Celui qui reconnait l'image sat de 13h, qu'il me préviens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des données très interressantes, et plein d'autres éléments sur le forum.

Bravo à IC et à tous ses passionnés pour avoir suivi cette tempête depuis le début (moi aussi d'ailleurs et c'st une première default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne soirée à tous.

PS: N'hésitez pas à me signaler des incohérences où des éléments à rajouter, notamment dans la liste des rafales avec les records absolus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà que je refais surface ...

J'ai posté hier matin mon dernier message à 07h58, indiquant que j'allais subir une coupure de courant imminente.

Ca a été le cas dès 08h avec l'arrivée de rafales les plus fortes.

L'electricité a été rétablie hier soir à 20h.

Quant à Internet, par satellite, je l'ai retrouvé il y a 2 h à peine ...

Hier j'ai donc vécu une journée de fou, ici, et les dégâts sont considérables.

Ma plus grande frustration aura été de ne pas vivre tout cela avec la grande famille de IC;

Mais bon, c'est anecdotique par rapport à la gravité de la situation ...

Quand on voit, par exemple, cette forêt des Landes, du moins ce qu'il en reste ... et toutes ces victimes ...

Consternant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

25 km plus au nord, aucune coupure ni d'électricité, ni d'Internet. On est vraiment favorisés dans les grandes villes, je suis désolé pour toi et tous ceux qui sont ou ont été dans le noir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon voila, j'ai maintenant réellement fini le BQS d'hier default_laugh.png . J'ai fais la liste des rafales et j'ai pris une carte (merci à Clem pour la carte et à Dada et Mickael pour les valeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

Je viens de faire une petite mise à jour du Bulletin Spécial pour le raccorder avec le Bulletin Quotidien de Suivi de Cyclone et publié la carte de clem11 - ça fait une très bonne conclusion avant sa clôture ce soir! Joli travail communautaire en tout cas, merci à vous deux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Cyclone30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais pouvoir mieux me rendre compte, sans avoir la "trouille" au ventre, que j'ai eu cette nuit là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci, et tout mon respect à toute l'équipe d'infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai maintenant réellement fini le BQS d'hier default_laugh.png . J'ai fais la liste des rafales et j'ai pris une carte (merci à Clem pour la carte et à Dada et Mickael pour les valeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai rajouté des infos, des photos...

Et même, un peu merci à tout le monde quand même d'avoir envoyé des photos, des images satellites (j'en ai pris une mais je ne me souviens plus qui l'a postée. Celui qui reconnait l'image sat de 13h, qu'il me préviens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des données très interressantes, et plein d'autres éléments sur le forum.

Bravo à IC et à tous ses passionnés pour avoir suivi cette tempête depuis le début (moi aussi d'ailleurs et c'st une première default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne soirée à tous.

PS: N'hésitez pas à me signaler des incohérences où des éléments à rajouter, notamment dans la liste des rafales avec les records absolus.

superbe boulot, ça permet de revivre "au calme" cet évènement extrème que l'on viens de vivre.

merci encore à tout ceux qui y on participé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre aprés avoir été absente aujourd'hui et je viens de lire les derniers posts .

En lisant tous ces messages , j'ai revécu un peu ce qu'on a eu en 99 alors que les enfants étaient petits )

Je voulais remercier les personnes du forum prévisions , en les suivant , on pouvait envisager cette tempête et donc j'ai pu prévenir des personnes de ma famille . En effet , tout le monde ne suit pas les informations en continu ni la météo .

Je pense que cette tempête nous permettra de réfléchir sur les conséquences de ce genre d'événement q; au sujet de la couleur des alertes , l faudrait aussi mieux informer tout le monde sur leur signification . En effet , aux informations , onous donne la couleur mais on n'a pas assez insisté avant le début du phénomène , sur l'importance du rouge

.

D'autre part , il faudrait que les chaines qu'on reçoit partout !( à la campagne , nous n'avons que 3 chaines et , pour le moment ,impossibilité de recevoir la TNT ) puissent faire défiler des bandes d'alerte quelque soit le programme .

Courage à tous ceux qui n'ont encore ni eau ni électricité ( je mets l'eau en premier car on peut avoir des bougies et du bois pour se chauffer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 km plus au nord, aucune coupure ni d'électricité, ni d'Internet. On est vraiment favorisés dans les grandes villes, je suis désolé pour toi et tous ceux qui sont ou ont été dans le noir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

40km/h plus au sud et aucune coupure de courant ou de téléphone...Rien à voir avec le fait d'etre dans une grande ville pour ne pas avoir de coupures. Mes parents sont dans le muretain et ils ont passé 24h dans le noir... Je pense que c'est plus une question de chance et de géographie locale (plaine/ou colline protectrice par ex...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais remercier les personnes du forum prévisions , en les suivant , on pouvait envisager cette tempête et donc j'ai pu prévenir des personnes de ma famille . En effet , tout le monde ne suit pas les informations en continu ni la météo .

Parmi les canaux d'informations et d'action, celui entre MF et les pouvoirs publics a été grandement amélioré par le système des vigilances qui a permis d'anticiper le phénomène. Restait le déficit d'information en direction du grand public, si souvent dénoncé. Mais effectivement on remarque qu'il commence à être comblé par les sites de passionnés de météo, en particulier Infoclimat et son forum qui ces deux jours se sont transformés en une véritable plate-forme d'informations en continu. Grâce à ce vecteur d'info via les passionnés et les réguliers des forums, bien des familles et proches ont pu être averties.

Juste les prochaines fois, essayez de ne pas oublier les autres forums généralistes, qui peuvent servir de relais d'information et de suppléants en cas de plantage du serveur d'IC sous les connexions (encore que pour ça aussi, il a bien assuré...). J'ai pu aussi me rendre compte du rôle positif que pouvait jouer Facebook en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouf, ça y'est, j'ai tout lu ! Depuis mon décrochage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tout le monde et à toute l'équipe d'IC.

Fabuleux boulot et sans doute que dans l'histoire de ce site, le suivi de cette tempête en constituera l'une des grandes pages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça y'est, j'ai tout lu ! Depuis mon décrochage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tout le monde et à toute l'équipe d'IC.

Fabuleux boulot et sans doute que dans l'histoire de ce site, le suivi de cette tempête en constituera l'une des grandes pages ...

faut espérer qu'on est d'autres moments comme ceux la à se mettre sous la dent cette année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

faut espérer qu'on est d'autres moments comme ceux la à se mettre sous la dent cette année

Je suis partant également surtout que j'avais pas internet pile le mauvais week end default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...