F85 Posté(e) 21 janvier 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 janvier 2009 GFS 6z tend à rejoindre ECMWF à partir de mardi, à savoir un anti russe revigoré A suivre GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Peut-être que ce que je dis n'est pas juste et pas correct en météo mais nous sommes le 21 et je ne vois pas comment le froid pourrait revenir d'ici le 31 janvier donc je me suis permis de dire que c'était plié pour le retours de conditions hivernales pour la dernière décade de Janvier et je le pense franchement , ça ne veux pas dire qu'on doit fermer le topic parcequ'il ne vas pas faire froid ! Je vois pas ou est le problème , hormis peut-être que j'ai mal interpreté le CEP ? Christophe . le probleme ce n'est pas de mal interpreter, ca arrive a tout le monde et on est la pour en discuter. Le probleme c'est de dire que c'est "plié" 10 jours a l'avance. En prévis long terme ce n'est jamais plié. Il y a des scenarios majoritaires, plus ou moins crédibles, plus ou moins convergents avec les autres modeles etc, qui donnent plus ou moins de force a une prevision, mais ca reste toujours une prevision qui n'est jamais a l'abri d'un retournement a 180°! Regarde les hautes pressions russo-scandinaves qui regonflent fort ce matin sur le CEP, il n'est pas utopique que l'on se prenne bientot un flux continental, c'est du domaine du possible et du possible seulement. Il y a en outre l'aspect "complainte / lamentation" qui revient systematiquement quand un zonal arrive en hiver (ce qui est quasiment inevitable a un moment ou un autre). Si ca arrive tot en hiver, on entend "ah on aura encore pas d'hiver cette annee, c'est plié", si le zonal arrive en janvier comme maintenant on entend "ah on a passé le plus froid, l'hiver est plié". C'est assez insupportable. edit : desole du post tardif, je vois que d'autres ont repondu entre temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 On retrouve maintenant une certaine concordance à l'échelle hémisphérique entre Cep et Gfs. On retrouve un vortex scindé en deux parties, une première que nous connaissons très bien qui se cantonne au Nord Atlantique et la seconde en Asie du Nord. Entre les deux, nous retrouvons un anticylone thermique tantôt attiré par les hp Russes et celles situées sur le Nord Pacifique. L'Europe Occidentale resterait quant à elle, sous l'influence d'un marais barométrique à tendance dépressionnaire : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?21-12 C'est à partir de cette échéance que ça diverge. On retrouve sur ces deux modèles une advection issue des contrées Russes en direction du pôle, ce qui permettrait à maintenir une bulle d'air tiède en altitude. Celle-ci pourrait être alimentée par une seconde advection s'effectuant à l'avant des bas géopotentiels présents sur l'Atlantique comme cela est entrevue par Cep. Néanmoins, c'est une autre histoire pour le modèle américain qui barre directement la route à l'advection, la faute à des bas géopotentiels étendant trop aisément leurs influences jusqu'à l'Europe Occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Belle analyse de Dexxa. ce matin, les modèles commencent à devenir intéressant pour un changement de synoptique global ! Et pas des moindres ! Nous voyions hier que l'AP arrivait à peine sur nos cartes européennes, ce matin il s'écroule franchement sur l'Europe. Ce phénomène n'est pas courant, et est souvent dévastateur pour les régions du NE européen car l'air vient directement de Sibérie ! (rien à voir avec ce qu'on a eu et malgré les propos déplacés de MF) Seulement, dans le même temps, le flux d'Ouest est prévu s'affaiblissant, mais pas disparaissant, ce qui nous vaudrait une situation qui ressemble à celle de la même période il y a 3 ans et qui nous avait valu le sentiment d'un immense gâchi : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120060116.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120060121.gif A y bien regarder, le Groënland est bien moins soumis au vortex, et l'Atlantique y est lui bien plus soumis à l'inverse. Les géopotentiels sont remarquablement effondrés actuellement, ce qui permet un écoulement plus facile vers les régions à moyenne latitude. Bref, la situation est brutalement devenue palpitante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Ce que je vois surtout, c'est que le zonal +/- rectiligne s'affaiblit progressivement, pour donner un zonal ondulant. De ces ondulations peuvent naître plusieurs phénomènes : - Le plus fréquent, remontée des HP sur la France, et donc .... => voir Virgile, Amourdaria - Renforcement de l'AR (logique, si le zonal s'affaiblit) ... Pas forcément une bonne nouvelle pour les hivernophiles d'ailleurs => F85 - L'analyse de DJ (+1 ), chamboulement des centres d'actions avec une entrevue plus hivernale, du fait que le vortex polaire est quand même bien déconcentré ces temps-ci (une pensée pour nos amis québécois et leurs -30°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). AS ? Futur blocage atlantique ? Le zonal devrait donc s'affaiblir, puis disparaître ... 10 jours de zonal, LE grand classique. Je crois qu'on renoue avec des hivers "normaux" cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 DJ et Kaktus vous oubliez de préciser que vous êtes sur du LT ds vos propos et je vous trouve l' un comme l' autre un peu elliptique sur la semaine du topic. On dirait que vous etes pressés de passer à une suite hypothétique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je me demande parfois si on possède les mêmes modèles. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Ensuite, ce scénario n'a pas beaucoup de crédibilité quand on voit à la même échéance GFS et GEM. Virgile c'est la meilleure sous prétexte que CEP ne voit pas comme GFS et GEM (modèle que tu n'aime pas je crois) et bien ce scénario n'est pas crédible... c'est un peu ridicule je trouve pour le coup et je ne comprend pas. On sait quand même qu'il va y avoir du grabuge au niveau de la synoptique en fin de mois avec l'explosion du vortex, cela occasionne une expulsion froide du pôle, ce dernier vient donc rendre visite aux latitudes plus basses, et celui qui se trouve au bon endroit en prend pour son grade ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif pas courant de voir cela mais pour le moment nous sommes encore bien à l'écart de cela et il faudrait pas mal de temps avant de voir la situation évoluer vers du froid sur l'europe de l'ouest (pas avant début février) donc on dépasse largement le topic Sur CEP c'est un peu plus net http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Un anticyclone idéalement placé au niveau de la Mer de Barents drainant une masse d'air glaciale postée en Eurasie http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif Si ce blocage était assez puissant en effet l'air froid pourrait arriver petit à petit en europe.Mais souvent dans ce cas de figure le blocage n'est pas assez puissant pour que l'air froid arrive jusqu'en europe de l'ouest, il faudrait une exception. Nous avons encore un sacré bout de chemin à faire, pour le moment se dessine un début qui probablement dictera la première partie du mois de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 DJ et Kaktus vous oubliez de préciser que vous êtes sur du LT ds vos propos et je vous trouve l' un comme l' autre un peu elliptique sur la semaine du topic. On dirait que vous etes pressés de passer à une suite hypothétique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, je les comprends Merci Kéké pour cette belle analyse. Comme d'hab quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je ne vois pas où est le problème chère amie (attention samedi chez toi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai émis des hypothèses, c'est le but, et je suis loin d'affirmer qu'une vague de froid va arriver. Ca baisse un peu sur le digramme de De Bilt : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Bravo kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 (attention samedi chez toi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui merci, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j' ai suivi ça dans l' excellent topic des coups de vent, il y a une depression méchante qui en veut au pays basque et à l' Espagne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée du HS Je sors Bon boulot de kéké mais de moi aussi puisque personne ne me le dis /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 21 janvier 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bon boulot de kéké mais de moi aussi puisque personne ne me le dis /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon sang ! on avait dit pas de filles sur ce forum ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant va falloir assurer... Effectivement AmourDaria, excellent travail encore une fois ! c'est une constante mais il est fort utile de le souligner toutefois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 janvier 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Ce que je vois surtout, c'est que le zonal +/- rectiligne s'affaiblit progressivement, pour donner un zonal ondulant. De ces ondulations peuvent naître plusieurs phénomènes : - Le plus fréquent, remontée des HP sur la France, et donc .... => voir Virgile, Amourdaria - Renforcement de l'AR (logique, si le zonal s'affaiblit) ... Pas forcément une bonne nouvelle pour les hivernophiles d'ailleurs => F85 - L'analyse de DJ (+1 ), chamboulement des centres d'actions avec une entrevue plus hivernale, du fait que le vortex polaire est quand même bien déconcentré ces temps-ci (une pensée pour nos amis québécois et leurs -30°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). AS ? Futur blocage atlantique ? Le zonal devrait donc s'affaiblir, puis disparaître ... 10 jours de zonal, LE grand classique. Je crois qu'on renoue avec des hivers "normaux" cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne suis pas hivernophile. Je suis un passioné de météo. Je notais ce midi une concordance entre ECMWF 0Z et GFS 6Z, rien de plus. Effectivement tout dépend ou se place l'anti, car c'est soit très doux, soit très froid. Mais en tout cas aucun parti pris de ma part, juste une constatation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bon boulot de kéké mais de moi aussi puisque personne ne me le dis /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais dit que j'etais d'accord avec ton analyse. ca vaut compliment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis tant que tu prends pas une volee de bois vert, ca veut dire que ton analyse est pas trop mal fichue. Je remercie rarement les analyses car je n'y pense pas et aussi parce qu'a certains moments il y a un peu trop de congratulations et on n'est pas dans un salon mais dans un laboratoire ici! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais... je n'en apprecie pas moins toutes les analyses argumentees (y compris les tres courtes) qu'on a la chance de lire ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 C'était une boutade Judd. Le dernier GFS accentue très très fortement la dorsale scandinave et laisse donc la place libre pour une éventuelle descente sibérienne vers l'Europe. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bon, comme je l'avais supposé hier, GFS rejoint les autres modèles en ralentissant nettement le vortex Atlantique dès le 27. Du coup, il va falloir surveiller le comportement des hp russo-polaires, et nous sommes à nouveau face à un combat entre les dernières poussées du flux d'ouest et le renforcement de l'influence anticyclonique continentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le dernier GFS accentue très très fortement la dorsale scandinave et laisse donc la place libre pour une éventuelle descente sibérienne vers l'Europe. A suivre... Exactement ce que je voulais dire! ca bouge la-haut... le mois n'est pas si plié que ca.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Anticyclone polaire contre dépressions atlantiques et leur zonal. Va t-on éviter la même frustration qu'en février 2007 ou pas? http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/200...00120070221.gif Telle est la question.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 le mois n'est pas si plié que ca.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mois surement, fevrier peut être pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 AmourDaria : C'est quand même plié pour cette semaine, à quoi bon s'étaler /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Après : C'est le jour et la nuit entre le CEP qui voit la remontée des HP sur nous ... Le AR ne fait qu'accélérer la remontée de bouffées chaudes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et GFS de contrôle, plutôt enclin à un temps plus hivernal... GFS ... Celui qui pas plus tôt qu'hier voyait du zonal à + 768h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. De vraies girouettes, normal à ce LT ... La fin du zonal pour la fin de la période semble d'actualité. Ca devient assez fiable quand même ... Mais à quel prix ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Ce soir c'est assez clair, le zonal devrait prendre fin petit à petit mardi ou mercredi. Après une amorce de blocage se dessine mais il faut laisser le temps pour en savoir plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le CEP est sympa, et voit lui aussi l'arrêt du Zonal. A suivre ce possible retour de l'AR! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Autre modèle qui affaiblit le Vortex, avec une bien belle carte, c'est le run // de GFS http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfsnh-0-180.png?12 Un changement de temps se dessine effectivement pour le debut Février, mais le froid pourrait rester hors de nos frontières comme le fait remarquer Aldo29. Tout est possible à cette échéance. A suivre avec intérêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 21 janvier 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Autre modèle qui affaiblit le Vortex, avec une bien belle carte, c'est le run // de GFS http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfsnh-0-180.png?12 Un changement de temps se dessine effectivement pour le debut Février, mais le froid pourrait rester hors de nos frontières comme le fait remarquer Aldo29. Tout est possible à cette échéance. A suivre avec intérêt... Ouawou, un Paris Sibérie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 L'emprise des HP sur les pays nordiques est confirmée sur le 18h mais il y a encore et toujours cette grosse masse d'air froid prête à relancer la machine à dépression à la moindre occasion ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La situation commence à devenir potentiellement très spécifique, je dirais même exceptionnelle synoptiquement parlant. Non pas dans l'immédiat pour la France qui devrait rester une grande partie de la semaine sous la pluie froide et la neige à relativement basse altitude mais rien de très marquant, les vents s'atténuant ; mais bien pour le Nord-est de l'Europe ainsi que la distribution globale qui risque d'être chamboulée. Maintenant, c'est clair et net sur GFS et CEP, on a : _ un axe dépressionnaire du Groënland et du Québec vers l'Italie, s'affaiblissant progressivement dans sa partie européenne _ un AR de plus en plus en difficulté qui émet ses dernières langues chaudes d'altitude vers la Scandinavie, ce qui bloque la circulation des dépression plus au Sud _ un AP venant tout droit d'Alaska qui circule lentement vers le Spitzberg et est soutenue par une dépression zemblienne qui va être responsable de la chute de l'AR par la suite Par la suite, c'est AP tend à s'effondrer lentement vers l'Est européen. A partir de là, deux versions : _ GFS : l'AP se lie progressivement avec l'ex AR, la dépression zemblienne ne le soutient pas longtemps et comme le vortex atlantique lui, persiste, la froidure est bloquée assez loin de la France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png _ CEP : l'AP n'émet qu'une première dorsale vers la Scandinavie mais reste sur le pôle, du coup, ce premier coup de froid non négligeable qui part comme sur GFS loin à l'Est laisse le temps au vortex Atlantique de sérieusement se disloquer pendant que l'AP émet une seconde impulsion assez terrible en direction de la Finlande : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Gros gros suspense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés