Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

D'après ce papier , le forçage radiatif global correspondant pourrait être de l'ordre de 0.15 W/m2  ce qui est du même ordre que le forçage supplémentaire dû à l'augmentation du CO2 depuis 2019

La quantité de vapeur d'eau injectée est voisine de 141 +/- 5Mt et ça serait proche de 10% du contenu total en vapeur d'eau de la stratosphère

 

 

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Artiopas a dit :

 

Et on dépasse pour la première fois la barre des 17°C à l'échelle mondiale, avec 17,03°C mesurée le 4 juillet dernier !

 

16.80 précédent record, 16.88 le battant et 17.03 le lendemain.... 🤯

Un truc pareil sur une moyenne mondial, en terme de joules c est inimaginable... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je voulais voir la tête d'une carte des T850 dans les années 70

 

archives-1971-7-15-0-1.png

 

 

A comparer

 

ECM0-144.GIF?09-12

 

Evidemment j'ai parcourus le mois de juillet en entier et plusieurs années au hasard (71, 73, 75).

La zone des 20°C s'est vraiment étendue c'est très sensible. On a une ceinture continue ou quasi au niveau de la méditerranée (et plus si affinité évidemment)

 

(De même les zones < 0 se sont réduites à peau de chagrin même si c'est plus variable)

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la NOAA, ce mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré à la surface de la planète avec une anomalie de +1.05°c au dessus de la moyenne. C’est + 0.23°c de plus que juin 2020. C’est le 532e mois consécutif où les températures sont supérieures à la moyenne. 3e mois à la suite où la température de la surface des océans atteint des niveaux records en lien notamment avec le retour de El Niño. Juin 2023 enregistre la plus forte anomalie de température des mers depuis le début des mesures.

 

IMG_3846.thumb.jpeg.5ed0ebbd2414c82d874d668226de483a.jpeg

 

IMG_3845.thumb.jpeg.89ed35da0decd39aaedb81036833ac03.jpeg

 

Le 1er semestre est le 3e plus chaud avec une anomalie de + 1.01°c à l’échelle mondiale.
2023 a 99 % risque de se retrouver dans le top 10 des années les plus chaudes et 97% de se situer dans le top 5.

 

IMG_3847.thumb.jpeg.c9ff83418e7bc1c54d0ec8ef1e980522.jpeg

 

NOAA.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 9 minutes, Serge L a dit :

Selon la NOAA, ce mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré à la surface de la planète avec une anomalie de +1.05°c au dessus de la moyenne. C’est + 0.23°c de plus que juin 2020. C’est le 532e mois consécutif où les températures sont supérieures à la moyenne. 3e mois à la suite où la température de la surface des océans atteint des niveaux records en lien notamment avec le retour de El Niño. Juin 2023 enregistre la plus forte anomalie de température des mers depuis le début des mesures.

 

Le 1er semestre est le 3e plus chaud avec une anomalie de + 1.01°c à l’échelle mondiale.
2023 a 99 % risque de se retrouver dans le top 10 des années les plus chaudes et 97% de se situer dans le top 5.

 

NOAA.

question bete : anomalie de +1.01°C par rapport à quelle période? préindustrielle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, serge26 a dit :

question bete : anomalie de +1.01°C par rapport à quelle période? préindustrielle?


Par rapport au 20e siècle 😉.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 52 minutes, serge26 a dit :

question bete : anomalie de +1.01°C par rapport à quelle période? préindustrielle?

 

Non, d'après le titre de la carte, c'est par rapport aux normes 91/20.

 

Edit : je n'avais pas vu le message de Serge. J'ai fait une erreur...

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mathias a dit :

 

Non, d'après le titre de la carte, c'est par rapport aux normes 91/20.

 

Edit : je n'avais pas vu le message de Serge. J'ai fait une erreur...

 

Si 1.05 est par rapport à 91/20, ça fait combien par rapport à 1850/1900 (considéré comme préindustriel) 1.60? 1.70?

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Selon la NOAA, ce mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré à la surface de la planète [..] C’est le 532e mois consécutif où les températures sont supérieures à la moyenne.

 

 

 

 

 

Ca fait 44 ans et 4 mois ... Depuis février 1979 il n'y a pas eu de mois avec une T moy terrestre inférieure à la moyenne glissante en cours ??? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 56 minutes, Cedski a dit :

 

Ca fait 44 ans et 4 mois ... Depuis février 1979 il n'y a pas eu de mois avec une T moy terrestre inférieure à la moyenne glissante en cours ??? :o

J ai pas de mal à le croire 

La tendance de fond a déjà dépassé la variabilité naturelle depuis un bon moment 

 

Pour répondre à @serge26, @mathias @th38et @Cedski, si je comprends bien pour la question de la période de réf de l ano +1.05°c mondiale, c est par rapport à la moyenne du 20 ème siècle, et les cartes ensuite quand à elles sont bien avec la réf 91-20 (je ne peux imaginer déjà une ano de +1.05°c sur 91-20 tout de même) 

 

Moi je voudrais bien savoir @Serge Lcombien ça fait en ano sur la même base que les fameux 1.5°c de la cop 21? Je ne sais plu quelle est la base temporelle de cet objectif innateignable mais je ne crois pas que ce soit la moy du 20 ème siècle .. 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, th38 a dit :

 

Si 1.05 est par rapport à 91/20, ça fait combien par rapport à 1850/1900 (considéré comme préindustriel) 1.60? 1.70?

 

 

D'après la NASA on est à 1.08°C d'anomalie au dessus de la normale 1951-1980.

Depuis le début de l'année on est à 1.01°C, derrière 2020 (1.11°C) et 2016 (1.13°C)

Par rapport à 1880-1910 on est à 1.35°C 1.28°C d'anomalie pour janvier-juin.

Juin 2023 est nettement le plus chaud de la base (2ème 2019 avec 0.93°C)

 

amaps.png

 

Edit: j'ajoute qu'il ne faut pas être devin pour pronostiquer une année 2023 tangentant 2016, voire dépassant.

Mais c'est surtout 2024 qui devrait battre largement le précédent record, du fait du Niño qui se développe et du décalage de quelques mois entre Nino et température globale.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

Moi je voudrais bien savoir @Serge Lcombien ça fait en ano sur la même base que les fameux 1.5°c de la cop 21? Je ne sais plu quelle est la base temporelle de cet objectif innateignable mais je ne crois pas que ce soit la moy du 20 ème siècle .. 

 


Dans l’objectif de limiter la hausse des températures de la COP 21 à +1.5°c, la référence est effectivement pas celle du 20e siècle mais celle du niveau préindustriel. À vos calculs 🤔.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a lu plus haut que la semaine du 3 au 9 juillet était la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Les journées du 10 au 13 continuent sur cette lancée. À chaque jour, son nouveau record. 

 

IMG_3858.thumb.jpeg.be64961a138afa311c546afa92aed7b1.jpeg

P. Jacobson.

 

https://www.washingtonpost.com/weather/2023/07/08/earth-hottest-years-thousands-climate/

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GISS, les écarts sont calculés par rapport à la moyenne 1951-1980

Par rapport à cette moyenne, les années 1885-2015 ont une anomalie moyenne de -0.27°C

Conclusion, il faut rajouter 0.27°C si on veut se référer aux années correspondant au début du XXe-fin XiXe

ex 2022 est 1,12°C plus chaud que la moyenne du début du siècle, donc d'accord avec meteor

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:03, Cedski a dit :

Evidemment j'ai parcourus le mois de juillet en entier et plusieurs années au hasard (71, 73, 75).

La zone des 20°C s'est vraiment étendue c'est très sensible. On a une ceinture continue ou quasi au niveau de la méditerranée (et plus si affinité évidemment)

 

Les étés les "pires"  sont ceux qui ont suivi 1976 (pas l'été 1976, évidemment, qui était un OVNI pour l'époque)

Les étés 1977 à 1979 (et aussi 1980-1981, même si on n'est plus dans les années 70)

C'est particulièrement vrai dans la moitié nord de la France

Par exemple, en juin 1977, la txm de Paris-Montsouris n'atteint même pas 20° !

Idem en juin 1978 ...

Pour ce qui est de juillet dans cette même station, le fond est touché en 1980, avec une  txm à peine au-dessus de 20°.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon NCEP, juillet 2023, avec 0.80°C d'anomalie globale est, de loin, le plus chaud de tous les mois de juillet, depuis 1948.

2ème plus chaud juillet 2016 à 0.56°C.

Tous mois confondus, c'est le 3ème plus chaud derrière février (0.91°C) et mars (0.88°C) 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...