Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Tu as tout compris Dagwink.png tout comme la Russie, les enjeux économiques d'abordsneaky2.gif

moi ce que je vois sur le graphe, c'est aucune différence significative en décembre de l'étendu de la glace

par ailleurs 2005-06 dans la moyenne et pas du tout prédictif d'un hiver froid en europe par exemple, intérêt limité pour la prévision saisonnière!

Oui, les enjeux économiques toujours et encore !!

Le Groenland est un territoire Danois.wink.png

J'avais mis Danemark à la base dans mon analyse mais pour faire le rapprochement plus rapidement j'ai pris un léger raccourci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe t-il ?

Erreur de relevés ou, effectivement, en Area comme en Extent, c'est une violente perte de glaces qui vient de se produire ?

Je dirai un bug, et surtout cela date du 1er Octobre.

Voici un lien qui marche :

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois par an, selon la saison (un au printemps, un en automne), il y a un changement des méthodes de mesures par satellite (qui au passage provoquaient il y a quelques années des espèces de paliers fictifs dans les courbes de la plupart des organismes). Je pense que les graphiques Norsex ont loupé le coche du changement du 1er octobre, et que ce sera corrigé d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alarmante pour ceux qui ne sont pas préoccupés que par le business et le profit:

Même si la fonte de la banquise n'a pas atteint le niveau de 2012, il n'en reste pas moins que pour la première fois un cargo géant a franchi ce jour le passage du Nord-Ouest, ce n'est ni un brise glace, ni un voilier, ni un petit cargo mais le Nordic Orion qui fait 225mètres, il a fait le trajet Vancouver(Canada) Pori(Finlande) avec une cargaison de charbon.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-nordic-orion-premier-vraquier-a-emprunter-le-passage-du-nord-ouest.html

J'ai beaucoup aimé l'interview de Jean-Louis Étienne sur France Inter ce midi qui se disait qu'au sujet de l' ouverture de cette route, le premier responsable d'une marée noire avec l'image d'un ours blanc pris dans la marée noire,

il ne s'en remettrai jamais, puisse-t-il dire vrai et que ce serait une image restée gravée à jamais aux économistes sans scrupules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Seulement voilà, sans énergie, nous ne serions pas en train de débattre sur ce forum.whistling.gif

Et ben comme ça, on gagnerait du temps à faire des choses plus constructives... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben comme ça, on gagnerait du temps à faire des choses plus constructives... whistling.gif

Que veux-tu Laurent, il n'y en a qui sont vraiment désespérants et qui font semblant de ne pas comprendre !

Le coup de vouloir le retour à la bougie pour ceux qui dénoncent certaines dérives purement économistes on nous l'a déjà fait, et même en très haut lieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Exxon Valdez aura laissées des traces mais aussi un retour d'expérience interressant quant à ce type de catastrophe.

Les économies de marchés sont totalement incompatibles avec l'environnement.

Baser nos modes de fonctionnement sur la croissance permanente alors que la terre est bientôt à bout de souffle est stupide, mais personne ne souhaite réellement changer pour autant.

La preuve, nous discutons, ici, grâce à ça.

Le consensuel est forcément de mise, c'est inéluctable, restons en là wink.png

D'ailleurs, les deux dernières catastrophes qui se sont produites à Cordova, sont un Raz de marée et une chute de neige de 3 semaines qui a paralysée, et partiellement détruite la ville.

Et l'homme n'y était pas pour grand chose wink.png

Reprenons le fil du sujet biggrin.png

Sans plus de commentaire ermm.gifrolleyes.gifmad.gif

http://barentsobserver.com/en/nature/2013/09/damaged-tanker-waiting-help-northern-sea-route-10-09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alarmante pour ceux qui ne sont pas préoccupés que par le business et le profit:

Même si la fonte de la banquise n'a pas atteint le niveau de 2012, il n'en reste pas moins que pour la première fois un cargo géant a franchi ce jour le passage du Nord-Ouest, ce n'est ni un brise glace, ni un voilier, ni un petit cargo mais le Nordic Orion qui fait 225mètres, il a fait le trajet Vancouver(Canada) Pori(Finlande) avec une cargaison de charbon.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-nordic-orion-premier-vraquier-a-emprunter-le-passage-du-nord-ouest.html

J'ai beaucoup aimé l'interview de Jean-Louis Étienne sur France Inter ce midi qui se disait qu'au sujet de l' ouverture de cette route, le premier responsable d'une marée noire avec l'image d'un ours blanc pris dans la marée noire,

il ne s'en remettrai jamais, puisse-t-il dire vrai et que ce serait une image restée gravée à jamais aux économistes sans scrupules!

Et voilà on y est ... !

Je postais justement un message l'autre jour concernant l'ouverture de cette "route maritime" et j'évoquais un article de 2007 qui prévoyait cette ouverture d'ici quelques années et bien voilà on est en 2013 et on peut le dire, c'est fait !

Cela montre que l'homme en général se fiche pas mal de la nature et que dans tous les cas, le profit et le système actuel gagneront toujours peu importe les idées qu'on essaie de nous mettre dans la tête (qu'un changement de mentalité est possible vis à vis du réchauffement climatique etc etc etc).

Maintenant, il faut se dire une chose, sur cette terre, on est de plus en plus, les besoins ne font qu'augmenter que sa soit en terme de quantités ou de qualités. De plus tous les délais de consommation de tous les jours demandent à être raccourci. Aujourd'hui, en terme de consommation il n'y pas plus de délai, et je peux vous le dire l'abondance de biens (matériels ou commestibles) un peu partout nous arrange tous (je m'y inclus bien sur) Pourquoi ? Tout simplement car cette consommation de tous les jours a aussi été un moment ou un autre dans notre avantage.

Une chose est sûre c'est que la situation va empirer et qu'il va falloir augmenter tout ce qui est actu économiquement en place, des pays comme la Chine ne consomme pas du tout de la même façon que nous. Le jour où ces pays à fortes population commenceront à se comporter comme nous je ne vous parle même pas des dégâts...

Mais bon si je me m'écarte du sujet c'est pour un but précis et pour dire que ces exploitations de ces nouvelles routes seront inévitables et même essentiels ! (attention je ne suis pas d'accord je parle juste d'un point de vue économique). La donne mondiale va encore changée et d'ici quelques dizaines d'années (je l'espère le plus tard possible), il faudra encore plus de ci, encore plus de ça et surtout encore plus vite !

On était déjà dans une situation de surconsommation mais l'accroissement de la population mondiale va accroitre cette effet ...

La conclusion de tout cette partie un plus économique et je m'en excuse et qui au final ne concerne que la banquise : "Pauvre Pôle Nord ce n'est que le début" !

La solution si on me demandait ?

Une interdiction de circulation maritime dans ces hautes latitudes signée par une convention internationale et des eaux qui seraient surveillés tout au long de l'été. Le problème ? Ma naïveté ...

Voilà ... quelle honte ! Perso ce n'est même pas que sa me révolte mais c'est quand même triste ce genre de situation et surtout d'en arriver là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà on y est ... !

Je postais justement un message l'autre jour concernant l'ouverture de cette "route maritime" et j'évoquais un article de 2007 qui prévoyait cette ouverture d'ici quelques années et bien voilà on est en 2013 et on peut le dire, c'est fait !

Cela montre que l'homme en général se fiche pas mal de la nature et que dans tous les cas, le profit et le système actuel gagneront toujours peu importe les idées qu'on essaie de nous mettre dans la tête (qu'un changement de mentalité est possible vis à vis du réchauffement climatique etc etc etc).

Maintenant, il faut se dire une chose, sur cette terre, on est de plus en plus, les besoins ne font qu'augmenter que sa soit en terme de quantités ou de qualités. De plus tous les délais de consommation de tous les jours demandent à être raccourci. Aujourd'hui, en terme de consommation il n'y pas plus de délai, et je peux vous le dire l'abondance de biens (matériels ou commestibles) un peu partout nous arrange tous (je m'y inclus bien sur) Pourquoi ? Tout simplement car cette consommation de tous les jours a aussi été un moment ou un autre dans notre avantage.

Une chose est sûre c'est que la situation va empirer et qu'il va falloir augmenter tout ce qui est actu économiquement en place, des pays comme la Chine ne consomme pas du tout de la même façon que nous. Le jour où ces pays à fortes population commenceront à se comporter comme nous je ne vous parle même pas des dégâts...

Mais bon si je me m'écarte du sujet c'est pour un but précis et pour dire que ces exploitations de ces nouvelles routes seront inévitables et même essentiels ! (attention je ne suis pas d'accord je parle juste d'un point de vue économique). La donne mondiale va encore changée et d'ici quelques dizaines d'années (je l'espère le plus tard possible), il faudra encore plus de ci, encore plus de ça et surtout encore plus vite !

On était déjà dans une situation de surconsommation mais l'accroissement de la population mondiale va accroitre cette effet ...

La conclusion de tout cette partie un plus économique et je m'en excuse et qui au final ne concerne que la banquise : "Pauvre Pôle Nord ce n'est que le début" !

La solution si on me demandait ?

Une interdiction de circulation maritime dans ces hautes latitudes signée par une convention internationale et des eaux qui seraient surveillés tout au long de l'été. Le problème ? Ma naïveté ...

Voilà ... quelle honte ! Perso ce n'est même pas que sa me révolte mais c'est quand même triste ce genre de situation et surtout d'en arriver là ...

Il y a belle lurette que les Russes ont déjà massacré, sacrifié, sali, meurtrifié toute cette zone, elle n'est pas à un marée noire près, hélas .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien que les Iles "New Zamble" totalement sacrifiées pour y installer le cimetierre nucléaire de cette nation qui n'a strictement rien à f***** de l'écologie.

A la limite, je préfère encore des marées noires, aux déchets nucléaires, bien plus fourbes et dangereux.

Après, combien d'entre nous préfèreraient passer l'hiver à 8°C dans la maison pendant tout l'hiver plutôt que d'enrichir les lobby Russes, pour s'alimenter en gaz naturel ?

Il n'y a que deux gros problèmes sur cette planète, c'est 1) qu'il y a bien trop de monde, 2) Que toutes les économies sont basées sur la CROISSANCE.

Qui veut en sortir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a belle lurette que les Russes ont déjà massacré, sacrifié, sali, meurtrifié toute cette zone, elle n'est pas à un marée noire près, hélas .... sad.png

Rien que les Iles "New Zamble" totalement sacrifiées pour y installer le cimetierre nucléaire de cette nation qui n'a strictement rien à f***** de l'écologie.

A la limite, je préfère encore des marées noires, aux déchets nucléaires, bien plus fourbes et dangereux.

Après, combien d'entre nous préfèreraient passer l'hiver à 8°C dans la maison pendant tout l'hiver plutôt que d'enrichir les lobby Russes, pour s'alimenter en gaz naturel ?

Il n'y a que deux gros problèmes sur cette planète, c'est 1) qu'il y a bien trop de monde, 2) Que toutes les économies sont basées sur la CROISSANCE.

Qui veut en sortir ?

C'est faux mais on va pas en débattre ici car on part vraiment du sujet mais sache que ce n'est pas parce qu'il y a trop de monde, c'est plutôt une histoire de gestion mais si tu veux en discuter je t'invite à en parler en MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il n'y a que deux gros problèmes sur cette planète, c'est 1) qu'il y a bien trop de monde, 2) Que toutes les économies sont basées sur la CROISSANCE.

Qui veut en sortir ?

Hem, qui est de trop? Moi, toi? Les autres? Embêtant tout de mêmeshifty.gif ...De plus dags a pas tort: quand j'étais ado (le premier qui rigole s'en prend une par clavierhappy.png !) j'avais des bouquins d'apocalyptiques (on trouvait même ça dans certains manuels scolaires de géo) qui nous annonçaient qu'on serait 33 milliards en 2020pinch.gif ...

Pour en revenir au sujet, je dissocierai quand même les routes maritimes de l'exploitation du sous-sol ou de l'océan arctique. Je sais bien que cela peut sembler inévitablement lié, mais le transport maritime emprunte des routes pas forcément parsemées d'usines (le canal de Panama n'est qu'un échangeur "océano-routier") et si on fait des raccourcis de quelques milliers de kilomètres comme font les avions parfois par le pôle, je ne suis pas sûr que l'ouverture de cette route soit une cause mais plutôt une conséquence de l'aggravation du réchauffement. Ces nouvelles routes maritimes sont le résultat d'une catastrophe, mais elles ne l'aggravent pas à mon sens, et elles peuvent même permettre quelques économies.

Quant aux marées noires, je touche du bois, mais celles-ci sont de plus en plus espacées alors que le trafic a explosé depuis les sinistres années 70; l'essentiel de pollutions maritimes y compris les marées noires ne vient pas du transport mais de polluants terrestres liés à l'exploitation des littoraux; en revanche, il faudra brancher rapidement un satellite de surveillance pour empêcher les dégazages, mais justement, dans des routes étroites, surveiller est plus facile qu'en plein océan (il est devenu très périlleux de dégazer en Manche et dans les détroits en général parce qu'on se retrouve immédiatement photographié radarisé ou satellisé).

Le transport maritime pourquoi, pas, l'exploitation minière ou industrielle d'une région fragile, non.

Après, si on en profite par la suite pour exploiter une région polaire et pas simplement la traverser, c'est autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux mais on va pas en débattre ici car on part vraiment du sujet mais sache que ce n'est pas parce qu'il y a trop de monde, c'est plutôt une histoire de gestion mais si tu veux en discuter je t'invite à en parler en MP wink.png

Oh oui, vaste sujet mais qui n'a pas sa place ici, avant de considérer qu'il y a trop de monde il faut peut-être se demander si le modèle que l'on mis en place soi-disant pour faire face à cette augmentation a vraiment été le bon! Je m'arrête là.

Edit: comme tu dis Bruno, c'est bien embêtant, je n'ose pas imaginer ce que certains pensent!

Au sujet des marées noires je te trouve bien confiant Bruno, moi comme d'autres l'ont dit plus haut, n'ai aucune confiance dans les Russes à ce sujet comme pour leur épaves nucléaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les épaves nucléaires, ça je n'ai pas vraiment confiance non plus dans le système mafieux local. Pour le reste, on verra, la Russie n'est pas si riche au point de continuer à sacrifier le niveau de vie ses habitants pour investir en arctique ce qui va rester coûteux: seuls les étés vont devenir "faciles" dans le secteur. Et comme vous le faites remarquer toi et jéjé, on n'a pas attendu le réchauffement pour faire n'importe quoi en Nouvelle Zemble. Paradoxalement, je crains davantage des Nords-Américains, qui ont plus de moyens.

Pour les marées noires, et d'une façon générale la pollution marine, la Manche est incomparablement mieux protégée et moins salie par la navigation maritime depuis que le "Rail" est fait. La pollution par des routes maritimes dans des détroits n'est pas fatale avec les moyens de surveillance modernes. Maintenant, je reconnais qu'il faut encore avoir envie d'y mettre les moyens...Ceci dit, naviguer dans ces détroits polaires dépourvus de grands ports oblige les capitaines à une grande prudence, ne serait-ce que pour protéger leur vie: une faute de navigation dans ce secteur est autrement plus périlleuse pour un équipage là bas qu'au large du Havre ou d'Anchorage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'aurait étonné que cela arrive, et c'est même vite arrivé.

Quand je vois qu'on nous parle de la fonte de l'Arctique dans le sens de l'écologie (pour les ours, phoques...) mais voilà qu'on laisse passer des bateaux dans cette zone sensible, en plus même quand la banquise reprend, alors qu'ils peuvent avoir des conséquences plus graves et plus rapides sur la nature au pole Nord. ermm.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hem, qui est de trop? Moi, toi? Les autres? Embêtant tout de mêmeshifty.gif ...De plus dags a pas tort: quand j'étais ado (le premier qui rigole s'en prend une par clavierhappy.png !) j'avais des bouquins d'apocalyptiques (on trouvait même ça dans certains manuels scolaires de géo) qui nous annonçaient qu'on serait 33 milliards en 2020pinch.gif ...

Pour en revenir au sujet, je dissocierai quand même les routes maritimes de l'exploitation du sous-sol ou de l'océan arctique. Je sais bien que cela peut sembler inévitablement lié, mais le transport maritime emprunte des routes pas forcément parsemées d'usines (le canal de Panama n'est qu'un échangeur "océano-routier") et si on fait des raccourcis de quelques milliers de kilomètres comme font les avions parfois par le pôle, je ne suis pas sûr que l'ouverture de cette route soit une cause mais plutôt une conséquence de l'aggravation du réchauffement. Ces nouvelles routes maritimes sont le résultat d'une catastrophe, mais elles ne l'aggravent pas à mon sens, et elles peuvent même permettre quelques économies.

Quant aux marées noires, je touche du bois, mais celles-ci sont de plus en plus espacées alors que le trafic a explosé depuis les sinistres années 70; l'essentiel de pollutions maritimes y compris les marées noires ne vient pas du transport mais de polluants terrestres liés à l'exploitation des littoraux; en revanche, il faudra brancher rapidement un satellite de surveillance pour empêcher les dégazages, mais justement, dans des routes étroites, surveiller est plus facile qu'en plein océan (il est devenu très périlleux de dégazer en Manche et dans les détroits en général parce qu'on se retrouve immédiatement photographié radarisé ou satellisé).

Le transport maritime pourquoi, pas, l'exploitation minière ou industrielle d'une région fragile, non.

Après, si on en profite par la suite pour exploiter une région polaire et pas simplement la traverser, c'est autre chose...

Le problème est que le risque de marée noire est d'autant plus important que la voie maritime en question est dangereuse (c'est une lapalissade mais il me parait bon de le rappeler). Pour toutes les raisons que nous connaissons le risque me parait démultiplié sur cette nouvelle voie arctique.

Il faudra qu'un nombre important de tanker se casse les dents dans ces eaux pour qu'on prenne conscience du danger que peut représenter l'exploitation de cette brèche arctique mais alors il sera déjà trop tard...

Enfin, même si la Russie semble être la première intéressée par cette exploitation il ne faut pas oublier l'Europe qui, dans son silence coupable, est tout autant complice des dégâts qui seront causés sur tout cet écosystème. Notre dépendance aux énergies fossiles fait que notre poids diplomatique est inexistant (de manière générale d'ailleurs) face au premier exportateur gazier au monde et premier producteur mondial de pétrole devant l'Arabie Saoudite. Comment imposer des mesures coercitives à un pays alors que l'on est dans le même temps dépendant de celui-ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour en revenir au sujet, les courbes du Norsex indiquent une baisse des surfaces d'area et d'extent.

S'agit-il d'un réajustement des valeurs comme cela arrive parfois avec ce satellite ? Ou bien les mouvements de la banquise induisent-ils une concentration de la glace vers le nord du Groënland tout en libérant les espaces périphériques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courbes du Norsex sont bloqués depuis une semaine environ, donc on ne sait pas dire quelle est cette baisse violente, faudra attendre le retour des mesures, chez les autres çela continue de monter.

Voir par exemple l'agence japonaise Jaxa:

AMSRE_Sea_Ice_Extent_L.png

Eumetsat, icecover_current_new.png

etc...

Je sais pas si c'est lié au "shutdown" US ou à l'innondation qu'ils ont eu ou autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Oui c'est à cause du shutdown US.

Cryosphere n'est plus mis à jour.

"La couverture de neige" n'est plus actualisée http://moe.met.fsu.edu/snow/

http://polar.ncep.noaa.gov/ a carrément une redirection vers le shutdown.

Pour avoir des données à jour, celui la n'est pas touché. http://www.natice.noaa.gov/ims/

C'est dommage ce shutdown car les régions polaires remettent leurs habits d'hiver à vitesse grand V cette année. C'est plus dur à suivre.... sick.gif

J’espère que les américains vont bientôt relancer la planche à billet. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est dommage ce shutdown car les régions polaires remettent leurs habits d'hiver à vitesse grand V cette année. C'est plus dur à suivre.... sick.gif

J’espère que les américains vont bientôt relancer la planche à billet. pinch.gif

Pas de partout.

ECH100-144_zke3.GIF

Le dipôle est toujours la.

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...