Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

En terme d'extension, nous sommes pour l'instant au même niveau que 2016.

 

65337320ar.png

 

Une intrusion douce devrait se mettre en place vers la fin de semaine par le pacifique, à voir comment l'extension réagira. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Record de basse extension en arctique pour un mois de mars, malgré des anomalies de température moins marquées que les mois précédents (voir plus loin).

monthly_ice_03_NH_v2.1.png

Un résumé complet des conditions météorologiques du mois dernier près du pôle nord est disponible ici : http://nsidc.org/arcticseaicenews/2017/04/another-record-but-a-somewhat-cooler-arctic-ocean/ Quelques illustrations ci-dessous avec l'anomalie de température à 925 hpa par rapport à la moyenne 81/10 (première figure). Les anomalies positives les plus importantes se situaient au niveau de la Russie/Sibérie tandis que l'Alaska et une partie du Canada étaient en anomalie négative. Les anomalies de pression en surface (seconde figure) laissent apparaître une anomalie dépressionnaire sur la majorité du bassin arctique, symptomatique d'un vortex polaire assez concentré (circulation type ao+). 

 

Mar_925t_anom.png

Mar_925_slp_anom.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, la banquise arctique est malmenée par la circulation atmosphérique, notamment en mer des Tchouktches comme illustré ci-dessous. L'extrême minceur de la glace suite à l'hiver dernier la rend très facile à faire bouger et à fracturer, même sans conditions très défavorables. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les menaces climatiques, l'arctique est aussi exposé à la menace grandissante de la pollution aux déchets plastiques. Le 19 avril dernier, une publication parue dans la revue Science Advances (http://advances.sciencemag.org/content/3/4/e1600582) a traité la question en utilisant les mesures les plus récentes. 

 

Même si une fraction des plastiques trouvés dans l'Arctique provient de sources locales, principalement du fait de l'augmentation de l'activité maritime dans cette zone, les charges élevées retrouvées résultent en majeure partie du transport à grande échelle de déchets, provenant des côtes densément peuplées de l'Atlantique Nord, générées par les courants océaniques. Ce transfert de plastique vers les pôles est lié à la circulation méridienne de retournement dans l'Atlantique, un « tapis roulant » connu jusqu'à présent pour redistribuer la chaleur des latitudes les plus chaudes vers les pôles. (...) "

Une pollution plastique générée dans un endroit peut souiller d'autres régions isolées et exercer ainsi des effets dévastateurs sur un écosystème vierge tel que l'Arctique. Cette zone forme un cul-de-sac, une impasse où les courants laissent les débris à la surface. Nous assistons peut-être à la formation d'une autre poubelle de la planète, sans comprendre totalement les risques encourus pour la faune et la flore locales."

 

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-marine-dechets-plastique-accumulent-arctique-60233/

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/19/dans-l-arctique-aussi-les-dechets-plastiques-s-accumulent_5113687_3244.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et la débâcle suit son cours... en étant la plus forte de l'histoire pour la période actuelle de cette fin avril.
C'est devenu une habitude... à suivre si elle suit le tracé de 2016:

 

42ob.png

 

 

On constate d'ailleurs une anomalie chaude qui est très présente depuis plusieurs jours au niveau de l'est Russie- Alaska:

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

 
Tout ceci à cause d'un VP qui aurait migré vers le Canada-Groenland-Scandinavie

 

gfsnh-0-6_pay1.png

 

 

 

Ce VP ne va pas être épargner les prochains, car à peine qu'il aura repris une place plus commune il sera de nouveau attaquer de toute part, situation plus ou moins typique en cette période de l'année:

 

tempresult_bue2.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent graphique diffusé sur twitter par James Screen  : Associate Professor in Climate Science (usually related to Arctic sea ice) | Editor at Journal of Climate 


Il résume très bien les probabilités d'une disparition de la banquise estivale en fonction de l'évolution du réchauffement climatique. Et quand on voit les évolutions de la banquise ces dernières années, on ne peut que s'inquiéter du fait que la probabilité ne soit (encore une fois) revue à la hausse...

C-MBUFzXoAAgcTc.jpg

 

D'ailleurs la banquise talonne actuellement le net décrochement de 2016 qui avait commencé mi-Avril (avant de revenir à une extension "normale" vers la mi-Juin, pour mieux redécrocher par la suite). Au vu de la plus faible épaisseur de la banquise en 2017 et de son plus faible volume, il est à craindre que des conditions météorologiques même peu exceptionnelles n'occasionnent une nouvelle saison de fonte record...

A ce propos, les températures prévues par le modèle CFsV2 pour les mois à venir prévoient une bonne anomalie de température cet été au niveau du Groenland et de la mer de Barents, ce qui ne sera ni bon pour la banquise de ce côté là, ni bon pour la calotte polaire Groenlandaise (ce qui est plus encore plus à craindre), excepté une anomalie froide particulièrement marqué prévue sur les mers bordant le Canada et la Sibérie Orientale ce qui pourrait peut-être sauver la mise (sauf si la banquise se retrouve déjà concentré majoritairement vers le Groenland dans les mois à venir) :  

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbT2me3Mon.html

 

Au delà des températures, le vrai risque se situera autour de tempêtes aux vents bien orientés pour une exportation de la banquise la plus ancienne vers la côte orientale du Groenland et une dislocation du pack, et là même des températures "normales" ne pourront sauver la glace déjà fragilisé... 

A ce propos, d'ailleurs savez-vous si des modèles climatiques prévoient un changement des conditions météorologiques en été en Arctique dans le futur et par là-même des rétroactions sur la banquise ?

Je crois me souvenir Higurashi que tu avais trouvé une étude sur cela à propos de la calotte polaire, mais sur la banquise je ne sais plus.

Treize vents avait aussi mentionné des effets autour du maintien d'anticyclones en été favorisant l'apparition de nuages bas et de blocage de la chaleur si je me souviens bien, accélérant la fonte, l'évaporation et favorisant par là-même la formation de nuages bas, etc... (personne d'ailleurs ne sais pourquoi Treize vents n'est plus parmi nous ? je lui ai envoyé un message mais pas de réponse, son absence est marquante sur le forum IC...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement une banquise affaiblie reste à la merci des tempêtes estivales présentes sur le bassin, ca avait été le cas en Aout 2012 d'ailleurs.

ECH1-0_kgi5.GIF 

ECH4-0_wow9.GIF

Pour 13V, en MP éventuellement.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On va observer une très forte pulsion anticyclonique du coté atlantique ces prochains jours:

 

 

gfsnh-15-132_oam3.png

 

 

Cette pulsion pourrait bien se maintenir pendant pratiquement une semaine, ce qui est considérable compte tenu des anomalies prévues:

 

tempresult_tgq1.gif

 

 

 

On peut donc se préparer à une nette diminution de la quantité de glace dans tout le secteur du Groenland. On aura en plus de cela une pulsion puissante arrivant par l’Amérique de l'ouest provoquant une fonte forte dans les secteurs du Canada. (Secteurs en rouge)

 

On notera également le détroit de Béring qui commence à être dégager avec une quantité limité et plus de 100%. (Limite des 100% en violet)

 

On finira qu'on observe déjà un affaiblissement assez conséquent au niveau de la Sibérie, à cause des anomalies chaudes que l'on a pu observer ses devineresses semaines à cause de l'explosion du VP sur ce secteur. (En noire)

 

 

mas1.bmp

 

 

 

Tout cela pour dire que la situation est critique, alors que la situation semblait favorable ses 2-3 derniers jours pour un rapprochement des normes basses. Mais avec tous ces constats et prévisions en vue notre banquise est bien partie pour suivre la courbe de 2016 bien lointaine des autres.... Le réchauffement climatique semble bien avoir pris une nouvelle dimension en Arctique avec un nouveau seuil qui semble devenir "normal".:|

 

 

k7io.png

 

 


Bonne soirée ;)
Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une information inquiétante... La glace la plus épaisse et la plus résistante à la fonte se trouve aujourd'hui cantonnée au nord du Groenland, or le NSIDC rapporte que les courants et vents risquent d'en exporter une grande partie vers l'océan Atlantique par le nord-ouest du Groenland cet été, ce qui laisse craindre des fontes estivales très marquées à partir de cette année (sans parler du volume de la glace qui bat un record en ce début d'année comme mentionné par Higurashi...) :

 

http://arcticjournal.com/climate/3138/current-youth

 

sea-ice-age-position_nsidc.png?itok=fRalhOGX&c=9c30b2010a5196422913a301e371488f

 

La traduction sommaire de l'article : 

 

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Farcticjournal.com%2Fclimate%2F3138%2Fcurrent-youth%23.WQxB-KtAyPQ.twitter&edit-text=&act=url

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que le pôle est déclaré "sans glace" l'été il va bien  falloir que ça arrive un jour.

Selon les meilleurs spécialistes des années 90/2000 ça devait être le cas dès 2010/2015 ......

Alors, finalement, ce qui est inquiétant c'est que ce ne soit toujours pas le cas, en tous cas, pour ces spécialistes qui se sont trompé.

L'inéluctabilité de la libération totale du pôle reste là reste à savoir quelle en sera la première année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, franckdemline a dit :

Selon les meilleurs spécialistes des années 90/2000 ça devait être le cas dès 2010/2015 ......

 

Tu as la source de cette affirmation ? 

Il y'a quelques personnes qui se sont exprimées d'avis purement personnels sur des dates très précoces, mais cela ne reflétait pas un consensus dans la littérature scientifique. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, franckdemline a dit :

Depuis le temps que le pôle est déclaré "sans glace" l'été il va bien  falloir que ça arrive un jour.

Selon les meilleurs spécialistes des années 90/2000 ça devait être le cas dès 2010/2015 ......

Alors, finalement, ce qui est inquiétant c'est que ce ne soit toujours pas le cas, en tous cas, pour ces spécialistes qui se sont trompé.

L'inéluctabilité de la libération totale du pôle reste là reste à savoir quelle en sera la première année.

Purement polémiste et gratuit, et ce n'est pas la première fois malheureusement !

Quand on affirme des choses de ce type il faut au moins étayer avec des arguments solides si on veut avoir un débat constructif .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans les années 90, la date d'un arctique libre de glace en été était vu au dela  de 2050!! (je ne sais pas d'ou tu sors ton 2010/2015 mais je ne l'ai jamais lu nul part.)

Dans les années 2000, c'etait plutot 2040/2050

Actuellement, les tendances sont plutot vers 2025/2030

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après on a tous vu des tas de courbes qui prolongent une tendance court terme et qui donnait un 0 très tôt.

Les sceptiques aiment bien surfer sur ces trucs, mais c'est aussi la faute de certain scientifiques qui publient ça sur leurs page perso en dehors du site officiel de leur labot.

Quand tu es sceptiques et que tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dent, tu sautes dessus, surtout les sceptiques bon chic bon genre comme Franckdemline. xD

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le seul qui se soit avancé à des chiffres très précoces quant à un bassin arctique libre de glace en période estivale, c'était Alain Coustou qui sur IC avançait une forte probabilité que cela se passe entre 2025 et 2030 il y a plus de 10 ans de cela alors que la communauté scientifique n'évoquait que 2050 pour horizon à cette évolution.

Aujourd'hui on ne peut pas dire que la tendance de fond lui donne tort, n'en déplaise aux "pisse froid" qui pensent que parce qu'il gèle toujours au Pôle en hiver la situation est toujours réversible... Depuis plus de 12 ans sur ce forum on les connait les discours selon lesquels la moindre inflexion des courbes est propice au déni d'une réalité qui est de moins en moins réfutable  ;)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au suivi de la banquise, on notera que le régime de vent actuellement présent près de la mer de Beaufort repousse la glace de mer loin de la côte et a permis la formation d'une profonde fracture. Une illustration avec les deux derniers jours :

 

134654kkn.png

 

498557kkn2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎08‎/‎05‎/‎2017 à 13:04, franckdemline a dit :

Depuis le temps que le pôle est déclaré "sans glace" l'été il va bien  falloir que ça arrive un jour.

Selon les meilleurs spécialistes des années 90/2000 ça devait être le cas dès 2010/2015 ......

Alors, finalement, ce qui est inquiétant c'est que ce ne soit toujours pas le cas, en tous cas, pour ces spécialistes qui se sont trompé.

L'inéluctabilité de la libération totale du pôle reste là reste à savoir quelle en sera la première année.

Ce qui est grave et inquiétant c'est que cela arrive un jour, peu importe que cela arrive en 2015 ou 2025.

Je pense que nous connaitrons la débâcle complète de notre vivant.(on a le même âge)

A moins que nous ne succombions avant d'un cancer d'un AVC ou d'un infarctus.xD

Le grand corps malade nordique est peut être plus costaud que nous finalement.:P 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si ça devait être en 2050 ... (on peut toujours espérer), pour ma part, même sans infarctus et autres " tuiles" je ne verrai sans doute pas. Et ça me va bien lol ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petit répis ces dernier temps sur le bassin avec l'absence de fortes anomalies de T° contrairement à ce qu'il s'était passé l'an dernier.

Mais la grande question est: jusqu'à quand cela va t'il durer??

L'an dernier, apres un printemps exceptionnel, l'été avait été moins défavorable mais le mal avait été fait.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grosse perte d'extent pour l'instant en effet, cela dit il se passe quand même des choses intéressantes. Du côté du détroit de Nares (juste au nord du Groenland) une "arche" de glace s'est brisée bien plus tôt dans la saison ce qui permet actuellement à de la glace assez épaisse de s'écouler par celui-ci (animation du phénomène du 9 au 20 mai). 

 

328442nasaworldview20170509to20170520.gi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive souvent que cette zone se libère en plein été (entre juillet et septembre) oui, mais je n'ai trouvé aucun équivalent aussi tôt dans la saison de fonte sur les 5 dernières années. Et encore moins avec une 'vidange' de ce genre. Pour ton exemple, ce n'est pas très étonnant sachant que ce coin a été laissé dans un sale état à la suite de l'hiver dernier. Ce qui se passe actuellement ne doit pas y être étranger. A ce sujet, le Nsidc avait communiqué sur des mesures faites en Avril en mer de Lincoln et révélant une situation très inhabituelle :

 

In Alert, Stroeve focused on sampling ice thickness and snow pack characteristics along a CryoSat-2 flight track within the Lincoln Sea. This is an area between northernmost Greenland and Ellesmere Island where thick, old ice remains. The scientists flew by Twin Otter each day, out onto the sea ice between latitudes 83°N and 87.1°N.  (...)



The group noted that the ice was unusually broken up and reduced to rubble, with few large multi-year floes, forcing the pilots to land on refrozen leads that at times were only 70 centimeters (28 inches) thick. Pilots remarked that they had never seen the ice look like this.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une pensée émue pour la banquise en ce jour où les USA décident de quitter les accords de Paris... :cry:

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...