Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

il y a 12 minutes, serge26 a dit :

en ce qui concerne les cartes MERCATOR, elle ne sont pas tres exactes et ont tendance à surestimées et en ce qui concerne l’épaisseur (voir par exemple, la zone de BEAUFORT et BAFFIN), la répartition est différente de nombreux organismes (j'avais pu le constater cet été) :

http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2016_10/thickness.jpg.65f30ca58ca44cca92e8577f1d35e716.jpg

 

Pour l'épaisseur, les liens que j'avais vers ces animations sont morts et je n'arrive plus à y accéder. As-tu un lien ? Sinon oui, ça dépend du modèle de glace utilisé et/ou du traitement des données, aucun n'est exempt de défauts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Effectivement, le record de faiblesse d'extent se confirme et a donc repris après une pause estival:

Capture_nbz3.PNG

 

 

D'ailleurs, si les signes en faveur du froid précoce en Eurasie se multplient, c'est aussi que ceux en faveur de la "douceur" au pôle se multiplient aussi

naefsnh-0-1-180yek4_mini.png

 

L'effet nuit polaire devrait continuer à être délocalisé au fur et à mesure de son action ces prochains jours, en plus de la surface d'anomalie non recouverte par la banquise (autoamplification)

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant le niveau des anomalies prévues (~+20°C dans certains coins sur une moyenne de 7 jours par rapport à 81/10). Ces bouffées de douceur seront en plus accompagnées d'un fort vent, notamment du côté pacifique.

 

37082792af.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le pic en septembre 2016 dans l' évolution du BLOB à eut un impact sur l'avancée de la banquise Arctique par des hautes pressions passant par le détroit de Bering.
On le retrouve dans la chute de l'extent en septembre.
 
 

37082792af.pngz500_nh_30d_anim.gif

animation-2

 

 

Je me demande si il ne pourrait pas y avoir un impact sur les bassins Arctique. Plus la banquise est précoce et plus elle isole l'océan.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477551400-capture-d-ecran-2016-10-27-a-08-56-06.png

 

Simple supposition, ce sont des hautes pressions qui empêche l'embâcle. Je n'ai pas de données concernant les températures des bassins Arctique mais expliqué très simplement, la banquise peut se former avec une eau à 4°C comme à 2°C. Le retard dans l'évolution de la banquise ne permettrait- il pas à l'océan Arctique de plus (+) se refroidir? C'est peut être au printemps, lors de la débâcle, qu'il pourrait y avoir une différence ?

Juste une idée qui me trottait dans la tête, rien de scientifique! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau ralentissement de l'embâcle les derniers jours. Ci-dessous, un graphique du taux de croissance de banquise en octobre sur la période 2002-2016 et qui illustre bien cette situation record :

 

CwB_FVVUkAA21Zq.jpg

 

@ZLabe

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, Nanuq a dit :
 

Simple supposition, ce sont des hautes pressions qui empêche l'embâcle. Je n'ai pas de données concernant les températures des bassins Arctique mais expliqué très simplement, la banquise peut se former avec une eau à 4°C comme à 2°C. Le retard dans l'évolution de la banquise ne permettrait- il pas à l'océan Arctique de plus (+) se refroidir? C'est peut être au printemps, lors de la débâcle, qu'il pourrait y avoir une différence ?

Juste une idée qui me trottait dans la tête, rien de scientifique! ;)

 

j'ai un doute la.....ou j'ai raté un épisode.....

comment la banquise pourrait se former dans une eau, qui plus est, salée, à +4°??O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que le message de Nanuq est à interpréter dans l'autre sens, Serge.

 

Si je comprends bien, ce qu'il nous dit c'est :

L'eau de mer sans glace est moins isolée donc elle se refroidit d'avantage en profondeur.

Donc là où (à une certaine profondeur) elle serait d'habitude à 4°C elle se retrouverait à 2°C.

 

En surface, l'eau gèlerai plus tard mais toujours à la même température de surface c'est à dire -1°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait je pense que le message de Nanuq est à interpréter dans l'autre sens, Serge.

 

Si je comprends bien, ce qu'il nous dit c'est :

L'eau de mer sans glace est moins isolée donc elle se refroidit d'avantage en profondeur.

Donc là où (à une certaine profondeur) elle serait d'habitude à 4°C elle se retrouverait à 2°C.

 

En surface, l'eau gèlerai plus tard mais toujours à la même température de surface c'est à dire -1°C.

 

Oui, merci franckdemline. Mon image représentait de l'eau douce! Sincèrement désolé de ne pas avoir été plus précis dans mes propos. Les 4°C sont pris sur l'image pour l'explication.

 

Ceci est une carte d'anomalies de températures à 2 mètre..

 

31102016 hnGFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

Et voici les températures SST d'octobre (à faire défiler):

 

http://ocean.dmi.dk/arctic/satellite/index.uk.php

 

Vælg i menuen til venstre

 

Les forts vents ainsi que les hautes pressions sur l'Arctique ont empêché la banquise de se former. Mais les températures SST sont restées sur une grosse superficie très négatives. D'où mon interrogation:

 

Il y a 11 heures, Nanuq a dit :

Le retard dans l'évolution de la banquise ne permettrait- il pas à l'océan Arctique de plus (+) se refroidir? C'est peut être au printemps, lors de la débâcle, qu'il pourrait y avoir une différence ?

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la banquise est absente des zones où elle devrait climatologiquement déjà être, c'est bien que l'océan n'est pas disposé à geler et qu'il doit d'abord se refroidir suffisamment. C'est tautologique comme questionnement je trouve ? Ce n'est pas parce que la banquise est absente que l'océan se refroidit, mais justement parce qu'il est encore entrain de se refroidir (cf. trop chaud) que la banquise est absente. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En tout cas hors idée un peu farfelue (même si c'est pas faux et intéressant @Nanuq;)) on peut tout simplement dire que selon les dernières projections des modèles, on pourrait retrouver un VP moins éclaté et qui reprend un peu de la "gueule" dans les jours à venir, malgré notamment une synoptique fraîche qui nous favoriserait :

+6h:

gfsnh-0-6_zff2.png

 

+204h:

gfsnh-0-204_gxj9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Higurashi a dit :

Si la banquise est absente des zones où elle devrait climatologiquement déjà être, c'est bien que l'océan n'est pas disposé à geler et qu'il doit d'abord se refroidir suffisamment. C'est tautologique comme questionnement je trouve ? Ce n'est pas parce que la banquise est absente que l'océan se refroidit, mais justement parce qu'il est encore entrain de se refroidir (cf. trop chaud) que la banquise est absente. 

 

Oui, c'était une simple réflexion! Ce qui m'intéresse, ce sont les causes, après, le forum permet d'ouvrir ou non certaines idées..;)

Il y a plusieurs facteurs aggravants notamment le BLOB!

Les remontées chaudes depuis le pacifique (SST) par le détroit de Bering ont amené de l'eau chaude dans le bassin Arctique (en plus des masses d'air chaudes et des vents violents qui ont empêché aussi la formation de la banquise). Une interaction entre l'évolution MJO (indice PNA) forçant sur le Nord du pacifique (avec l'aide du BLOB) apportant de l'air et des eaux chaudes dans le bassin Arctique.

PNA%2B.png

 

On le retrouve sous forme d'ondes dans le graphique ci-dessous pour le mois d'octobre (source: Arctic Sea Ice Forum). Il y a aussi un impact sur la salinité ( vert, plus salé et bleu, moins salé)

 

index.php?action=dlattach;topic=1611.0;aindex.php?action=dlattach;topic=1611.0;a

index.php?action=dlattach;topic=1611.0;aBeaufort Gyre et Transpolar Drift Stream

 

 

C'est ce qu'il c'est passé au mois d'août de cette année avec une forte fonte. Depuis le détroit de Bering par la mer de Chukchi impactant la mer de Beaufort et l'EST Sibérien.

 

beaufortictn_nowcast_anim30d.gifAugust-27-28-2016-TSD.png

 

Le Blob est vu disparaitre en novembre ce qui est plutôt positif ! Il reste la question de la salinité dans les bassins arctique, de l'évolution de l'AO et celle de l'Atlantique NORD avec ses remontées chaudes + SST. Autre questionnement, est-ce que le blob est une anomalie passagère sur trois années (2014-2015-2016) ? Comme je l'ai déjà dit, la PDO et EL-NINO se sont associés durant ces trois ans. Est-ce que le Blob en est le résultat?

Le ralentissement en début et fin octobre 2016.

https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/data/graph/Sea_Ice_Extent_N_prev_v2_L.pngssmi_ice_ext.png

 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/data/graph/Sea_Ice_Extent_N_prev_v2_L.pngNanuq.

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez impressionnant ce qui se passe là haut en ce moment, côté détroit de béring il s'agit presque d'une "débâcle", le peu de glace qui restait proche de Wrangel recule et diminue ... quant à l'anomalie de 18 a 20 degrés pile au niveau du pôle ... je ne suis ces sujets que depuis quelques années, avec mes (très) modestes connaissances  et j'avoue, à la vue de ces prévisions et records de minimum d'embâcle, être très inquiet ! que faire , à part continuer d'observer , impuissant, et croiser les doigts pour que les choses se remettent à l'endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le volume d'air froid est autour du pôle mais pas au pôle.

Situation assez classique avec une AO négative.

La reprise se fera probablement de façon rapide dès qu'elle repassera en positif.

Ça pourrait être le cas en deuxième quinzaine de novembre, on verra, alors, si ce scénario est acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières projections, l'Extent pourrait corriger un peu son retard sur début et mi-novembre du côté de la mer de Beaufort. C'est un début mais rien n'est acquis..!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y pense pas forcément mais un des effets kiss-cool de la fonte de la banquise arctique, c'est de participer à la hausse de l'intensité des chutes de neige aux hautes latitudes. L'augmentation des flux d'humidité et la hausse des températures permettent une plus grande charge en eau, et ce n'est pas obligatoirement bénéfique pour la faune ou la flore comme on le voit sur cette vidéo. 
Modifié par Higurashi
Syntaxe.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...