Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la banquise toujours en état léthargique

en retard de 210 K km2 sur la moyenne des années 2010 au 3 eme dernier rang juste devant 2006 

 

 

image.thumb.png.db76b03464518d13833f7e71fd63a17a.png

 

 

image.thumb.png.76fb6652ba5a293bb852af3130a3f6e1.png

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 2 heures, polemos a dit :

euh sur le lien si justement, l'Islande est recouverte par une calotte glacière- bien trop éloignée cependant de celle scandinave pour que des plateformes glacières aient fait la jonction au dessus de l'ocean

Le sujet était de savoir si on pouvait passer à pied sur la banquise de l'Island au Groenland.

A l'époque oui.

Que les calottes n'aient pas été jointives c'est autre chose. Et effectivement elles ne l'ont pas été.

 

Bref c'était avant 🤪

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

la banquise toujours en état léthargique

en retard de 210 K km2 sur la moyenne des années 2010 au 3 eme dernier rang juste devant 2006 

 

 

image.thumb.png.db76b03464518d13833f7e71fd63a17a.png

 

 

image.thumb.png.76fb6652ba5a293bb852af3130a3f6e1.png

Oui Mister cette année est vraiment difficile surtout de notre côté Barents, Kara. +16k km2 d'Extent ce jour et ça fait un bon bout de temps que ça dure. 

Béring doit encore résister à des remontées de Sud. Cette année les synoptiques n'ont pas été très favorables à une progression de la banquise . Okhotsk c'est mieux il y a une bonne récurrence du froid dans le secteur depuis pas mal de temps. Il y aura encore dans ce coin là une bonne progression. Côté NE canadien, avec la mer du Labrador, ça devrait bien progresser. Une belle bulle glaciale devrait stagner dans le coin pendant 10 jours. Le golf de St Laurent pourrait enfin avoir un peu de glace. 

Au dessus de notre tête, mer de Barents et Kara, on devrait retrouver des conditions correctes d'ici 3 jours mais que c'est laborieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 14 heures, sastrugis a dit :

Merci pour toutes ces infos !

 

 

ps : 😉 

 image.png.ddd3d3cd6a4489ba36c30379dd85de80.png

 

Oups c’est le froid ça!

🤭😆

🙏

A+!
Alex.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

Au 27/01 données issues du NSIDC:

Aire 11 933 000 km^2, petite baisse entre le 24 et le 26, le maximum est toujours en date du 21/01 avec 11 966 000 km^2.

Assez catastrophique à 140 000km^2 du minimum de 2017 et -229 000 km^2 sur la moyenne des années 2010 (et -924 000 km^2 par rapport aux 90's).

C'est la mer de barents qui est en perdition avec -327 000 km^2 par rapport à la moyennes des années 2010.

 

Extension 13 559 000 km^2, un palier les 21-22 janvier mais petite progression actuellement.

-130 000 km^2 par rapport à la moyenne des années 2010, mais l'écart est stable (contrairement à l'aire).

 

En attente des données volume de PIOMAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 ça continue avec un rythme d'escargot 

  • 3 ème dernier rang à 13.15 M km2
  • 450 k km2 de 2022
  • à 200 K km 2 de la moyenne des années 2010
  • à presque 2 M Km2 de la moyenne des années 1980 

image.thumb.png.5e503d0df91fb22d9d071ce6aafbc06e.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-20 k km2... 

J'ai pas de mots. 

C'est pas bon du tout... Et c'est pas avec ce qui attend Barents que nous allons voir la sortie du tunnel. Ça sent l'année catastrophique.😢

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, castres a dit :

-20 k km2... 

J'ai pas de mots. 

C'est pas bon du tout... Et c'est pas avec ce qui attend Barents que nous allons voir la sortie du tunnel. Ça sent l'année catastrophique.😢

çà ne présage en rien de ce qu'il va se passer l'été prochain.

Disons qu'on pourait démarrer la période de fonte avec un handicap

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

çà ne présage en rien de ce qu'il va se passer l'été prochain.

Disons qu'on pourait démarrer la période de fonte avec un handicap

Oui mais bon, ça se serait si les étés étaient frais ou froid. On bat record sur record la haut et malheureusement la tendance est à une augmentation de la température dans ces contrées. J'aimerais être plus optimiste et écrire que l'hiver va se prolonger la haut et que l'été nous aurons des conditions optimales pour la concervation de notre banquise... Mais je veux bien être naïf mais pas trop quand même. L'avenir nous dira si j'avais raison ou pas d'être pessimiste. Pourvu que je me plante ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 23 heures, castres a dit :

Oui mais bon, ça se serait si les étés étaient frais ou froid. On bat record sur record la haut et malheureusement la tendance est à une augmentation de la température dans ces contrées. J'aimerais être plus optimiste et écrire que l'hiver va se prolonger la haut et que l'été nous aurons des conditions optimales pour la concervation de notre banquise... Mais je veux bien être naïf mais pas trop quand même. L'avenir nous dira si j'avais raison ou pas d'être pessimiste. Pourvu que je me plante ! 

depuis le record de 2012 on a un équilibre précaire assez stable malgré parfois des extends bien faibles en hiver (ex 2016)

Cà s'est toujours assez bien goupillé jusque la pour eviter un effondrement, mais c'est certain que çà ne va pas durer indéfiniment et on va bien finir par avoir le combo extend hivernal faible et été record chaud. Et la, la chute risque d'etre vertigineuse.

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'extension de la banquise jusqu'en Islande, pas besoin de remonter si loin que ça dans le temps. Quelques infos sur le site de la météo islandaise sur cette page : https://www.vedur.is/hafis/frodleikur/nr/3321

Et notamment un lien vers un PDF avec des cartes mensuelles de 1877 à 1968 : https://www.vedur.is/media/hafis/frodleikur/is_koch_hlynur_1877-1968.pdf

En 1968 justement, toute la côte nord était prise. Certaines années on voit que ça descendait même à l'est et jusqu'au sud, englobant les 3/4 de l'île. Impensable de nos jours.

 

 

Concernant les stats d'extent, il est intéressant de constater que depuis quelques mois (même depuis fin 2021), les valeurs ont tendance à être systématiquement assez hautes par rapport à la projection de la tendance. Rien qui ne soit hors de la variabilité naturelle, mais statistiquement, c'est un petit sursaut par rapport à la tendance très lisse des années passées.

 

image.thumb.png.8b91b9655761dcec8bd2dbd5d97d5920.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si je dis pas d ânerie, 2017 était le record d extent bas au printemps, mais l'été n a pas été catastrophique... Corrigez moi si je me trompe, j ai ça en tête depuis un moment ça doit se mélanger de temps en temps 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On continu sur la lancée.

Au 30/01/2023 -30k km2 à 13,101,552 km2

A 136000 km2 au dessus de 2018 en 2eme position.

A ce rythme là, 2023 va devenir la plus petite surface d'Extent. 

 

VISHOP_JAXA_ITD_20230129.png

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

A propos de l'extension de la banquise jusqu'en Islande, pas besoin de remonter si loin que ça dans le temps. Quelques infos sur le site de la météo islandaise sur cette page : https://www.vedur.is/hafis/frodleikur/nr/3321

Et notamment un lien vers un PDF avec des cartes mensuelles de 1877 à 1968 : https://www.vedur.is/media/hafis/frodleikur/is_koch_hlynur_1877-1968.pdf

En 1968 justement, toute la côte nord était prise. Certaines années on voit que ça descendait même à l'est et jusqu'au sud, englobant les 3/4 de l'île. Impensable de nos jours.

 

 

Concernant les stats d'extent, il est intéressant de constater que depuis quelques mois (même depuis fin 2021), les valeurs ont tendance à être systématiquement assez hautes par rapport à la projection de la tendance. Rien qui ne soit hors de la variabilité naturelle, mais statistiquement, c'est un petit sursaut par rapport à la tendance très lisse des années passées.

 

 

merci pour ce doc.

je suis quand même étonné qu'en juin 1888 la glace continue de s'étendre et faire presque le tour de l'Ile au moment du solstice d'été. 

ça veut dire qu'il n'y a pas de soleil et pas de tempête en même temps et donc un temps gris et froid sans vent. c'est difficile d'imaginer de telles conditions en juin. Après le référentiel du climat est décalé de 130 ans.

 

image.png.6d63ea32ca53e814707b41865f150899.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

merci pour ce doc.

je suis quand même étonné qu'en juin 1888 la glace continue de s'étendre et faire presque le tour de l'Ile au moment du solstice d'été. 

ça veut dire qu'il n'y a pas de soleil et pas de tempête en même temps et donc un temps gris et froid sans vent. c'est difficile d'imaginer de telles conditions en juin. Après le référentiel du climat est décalé de 130 ans.

 

image.png.6d63ea32ca53e814707b41865f150899.png

 

Certains sauront en parler mieux que moi, mais il me semble que la période était vraiment froide d'autant qu'il y avait eu l'éruption du Krakatoa quelques années avant.

A la limite je trouve l'année 1887 encore plus surprenante, avec la banquise sur la côte nord tout l'été, jusqu'en septembre.

Cela dit dans le lien que j'ai mis, ils nuancent un peu en précisant que c'est l'extension max du mois et probablement en glace dispersée, il ne faut sans doute pas s'imaginer qu'on faisait le tour de l'île en chiens de traîneau. 😄

 

En complément, la dernière carte de l'institut islandais le 24 janvier qui montre la glace à 30 miles marins des côtes :

 

image.png.c20c8abe3369d9da4f10dd9b23e9753b.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon de mémoire au risque de dire une betise, 1888 c est pas l année qu on a appelé "l année sans été" , avec en effet (le krakatoa c est 1883) une eruption majeure? 

 

Les volcans peuvent agir d'eux ans, davantage peut être dans le cas du krakatoa ? Je me souviens plus je vais voir tiens, un super doc arte à ce sujet également 

Je suis sur que @thib91doit avoir ça en tête :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Edit : non non c est 1816, et quand je vois le topic je me dit que je dit Grèce, tambora en 1816, 1887-8 ?!? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Bon de mémoire au risque de dire une betise, 1888 c est pas l année qu on a appelé "l année sans été" , avec en effet (le krakatoa c est 1883) une eruption majeure? 

 

Les volcans peuvent agir d'eux ans, davantage peut être dans le cas du krakatoa ? Je me souviens plus je vais voir tiens, un super doc arte à ce sujet également 

Je suis sur que @thib91doit avoir ça en tête :)

 

C'est une expression qui revient régulièrement après une éruption volcanique majeure avec des effets que l'on perçoit sur une durée plus ou moins longue, avec des effets sur la température à l'échelle mondiale.

Mais pour en revenir à l'expression en elle-même, il me semble que c'est pour l'éruption du Laki en Islande en 1783, dont la durée avait été particulièrement longue (9 mois) qu'elle a été employée en premier. Il existe plusieurs textes de l'époque qui relatent de l'épais nuage qui recouvrait l'Europe durant cette période, d'une couleur rougeoyante.

 

Dans un journal d'un ecclésiastique de Mayenne, il notait une forte mortalité mais aussi des valeurs de neige record au mois d'avril 1784 avec "la présence de neige jusqu'au garrot d'un cheval" (je n'ai plus la source exacte). Sans prendre au pied de la lettre cette mesure, cela montre tout de même les conséquences extrêmes de ce phénomène.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
  • 2 ème dernier rang à 13.15 M km2  extent stable sur les 5 derniers jours
  • à 630 k km2 de 2022 (180 K km2  de perdu encore en 5 jours)
  • à 300 K km 2 de la moyenne des années 2010   (100 K km2 de perdu encore en 5 jours ) 

avec la hausse de 2018 (dernier) sur les premiers jours de février, 2023 va effectivement se retrouver au dernier rang s'il n'y a pas de sursaut.

 

image.thumb.png.ac34e2abf59caec37d5b3940f190e441.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, snowstorm33 a dit :

C'est une expression qui revient régulièrement après une éruption volcanique majeure avec des effets que l'on perçoit sur une durée plus ou moins longue, avec des effets sur la température à l'échelle mondiale.

Mais pour en revenir à l'expression en elle-même, il me semble que c'est pour l'éruption du Laki en Islande en 1783, dont la durée avait été particulièrement longue (9 mois) qu'elle a été employée en premier. Il existe plusieurs textes de l'époque qui relatent de l'épais nuage qui recouvrait l'Europe durant cette période, d'une couleur rougeoyante.

 

Dans un journal d'un ecclésiastique de Mayenne, il notait une forte mortalité mais aussi des valeurs de neige record au mois d'avril 1784 avec "la présence de neige jusqu'au garrot d'un cheval" (je n'ai plus la source exacte). Sans prendre au pied de la lettre cette mesure, cela montre tout de même les conséquences extrêmes de ce phénomène.

 

Et d'aucuns disent que cette éruption pourrait avoir été une des causes de la Révolution...

 

Une bonne éruption de ferait peut-être pas de mal...🙊

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 23:57, Matpo a dit :

Si je dis pas d ânerie, 2017 était le record d extent bas au printemps, mais l'été n a pas été catastrophique... Corrigez moi si je me trompe, j ai ça en tête depuis un moment ça doit se mélanger de temps en temps 

le graphe des pires années ! 

 

Toutes celles en dessous de 14Mkm². le record est effectivement 2017 mais 2018 très proche. Notez la particularité de 2015 qui enregistre son maximum très tôt dans la saison.

 

Si intuitivement les moyennes décennales perdent 400kKm² de glace tous les 10 ans , alors la moyenne des années 2020 se situerait aux alentours de 13,6Mkm². Or, 2020, 2021 et 2022 sont toutes au-dessus de 14Mkm².

VISHOP_Extent (3).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut La compagnie!!!

Bon on retrouve un peu le sourire c'est 3 derniers jours.

+43 k km2 le 31/01/23

+96 k km2 le 01/02/23

+101 k km2 le 02/02/23

on reste toujours à la 3eme place mais ça va un peu mieux.

On a toujours un froid intense qui sévit sur la Côte Est du Canada et des Etats-Unis et ça devrait durer encore 3 jours. Là ou la progression pourrait être significative c'est du côté de Béring avec un froid qui va s'accentuer et s'intensifier sur les 6 prochains jours. Okhotsk c'est tout bon froid qui s'accentue pour les 7 prochains jours . Il y aura une bonne progression là-bas.

Pour Barents c'est bon jusqu'à dimanche mais après ça va pousser fort du SO et ce jusqu'au milieu de semaine prochaine. Il faut espère une inversion des centres d'actions afin d'avoir enfin une belle coulée froide. la température de l'eau n'est pas très basse mais sait-on jamais.

 

 

image.png.2c294bf7f85f73e163b321e55afc0d19.png

image.thumb.png.abc3755ad4023ac063063dede6596968.png

image.thumb.png.abc059c8fcd493ca289058f825de2aed.png

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...