Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Elle est quand même particulière celle-là pour deux choses :

--> C'est rare que le modèles - y compris les Européens pourtant plus fins que GFS sur ce genre de creusement - anticipent une dépression en Méditerranée à de telles échéances.

--> Ensuite, et c'est peut être ce qui explique le premier point, il s'agit d'une anomalie qui remonte d'Afrique du Nord, et vient s'isoler en Méditerranée au large de la Sardaigne.

Franchement, je suis curieux de voir ce qu'elle va donnercar son évolution, ou son évacuation, risque d'influer sur la suite des évènements peut être au delà d'une simple partie Sud du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai d'habitude faut attendre J-3 pour voir ces depressions en méditéranée , attendons de voir ce que ça va donner mais peut-être du lourd niveau précipitations , a voir aussi le positionnement pour savoir si ça sera du favorable pour LR ou PACA ou CORSE ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 132h, c'est là qu'elle est la plus creuse et son influence est d'autant plus grande qu'elle fait quand même plus de 800km de diamètre entre l'Italie Orientale et l'Espagne.

Par contre, à 144h, y a comme un pataques au dessus du Massif Central quant à sa rencontre avec le Flux d'Ouest qui reste lui aussi hyper bien établi ...

Des ajustements sont encore nécessaire sur ce modèle, quant à cette situation pas tout à fait banale.

Je crois effectivement qu'il doit y avoir un lien avec l'anomalie qui remonte d'Afrique, elle même héritée du blocage des dernières semaines. L'AS, quand même en pleine forme malgré cette agression en masse, doit aussi y être pour quelque chose. Traditionnellement, quand le flux d'Ouest n'y va pas avec le dos de la cuillère on a une répartition zonale d'un bout à l'autre des cartes ou presque. Dans ce cas là, les HG occupent majoritairement l'espace méditerranéen et réduisent considérablement les possibilités de creusement. Et puis il a y peut-être aussi l'appel d'air froid (celui auquel beaucoup se raccrochent pour espérer des flocons), qui en interagissant avec les tempérautres de la mer alimentent encore plus la machine.Cela est modélisé depuis un moment et le sera encore dans les grandes lignes. Son importance pourrait même dépasser l'échéance du topic car si l'anomalie persite elle pourrait bien attirer les BG en cas de forte ondulation plus à l'ouest (http://www.met-evolution.com/modeles/240.php). Mais bon, c'est une autre histoire et ce n'est peut-être pas utile d'attiser la braise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sommes les T° seront dans l'ensemble plutôt de saison avec quelques raffraichisements après agitation.Avant la semaine en question, bon coup de vent dans la nuit de samedi a dimanche sur une majeur partie du N-O(tempête je ne sais pas encore a définir mais grand frais de plus en plus de l'ordre du possible).Ensuite, il faudra particulierement surveiller entre lundi et mardi , bon coup de vent ou véritable tempête?.Pour ce qui est de jeudi, c'est encore un peu loin pour tirer des conclusions.Par contre , bien que le jet stream semble bien entrer dans le continent, il ne faut pas oublier qu'il est bien puissant en ce moment est cela peut être inquiétant pour les jours a venir!

De saison?? avec des Tx de l'ordre de +8° à +11° (voir plus dans le Sud?) à l'avant des depressions ce n'est pas tellement de saison quand même (on croirait regarder le JT météo lorsqu'il annonce le retour a la norme la ce week end avec +9° sur le nord (c'est +3° au dessus des normes globalement).

A l'arrière des fronts en ciel de traine en effet des rafraichissements sont à prévoir en fonction des giboulées/ensoleillement ect....mais on devrait être entre +2° et +6° donc pas tellement sous les normes quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cep qui persiste à ne pas creuser les dépréssions.

Ah bon? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est pourtant jolie celle la , un peu loin mais quand même dans l' échéance : 24 janvier !

Et Virgile ne me dis rien c' est juste une grosse dep pas une cata ! default_laugh.png

ecm1216wd4.gif

A ne pas prendre à la lettre c' est loin et trop beau pour être vrai default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute modestie et prudence, et en sachant que vu mon jeune âge sur ce genre de sujets je peux dire des sôtises, quelque chose m'a frappé sur le dernier GFS.

D'abord à 72 h:

Je sais, c'est un peu à la limite de l'échéance, il me semble qu'on voit un certaine tendance aux dépressions à vouloir exploser tout près de nos côtes:

72hjd4.jpg

Puis bien plus tard, à 174h:

174hcv9.jpg

Comme déjà dit, je suis assez "jeune" consultant de modèles, et peut-être que ce genre de creusement soudain près de nos côtes n'a rien de neuf.

Mais je me souviens, même si je ne souhaite pas de suite voir le pire (ca serait ridicule), du 25 décembre 1999 ou MF observait gentillement une tempête approcher en annoncant des vents à 110 km/h sur les côtes de la Manche.

Ce genre de creusement rapide laisse, à mon sens, en sachant que je peux fortement me tromper, entrevoir des éventualités de formations de dépressions près de nos côtes, alors que mes modestes connaissances me laissent croire que les prévisonnistes sont habituées à voir débouler les centres des dépressions déjà formées depuis l'Atlantique.

Je souhaitais simplement aboder ce point, et serait curieux de connaître votre avis car ces trous à répétition sur le Nord Atlantique entrevus par les modèles laissent, je trouve assez, songeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison yanissdm et c'est pour cela que ça reste à surveiller et que nos modéles à grosses mailles ont du mal quand les échéances restent lointaines.

Un seul reproche car je suis d'accord avec le reste, arretons de tout comparer avec 99 qui est l'extrême de chez l'extrême. (tous les facteurs ne seront pas au rouge comme en 99 heureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement il y a quand même un très gros potentiel pour le creusement de depressions à partir de Lundi...

On sera fixé seulemment 48h à l'avance comme souvent...

Il va falloir être vigilant!

En tout cas moi la semaine prochaine je serai en Live depuis mon abri anti-atomique^^ default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

yannisdsm :

Je ne veux pas réveiller de quelconques fantasmes comme prévient Virgile, mais si on peut retenir des leçons de la "catastrophe" de 1999, c'est de surveiller ces petites anomalies se déplaçant rapidement en flux d'ouest même si les modèles ne montrent rien, car avec un tel flux zonal on est en situation un peu chaotique : la chute de tropopause est rectiligne et il est difficile de savoir où la tropopause va décrocher pour engendrer un thalweg et un forçage (regardez kes advections de tourbillon, ça part un peu dans tous les sens à la moindre courbure du jet, sachant que plus le jet est rapide, plus la moindre courbure est critique. Par exemple, Lothar en 1999 avait provoqué son propre décrochage de tropopause qui n'était pas prévu...

Mais on a pour l'instant pas mal de marge avant de s'affoler, car rien de très concret, sinon des risques potentiels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Je suis surement en hs , mais je viens vous dire a tous , que ca fait 2 hivers que je lis tous les posts qui sont très interessant et d'ailleurs j'apprend plein de chose . Je suis a 800m d'alt a 8 Km du jura dans l'ain et je crois que la semaine vas ce passer entre forte pluie et neige chez moi , je suis souvent a la limite . C'est dommage ici ca fait 50 jours que j'ai de la neige au sol .

Si vous voulez découvrir ma région et mon site avec le direct toutes les 30 secs vous venez ici http://www.echallonmeteo.com/

Bone soirée et désolé du HS , mais continuer tous comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonsoir a tous

Je suis surement en hs , mais je viens vous dire a tous , que ca fait 2 hivers que je lis tous les posts qui sont très interessant et d'ailleurs j'apprend plein de chose . Je suis a 800m d'alt a 8 Km du jura dans l'ain et je crois que la semaine vas ce passer entre forte pluie et neige chez moi , je suis souvent a la limite . C'est dommage ici ca fait 50 jours que j'ai de la neige au sol .

Si vous voulez découvrir ma région et mon site avec le direct toutes les 30 secs vous venez ici http://www.echallonmeteo.com/

Bone soirée et désolé du HS , mais continuer tous comme ça

Ton altitude n'est pas très élevé mais vu ta situation géographique (secteur Oyonnax, il me semble) ton enneigemment moyen est bien supérieur à d'autres sites plus élevé.

Ce secteur est réputé comme "froid"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton altitude n'est pas très élevé mais vu ta situation géographique (secteur Oyonnax, il me semble) ton enneigemment moyen est bien supérieur à d'autres sites plus élevé.

Ce secteur est réputé comme "froid"

Oui c'est ca je me situe a 12 km d'oyonnax , ici l'enneigement est excellent comme a La pesse mais qui se situe a 1200 m

Nous allons je pense avoir notre lot de vent pluie et neige ici a 800m

Mon site http://www.echallonmeteo.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton altitude n'est pas très élevé mais vu ta situation géographique (secteur Oyonnax, il me semble) ton enneigemment moyen est bien supérieur à d'autres sites plus élevé.

Ce secteur est réputé comme "froid"

effectivement ce secteur jurassien a tendance à avoir un enneigement plus important à altittude comparable que le Bugey ( plateau d' Hauteville par exemple ) qui de plus est plus influencé par les vents de sud en période de redoux. De là à dire qu' il est réputé "froid " ce n'est pas trè sûr vu les températures relevées durant cette vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal très rectiligne vu par GFS, l'AA s'aplatit complètement vers le 21 pour ne plus se relever. Du coup nous aurions avec ce run un temps bien dépressionnaire, doux et humide (mis a part l'intermède frais le 20 et 21, avec sans doute pas mal de neige sur les iles britanniques... pas pour nous en plaine en quantité^^). A noter que cela pourrait être un bon moyen de redistribuer rapidement les cartes: si l'AA s'affaisse complètement, le vortex polaire finira par migrer en Scandinavie, et les HP auraient alors la voie libre pour s'imposer en Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un forum de passionnés de méteo Cowboy et on n'est pas là pour espérer pour avoir un temps sans saveur toute l'année (sans orage car ca peut faire des dégats, sans grand froid car ça peut tuer des sans abris, sans grande chaleur car ça peut tuer des vieux, sans grand vent car ca peut provoquer des dégâts mortels, sans brouillard car ça peut provoquer des carambolages....). Nous sommes passionnés de météo et de ses extrêmes parfois. C'est surement égoïste mais la passion est égoïste.

Je suis plutôt d'accord avec ça en fait, même si je ne comprend pas qu'on puisse souhaiter une vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est mon côté "hiverophobe" qui ressort lol. Ce message que j'avais lu avec interet m'est revenu à l'esprit ce soir en lisant ceci:
Et ca n'a même aucun intérêt! Et je vois pas en quoi ca serait bien d'avoir ce genre de bombe sur la France? default_dry.png

ou encore:
ca n'empêcherait les dégâts matériels. On n'y peut rien et on subit mais qu'on ne vienne pas s'enthousiasmer devant de tels extrêmités.

Désolé du HS, mais je trouve cette contradiction interessante, c'est un peu comme mon incompréhension devant les souhaits de vague de froid finalement, sauf que toi c'est pas ton côté hiverophobe qui ressort default_laugh.png tu réponds à adriano50 (je crois) qui souhaite une tempete, en disant que c'est "pas bien", mais s'il avait parlé d'une vague de froid, je suis pas sur que tu aurais dit la meme chose.Enfin je voudrais de nouveau mettre en avant 2 phrases que je trouve tres justes:

Nous sommes passionnés de météo et de ses extrêmes parfois. C'est surement égoïste mais la passion est égoïste.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pardon du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant carrément un Ouragan qui est prévu sur le dernier GFS pour mardi...

gfs-0-102kgc7_mini.png

Je tiens à signaler que toutes les réserves émises sans arrêt, c'est bien mais ça va deux secondes car les tempêtes de décembre 2007 et mars 2008 avaient été vues plus de 10 jours à l'avance, donc on peut accorder un minimum de crédit même quand c'est loin.

Des vents largement supérieurs à 100km/h sont susceptibles de toucher même les terres du Nord-Ouest pour cette journée de mardi, je crois que ce n'est plus la peine de se cacher, ça fait bien longtemps que c'est vu et ça a même tendance à forcir avec l'échéance qui se rapproche.

On en reparlera en temps voulu, fort coup de vent ou violente tempête, je penche largement pour la deuxième solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

si jamais on ait en alerte rouge ou orange quel seront les region touche

Nous n'en sommes pas encore là tempest , pour le moment reste à positionner exactement le creux dépressionaire , savoir la puissance de cette " Bombe " ...

Les côtes de la Manche semblent êtres vraiment touchées , en gros des charentes au NPDC et dans une moindre mesure les régions un peu plus dans les terres . Le run de ce matin est quand même extrême je trouve , on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la depression en méditéranée à prit un sacré coup sur ce run ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum les régions touchées ne le seront pas en fonction des alertes à venir. J'ai pas bien saisi le sens de ta question tempest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS confirme le creusement de la bombe à l'approche des côtes de l'Ouest en étant à peine très légèrement moins explosif que GFS.

Les régions en ligne de mire sont pour le moment surtout la Bretagne et les Côtes de La Manche mais ça pourrait aussi rentrer dans les terres du Nord, du Centre et du Nord-Est ou passer un peu plus au Sud pour concerner les Pays de La Loire voire une partie de l'Aquitaine.

Ailleurs ça soufflerait aussi pas mal de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est maintenant carrément un Ouragan qui est prévu sur le dernier GFS pour mardi...

gfs-0-102kgc7_mini.png

c'est sur qu'avec un vent moyen 140km/h au sud de la bretagne et en suite un vent moyen de plus de 100km/h sur les cotes de la manche on attenid le stade de l'ouragan meme si tout n'est pas encore calé cette grosse tempete semble se confirmer default_huh.pngperso ça fait 4ans que j'ai internet et je n'ai encore jamais vu ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant carrément un Ouragan qui est prévu sur le dernier GFS pour mardi...

gfs-0-102kgc7_mini.png

Je tiens à signaler que toutes les réserves émises sans arrêt, c'est bien mais ça va deux secondes car les tempêtes de décembre 2007 et mars 2008 avaient été vues plus de 10 jours à l'avance, donc on peut accorder un minimum de crédit même quand c'est loin.

Des vents largement supérieurs à 100km/h sont susceptibles de toucher même les terres du Nord-Ouest pour cette journée de mardi, je crois que ce n'est plus la peine de se cacher, ça fait bien longtemps que c'est vu et ça a même tendance à forcir avec l'échéance qui se rapproche.

On en reparlera en temps voulu, fort coup de vent ou violente tempête, je penche largement pour la deuxième solution.

J'arrive pas à comprendre cela. default_blink.png :blink: Pourquoi vous ne mettez pas un peu de rigueur dans vos analyses et dans vos commentaires. S'il y avait la moitié des modèles qui voyaient cela avec dans le lot des cadors comme le Cep par exemple, ca pourrait se comprendre mais là c'est par rapport et UNIQUEMENT à GFS qui n'est même pas stable d'un run à l'autre?Le scénario GFS n'est pas impossible bien au contraire mais ne faites pas comme si c'était le scénario majoritaire ce matin pour la bonne compréhension et la bonne tenue du forum.

GFS avec ses bombes explosives, c'est un peu comme ses vagues de froid dantesques dans les grandes mailles après 192 heures.

Du moment qu'on arrive pas sous les échéances de 72 heures, cela a très peu d'interet car ça se forme en 6-12 heures cette histoire.

Concernant la tempête de mars 2008, elle avait été vu en effet longtemps à l'avance mais pas que par GFS mais elle était surement + facile à prévoir

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120080310.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Désolé les gars mais c'est plus le CEP qui est dans la bonne voie suivi de Ukmo en effet le GFS ne concorde pas avec le Stratwarming qui se prépare la haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars mais c'est plus le CEP qui est dans la bonne voie suivi de Ukmo en effet le GFS ne concorde pas avec le Stratwarming qui se prépare la haut .

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...