Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà, un peu plus de 3cm de neige bien poudreuse au sol ce soir ici dans le Nord de la plaine bas-rhinoise, à 25km au Nord de Strasbourg. Cela fait donc le 4ème épisode avec neige tenant au sol de la saison, à chaque fois plus ou moins les mêmes quantités, bien modestes mais sympa quand même.

En détail:

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3cm le 05/01

Cela fait donc un cumul de 11cm au sol depuis le début de la saison, et un peu plus de 10 jours avec chutes de neige.

Plus au Nord/Nord-Est du Bas-Rhin, la couche de neige au sol atteint ou dépasse généralement les 5cm ce soir (près de 10cm très localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant Alex !

As tu les chiffres de la saison 07/08 à titre de comparaison ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Haute Garonne au pieds des Pyrenees a 410m d'alti. le 10/12/08 il avait un peu neigeait. Aujourd'hui depuis 8h du matin tout comme le 26/12/08 de 12 a 15h il neige bien. Les champs, les toits des maisons, les voitures... sont tout blancs. La neige commence a tenir sur les trotoirs comme le 26/12/08 vu que la temperatures baissent comme il faisait 0°C a 8h mais -1.4°C maintenant a 11H.

Au moins cette année il neige alors qu'en 2007 et 2008 on avait pas vu un paysage blanc ici. Ce qu'y ne c'etait pas produit.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour LA REOLE (33) :

1 jour de neige le 26/12/2008

1 cm au sol .

C'est tout ...

Nouvel épisode neigeux qui a commencé le 5 janvier vers 23h et qui s'est terminé le 6 à 10 h , par intermittence .

TOTAL : 2 cm au sol .

PS: altitude de la station : 50 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Saussignac (Dordogne 24) : Altitude 134m

26/12/08 : 2cm

06/01/09 : 4cm (et demi ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Pol de Léon, Côte du Nord-Finistère, 6 janvier 2009 ; quelques flocons en matinée, petite averse en début d'après-midi ; quelques flocons vers 19h tenant sur toutes les surfaces mais fondant vers 21h ensuite avec un petit redoux (température passant de -0 à +2 pour aucune raison particulière).

A signaler que ça faisait depuis le 1er mars 2006 qu'il n'y avait plus eu le moindre flocon de neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est tombé 1 cm (ridicule mais bon...) de neige hier sur Saint-Etienne (42). Cela fait donc 20 jours avec chute de neige depuis le début de l'hiver, 15 jours avec neige au sol et 36 cm de neige cumulée (plus forte accumulation au sol de 25 cm le 11 décembre).

Bonne journée !

PS : avec ce qui se passe en ce moment même dans la région de Marseille, c'est toute la moitié nord de la France qui va se faire dépasser en terme de cumul sur l'hiver. Très très impressionnant ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Allez 1 cm (ridicule je le répète mais bon...) de plus tombé hier à Saint-Etienne. Nous sommes donc à 21 jours avec chute de neige, 16 jours avec neige au sol et 37 cm de cumul sur l'hiver. To be continued....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Cet episode neigeux sur le sud est aura laisse 0,5cm de neige a Montpellier le 7/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Un seul épisode neigeux ici le 7 Janvier : +20 cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est avec une certaine fierté, et émotion que je peux annoncer :

22 centimètres à Luminy (campus universitaire au SE de Marseille) le 7 janvier 2009 default_wub.png

Ah, et dans une moindre mesure (aux deux sens du terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : 2 cm à Creysse, près de Bergerac le 26 décembre 2008. Je crois savoir qu'il est aussi tombé 10cm ce Lundi 6 Janvier. A confirmer toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm sur Arles default_wub.png je croyais ne jamais connaître ça!

Je voudrais savoir quelle est ville en france a reçu le moins de précipitations neigeuses tenant au sol? (ville moyenne-période de référence:1971-2000). Pardonnez ce HS mais je ne savais pas où poster....Un Marseillais heureux de ce Mercredi 7 Janvier 2009 qui restera dans les annales. SVP. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir quelle est ville en france a reçu le moins de précipitations neigeuses tenant au sol? (ville moyenne-période de référence:1971-2000). Pardonnez ce HS mais je ne savais pas où poster....Un Marseillais heureux de ce Mercredi 7 Janvier 2009 qui restera dans les annales. SVP. Merci.

Pointe à Pitre, Saint Denis de la Réunion, Fort de France aucune précipitation neigeuse, dans la période 1971-2000), ni jamais du reste..... default_laugh.png Et oui c'est bien la France, des départements Français..... Sinon, je pense en France métropolitaine, qu'il faut chercher vers Banyuls, Port Vendres.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointe à Pitre, Saint Denis de la Réunion, Fort de France aucune précipitation neigeuse, dans la période 1971-2000), ni jamais du reste..... default_laugh.png Et oui c'est bien la France, des départements Français..... Sinon, je pense en France métropolitaine, qu'il faut chercher vers Banyuls, Port Vendres.....

Très juste, j'avais oublié de préciser en France métropolitaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon Nord:

6 cm le 9 décembre 2008

1 cm au cumulé des saupoudrages de janvier

2 cm au cumulé des averses de fin novembre

Ce qui fait approximativement 8 à 9 cm au cumulé total de la saison.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une 40aine de cm en cumul pour la saison ici (mais rien du tout 0mm, depuis le 01/01)

une epaisseur maxi de 26cm.

sinon en ce moment rien que de l'herbe grillé comme paysage.

Bien triste hiver.....

Je plaisante bien sur, c'est pour faire "djouler" nos amis "plaineux" qui se contenteraient biens du 1/4 de nos cumuls annuel en Haute Savoie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très précis, mais on a du avoir bien 5 cm de neige mardi dernier, à Champhol => alentours de Chartres => Eure-et-loir => Région Centre => France =< Union européenne => Eurasie => Terre => Système solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Montauban dans le centre du Tarn-et-Garonne (82) : 3cm le 26 décembre et 2cm le 7 janvier (variant un peu en fonction de l'altitude et de l'exposition). Voilà pour le moment, j'espère que la liste s'allongera d'ici le printemps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bitche, moselle-est (57):

je me souviens de:

-10 cm au cumul environ pour novembre

-décembre j'étais pas chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-janvier:de la neige au sol depuis le 5 janvier qui n'a donc toujours pas fondu à l'heure actuelle.

Le 5 janvier il est tombé environ 3 cm puis s'en suivit une période sèche et glaciale avec peu de fonte jusqu'au mercredi 14 oû il est tombé 4cm de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici une petit carte du bilan neigeux sur le 13 la journée du 7 Janvier :

bilan_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...