Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le dernier GFS , exit la goutte froide qui devait passer sur la france vendredi soir ce qui pourrait changer pas mal de choses ensuite ....

Le 12h de Gfs semble faire un pas vers cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti ce Run vers 108h, l'anti se fait repousser vers le Nord Ouest.

Les bp en méditerrannée ne jouent plus au Schumacher comme avait illustrait un forumer ce matin. Le canal de Bp des balkans à l'espagne est mieux alimenté sur ce run là donc, en ce sens, ça se rapproche en effet des CEP et autres UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin finalement il est bien loin de remonter jusqu'au Groenland, il reste toujours bloqué vers le Nord du Royaume Unis mais sans racine ou presque... mais il y a du mieux c'est indéniable ça serait presque portes ouvertes aux perturbations tant que le Flux reste Est (pour le froid) ou Ouest.

Vraiment passionnant à suivre tout cela!

Ca change vraiment des derniers hivers bien calme et sans grands bouleversements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre gfs a long terme (après 168 heures) a vraiment du mal à gerer les HP vers l'islande-groenland. Il patauge default_laugh.png

C'est ce que j'étais en train de me dire! depuis hier soir il a du mal avec les HP sur le Groenland au delà de 150h, les HP de basse couche y sont pourtant forte et le champ est libre a notre anti anglais-AS de migrer la bas mais non il n'y va pas! je me dis que c'est parce que GFS est perdu à LT, enfin j'espère. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : c'est juste une remarque mais c'est hallucinant encore qu'a Très long terme GFS ne voit jamais la masse glaciale descendre sur la France! ca contourne à l'est à l'ouest mais jamais sur nous. default_wacko.png Dans ces calcul il doit y avoir un paramètre qui di : vague de froid sur la France ca n'existe pas! default_laugh.png :lol: le pauvre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas GFS se rapproche nettement du CEP de ce matin et runs antérieurs.

L'anti du triangle Islande-UK-Scandinavie ne s'effondrerait plus autant qu'avant (puisque la jonction entre les HP subtropicaux et cet anticyclone est retardée et minimisée). Le transfert vers le Groenland serait donc plus vigoureux, aidé par une nouvelle cellule anti labradorienne (voir la 1.5PVU).

Malheureusement, le pont de HP entre l'Europe centrale et l'Afrique septentrionale empêche la plongée du vortex en Europe occidentale, mais on ne passe pas à grand chose d'une vague de froid (sur ce run). Il faudrait pour ceci que notre anticyclone privilégie la virée vers le Groenland plutôt que le retour à des bases plus méridionales. Je crois vraiment que cette évolution de l'anti est conditionnée par la résistance de la ceinture de BG méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-22-1-150_cre1.png

gens-22-0-150_cey0.png

Autant dire que ça diverge fortement à partir du 28/29 ( tout début du topic, qui demontre la fiabilité faible de la prévisions actuelle ) sur ce qui va se passer au niveau du groenland. Ce soir on patauge toujours autant. Rien n'est fixé

DIT DONC C'EST BIEN MOU SUR LE FORUM CE SOIR .... ( evidemment )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la traine, quand je regarder les prévisions sur les principaux sites on à des températures de saisons alors qu'ici on parle de froid !?!

Qui pourrai nous renseigner un peu plus sur les stats des dernieres analyses les plus propable sans faire trop complexe car on est beaucoup à etre simple lecteurs débutants.

cdlt merci à tous, je vous lis tous les jours c'est vraiment bien ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même un rapprochement certain entre GFS de contrôle et ECWMF.

La tendance est quand même au décallage de notre gros vers le nord-ouest.

On voit cependant qu'on passerait par une phase "flux de sud-est" -sans doute ponctuelle- mais la synoptique générale est quand même intéressante et peu banale ...

En effet, notre AA qui s'effondre sur l'europe de l'est, c'est la norme (niveau statistique). La suite tout aussi classique ? Ben flux de sud-ouest anti ou zonal (voir l'année dernière ...).

Or, rien de tout ceci actuellement, je crois que c'est LE POINT IMPORTANT.

Ce décallage, net sur ECWMF, bordélique ( default_laugh.png ) sur notre GFS de contrôle, je pense, est acquis dans la forme. Ce qui ne l'est pas, c'est dans son fond ...

Pour moi, ce flux de sud-est est transitoire.

La suite, apparemment pas classique est très mal entrevue par les modèles.

Au lieu de s'embêter avec un radoucissement (qui sera impressionnant dans le sud-ouest si ceci se confirme ) temporaire, organisons-nous sur la suite potentielle de cette remontée de HP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mistero : absolument ... Ca prouve bien l'incertitude de cette remontée de HP. On a le qualitatif, on n'a pas le quantitatif ...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé la situation nous pouvons dire que pour la semaine concernée. Nous nous dirigeons pour le moment vers 2 options possibles soit un flux d'est très froid mais sec ou alors un flux à tendance Nord moins froid mais pouvant apporter davantage d'huminité sous forme solide... default_rolleyes.gif

Concernant la dépression venue de méditérannée. Je ne pense pas que la dynamique soit assez puissante pour qu"elle parvienne à chasser l'air froid qui sera emprisonné dans les basses couches. (Notament sur la moité nord et le Nord-Est. default_rolleyes.gif Il devient donc probable que nous nous acheminions vers un froid durable sans toutefois être exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pencherai vers un flux d'Est mais si le decalage se fait encore un peu plus et la il y aura des précipitations dans une ambiance moins froide certe mais plus humide.... Mais restons calme ce n'est qu'une hypothèse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affaissement de l'antyclone par le Sud, pourrait nous favoriser le retour des réccurres méridiennes.. Flux nordiques avec humidité vu que les modéles ne prévoient pas le retour du zonal. Si radouciment il y'a, je pense qu'il se produirait davantage en altitude mais pas de facon prononcé.. default_rolleyes.gif

N'hésitez pas à me reprendre si mon analyse n'est pas bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affaissement de l'antyclone par le Sud, pourrait nous favoriser le retour des réccurres méridiennes.. Flux nordiques avec humidité vu que les modéles ne prévoient pas le retour du zonal. Si radouciment il y'a, je pense qu'il se produirait davantage en altitude mais pas de facon prononcé.. default_rolleyes.gif

N'hésitez pas à me reprendre si mon analyse n'est pas bonne.

Des noucelles du dernier CEP? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas facile tout de même en ce moment, avec ces HP toujours difficiles à appréhender puisque même les modalités du flux d'est pour cette fin de semaine ne sont pas si évidentes que ça.

L'anti en gros pour le tout début de semaine concernée serait coupé de ses racines tropicales côté atlantique, mais les récupérerait côté continentale. On aurait en gros une partie de l'anti qui aurait tendance à se faire aspirer vers le nord -nord ouest à l'avant des BP atlantiques avec de fortes chances de terminer en GA ou quelques chose comme ça (GFS contrôle commence à rejoindre ECMWF à ce niveau là), mais par contre d'un autre côté les HP resteraient bien ancrées sur l'europe centrale.

Autre élément qui a l'air assez fiable sur nos modèles c'est une concentration du vortex au nord de la Scandinavie.

En parallèle on peut ajouter que le risque de creusement dépressionnaire entre la Péninsule Ibérique et le Golf de Gascogne semble important lorsque l'air froid arrivera en altitude au dessus de l'atlantique. Bref la situation est bien complexe pour cette semaine du jour de l'an. Cela se traduit bien avec cette carte un "bordélique" que l'on retrouve sur GFS ce soir ou bien encore sur l'accentuation des BP espagnoles sur ECMWf qui est entrain de sortir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des noucelles du dernier CEP? merci

Bin faut allez voir Snow ! il est en cours de sortie. 144h sont dispo, peut être 168h maintenant.

Il est conforme avec ses modélisations antérieures jusqu'à + 144h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour résumé la situation nous pouvons dire que pour la semaine concernée. Nous nous dirigeons pour le moment vers 2 options possibles soit un flux d'est très froid mais sec ou alors un flux à tendance Nord moins froid mais pouvant apporter davantage d'huminité sous forme solide... default_rolleyes.gif

Concernant la dépression venue de méditérannée. Je ne pense pas que la dynamique soit assez puissante pour qu"elle parvienne à chasser l'air froid qui sera emprisonné dans les basses couches. (Notament sur la moité nord et le Nord-Est. default_rolleyes.gif Il devient donc probable que nous nous acheminions vers un froid durable sans toutefois être exceptionnel.

Perso je pencherai vers un flux d'Est mais si le decalage se fait encore un peu plus et la il y aura des précipitations dans une ambiance moins froide certe mais plus humide.... Mais restons calme ce n'est qu'une hypothèse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'affaissement de l'antyclone par le Sud, pourrait nous favoriser le retour des réccurres méridiennes.. Flux nordiques avec humidité vu que les modéles ne prévoient pas le retour du zonal. Si radouciment il y'a, je pense qu'il se produirait davantage en altitude mais pas de facon prononcé.. default_rolleyes.gif

N'hésitez pas à me reprendre si mon analyse n'est pas bonne.

Moi, ce que je pense, c'est qu'on devrait vous embaucher pour réaliser la synthèse de chaque topic de prévision hebdomadaire avant la clotûre du sujet default_laugh.png

Mais chut ! ECMWF est en train de sortir... default_shifty.gif

Pour l'instant, à 144h, GFS voit une dépression açorienne bien en forme, mais un calme plat sur la Méditerranée, alors que sur le CEP ça semble bien le faire sur la "Mare nostrum". C'est de bonne augure pour la suite du run default_rolleyes.gif

Et ça ramène çà ce que j'évoquais ce midi pour GFS et les dépressions méditerranéenes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : default_sick.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin faut allez voir Snow ! il est en cours de sortie. 144h sont dispo, peut être 168h maintenant.

Il est conforme avec ses modélisations antérieures jusqu'à + 144h.

Ju

Un peu moins bon dès 144h puis beaucoup moins bon dès 168h! Là pour le coup c'est une belle claque même avec un décalage de plusieurs centaines de kms vers l'est par rapport au dernier run. L'anti reste solide mais ne migre plus du tout vers l'ouest et repart même plus à l'est entre 144h et 168h. Egalement exit le vortex Scandinave... A voir la suite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...