Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Vu les cartes qui les accompagnent, je crois que les derniers messages de virgile sont humoristiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins je le comprendrai vu les réactions au GFS 12Z qu'on a pu lire...

Pas plus que GFS

C' est un peu de la manipulation que de me sortir cela, je parle d 'isolement dans sa modélisation très froide évidemment....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C' est un peu de la manipulation que de me sortir cela, je parle d 'isolement dans sa modélisation très froide évidemment....

Excuses-moi mais c'était pas écrit dans ton message default_dry.png La manipulation c'est plutot d'essayer de faire croire que seul le scénario froid est isolé alors qu'il y a un scénario doux qui l'est tout autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi mais c'était pas écrit dans ton message default_dry.png La manipulation c'est plutot d'essayer de faire croire que le seul scénario froid est isolé alors qu'il y a des scébarios doux qui le sont tout autant.

Je n' ai vu aucun scénario doux non plus.

Tu n' as surement pas lu mon analyse de ce matin, je ne fais rien croire du tout.Il n' y a pas que le manichéisme froideur/douceur marqué (ée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela paraît un peu étrange, mais sur ce run de 12z, GFS reste isolé de son ensembliste...mais cette fois-ci dans la douceur...drôle de retournement.

Comme je l'ai dit plus haut le 06Z était déjà dans ce cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'ensembliste GEFS est tout de même bien froid, et bien que la possibilité de déboucher sur un flux de SE existe, ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse mineure, du moins il me semble. Le CEP commence à sortir et il est toujours aussi froid pour les premières échéances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et notre bon vieux CEP qui tient la barre. Il est vraiment beau encore ce soir a 144h comparé à GFS et UKMO. Les Hp restent bien nordiques et le flux d'est qui arrive sur la France est vigoureux et tres froid.

De plus, il semble correspondre aux indices de blocage. Les signaux vers un bon coup de froid restent d'actualité ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Vu les cartes qui les accompagnent, je crois que les derniers messages de virgile sont humoristiques du moins je le comprendrai vu les réactions au GFS 12Z qu'on a pu lire...

Pas plus que GFS.

Je me disais bien, j'ai longtemps cherché l'AF sur le post de Virgile (carte GME http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif), sans réussir à le voir (même si je suis pas très doué pour les analyses de cartes...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notre bon vieux CEP qui tient la barre. Il est vraiment beau encore ce soir a 144h comparé à GFS et UKMO. Les Hp restent bien nordiques et le flux d'est qui arrive sur la France est vigoureux et tres froid.

Tout à fait et par ailleurs le positionnement de l'anticyclone (plus puissant) est bien plus scandinave à 144h que lors du run précédent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le CEP12z est encore meilleur que le 00z... Comme dit et redit, ça bouge tout à fait normalement pour une telle échéance, et les signaux restent forts pour un risque de vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N' importe quoi default_dry.png un peu de recul svp lorsque l' on voit les incertitudes, alors évitez de vous projetez au delà, surtout sans la moindre argumentation .

En complément de mon analyse de ce matin, j' ajoute que le CEP (du moins avant sa mise à jour) apparait désormais assez isolé, pour le moins.

N'importe quoi??? je dit juste que le potentiel pour un blocage important à partir du 1...j'ai rien dit d'autre! l'argumentation: il suffit de lire les modèles, et savoir les lire avec les incertitudes qui vont avec de telles échéances...et effectivement on peut très bien avoir du doux en France suivant les réglages fin....la possibilité d'une noa fortement négative est bien présente...j'y peux rien c'est les modèles qui le disent!...d'ailleurs....je pense que c'est toi qui manque de recul par rapport à ce que je dit!

je m'intéresse juste au très long terme...Et parfois cela marche....

sinon je suis docteur en fluidique et optique...je connais bien certaines choses...

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combat perdure encore et toujours entre CEP et GFS.

GFS devrait bientôt tendre la joue vers CEP comme très souvent, sans doute pour le run de demain soir au plus tard.

Sinon ça serait peut-être bien d'éviter de se prendre la tête pour des broutilles partant d'incompréhensions maladives. Relisez deux fois les posts des intervenants que vous critiquez et surtout regardez bien ce que vous postez avant de valider...

Edit : Mais arrêtez c'est pas possible ça ! Vous vous ridiculisez l'un et l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP même combat en mieux, à noter que la fin du run est énorme et pourtant c'est pas la première fois qu'il voit ce genre de chose... bref

Meme pour la fin de semaine CEP est plus froid sans aucun doutes que GFS, plus dépressionnaire , il ne bouge pas.

Moi je trouve très bonne cette stabilité de l'européen, surtout que c'est son affaire les blocages de ce genre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je garde toujours confiance en CEP après avoir hésité un petit peu suite à la sortie de 'UKMO et GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'est à 2 doigts ou 2 runs du jakpot.. default_w00t.gif

on doit pas en etre loin effectivement je me permet de vous coller cette petite analyse de la semaine de noel

Sam 20 Déc à 19h04Vague de froid en vue pour la fin de semaine prochaine!actu-2008-12-20.gifAprès une période plus calme, une nouvelle situation hivernale devrait intéresser la France à partir de Noël, ce froid pourrait s'amplifier par la suite, une véritable vague de froid ne semble pas exclue en toute fin d'année 2008. Nous allons donc retrouver un anticyclone qui s’étend des îles britanniques aux pays scandinaves, qui aura pour conséquence d’apporter de l’air très froid. Le fameux Paris-Helsinki. Pour le moment, c’est un froid sec qui est prévu excepté sur les régions du sud, ou la neige pourrait tomber en plaine voir sur le littoral méditerranéen autour du 27-28 décembre. A noter que la banquise de cet automne 2008 a réalisé une progression remarquable. L'extension dépasse à présent celle des années 2002 à 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est vrai que ça part en cou***e ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je n'en finie plus de m'extasier sur le cep qui est magnifique jusque la fin en maintenant le blocage . En fin d'echeance ce bloquage se transforme en un gigantesque GA et dans ces conditions une vraie vague de froid pourrait deferler sur le pays. C'est même un peu trop beau pour être vrai mais cela prouve que certains ont peut etre enterrés un peu tot l'idée de vague de froid et que nous avons toujours toutes nos chances ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

JMA=CEP ce soir même si celui-ci ne voit pas le GA à la fin. L'essentielle c'est qu'il voit la même chose à 144h et 168h default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS souffle un peu le chaud et le froid selons les runs mais le CEP est très stable depuis plusieurs jours et voit une belle vague de froid débarquer après Noël sur la France. On commence à se rapprocher de l'échéance et pour le moment ça reste très encourageant, même si rien n'est encore acquis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe match GFS/ CEP comme on les aime.

CEP magnifique, un AS plus au nord, une BP qui se balade sur tout le sud de la France. Le rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

GFS de contrôle nous sort une situ ultra-classique. Encore une fois, quand il ne voit rien, il nous pond un cas d'école. Evidemment, le fameux décalage d'un AF à l'est est le scénario statistiquement majoritaire (tout l'hiver dernier par exemple à partir de janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) conduisant à un flux de composante sud.

Est-ce-la réalité ? bien difficile à dire d'autant qu'on est à J+7/8 là ...

Je suis plus réservé sur les fans de CEP. Je rappelle tout de même que la descente froide du début de la semaine dernière (oui, celle avec la vigi orange) a été vue par GFS de contrôle (il s'était -a tort- ravisé après) bien avant CEP.

Refroidissement ok, mais rien dans de sensas dans le cadre du topic.

Pour la suite (et on sort du topic), rien n'est fixé.

Et si GFS avait raison ?? Encore un épisode qui fait pschhhiiihtt ??

Trois choses que je ne saisis pas.

- Pourquoi comparer les T°C à 850Hpa et les T°C à 2m en période d'inversion ? Je ne vois pas le rapport.

- Attention au flux d'est. Certes il va refroidir l'atmosphère, mais en contrepartie, il fera moins froid la nuit (les -10°C, c'est pas gagné !).

Personne pour noter que les Tmax de 10 à 15°C, vues pour lundi-mardi s'avèrent très surestimées ( default_laugh.png), on va tourner à 8/9°C max sur la grande majorité du territoire.

- Est-ce-que cela peut influer sur la baisse des températures ultérieure ??

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA=CEP ce soir même si celui-ci ne voit pas le GA à la fin. L'essentielle c'est qu'il voit la même chose à 144h et 168h default_sorcerer.gif

Oui mais c'est normal JMA ne va que jusqu'à 192h et à cette échéance aussi il n'y a pas de GA sur le CEP

Si on résume ça donne :

- GFS déterministe , UKMO , GME et GEM assez semblables à même échéance et en-dessous des attentes de beaucoup de forumeurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si avec leur situation proposée il ne va faire bien chaud sur les 4/5 du pays

- GFS ensembliste un peu meilleur

- JMA pas mal du tout

-CEP toujours aussi stable dans l'excellence

C'est bien ça ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : zut j'ai oublié WMC default_laugh.png . Au fait Nogaps ne fonctionne pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de combat et que de joutes verbales souvent stériles entre chaque sortie des modèles... De mémoire, le modèle européen comprend 51 variantes et les modèles américain ou canadien une vingtaine. À partir de cela, il faut choisir le déterministe qui peut être la version la plus semblable ou la plus réaliste. Mais derrière le modèle, il ne faut jamais oublier l'expérience du météorologue qui prendra une décision au vue de ce qui lui semble le plus plausible en pareille circonstance ; cette décision n'est pas choisie par envie (hivernophile ou non) mais par une certaine objectivité ou lucidité... Parfois, on peut déterminer une situation à 10/15 jours, parfois pas au-delà de 3 jours. Tout dépend de la période de l'année, des conditions synoptiques en présence (habituelles ou non) et de la qualité du modèle. Par exemple, les modèles américain ou canadien semblent moins fiables lors des périodes de blocage, contrairement au modèle européen.

Ensuite, certes chat échaudé craint l'eau froide ; et il faut faire preuve d'humilité et de tempérance, aussi bien en court terme et en long terme ; pour parler juste de ma faible expérience (cela fait bientôt 15 ans que je publie des bulletins saisonniers, dont 10 ans sur internet), je suis plus prudent et pondéré que je ne l'étais il y a 10 ans et pourtant, les modèles sont bien plus fiables aujourd'hui...

Mais, il faut reconnaître la situation telle qu'elle est, tout comme 10 jours auparavant, on pouvait entrevoir la canicule de 2003. Il semble que nous partions vers une situation de vague de froid ; l'intensité, nous la verrons de manière assurée trois jours avant, car elle dépendra de réglages fins (et il ne faudra guère y voir plus loin) ; la durée idem, car les modèles n'auront alors cesse de vouloir retourner à une situation normale ; ensuite, il faudra s'appuyer sur les récurrences et l'expérience du passé... Combien dure en moyenne les vagues de froid qui démarrent entre Noël et Jour de l'An par exemple ? Que trouve-t-on dans le passé de situation similaire, sachant que celle-ci sera évidemment différente...

Cela dépasse le topic ; toutefois, je ne serais pas surpris qu'au vue de la tournure de la situation à ce jour (peut-être que mardi ou mercredi, ce sera différent), que cette vague de froid perdure une vingtaine de jours avec une intensité inégalée au moins depuis 1996-1997... Une impression de Moscou-Paris voire d'Helsinki-Paris semble plausible ; une orientation vers un GA semble aussi évident... Après ? Par récurrence, nous pourrions aussi connaître une ou deux situations de durée plus courte mais semblable dans la poursuite de cet hiver...

Maintenant, pour revenir aux joutes verbales de ce forum qui risquent la désertion à terme, il faut que chacun puisse s'exprimer, même si parfois, les avis diffèrent ; mais il faut réagir en adulte et non de manière enfantine et du tac au tac... [...]

Ainsi, respectons aussi bien Virgile, Yann, Keke, Dj ravageur, Mike, etc. pour leur échange de point de vue souvent très bien argumenté, voire même parfois presque très technique...

En espérant pas recevoir de suppression de la part des modérateurs pour un site que j'apprécie énormément et pour laquelle je n'hésite pas à faire de la publicité quand je le peux ! Désolé pour les parties HS.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, juste pour le plaisir, après ces moments tendus à attendre le CEP... default_rolleyes.gif

Moi, vu ce que les modèles proposent, je dirais plutôt

http://fr.youtube.com/watch?v=eCLc8cZdhLI

Ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

respet pour le message de stéphane fivet je crois qu'il a tout dis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .je pense que ns devrions tous en prendre de la gr......... merci pour le message(kel lecons)

Entièrement d'accord en tant que fidèle lecteur de ce topic et non participant sur ce dernier car ne sachant pas développer une analyse. Je trouve qu'io ya beaucoup d'interventions interessante mais trop souvent gachées par des règlements de comptes inutiles ce qui est dommage. C'est pour ce à que je trouve le message de S.Fievet très pertinent. De plus, il réalise un travail aussi impressionnant sur son site avec ces prévisions sur de longues périodes, et les analyses allant avec.

Bonne soirée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...