Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans l'ensemble, ça ne bouge plus trop. Que peut t'on tirer comme conclusion aujourd'hui ?

Pour ma part, les mêmes prévision que celle que j'ai proposé hier.

Le refroidissement allant créchendo jusqu'en fin d'échéance mais ce ne sera pas un froid exceptionnel c'est sûr !

Côté humidité, pas grand chose, peut être le SE et le Sud.

Voir ce que propose 6z

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon pendant que je disais deux trois bricoles sur tout ça, Amour Daria nous a fait un topo bien plus complet, merci à elle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bruno, je trouve que ton approche, plus technique que la mienne, la complète et la précises à merveille.

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sincèrement.

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, ça ne bouge plus trop. Que peut t'on tirer comme conclusion aujourd'hui ?

Pour ma part, les mêmes prévision que celle que j'ai proposé hier.

Le refroidissement allant créchendo jusqu'en fin d'échéance mais ce ne sera pas un froid exceptionnel c'est sûr !

Côté humidité, pas grand chose, peut être le SE et le Sud.

Voir ce que propose 6z

Ju

Oui bon résumé. Nous pouvons nous attendre à des journées sans dégel sur le Nord-Est à partir de samedi avec de bonnes gelées si le temps se découvre les nuits. Pour la suite, nous la traiterons dans le topic suivant. Pour le moment, comme cité précédement l'incertitude reste d'actualité... Poursuite du froid où non ? Difficile de se prononcer pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS on a un petit decalage de l'anti vers l'ouest. Ca bouge beaucoup encore et c'est pas fini. La situ est complexe apparemment pour les models. Qui en sortira gagnant ? ..

La situation vers 168h est beaucoup moins dépressionnaire sur le Groenland sur le 06Z que sur le 00Z. De ce fait l'anti scandinave se retrouve décalé bien plus à l'Ouest. On peut donc pour la suite peut-être prétendre à une prise de l'AS vers le Groenland à cause du marais baromètrique s'installant là-bas ? Vos avis car je suis nul en prévisions LT des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/style_images/neigedenoe/folder_editor_images/rte-list.gif'>http://forums.infoclimat.fr/style_images/n...es/rte-list.gif

Insérer une liste

La situation vers 168h est beaucoup moins dépressionnaire sur le Groenland sur le 06Z que sur le 00Z. De ce fait l'anti scandinave se retrouve décalé bien plus à l'Ouest. On peut donc pour la suite peut-être prétendre à une prise de l'AS vers le Groenland à cause du marais baromètrique s'installant là-bas ? Vos avis car je suis nul en prévisions LT des modèles.

Mon avis. Le blocage anglo-scandinave de notre anticyclone devrait perdurer un bout de temps (jusqu'en début janvier au moins). On va rentrer dans un nouveau cycle et ça dure rarement 1-2 jours.

La France serait alimenté continuellement en air froid dans les basses couches avec ce flux d'est à sud est et parfois (épisodiquement?) en altitude par des petites anomalies.

Le temps pourrait devenir glacial sur un grand quart nord est avec des fortes gelées et des journées sans dégel mais le tout dans un temps sec.

Il pourrait faire bien moins froid dans l'ouest et dans le sud ouest mais ça serait + humide avec un risque de verglas ou de neige en plaine. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma vision très libre et personnelle d' une photographie instantanée des modèles de ce matin qui n' engage que moi et avec laquelle vous pouvez être en désaccord à prendre avec un certain recul car de fortes incertitudes demeurent, judd l'a d'ailleurs dit après le 27/12.

Salut Amour,

Merci pour ton analyse!

Dans l'ensemble, les gros centres d'action sont toujours placés au même niveau...Sur ton analyse, tu te focalises surtout sur cette goutte froide, qui a une taille réduite sur le plan de l'échelle de l'hémisphère ( mais cela concerne la france donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )....donc les divergences pour cette position peuvent être grande autour du 27....Malheureusement dans ces situations on aura une meilleure lecture 72 heures avant, et encore...

La différence aussi, c'est une situation plus anticyclonique sur CEP que sur GFS...on peux alors imaginer une situation intermédiaire pour la réalité...

Pour le long terme, je répondrai dans l'autre fil...mais c'est toujours aussi intéressant ce matin....

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est déjà clair qu'un grand quart NE de la france va connaitre non un froid simplement vif mais bel et bien une vague de froid puisque la durée serait facilement d'une semaine au vue des modèles avec ces journées sans dégel. Le nouvel an risque d'etre glacial sur ces régions. C'est à partir de jeudi que le froid va s'accentuer par l'est et la barre du 0° ne sera plus atteint dès vendredi. Le froid sera moins vif dans le sud-ouest mais comme l'a souligné virgile, ca sera plus humide avec un risque de neige-verglas sur ces contrées. C'est un énorme blocage hivernal europeen qui va se mettre en place et risque fortement de perdurer au mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me refait penser à celle de 96 dans le Nord est où la période de froid avait commencé le 23 décembre apres un épisode de verglas suivi d'un peu de neige..... sauf que le temps sera plus sec en début de période (pas de neige au sol dés le début)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mon avis. Le blocage anglo-scandinave de notre anticyclone devrait perdurer un bout de temps (jusqu'en début janvier au moins). On va rentrer dans un nouveau cycle et ça dure rarement 1-2 jours.

La France serait alimenté continuellement en air froid dans les basses couches avec ce flux d'est à sud est et parfois (épisodiquement?) en altitude par des petites anomalies.

Le temps pourrait devenir glacial sur un grand quart nord est avec des fortes gelées et des journées sans dégel mais le tout dans un temps sec.

Il pourrait faire bien moins froid dans l'ouest et dans le sud ouest mais ça serait + humide avec un risque de verglas ou de neige en plaine. A confirmer.

La situation a venir ressemble a la période qui a couru du 27/12/1992 au 3/01/1993, en IDF il n y a pas eu de dégel pendant une semaine avec des températures maximales tournant entre 0 et -6 et des températures minimales de l'ordre de -7° a -13°, il s'agissait d'une vague de froid de basse couche, et c'est le 1/01/1993 que le froid avait atteint son apogée avec des maximum selon l'endroit qui variaient de -3° a -6°philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, heureux de vous lire avec des analyses pertinentes (merci kéké, yann et les autres... La situation qui se prépare est géniale. Autant dire qu'il va encore s'en passer des choses, il a fallut attendre plus de 3 ans pour avoir ce genre de configuration dans certaines région de France.

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation a venir ressemble a la période qui a couru du 27/12/1992 au 3/01/1993, en IDF il n y a pas eu de dégel pendant un semaine avec des températures maximales tournant entre 0 et -6 et des températures minimales de l'ordre de -7° a -13°, il s'agissait d'une vague de froid de basse couche, et c'est le 1/01/1993 que le froid avait atteint son apogée avec des maximum selon l'endroit qui variaient de -3° a -6°

bof bof. Ta comparaision est vite fait bien fait. A l'époque, l'anticyclone Russe était aux abonné absent. D'ailleurs, entre 1991 et 1995, les anticyclones russes étaient constamment absent. Fin décembre 1992, les anticyclones etaient bien plus centré eu basse altitude alors que c'était souvent dépressionnaire sur le nord-ouest, le nord et le nord-est de l'europe. Le blocage avait cédé debut janvier 1993 pour laisser place à une douceur presque printanière le reste du mois

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921226.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921229.gif

Cette année, l'anti est centré bien plus aux lalitudes nord ce qui peut tout changer pour la suite des évènements, notamment pour une possibilité de blocage GA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a dit que GFS voyait un peu plus "doux" car une depression située vers le Portugal serait en conflit avec l'air plus continental, je vois la même chose sur GFS mais avec cette situe si la depression vient au contact du flux continentale on risque d'avoir de l'agitation et avec au Nord d'une possible zone tampon on aurait de la neige nan? Sinon on dit que CEP est régulier mais je pense que GFS l'es lui aussi mais dans un sens un peu plus contraire.Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , tout d'abord je tiens aussi a féliciter tout ceux qui occupe beaucoup de leurs temps pour nous faire des analyses très complètes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de GFS me semble plus favorable au froid après le 25 non ? Les températures en altitudes seraient en tout cas vuent plus froides que sur les derniers runs .

De plus je me pose quelques questions , tout d'abord : Nous avons un CEP très beau à voir et GFS bien moin bon , quel modèle est en général le plus fiable ?

Sinon j'aimerais savoir ce qu'est un GA ?

Merci beaucoup , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, GEFS de 6h devient de plus en plus froid. A moyen et long terme, il y a de plus en plus d'anticyclone sur le groenlande ce qui etait loin d'être le cas hier soir. Ca commence à prendre le chemin de CEP.

Les diagrammes vont vraiment chuter à présent. Beau blocage européen en tout cas. Si les dépressions pivoteraient vers le sud de l'atlantique et que les anti rejoindraient l'islande et le groenlande, ca pourrait bientot ressembler au nouvel an 1962/1963 default_laugh.png :lol:

A noter que ECMWF de ce matin a choisi son scénario le moins froid de son ensemble, en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bof bof. Ta comparaision est vite fait bien fait. A l'époque, l'anticyclone Russe était aux abonné absent. D'ailleurs, entre 1991 et 1995, les anticyclones russes étaient constamment absent. Fin décembre 1992, les anticyclones etaient bien plus centré eu basse altitude alors que c'était souvent dépressionnaire sur le nord-ouest, le nord et le nord-est de l'europe. Le blocage avait cédé debut janvier 1993 pour laisser place à une douceur presque printanière le reste du mois

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921226.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921229.gif

Cette année, l'anti est centré bien plus aux lalitudes nord ce qui peut tout changer pour la suite des évènements, notamment pour une possibilité de blocage GA

Tout a fait default_cool.png en fait je voulais démontrer que même en l'absence d'une vrai advection d'air froid a tous les étages on pouvait connaitre dans le plus mauvais des scénarios une véritable vague de froid au sol et non du faux froid comme certain aime a le dire, sur ceux je laisse les amateurs et ou professionnelles continuer a détricoter les modèles.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux orienté ESE sur la plupart des modèles serait orienté de sorte qu'une moindre ondulation du flux engendrerait des variations de température à 850 hPa selon les jours.

Des isolements en gouttes froides sont donc à envisager, de faible activité car la pression étant encore anticyclonique. Entre Noël et le nouvel An des petits fronts neigeux inorganisés pourraient temporairement concerner le pays.

En attendant les températures au niveau du sol seront bien froides si la tendance se maintient. A cause de ces petites gouttes froides il n'y aurait que peu de phénomènes de basses couches dans ces périodes "instables".

Les rayons de soleil s'inviteraient, pâles, dans une ambiance bien hivernale.

Neigepassion.

PS: Un GA est un Anticyclone Groenlandais. Pour CEP ou GFS je ne sais pas trop mais le CEP a souvent fait preuve par sa stabilité au fil des runs et sa bonne anticipation synoptique contrairement à un GFS houleux dans les situ de blocage nordique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, GEFS de 6h devient de plus en plus froid. A moyen et long terme, il y a de plus en plus d'anticyclone sur le groenlande ce qui etait loin d'être le cas hier soir. Ca commence à prendre le chemin de CEP.

Les diagrammes vont vraiment chuter à présent. Beau blocage européen en tout cas. Si les dépressions pivoteraient vers le sud de l'atlantique et que les anti rejoindraient l'islande et le groenlande, ca pourrait bientot ressembler au nouvel an 1962/1963 default_laugh.png :lol:

A noter que ECMWF de ce matin a choisi son scénario le moins froid de son ensemble, en plus

Est que c'est t'il passé en 62/63 ?

ça semblait pas terrible non plus...

Rrea00219630101.gif

Rrea00119630101.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous le pensions pour beaucoup d'entre nous, GFS et GEFS grignotent petit à petit vers CEP qui en plus est le plus doux par rapport à son ensembliste apparemment (je te fais confiance mike car j'ai pas vérifié ce dernier).

Maintenant nous pouvons commencer à prévoir le risque de goutte froide générant potentiellement de la neige pour certaines régions. Une ou plusieurs sont modélisées par les modèles traversant le pays du Sud-Est au Sud-Ouest, du Sud-Est au Nord-Ouest ou du Nord-Est au Nord-Ouest.

Les trajectoires et dynamismes associés influeront sur la quantité et la forme des précipitations. Tout ceci influera bien évidemment sur la persistance ou non du blocage...

Ce dernier semble de plus en plus perdurer en se décalant petit à petit vers l'Ouest en formant soit une dorsale vers le Groenland, soit un AG carrément... Ce qui peut déboucher sur une réactivation du froid par chez nous avec des gouttes froides dans les parages, ou bien également un flux de Sud-Est se radoucissant petit à petit dans le cas où les gouttes froides se décaleraient vers l'Ouest également.

(Je rappelle que même avec un champ de pression élevé aux alentours de 1025hPa avec flux d'Est, il était tombé 20cm de neige chez moi le 1/01/1997, dernière fois où j'ai eu de la neige au sol)

Il faut aussi penser que le froid devrait être généralisé à tout le pays, que les températures soient de -12 ou 0° à 850hPa selon les régions. En basses couches il est acquis pour au minimum 3 jours (et encore c'est fort probable que ça dure plus longtemps sur les 3/4 du pays).

En tout cas si l'ensembliste du CEP propose des scénarii tous plus froids que le déterministe, c'est qu'on a vraiment un potentiel formidable augmentant encore au fil des runs en moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Est que c'est t'il passé en 62/63 ?

ça semblait pas terrible non plus...

Rrea00219630101.gif

Rrea00119630101.gif

ju

C'est un peu comme le Canada Dry default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout simplement l'hiver le plus froid à Paris depuis 1879 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amour,

Merci pour ton analyse!

Dans l'ensemble, les gros centres d'action sont toujours placés au même niveau...Sur ton analyse, tu te focalises surtout sur cette goutte froide, qui a une taille réduite sur le plan de l'échelle de l'hémisphère ( mais cela concerne la france donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )....donc les divergences pour cette position peuvent être grande autour du 27....Malheureusement dans ces situations on aura une meilleure lecture 72 heures avant, et encore...

La différence aussi, c'est une situation plus anticyclonique sur CEP que sur GFS...on peux alors imaginer une situation intermédiaire pour la réalité...

Pour le long terme, je répondrai dans l'autre fil...mais c'est toujours aussi intéressant ce matin....

@plus

salut Hendrix

En fait je ne regarde pas trop à l' echelle hémisphérique, je n' ai pas ce niveau donc autant le dire, cela m' interdit en effet de voir "toute la dynamique globale" autant l' avouer, mais je n' ai pas l' impression outre mesure que mes analyses soient moins fiables que d' autres, le regard à grande échelle je m' y mettrais quand je m' en sentirais plus capable.

Concernant la goutte froide, oui je la mets nettement en avant car je pense qu' elle aura un role aussi déconcertant que primordial.

Cordialement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...