Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le run GFS 12Z est quand même plutôt extrème : de nombreux scénarii sont encore au dessus de 0° à 850 hpa. Les chances de froid vont grandissantes ce soir (on revient de loin) mais rien n'est joué (cf les retournements de ces derniers jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est le miracle de noel. default_laugh.png

[mode humour on]

ou de jean-noel ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/mode humour off]

Etant donnée l'échéance lointaine de Noël, il est normal que la bulle de HP se détache plus ou moins vers l'Islande ou plus ou moins vers l'ouest de la Russie suivant les modèles. La synoptique générale reste très favorable pour la deuxième partie de semaine, même si ça reste encore à confirmer.

Pour le tout début de semaine (Lundi 22), puisque certains (rares!) en ont parlé, on pourrait avoir des Tx de 10-11° sans problème au nord (plutôt au nord-ouest qu'au nord-est) puisqu'on a une masse d'air maritime plutôt douce qui s'installe par l'ouest/nord-ouest en fin de semaine actuelle. ça peut donner des journées à faibles amplitudes thermiques bloquées sous les stratus, avec 7° le matin et 10 l'après-midi par exemple. Mais le flux devrait devenir de plus en plus favorable en s'approchant du 25 pour advecter de l'air de plus en plus froid par le nord/nord-est, puis est/nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a 2 jours ,si un forumeur aussi confirmé fut-il aurait prévu ce scénario ...il aurait pris un savon! tout le monde est beaucoup plus indulgent avec les modèles qui ont le droit, eux de délirer. Je rendrai hommage a KeKe qui avait souligné il y a 2 jours" l'abscence de racines subtropicales solides a ce gros momo" ce qui laissait possible des remontées plus nordiques de ces HP. Le problème, c'est qu'ici on ose pas toujours faire d'honnetes prévisions sans être pris pour des fadas lorsqu'il s'agit de scénarios froids. j'espere bien qu'un jour les modèles auront raison de nous tous en nous mettant du très gros sur le coin de la figure. Mais malheur au forumeur qui le prévoiera a l'avance.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rendrai hommage a KeKe qui avait souligné il y a 2 jours" l'abscence de racines subtropicales solides a ce gros momo" ce qui laissait possible des remontées plus nordiques de ces HP

LOL merci pour l'hommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngJe me souvient surtout d'avoir annoncé le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest avant le retour des HP et des inversions... bon pour le sud-ouest c'est pas très prononcé mais il devrait faire tout de même très doux samedi et dimanche !

Sinon on voyait que les modèles exagéraient ces HP, c'est courant.

Nous avons toujours une moitié des scénarios qui hésitent sur GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Néanmoins le flux d'est domine très largement, donc sur ce point c'est assez fiable de dire qu'il fera assez froid au sol.

Ensuite là où nous avons des divergences c'est en altitude, nous avons grosso-modo toujours le meme soucis à savoir si l'A gardera ses racines ou si la pulsion lui permettra de la quitter et donc permettra à l'air froid de couper ces racines avec ce flux d'est...

On en saura plus ces prochains jours, mais les perspectives sont au moins froides après Noël, a moins d'un gros retournement mais je ne pense pas...

ps: petite blague à part, attention ya un air de famille

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071217.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour bilbo: ca fait 5 jours que je vois un flux d'est pour la fin du mois... je l'ai pas sorti de mon chapeau, y'à juste a regarder l'édito sur met-évolution pour le vérifier (enfin il est réactualisé là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL merci pour l'hommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je me souvient surtout d'avoir annoncé le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest avant le retour des HP et des inversions... bon pour le sud-ouest c'est pas très prononcé mais il devrait faire tout de même très doux samedi et dimanche !

Sinon on voyait que les modèles exagéraient ces HP, c'est courant.

Nous avons toujours une moitié des scénarios qui hésitent sur GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Néanmoins le flux d'est domine très largement, donc sur ce point c'est assez fiable de dire qu'il fera assez froid au sol.

Ensuite là où nous avons des divergences c'est en altitude, nous avons grosso-modo toujours le meme soucis à savoir si l'A gardera ses racines ou si la pulsion lui permettra de la quitter et donc permettra à l'air froid de couper ces racines avec ce flux d'est...

On en saura plus ces prochains jours, mais les perspectives sont au moins froides après Noël, a moins d'un gros retournement mais je ne pense pas...

Mefie-toi car les retournements de situations sont légions en ce moment comme le soulignait Virgile plus haut...Mais peut-être cette année ,est-ce en faveur du froid que celles-ci vont tourner... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons une situation assez semblable le 1er janvier 1954.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que "Patator" ça m'avait frappé.......Je suis pour garder l'expression, car les AA, les AS et le AG c'est pas très rigolo comme sigles.

Sinon, au-delà du 25, ce qui est bien, ce que l'on est sûr de rien, mais on se doute qu'il pourrait se passer un truc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Patator Sibérien visible le 25 sur la totalité de la Russie (jusqu'à 1050hpa), est absent le 30, remplacée par une immense dépression russe...de la taille de l'ex-URSS. Il est mort le Patator.

En gros si on regarde à +324, +336, jusqu'à +384, on a l'impression que le flux général de l'atlantique nord à l'est de la Sibérie glisse d'est en ouest.

Dame Nature semble vouloir touiller très fort la marmite des fluides au-dessus de nos têtes....je ne suis pas sûr que la recette donne quelque chose.

-désolé pour le ton un peu bizarre de mon post, je suis juste bon à aller me coucher!-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a 2 jours ,si un forumeur aussi confirmé fut-il aurait prévu ce scénario ...il aurait pris un savon! tout le monde est beaucoup plus indulgent avec les modèles qui ont le droit, eux de délirer. Je rendrai hommage a KeKe qui avait souligné il y a 2 jours" l'abscence de racines subtropicales solides a ce gros momo" ce qui laissait possible des remontées plus nordiques de ces HP. Le problème, c'est qu'ici on ose pas toujours faire d'honnetes prévisions sans être pris pour des fadas lorsqu'il s'agit de scénarios froids. j'espere bien qu'un jour les modèles auront raison de nous tous en nous mettant du très gros sur le coin de la figure. Mais malheur au forumeur qui le prévoiera a l'avance.

bonne soirée.

Ce n'est pas l'absence de solide racine subtropicale qui pourrait nous conduire vers la configuration hivernale que les modèles projettent (à ce jour) pour l'après 25 décembre. Comme l'indiquait Virgile ce matin, ce serait la formation successive d'ondulations de très grande amplitude au dessus de l'Atlantique, à l'avant du vortex Canado-Groenlandais, anomalies emportées ensuite vers le Nord-Est de l'Europe par une rapide circulation d'O entre Groenland et mer de Barents : sur le schéma ce sont les ondulations 1, 2 et 3 (anomalies de haute tropopause) avec le jet (flèches rouges) qui dessine de larges méandres, à l'avant du vortex (V en jaune). Au sud de ce système les basses anomalies ayant préalablement déboulé de l'arctique vers la Russie (en début de semaine prochaine) entameraient une migration vers l'Ouest (flèche mauve).

vdfsylvestreiz2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans le détail on ne peut rien dire, la tendance moyenne des scénarios à partir du 23-24 décembre est bien une descente vers le froid voire encore plus froid.

Ca semble très lié à un retour d'est. L'hiver est pas fini default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais que fait le gulf stream ?... default_sleeping.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'absence de solide racine subtropicale qui pourrait nous conduire vers la configuration hivernale que les modèles projettent (à ce jour) pour l'après 25 décembre.

C'est loin d'être faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans le détail on ne peut rien dire, la tendance moyenne des scénarios à partir du 23-24 décembre est bien une descente vers le froid voire encore plus froid.

Ca semble très lié à un retour d'est.

En effet !

Kéké :

C'est loin d'être faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas (ou peut-être ne parle t-on pas de la même chose, tout simplement). Explique moi. default_online2long.gif

EDIT j'avais pas compris ton post : en fait nous sommes d'accord (merci msn) default_laugh.png

PS : je partage entièrement le coup de g****e de Virgile. Il est quand même très malsain de citer des personnes pour dire que tel ou tel a eu raison, tel ou tel s'est planté "pour donner des bons ou mauvais points comme à l'école". Avec de telles attitudes il n'y aura bientôt plus grand monde pour poster sur ce topic de prévisions. Ici, chacun s'est déjà planté, chacun se plantera encore à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je pense aussi que le cut-off qui est modélisé sur GFS et le CEP au large de la péninsule ibérique aurait son importance car il pourrait servir "de point d'appui" à nos anomalies de haute tropopause dans leur remontée vers le nord.

Sans lui elles seraient quand même portées vers le nord par le jet Atlantique de sud ouest mais elles seraient moins canalisées.

Quand on sait que l'amplitude de cette montée sera déterminante sur la migration vers nous des anomalies basses continentales, c'est un élément à suivre également.

Au passage, merci à toi Yann pour ton analyse de ce soir très claire, précise et synthétique: un modèle du genre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PS : je partage entièrement le coup de g****e de Virgile. Il est quand même très malsain de citer des personnes pour dire que tel ou tel a eu raison, tel ou tel s'est planté "pour donner des bons ou mauvais points comme à l'école". Avec de telles attitudes il n'y aura bientôt plus grand monde pour poster sur ce topic de prévisions. Ici, chacun s'est déjà planté, chacun se plantera encore à l'avenir.

Et nous sommes une grande majorité à partager ce sentiment - le post en question a été modéré, car n'apportant strictement rien au forum hormis un début de malsaine polémique.Merci maintenant d'en revenir aux prévisions et à elles seules.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'absence de solide racine subtropicale qui pourrait nous conduire vers la configuration hivernale que les modèles projettent (à ce jour) pour l'après 25 décembre. Comme l'indiquait Virgile ce matin, ce serait la formation successive d'ondulations de très grande amplitude au dessus de l'Atlantique, à l'avant du vortex Canado-Groenlandais, anomalies emportées ensuite vers le Nord-Est de l'Europe par une rapide circulation d'O entre Groenland et mer de Barents : sur le schéma ce sont les ondulations 1, 2 et 3 (anomalies de haute tropopause) avec le jet (flèches rouges) qui dessine de larges méandres, à l'avant du vortex (V en jaune). Au sud de ce système les basses anomalies ayant préalablement déboulé de l'arctique vers la Russie (en début de semaine prochaine) entameraient une migration vers l'Ouest (flèche mauve).

vdfsylvestreiz2.png

Merci pour cette super analyse au passage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Vague de froid à partir de Noël?

Les modèles sont incroyablemrent synchro en tout cas...D'abord un froid continental suivi d'une coulée polaire sur nos Régions...

En tout cas si ca se produit, ca risque de nous surprendre, ca fait longtemps voir très longtemps qu'on n'a pas vécu ce type de configuration...Surtout à cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous sommes une grande majorité à partager ce sentiment - le post en question a été modéré, car n'apportant strictement rien au forum hormis un début de malsaine polémique.

Merci maintenant d'en revenir aux prévisions et à elles seules.

Je tiens à présenter mes excuses "publiques" sincères auprès de ceux qui se sont sentis offensés.

Mon intention n'était pas du tout de distribuer les points (sinon j'aurais commenté les posts) mais d'appuyer justement les dires qu'avaient fait Virgile à propos du changement des modèles, car il faut évidemment admettre que si on a eu tord ou pas ou je ne sais quoi, les modèles ont changé. Il n'y avait aucune agressivité de ma part.

J'ai fait une grossière erreur de poster ce message de cette sorte, et il a été effacé de manière tout à fait logique. La forme était vraiment maladroite, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement. Cela m'arrive parfois malheureusement.

Bref, je représente encore une fois mes excuses. Si cela ne suffit pas, je dirais que j'ai été plutôt sage ces derniers temps il me semble (normal en quelques sortes).

Je ne souhaite plus entendre parler de ça dorénavant donc merci d'oublier ce post maladroit.

Bonne soirée et bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui revenons aux prévisions surtout qu'on a du pain sur la Planche avec ce qui semble se préparer... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au sud de ce système les basses anomalies ayant préalablement déboulé de l'arctique vers la Russie (en début de semaine prochaine) entameraient une migration vers l'Ouest (flèche mauve).

vdfsylvestreiz2.png

Comme on est là aussi pour apprendre, n'est-ce pas ? Question : sans doute un peu saugrenue à vos yeux, mais question quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Comment et pour quelles raisons les basses anomalies de l'europe de l'est migreraient vers l'Ouest, en fin de cycle.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au passage pour les messages de Christophe (lame2) et Virgile.

Comment et pour quelles raisons les basses anomalies de l'europe de l'est migreraient vers l'Ouest, en fin de cycle.

Merci.

Du fait de la mise en place d'une branche du jet orientée E-O au sud du blocage.

jetdehq7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait -il pas apprendre d'abord a prendre du recul? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et apprendre à rester prudent... comme les "pros", qui attendent certainement de solides confirmations avant de s'avancer sur une éventuelle vague de froid :

G. Plaut, G. Séchet, F. Decker pour ne citer qu'eux.

Bonne nuit et bons rêves de frimas à tous,

Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait longtemps que j'avais pas posté sur ce forum moi (peut être bien plus d'un an).

Je vois que je reviens au bon moment.

Si j'ai bien compris, on va avoir une remonté de température en altitude jusqu'au 23, mais comment savoir si des inversions auront lieu, et si dans les basses couches le froid-gris dominera malgré cette patate anticyclonique? je suppose qu'il y a des moyens de le "calculer" avec une fiabilité relative, que j'ignore.

Et ensuite donc une coulée froide en Europe de l'Est qui pourrait dans un flux d'Est se rapprochait de nous ?

Et sinon en hors-sujet, avez vous des nouvelles de Florent76, j'étais pas venu depuis longtemps et depuis que je vous lis à nouveau, je ne le vois pas (si "oui", pour éviter le HS, vous pouvez me le dire par MP)

Sinon heureux de voir que les anciens dont j'étais habitué à lire les analyses sont toujours présents (Yann, Virgile, kéké, DJ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas ce matin , on voit bien que dès Noël un flux d'E N-E se mettrait alors en place . L'air deviendrait de plus en plus froid au fil du temps avec un sacré coup de froid sur toute l'Europe et des t°c a 850Hpa de -15 °c par endroit en France , c'est encore utopique , certe mais j'y crois parceque c'est la seule situation qui amène de la neige en plaine dans le Sud-Est de la France .

GEFS semble beaucoup moin alléchant default_cool.png

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin , on voit bien que dès Noël un flux d'E N-E se mettrait alors en place . L'air deviendrait de plus en plus froid au fil du temps avec un sacré coup de froid sur toute l'Europe et des t°c a 850Hpa de -15 °c par endroit en France , c'est encore utopique , certe mais j'y crois parceque c'est la seule situation qui amène de la neige en plaine dans le Sud-Est de la France .

GEFS semble beaucoup moin alléchant default_cool.png

Christophe .

l'ensemble ne dit pas en effet la même chose que GFS....l'anticyclone monterait sur l'angleterre avant de progressivement retomber sur notre pays...attention aux désillusions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud-est, les chances d'un "Noël au balcon" semblent compromises avec ce vent d'est qui serait vivifiant. L'ensemble des runs optent qu'à partir du 22 les températures commenceraient à baisser.

ce qui m'embête, c'est que "Patator" à un pied posé au Maghreb et il va être assez délicat pour des dépressions venues d'Est de se frayer un chemin sur la méditerranée. Le but étant d'obtenir un ventilateur froid pour des retours d'est neigeux.

Edit : en 1956, c'était ce ventilateur qui s'était mis en marche

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Pour le moment, et toujours au-delà du 25, ce serait le Nord-ESt qui aurait des possibilités marquées de neige avec des pulsassions venues de Scandinavie...et dans ce grand trajet Scandinavie-France-méditerranée, Flux NNE, la Corse pourrait avoir sa part du gâteau.

Donc récapitulons :

Patator jusqu'au 22/12 amenant un radoucissement relatif

Flux d'Est à Noël, plus marqué sur le sud de la France, mais Anticyclonique

Frange de retour perturbé par l'est (Sud-est? Nord-est?)

La grande question est : une goutte, ou plutôt un glaçon sibérien est-il capable de se détacher pour s'échouer chez nous?

La situation était plus complexe en 1985, mais j'avais envie d'illustrer mon propos avec cette période

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensemble ne dit pas en effet la même chose que GFS....l'anticyclone monterait sur l'angleterre avant de progressivement retomber sur notre pays...attention aux désillusions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que ce run est isolé par rapport aux autres. C'est pas souvent que l'on nous met la ligne des 510 sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...