Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Ou encore : anticyclonique et doux??? Mais si YANN ! mais quand tu lis ça... tout de même... il y a de quoi hérisser le poil... Parler de valeurs isobarique à +300h franchement... C'est pas mon habitude de râler comme ça mais en lisant les posts... c'est un peu n'importe quoi avec des icônes type "Catastrophe" pour parler d'une situ parmis des centaines et surtout aussi lointaine que Saturne... JU Je te comprends Judd, mais justement je te conseille d'ignorer ce genre de post, de ne plus y faire attention. Sinon on s'énerve devant son clavier, et on s'expose tôt ou tard à des retours de bâton au nom de la défense des débutants sans défense (DDSD), comité auquel adhèrent (entre autres) certains administrateurs d'Infoclimat qui vont t'étiqueter "gros méchant caca boudin n°1". Donc : ZEN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Surtout que, même en fin d'échéance Ni CEP Ni JMA Ni NOGAPS (bon, 144h) Ne modélise une patate Anticyclonique sur le pays. Il n'y a que GFS (à +300h) et son ensembliste GEFS (à +336h) Ju Pour le CEP, tu n'en sais rien après çahttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif L'AA a tendance à remonter à même la France Moi je dis que la patate anticyclonique est une belle possibilité par la suite comme c'est souvent le cas avec un AR bien ancrée et surtout un gros système dépressionnaire sur l'islande qui n'arrive pas à s'imposer sur notre continent avec des hauts géopotentiels remontant par l'europe du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Je te comprends Judd, mais justement je te conseille d'ignorer ce genre de post, de ne plus y faire attention. Sinon on s'énerve devant son clavier, et on s'expose tôt ou tard à des retours de bâton au nom de la défense des débutants sans défense (DDSD), comité auquel adhèrent (entre autres) certains administrateurs d'Infoclimat qui vont t'étiqueter "gros méchant caca boudin n°1". Donc : ZEN ! Et ben voilà, c'est rentré ! Tu vois quand tu veux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Et ben voilà, c'est rentré ! Tu vois quand tu veux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est surtout mieux pour mon coeur lol, car finalement rester zen (jusqu'à un certain point quand même) rend la passion météo qu'on exerce ici moins décevante, plus sereine, et souvent drôle ! Il faut juste renoncer à l'idée d'un topic idéal. Pour le reste, les administrateurs et modérateurs auront le topic qu'ils méritent. Ce sont eux qui gèrent, et non les Isèrois : c'est rentré chez toi aussi Jtomtom ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais plutôt bonjour air pollué en bas et désastre pour les massifs montagneux! Air pollué dans les cuvettes oui. Désastre en montagne, non. Un marais barométrique est synonyme de temps calme, la neige souffre un peu au soleil la journee mais regele bien la nuit et à l'ombre en se refroidissant bien par rayonnement dans un air sec et aucun vent chaud ne souffle dessus. Si tu as un flux dynamique de sud ou sud-ouest, c'est doux aussi la nuit et le vent accélère les échanges thermiques. Et un zonal doux, la c'est la cata s'il pleut sur la neige, de jour comme de nuit, sans gel régénérateur pour la neige, sauf en altitude élevée évidemment ou la couche augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour le CEP, tu n'en sais rien après ça http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif L'AA a tendance à remonter à même la France Moi je dis que la patate anticyclonique est une belle possibilité par la suite comme c'est souvent le cas avec un AR bien ancrée et surtout un gros système dépressionnaire sur l'islande qui n'arrive pas à s'imposer sur notre continent avec des hauts géopotentiels remontant par l'europe du sud. Je suis d'accord avec toi Virgile on va se reposer un peu enfin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'ici ca tourne a la dépression, on reviendra quand tout se sera calmé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Bah Yann, si tu m'envoie un MP, le minimum c'est que je puisse répondre ! Tu bloques ta messagerie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Ca devient ridicule de se prendre la tête sur ce fameux retour du zonal. Les réccurences méridiennes ne nous ont quasiment pas quitté pour le moment... De plus, il est utile de rappeler que lorsque les modéles sont dans le floux, ils ont davantage tendance à nous remettre du zonal... Ce zonal pourrait être long ou court ? Pour le moment, personne n'en sait rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 décembre 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Je suis d'accord avec toi Virgile on va se reposer un peu enfin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'ici ca tourne a la dépression, on reviendra quand tout se sera calmé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Partez pas trop longtemps quand même. Bon, je promet de me taire en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de me contenter de vous lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Peut être pourrais t'on ce soir donner un premier élément de durée du zonal qui va nous concerner pour la période qui nous intéresse ainsi que quelques précisions sur son orientation. C'est avec intérêt que j'ai consulté ce soir l'ensembliste GFS ainsi que le CEP, les 2 modèles les plus intéressants, il faut le rappeler. Si vous vous souvenez, j'avais signalé à plusieurs reprises que notre ami zonal toucherait plus facilement le nord et l'ouest de la France au contraire du Sud qui pourrait certes se trouver en régime d'ouest aussi mais davantage anticyclonique. Osons un peu de régionalisme dans ce topic et par exemple on pourrait parler d'un temps venteux et pluvieux au Nord et d'assez belles journées en dégradé nuageux a clair vers le sud dans la douceur d'ailleurs. Moi je n'ai pas peur de m'engager dans une prev et pour étayer un peu les propos de ce matin je n'envisage pas une orientation nord ouest du flux mais bien ouest assez rectiligne ds un premier temps .A l'instar du CEP ce soir d'ailleurs. Ainsi que de GFS aussi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=192&mode=0 et de l'ensembliste également qui tire même à une tendance Sud ouest lui : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0 Un bonheur pour moi si cela se réalise. car la conséquence serait un fort redoux par rapport aux températures valeurs basses de la semaine actuelle et de bien belles heures de soleil pour qq nantis au sud ou même au sud ouest. Evolution : ecmwf conserve la trajectoire rectiligne du flux d'ouest perturbé au Nord et plus sec au sud : GFS et son ensembliste dans le même moule.Je précise. Ces conditions pourraient se maintenir jusqu'au Jeudi 17. Voila donc un enseignement important, le zonal pourrait ne pas être très long dans son aspect perturbé, j'avoue que je suis un peu surprise par cette tournure des modèles mais c'est ainsi on assisterait à une belle poussée de haute pression concernant la totalité du pays, avec luxe supplémentaire un flux cette fois nettement sud ouest d'une douceur probablement accrue en journée mais aux nuits de la fin d'échéance plus froides en ciel clair, bien sur. Douceur accrue en régions ensoleillées évidemment. Ceci est très net chez GFS et son ensembliste qui en effet pousse la folie à nous proposer un anti 1045 sur la Suisse ou dans ces parages... Moins net sur CEP ou les conditions perturbées résisteraient davantage au Nord, toujours en flux océanique sans ambiguïté. Pour le fun car il est beau et en effet associé à des masses d'air très douces pour la saison chez nous. Je reste très prudente concernant cette évolution de l'anticyclone dominant, pour ma part je suis dans l'attente de prochaines sorties de modèles qui pourraient très bien nous ressortir un zonal bien plus méridional et la disparition de cette grosse bulle anticyclonique. Que ce passage soit bien lu, car je ne veux pas de gens qui me disent que j'ai été trop affirmative sur cette option la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 en même temps je ne vois pas vraiment de crédibilité à cette cernière carte quand on voit ça : En bref un peu comme GFS nous sort d'utopique dépression à 960Hp hyper bien formée à très long terme, cet anti parait être trop parfait, l'ensembliste le démontrerait d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2008 @ AmourDaria : Attention à ne pas utiliser que GFS et CEP, et attention aussi aux inversions, très fortes en cette saison de nuits très, très longues... brûlantes ? je ne sais pas, mais longues, c'est certain. Il est encore bien tôt pour savoir où ces hautes pressions s'installeront précisément, ce qui changera pas mal la donne. C'est une possibilité parmi d'autres, et GFS est de loin le plus doux sur certains secteurs (par ici, GFS est 10°C au-dessus de l'ensembliste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 La dernière carte que j'ai présentée a 300 h n'est pas très crédible c'est clair mais bon je l'ai sorti quand même. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Voila donc un enseignement important, le zonal pourrait ne pas être très long dans son aspect perturbé Il pourrait surtout ne pas etre tres perturbé... peut etre 3 gouttes au nord-ouest d'une ligne Brest-Lille... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour Oozap j'utilise tout les modèles en général sauf ce soir en effet, désolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2008 En tous cas GME, JMA, et WMC persiste et signe sur le retour du zonal, le Cep est entre les deux et GFS lui se cherche, une chose est sur, les températures ne seront plus se qu'elles étaient, avec soit un flux de sud ouest, soit ouest nord ouest, redoux en perspective? Pn est limite entre un bon rail zonal nous envoyant son lot de perturbation venteuse et pluvieuse ou un flux de sud ouest dynamique. C'est du 50/50 entre les modèles, en me mouillant un peu je pense que le zonal a toute ses chances de s'imposer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 je parierais plutot sur des conditions anticycloniques molles, pas si douces en altitudes et relativement froides au sol. On verra dans quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Une petite chanson tout à fait dans le ton pour les hivernophiles : ici ! Allo allo, marcel, quelle nouvelleuuu, le zonal de retour ? Cela n'est rien madame la marquise....flux d'O à S-O, mou au pire, au mieux flotte, douceur et vent... Maiiis à part ça, tout va très bien, tout va très biennn ! Allo allo, rené, quelle nouvelleuuu, le zonal de retour ? Cela n'est rien madame la marquise...inversions, douceur en altitude, grisaille en plaine, Maiiis à part ça, tout va très bien, tout va très biennn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui grande douceur en vue sur la France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Une petite chanson tout à fait dans le ton pour les hivernophiles : ici ! Maiiis à part ça, tout va très bien, tout va très biennn ! ça mérite un petit développement ça Yann ! As tu vu un signe quelconque pour les fans de l'hiver ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju DODO ZZZZZZZZZZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 GFS confirme et reste assez proche du CEP dans les grandes lignes. Donc en gros on a une tendance "lourde" du style : 1) Première partie de semaine placée sous le signe du courant perturbé d'Ouest avec un dégradé Nord/Sud du "mauvais temps" et des températures (à priori légèrement sous les normes). 2) Temps plus sec dans un second temps en liaison avec la poussée de l'AA sur l'Europe occidentale (dans ce cas on surveillera les phénomènes de basses couches). La durée de ce temps anticyclonique (s'il venait à se produire) est encore indéterminée actuellement (pas vraiment étonnant lol). Belle convergence de nos modèles phares du long terme : ECMWF 12Z http://images.meteociel.fr/im/4369/ECM1-240pyi6_mini.png[/img] GFS 18Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Les diagrammes collent aux derniers runs, depuis plusieurs jours pour cep, et plus récemment pour gfs, mais il me semble que la question est de prévoir la durée du zonal, et de définir l'emplacement du centre des hautes pressions qui succèderont. A la vue des derniers runs et surtout des diagrammes (quand même plus fiables pour une tendance), on penche vers un AA qui nous donnerait un temps mou, et froid au sol car saison oblige par ce type de temps. Mais la persitance et la montée en puissance de l'AR laisse ce sénario hypothétique (dominance de l'AA); en revanche je ne vois rien pour empêcher le passage au zonal pour une durée qui pourrait bien s'allonger chez nous, car le continent à cette période devient souvent favorable aux hautes pressions avec l'accumulation de froid au sol sur l'Est et centre européen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Une petite chanson tout à fait dans le ton pour les hivernophiles : ici ! Allo allo, marcel, quelle nouvelleuuu, le zonal de retour ? Cela n'est rien madame la marquise....flux d'O à S-O, mou au pire, au mieux flotte, douceur et vent... Maiiis à part ça, tout va très bien, tout va très biennn ! Allo allo, rené, quelle nouvelleuuu, le zonal de retour ? Cela n'est rien madame la marquise...inversions, douceur en altitude, grisaille en plaine, Maiiis à part ça, tout va très bien, tout va très biennn ! Yann pour enfoncer le clou j'aurais vu ce modèle encore plus médiocre. :lol: Le dernier GFS confirme en tout cas un zonal un peu de ton scenario 1, avec une composante très NO => SE et donc pas si doux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite il voit toujours mais en moins fort le retour de HP par le sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Retour de la douceur océane au dela des côtes, retardée au mardi 15/12 alors qu'annoncée 2 jours plus tôt sur LCM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 effectivement, le changement de régime est assez net aussi sur l'ifs, en ne prenant que lundi 15, le système dépressionnaire qui était présent depuis pas mal de sortie, ici est, ce soir éjecté au nord de l'Europe ici et progressivement remplacé par un champ de pression plus élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés