Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Messages recommandés

Le zonal n'a pas disparu par miracle. Il est toujours là sur les modèles aux portes de la France voir sur l'europe de l'ouest. C'est sa composante qui a changé (voir les différents posts). Bien sur que cela peut encore changé mais on arrive quand même à des échéances de + en + courtes (samedi, c'est pas h+384 heures).

Merci de répondre aussi rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais continuer de lire tous vos post et j'espère que cette année NOTRE NOEL SERA PLUS QUE BLANC.....

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GROVIS

lol pour Noel , on peut rien te dire... default_laugh.png et puis ça dépendra ou aussi...

Je ne sais meme pas situé la creuse exactement ! dc ... default_w00t.gif

Sinon je ne peux pas en dire plus que Virgile mais non bien sur le zonal n'a pas disparu par la magie, mais simplement il va être appréhendé différemment peut être, je rappelle qu'il n'était pas facile d'en définir les modalités exactes encore hier, notamment son orientation de flux.

Quitte à me répéter regardes bien ce soir le modèle CEP et il faudra voir ou non si il va dans le même sens que ce matin.

C'est surtout pour ce weekend end que les choses sont complexes à mon avis, par la suite je pense que les choses deviendront plus linéaires le temps de quelques jours au moins.

Merci de répondre aussi rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais continuer de lire tous vos post et j'espère que cette année NOTRE NOEL SERA PLUS QUE BLANC.....

Ca va être difficile de faire jaune ... default_laugh.png

Hmm désolé pour cette intrusion déplorable

Je suis grand lecteur de ce forum et j'apprécie particulièrement les échanges qui y sont présents et je trouve que les tensions qui y naissent sont significatives d'un intérêt commun qui me captive et je n'ose pas insérer ma graine d'analyse que je préfère garder personnelle parmis les hauts gradés d'analyseurs en tout genre, je vous laisse donc la parole sur ces derniers mots ...

Juste pour information MF se cale toujours sur une tendance humide et fraiche, un hiver neigeux en montagne actuellement du moins ...

Changement de cap à 120 h et même parfois avant :

GFS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...7_Rtavn1141.png

UKMO : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...37_Rukm1201.gif

CEP : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...38_Recm1201.gif

GEM : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...39_Rgem1201.gif

Ensuite voici les différentes versions envisagées:

Un combat quasiment gagné par les Hp sectionnant l'axe dépressionnaire.

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/2137/UW144-21_oud6.GIF

CEP : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...46_Recm1441.gif

> Flux perturbé de NE froid essentiellement sur un grand quart sud-est.

Poursuite du combat acharné entre le vortex islandais et les HP (AR et AA)

GFS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...3_Rtavn1441.png

> Flux de NO passant provisoirement au NE humide et froid puis basculement à un flux d'ouest perturbé et + doux.

Un vortex reprenant peu à peu le pas sur les HP.

GEM : http://images.meteociel.fr/im/457/gem-0-144_ugv6.png (mais non réactualisé)

> Flux de NO basculant rapidement à l'ouest (zonal)

Passionnante et complètement indécise cette fin de semaine !

Alors bluff ou coup de poker des européens ?

Faites vos jeux !

Bonjour, je viens participer à la fête...

1) Curieusement les modèles sont davantage "en phase" ultérieurement au WE... à 240 h

2) Pour avoir une idée des ensemblistes du CEP, on peux avoir les sorties sur les Pays Bas

Cela donne une idée... de la continuité !

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ca fait depuis MI-novembre qu'on a ce type de scénario qui se reproduit toutes les semaines...

Le Zonal est constamment repoussé et comme par hasard au moment ou on s'y attend le moins le froid humide revient...

Mais il fallait s'y attendre... Pourquoi?

1/La dépression Méditéranéenne a été largement sous-estimée ces derniers temps...

2/L'A.R n'était vraiment pas loin, et les petites dorsales anticyclonqiues qui se prolongeait vers l'ouest ces derniers temps, pouvait mettre sérieusement la puce à l'oreille...

3/Les depressions au niveau du Groenland ont été revu graduellement à la baisse...Aujourd'hui elles ont bien été rétrogradés par les modèles...

Ca n'engage que moi, mais je pense qu'on pouvait s'y attendre...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l

Ca fait depuis MI-novembre qu'on a ce type de scénario qui se reproduit toutes les semaines...

Le Zonal est constamment repoussé et comme par hasard au moment ou on s'y attend le moins le froid humide revient...

Mais il fallait s'y attendre... Pourquoi?

1/La dépression Méditéranéenne a été largement sous-estimée ces derniers temps...

2/L'A.R n'était vraiment pas loin, et les petites dorsales anticyclonqiues qui se prolongeait vers l'ouest ces derniers temps, pouvait mettre sérieusement la puce à l'oreille...

3/Les depressions au niveau du Groenland ont été revu graduellement à la baisse...Aujourd'hui elles ont bien été rétrogradés par les modèles...

Ca n'engage que moi, mais je pense qu'on pouvait s'y attendre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l

Je rappelle quand même une des cartes de GFS du 06 Décembre... pour Dimanche par exemple : gfs-2008120606-0-204_tmr1.png

Voici maintenant GFS aujourd'hui pour Dimanche toujours :

gfs-0-126_bqb0.png

Il n'y a pas que GFS... Et ca depend des runs...

GFS est quand même isolé quand on regarde les autres runs..

CEP était pire... ECM1-240_vhp7_vad3.GIF

AA complètement rabattu, et zonal qui se prolonge bien loin jusqu'en Scandinavie empêchant toute remontée chaude aux hautes latitudes polaires sauf à très très longue échéance ( comem sur la carte ci-dessus + 240H ). Sur CEP c'était doux et anticyclonique au sud et plus perturbé au nord avec un zonal actif qui traversait les Iles Britaniques et risque de tempête dans un flux d'ouest très établi en pénétrant en Europe...

ps : GFS déconne sur le 12Z chez météociel! Par contre on voit que l'AR prend encore quelques kilomètres plus au nord que sur son run précédent et à seulement 2 jours et demi de l'échéance donc à voir la suite...

Vil si tu prend un run parmi pleins d'autres et qui joue en la faveur de ce qu'on nous propose aujourd'hui c'est juste que tu fermais les yeux alors. Ni plus ni moins et il n'y a rien d'objectif donc. La majorité parle ( pour ne pas dire l'unanimité ) et non pas le run isolé!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est facile de faire le malin avec son "moi je vous l'avais dit, j'avais raison..." surtout quand on a fermé sa bouche auparavant car je me souviens pas de tes analyses (ou alors ça m'a pas interpellé) .

C'est le genre de réflexions qui a fait fuir dans le passé de nombreux intervenants de qualité, je trouve ça déporable surtout quand on propose rien à la place.

Non non, Virgile, SVP ne t'emballe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas fermé ma bouche:

Par ailleurs, vu la dynamique et les récurrences de cette année, je ne serai pas surpris de voir se profiler rapidement des changements de flux surprenants.

je maintiens mon 'sentiment': récurrence de descentes de tres bas géo sur l'Europe de l'ouest et flux avec un composante fraiche d'ouest nord ouest, même si l'espace de 48h la douceur nous envahit.

cest un hiver agité qui nous attend, et le gros aura du mal cette fois.

il est vrai que tu écrivais dans le même temps

Le problème c'est pas ça. Le problème, c'est que certains prennent les scénarios isolés qui correspondent à leur souhait, leur désir et à leur gout pour ne parler que de ça en faisant croire que c'est le scénario majoritaire.

Pendant ce temps 90 % des scénarios de GEFS+ Ukmo voient le retour du flux d'ouest dés le week end prochain.

Et tu avais raison, en suivant les modèles à la lettre.Cependant in fine, il semble qu'il y a un revirement peut être et qui reste à confirmer.

Je veux juste dire que l'on doit tenir compte des contextes hivernaux , et des récurrences qui semblent montrer une caractéristique importante dans les prévisions à long terme.

keep cool default_rolleyes.gif

Cependant in fine, il semble qu'il y a un revirement peut être et qui reste à confirmer.

Je veux juste dire que l'on doit tenir compte des contextes hivernaux , et des récurrences qui semblent montrer une caractéristique importante dans les prévisions à long terme.

keep cool default_rolleyes.gif

C'est totalement faux! La situation proposée actuellement n'a rien à voir avec les récurences. On avait pas d'AR avant depuis plus d'un mois et demi or là c'est lui qui change toute la donne. Ton prétexte des récurrences n'est alors pas valable! Il n'y a qu'à aller voir les cartes ci-dessus...

Gfs n'en peut plus de tout ces revirements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php

Oui, et attention aux anomalies de tropo qui vont être exceptionnelles! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il y a en effet eu un changement dans les données GFS ce soir pour le 12Z. (1.0° et 0.5° apparemment)

Je corrige ça ce soir. Désolé pour le dérangement.. ça tombe mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gfs n'en peut plus de tout ces revirements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php

GFS craque le sac ! moi je n'ai que des écrans noirs pour le 12z ! default_huh.png

Nada ! la surchauffe de GFS ? default_laugh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

GFS craque le sac ! moi je n'ai que des écrans noirs pour le 12z ! default_huh.png

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'évolution de la sortie GFS sur Wetterzentrale en attendant que Sylvain le corrige sur meteociel.En tout, cas il a l'air de bien suivre le 6Z !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi pire il ne met plus les isobares sur les cartes mais je vois du bleu bien foncé, bon signe ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'évolution de la sortie GFS sur Wetterzentrale en attendant que Sylvain le corrige sur meteociel.

En tout, cas il a l'air de bien suivre le 6Z !

En effet, nouveau largage de goutte froide sur l'europe de l'ouest pour le week endGFS 12h00 - dimanche midi

puis qui file vers la Sicile avec barrière AR/AP impressionnante :

GFS 12h00 - lundi midi

Une sorte d'Oural surdimmensionné (et légèrement occidentalisé par rapport à sa réelle position géographique)

En effet, nouveau largage de goutte froide sur l'europe de l'ouest pour le week end

GFS 12h00 - dimanche midi

puis qui file vers la Sicile avec barrière AR/AP impressionnante :

GFS 12h00 - lundi midi

Une sorte d'Oural surdimmensionné (et légèrement occidentalisé par rapport à sa réelle position géographique)

Ca pourrait être un peu la panique à MF au vu de ces modèles bien différents. Même les prévisions pour ce soir me semblent just par rapport aux précipitations neigeuses qui semblent plus importantes que prévu...

Bonsoir

Il faut se faire une raison: des flux de sud ouest se produiront cet hiver qu'on le veuille ou non. Ce qui est à noter, c'est que lors des hivers précédents, les HP mediteraneénnes étaient omniprésentes contrairement à cette année. Je pense à une nouvelle réccurence qui va se mettre en place pour la semaine prochaine. Nous risquons de voir le zonal butter sur les Hp continentales et les auto entretenir. Dire que l'hiver est fichu serait aller vite.

Il est vrai que sur les modéles, la douceur semble prendre le pas et les pressions plus elevées.

@ bientôt

j'admets mon erreur: j'étais trop confiant dans mes prévisions de la semaine prochaine.

@+

Bonjour

2 choses à surveiller ce soir:

1/ le ralliement ou non de GEFS à la succession de 2 deterministes (6h et 12h) ne voyant quasiment plus de zonal (du moins à moyen terme).

2/ le comportement du CEP et UKMO fasse à l'ecoulement du jet vers la méditérannée.

si ce dernier devait etre confirmé, il risquerait de couper l'alimentation chaude de l'AR-AP favorisant ainsi la formation d'une bulle chaude sur la scandinavie et mer de barentz...

C'est passionnant tout ça..

Encore une belle claque au zonal cet aprés-midi

Petit zoom sur le jet à l'horizon de mardi prochain (run GFS12z) :

blocagezonal161208mu3.png

On observe la branche principale rectiligne O-E du jet (le Zonal, en trait épais rouge) se diviser en deux branches secondaires, l'une bifurquant vers le Nord, l'autre vers le Bassin Méditerranéen Oriental, sous l'effet de la présence d'un blocage positionné sur la Russie. D'après cette carte la France serait en situation d'être sous l'influence du courant zonal, mais sur le versant polaire du Jet, ce dernier prenant une trajectoire très méridionale (Cf. la sortie de jet au niveau de la Péninsule Ibérique).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Elles sont quand même superbes ces cartes, que d'agitations default_rolleyes.gif ! Pluie, vent pouvant dégénérer en tempête, neige parfois en plaine et de façon marquée, voilà un cocktail détonnant qui contraste à la perfection avec les deux derniers hivers. Tout sauf gros momo quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitons en tant que ça dure... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dire de GFS sinon? Si ce n'est qu'il est toujours aussi phénoménale, dans la connerie comme dans l'excellence. Contre l'avis de tous, et ce successivement pendant quelques runs, il persiste dans sa modélisation du décrochage polaire pour le week end, avant de rejoindre finalement ses compères européens, ce qui à juste titre n'a étonné personne. Et au bout du compte, c'est finalement le dernier à revenir dessus! Sacré GFS ... default_laugh.png

Et que dire de GFS 12z sinon? Bah que Paris serait sous 20 cm dimanche matin... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors!.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...