mike Posté(e) 12 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Différence énorme entre le CEP et le GFS de 18h rien qu'à l'échéance de 72h: CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png Qui est à coté de la plaque? Que se passe t-il? Regardez l'AR, sur GFS, subitement, il n'arrive pas à remonter vers l'arctique. L'activité depressionnaire atlantique en profite donc pour avancer plus vite. Et en france, les Geopentiels montent en flèche ce qui n'est pas le cas sur CEP, ce qui peut tout changer pour la suite. C'est quand même incroyable ces derniers temps que ca patauge comme ca, j'ai jamais vu autant de divergence à si court terme en decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Desolé... je n'avais pas trop le temps .... alors d'après JMA, à partir de samedi prochain on devrait de mettre dans un flux de Nord avec un beau lot d'humidité avec tout sa... Je sais que ce n'est qu'un modèle mais bon c'est quelque chose qu'il faut tout de meme prendre en compte... Je pense qu'à partir de samedi on pourrait se rerouver avec pas mal de précipitations dans le Nord avec des températures devenant de plus en plus froides . Attention, il faut être plus prudent :1) JMA n'est pas très, très fiable 2) Trop d'incertitudes demeurent à 144h d'échéance pour exprimer un scénario à 192h, quel que soit le modèle 3) Ce scénario même de JMA ne promet pas ce que tu dis mais simplement un AA étendant son influence sur une bonne moitié ouest, sèche, humide en basse couche, mais sans précipitations et sur tout le sud, avec un temps assez doux et dégagé. Seul le NE connaitrait alors des températures fraîches sans excès, en timide flux de NO, anticyclonique au sol et probablement rempli de grisaille avec de très faibles précipitations, sous forme liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 décembre 2008 Gentilly Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Différence énorme entre le CEP et le GFS de 18h rien qu'à l'échéance de 72h: CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png Qui est à coté de la plaque? Que se passe t-il? Regardez l'AR, sur GFS, subitement, il n'arrive pas à remonter vers l'arctique. L'activité depressionnaire atlantique en profite donc pour avancer plus vite. Et en france, les Geopentiels montent en flèche ce qui n'est pas le cas sur CEP, ce qui peut tout changer pour la suite. C'est quand même incroyable ces derniers temps que ca patauge comme ca, j'ai jamais vu autant de divergence à si court terme en decembre Franchement, je ne vois pas de différences notables avec ces deux modèles... A cette échéance courte, tous les modèle sont à peu près d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Pour l'anecdote, magnifique run de GFS 18z pour Noël edit : ne prenez pas non plus çà au premier degré lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est évident qu'à cette échéance la prévision n'a pas beaucoup de sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Pour l'anecdote, magnifique run de GFS 18z pour Noël Patator solidement fixé... Mais d'ici là... bien d'autres options vont s'offrir à nous je pense. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Patator solidement fixé... Mais d'ici là... bien d'autres options vont s'offrir à nous je pense. Ju A cette echéance , c'est clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 A cette echéance , c'est clair ! Il vaudrait mieux, sinon, on va skier dans la soupe et en plus en t-shirt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Patator solidement fixé... Mais d'ici là... bien d'autres options vont s'offrir à nous je pense. Ju N'en soit pas si sur... L'AF c'est comme le zonal, on sait a peu pres quand il arrive mais on sait pas quand il part. Vous allez me sortir la semaine derniere: oui, mais c'est tout de meme une exeption et il faut bien dire ce qui est: les situations de blocages ou de flux arctiques capotent plus souvent que les AF. De plus je vous propose de regarder tous les scenarios de GEFS 18h un par un a echeance 192h [pas les autres]: il y a une bonne moitie [pour ne pas dire les deux tiers] qui voit un AF pour cette echeance. Exit l'extension de l'AR et le flux d'est froid au sol: c'est du flux de sud doux en altitude [en basses couches c'est moins sur]. Ca tourne mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Faut reconnaitre que GEFS a pris un sacré coup de chaud ce soir ... Mais bon, on va garder espoir en disant que ce n'est que GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que sinon, bonjour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 12 décembre 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je viens de regarder également les scénarios de GEFS et c'est vrai que le scénario qui ressort le plus est l'AF ce soir. Décidément, les runs se suivent mais ne se ressemblent pas d'un jour l'autre, voir ceux du matin à ceux du soir. Et ceci est valable pour tous les modèles sans exception! Demain qu'en sera t'il encore??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour les passionnés que nous sommes, c'est plutot sympa ces revirements. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 je viens de regarder aussi, sur wetterzencentral, les ens, et bé c'est édifiant, à 180° de la méteo actuelle, ça décoiffe. Si ça se confirme, je crois que je vais pouvoir faire un barbecue, à l'exterieur dans pas longtemps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 je viens de regarder aussi, sur wetterzencentral, les ens, et bé c'est édifiant, à 180° de la méteo actuelle, ça décoiffe. Si ça se confirme, je crois que je vais pouvoir faire un barbecue, à l'exterieur dans pas longtemps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la visibilité est complètement aléatoire,c'est pas évident de caler la position de cette anticyclone,a mon avis tout ce joue avec la super dépression groenlandaise qui avec ses proportions,est très mal interprétée par les modelés,la genèse de ce vortex influence continentalement les centres d'actions a proximité,nous en seront plus en début de semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 oui, je comprends, Jérome, ce que j'ai écris précédemment relève plus de l'ironie, de la légèreté, ou du sarcasme, je suis de plus en plus agacé par cette situation qui bloque. Pour l'instant, je ne regarde les prévis qu'à 48h max pour m'aérer ce qui me sert de neurone, vu que je n'arrive plus à anticiper quoique ce soit. J'espère que, comme tu le dis, ça se décantera bientôt. En tous cas, merci, pour ces précisions, ça permet de voir une lueur au milieu de ce brouillard opaque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Attention a surveiller cette AA parce qu'il est costaud. De plus si les depressions baissent en intensité ont pourrait voir la remonté de celui-ci. Pour l'instan c'est modelisé un peu mais comme vous dites tous la fiabilité est encore tres moyenne a court termes. Cependant il est a surveiller parce que c'est un scénario tres probable comme depuis le debut de l'hiver nous avons quoiqu'on en disent des ondulations plus ou moin importantes et même si ca se ne se confirme pas c'est a rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Faut reconnaitre que GEFS a pris un sacré coup de chaud ce soir ... Mais bon, on va garder espoir en disant que ce n'est que GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que sinon, bonjour ! le CEP le rejoint maintenant....les modèles sont raccord pour nous donner plutot de la douceur..on peut dire que nos espoirs de froid tombent à l'eau /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 patator frenchies is back , buuurkk des inversions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 je viens de regarder aussi, sur wetterzencentral, les ens, et bé c'est édifiant, à 180° de la méteo actuelle, ça décoiffe. Si ça se confirme, je crois que je vais pouvoir faire un barbecue, à l'exterieur dans pas longtemps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois que tu exagères car les inversions sont franchement possible suivant où tu habites.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 patator frenchies is back , buuurkk des inversions Je dirais même Patator d'Europe!Car y'a pas que la France qui en subirait les conséquences, bien au contraire. C'est encore là qu'il ferait le moins doux (là où subsisteraient les éventuels phénomènes de basses couches). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 dans ce cas la il n y aucune douceur en plaine à attendre surtout au mois de decembre. de plus certains tombent encore dans le panneau de l'echeance. combien de fois un af a été vu à j + 7. C'est comme pour le zonal pour moi ca fait exactement la meme chose que la semaine dernière et je serais près à parier que la situation synoptique du week end prochain sera completement différent de celle annoncée aujourd hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bon ... Ben je me suis bien lourdé avec mon zonal sur le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2008 On se dirige peu à peu vers un anticyclone sur la France, avec des phénomènes d'inversion. Début de semaine encore un peu humide avec le passage d'une perturbation faible mardi ou mercredi, puis remontée des pressions a priori sensible en 2e partie de semaine avec un temps assez calme, doux à l'ouest et au nord mais plus frais à l'est et sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 dans ce cas la il n y aucune douceur en plaine à attendre surtout au mois de decembre. de plus certains tombent encore dans le panneau de l'echeance. combien de fois un af a été vu à j + 7. C'est comme pour le zonal pour moi ca fait exactement la meme chose que la semaine dernière et je serais près à parier que la situation synoptique du week end prochain sera completement différent de celle annoncée aujourd hui... Pas moi ! La surprise de ce week-end était liée au fait que la formation brutale de l'AR n'était pas vue par les modèles. Cela a tout chamboulé à partir du moment où cette donnée a été prise en compte. Cette fois-ci, les principaux centre d'action sont bien définis et peu mobiles, si ce n'est quelques variations en latitude en ce qui concerne l'AA (mais après tout c'est normal). En plus, la configuration à venir, c'est que du classique. Des BG en Islande et un AF (AE pour ceux qui préfèrent) en place dès jeudi/vendredi, c'est beaucoup plus facilement modélisable qu'une transition pas évidente vers du zonal à la suite d'une longue période de flux méridiens, qui plus est quand un AR qui a la bougeote vient jouer les troubles-fête. Des inversions sont probables et elles ne sont pas faciles à appréhender (surtout vers l'est habituellement). Par contre, pour ce qui est du positionnement des centres d'action et l'orientation générale du flux en Europe de l'Ouest, c'est calé de chez calé : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je campe sur mes positions, un flux d'ouest à sud-ouest nous attend en deuxième partie de semaine avec un bon passage doux sur la moitié nord, pour la moitié sud se sera moins évident avec peut être une plus grande résistance de la fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je campe sur mes positions, un flux d'ouest à sud-ouest nous attend en deuxième partie de semaine avec un bon passage doux sur la moitié nord, pour la moitié sud se sera moins évident avec peut être une plus grande résistance de la fraicheur. En fait d'après toi ça serait des inversions, mais de plus grande échelle ... Nord-Sud cette fois ci s'arrêtant au niveau de la barrière que représente le M-C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je campe sur mes positions, un flux d'ouest à sud-ouest nous attend en deuxième partie de semaine avec un bon passage doux sur la moitié nord, pour la moitié sud se sera moins évident avec peut être une plus grande résistance de la fraicheur. 200% ok mais précises flux OSO anticyclonique (à partir du 16/17) . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu es d'accord bien sur. En fait d'après toi ça serait des inversions, mais de plus grande échelle ... Nord-Sud cette fois ci s'arrêtant au niveau de la barrière que représente le M-C Après pour les inversions je vous recommanderais les topics régionaux au jour le jour, mais la grande tendance est donnée par Kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés