Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

j'attend du 1 comme d'hab ) j'attend vos reaction se soir^^(ah oui juste une inof CDM c'est quoi?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Centre départemental Météo france

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Selon les allemands dans le forum de top karten, le gfs operationnel manquerait de données par rapport à d'habitude. la noaa à donc un problème avec le déterministe d'ou des prévisions farfelues depuis quelques runs...

Ca c'est une info ! Voilà qu'on comprends mieux à présent parce que c'était quand même un peu déstabilisant tout ça ! Même s'il est vrai qu'il n'y a pas que GFS, il n'empêche que la fête n'est pas totale sans lui default_whistling.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le potentiel hivernal est bien présent sur CEP et UKMO. Si l' AS pouvait se confirmer et exercer son influence, ce serait bigrement intéressant. Par conséquent: à suivre default_rolleyes.gif .

Pour l'heure je ne vois pas d'AS. Les pays scandinaves seraient même sous les 1015hpahttp://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-18

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair , où est l'AS sur CEP ? Où est-ce que le zonal est bloqué ?

C'est clair , où est l'AS sur CEP ? Où est-ce que le zonal est bloqué ?

Ils veulent probablement parler de l'advection chaude à 192h sur les pays scandinaves, donc à très long terme. Effectivement on a un début de blocage, mais rien de concluant et vu l'échéance ...

Beaucoup beaucoup d'analyses intéressantes depuis 2 jours sur ce forum, vraiment bravo à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP enflamme les compteurs depuis 2 jours avec une stabilité remarquable (168 à 192h) pour une situation loin d'être facilement négociable. Enorme succès bravo.

Ce soir, si on se base sur lui, le nouvel ingrédient apporté sur la dernière réactualisation est immédiatement relié par mike ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puisqu'il est, hivernophilement parlant, positif.

En effet, on note d'abord que la dorsale part un poil plus haut à 144h. Ensuite, le talweg Atlantique est mis plus en difficulté à l'Ouest tandis que les hautes pressions sont déjà plus puissantes en Scandinavie sans pour autant parler d'AS.

Sur le MSN LIVE CEP organisé en petit comité, j'ai dit que cela pouvait organiser pour 190h une remontée accrue vers la Scandinavie des HP via l'explosion des bas géopotentiels à l'endroit où le talweg Atlantique allait descendre. Résulat, comme prévu, l'AS s'est renforcé (même si ça aurait pu être mieux).

Ensuite, CEP voit l'AS craquer facilement à 216h, mais on sait que dans ce cas de figure, les modèles ont bien de mal à mesurer la résistance des HP, d'où une visibilité réduite souvent à 5 jours.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Selon les allemands dans le forum de top karten, le gfs operationnel manquerait de données par rapport à d'habitude. la noaa à donc un problème avec le déterministe d'ou des prévisions farfelues depuis quelques runs...

Farfelu est un grand mot, je dirai plutôt en décalage. C'est vrai que le déterministe est assez souvent différent de l'ensembliste mais ce qui est étonnant en ce moment c'est qu'il reste des décalages à courtes échéances.

Ceci dit je suis quand même dubitatif par rapport aux explications du forum de Top Karten.

Il faut notamment rappeler que pour la prétendue ondulation du week end prochain que tous autres modèles voyaient, seul GFS était dans le vrai en ne la modélisant pas.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je viens de regarder la météo de TF1 avec ce soir des prévisions à J+7(une nouveauté?)

Evelyne Dhéliat a insisté sur la journée de Mardi... Je cite "possibilité de neige seule au nord la situation est à surveiller..." avec un indice de confiance élévé...

C'est rare d'entendre une affirmation pareil à J+5 étant donné que d'habitude on a plus le droit à un "risque de pluie et neiges mélées"

Bref, suite logique je suis allé regarder les modèles et effectivement la semaine prochaine s'annonçe prometteuse...

Mardi une coulée polaire devrait envahir tout le pays et nous donner pour 1/2 jours une situation bien hivernale...

GFS voit même une situation type oméga avec une depression sur le sud de la Françe mais bon ce modèle est un peu à la masse en ce moment et tout ceci n'est pas encore clairement définit, je me fis plus à ECM^^

Ah ca recommence avec la pauvre Evelyne qui repete simplement ce que les ingenieurs de meteo france lui disent. Elle est simplement la pour expliquer la chose au gens de facon simple car tout le monde n'est pas calé en meteo. Faut arreter de s'en prendre a elle tout les soirs. Heureusement que demain c'est le week end elle aura au moins un repit... DSL du HS mais ca m'enerve un peu

Elle je n'en sais rien mais ses prévisions et bien elle va directement les chercher à Météo-Françe la Mémère^^

Je me fie donc a ses prévisions, ce n'est pas que des paroles en l'air default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les journalistes météo de TF1 suivent régulièrement des stages à Météo-Françe...

Pour les autres chaines je ne sais pas^^

Il n'y a pas que le nord et le nord est ou la situation pourrait etre interressante meme en corse mais attendons comme qui dirait wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bah en même temps c'est elle qui présente la météo hein^^

j'ai rien dit de méchant sur elle, je trouve qu'elle illustre bien ces bulletins avec de sympathiques explications...Moi je l'aime bien:)

Quel modèle utilisent-ils à Météo Françe au fait? On peut y avoir accès?

Et voilà, comme chaque soir on a les traditionnels posts sur Evelyne Dhéliat.

C'est pas fini, oui ? default_rolleyes.gif

C'est une sorte de "nouveau modèle" à 7 jours, nan?

Même si on sait que météo France s'appuie sur CEP, ca donne une tendance lourde quand par ici (sur le forum) on en est dans de grandes hésitations... default_mellow.png

Ah ca recommence avec la pauvre Evelyne qui repete simplement ce que les ingenieurs de meteo france lui disent. Elle est simplement la pour expliquer la chose au gens de facon simple car tout le monde n'est pas calé en meteo. Faut arreter de s'en prendre a elle tout les soirs. Heureusement que demain c'est le week end elle aura au moins un repit... DSL du HS mais ca m'enerve un peu

Je suis du même avis. Quand on parle d'Evelyne Délhia on parle de MF. Il faut arrêter de s'en prendre à la personne. On se fout du stéréotype de la "Miss météo" aux allures de speakerine. On prête l'oreille au contenu et à l'interprétation de celui ou celle qui parle au nom de MF. Fin du HS aussi.Sinon, concernant les affinages, on va voir qui prendra "le" run d'avance entre les principaux protagonistes d'ici demain. default_online2long.gif enfin...normalement.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, pourrait-on en rester là avec Dhéliat et cie SVP? Depuis que TF1 nous fait des prév' à 7j, c'est le coup tous les soirs. Donc si c'est ça le sujet, merci de se reporter à celui déjà ouvert. Et ici, d'en revenir à l'analyse, bien qu'il soit toujours intéressant de savoir ce que MF interprète du CEP à 7j. Mais pas besoin de refaire le coup à chaque fois sur la présentatrice et cie... sachez en plus qu'en ce qui la concerne, c'est l'une des seules à passer par les locaux de MF à l'Alma le matin pour préparer ses bulletins avec des prévs.

Allez, fin du HS, et pas tous les soirs!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, pourrait-on en rester là avec Dhéliat et cie SVP? Depuis que TF1 nous fait des prév' à 7j, c'est le coup tous les soirs. Donc si c'est ça le sujet, merci de se reporter /index.php?showtopic=37101'>à celui déjà ouvert. Et ici, d'en revenir à l'analyse, bien qu'il soit toujours intéressant de savoir ce que MF interprète du CEP à 7j. Mais pas besoin de refaire le coup à chaque fois sur la présentatrice et cie... sachez en plus qu'en ce qui la concerne, c'est l'une des seules à passer par les locaux de MF à l'Alma le matin pour préparer ses bulletins avec des prévs.

Si Dhéliat a parlé de neige, cela risque fort de ramener du monde sur les forums d'IC...

Une solution existe sinon pour ne pas parle d'Evelyne tous les soirs : mettez la télé au rebut !

Finalement, on s'en passe très bien.

Fin du HS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, pourrait-on en rester là avec Dhéliat et cie SVP? Depuis que TF1 nous fait des prév' à 7j, c'est le coup tous les soirs. Donc si c'est ça le sujet, merci de se reporter /index.php?showtopic=37101'>à celui déjà ouvert. Et ici, d'en revenir à l'analyse, bien qu'il soit toujours intéressant de savoir ce que MF interprète du CEP à 7j. Mais pas besoin de refaire le coup à chaque fois sur la présentatrice et cie... sachez en plus qu'en ce qui la concerne, c'est l'une des seules à passer par les locaux de MF à l'Alma le matin pour préparer ses bulletins avec des prévs.

Et bin merci d'avoir effacé mon message !

Il avait rien à voir à la polémique et je mettais le lien de CEP à Vil...

Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF prévoie 3 degrés de moyenne les après-midi sur l'ensemble du pays à partir de mercredi. default_rolleyes.gif

Ouarf, ça vole pas haut ça. En plus, c'est lissé et il y aura forcément un petit dégradé Ouest - Est.

Alors, pouvons nous réellement penser qu'une nouvelle période hivernale soit acquise ?

Là, je pense que oui. Le doute persiste sur sa durée. Cependant, les signes sont bons pour que ça dure un peu.

A suivre.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...