Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Quelle belle journée tous ces runs de plus en plus hivernaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est la première fois que je vois une concordance aussi affirmée entre les modèles pour un bon flux de Nord et Nord-Est englober tout le pays dans une masse d'air très froide à 500hPa et froide à 850hPa.

Dans cette situation, la neige pourrait tomber partout (tiens même chez moi pour une fois si ça reste à peu près en l'état default_laugh.png ), les températures seraient bien froides pour la saison avec journées sans dégel assurées pour l'Est, et les 5° difficilement dépassables sur les diverses côtes Françaises (au moment des précipitations).

Si on réussit en plus de ça à avoir un bon timing (début de nuit étoilé, fin de nuit à précipitation, oui oui c'est beau de rêver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça sera noël avant l'heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, gardons la tête froide (ça va pas être difficile d'un côté remarquez default_shuriken.gif ) et voyons si demain la tendance se confirme. Si oui, on pourra dire que la situation deviendra fiable default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle belle journée tous ces runs de plus en plus hivernaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est la première fois que je vois une concordance aussi affirmée entre les modèles pour un bon flux de Nord et Nord-Est englober tout le pays dans une masse d'air très froide à 500hPa et froide à 850hPa.

Dans cette situation, la neige pourrait tomber partout (tiens même chez moi pour une fois si ça reste à peu près en l'état default_laugh.png ), les températures seraient bien froides pour la saison avec journées sans dégel assurées pour l'Est, et les 5° difficilement dépassables sur les diverses côtes Françaises (au moment des précipitations).

Si on réussit en plus de ça à avoir un bon timing (début de nuit étoilé, fin de nuit à précipitation, oui oui c'est beau de rêver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça sera noël avant l'heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, gardons la tête froide (ça va pas être difficile d'un côté remarquez default_shuriken.gif ) et voyons si demain la tendance se confirme. Si oui, on pourra dire que la situation deviendra fiable default_flowers.gif

oui il manque juste une masse bien froide a 850hpa et ca serait parfait, on est qu'en novembre faut dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Quel run ! Mais quel run ce 0z qui vient de sortir !)

Peut-être kéké mais ayant la chance de travailler à partir de 11h30, je ne suis pas encore couché et je suis l'évolution du nouveau Run qui est à peu de choses près exactement le même, voire même un petit peu mieux avec un décalage à l'Ouest de 200km à partir de 102h et donc un air froid à 500hPa encore plus froid.

Une dépression se forme actuellement sur Terre Neuve et elle va passer par le Groenland, l'Islande en se creusant à 990 hPa en s'infiltrant en Europe, faisant un double système dépressionnaire en sur le Vieux Continent.

Les Côtes de la Manche essuieraient un vent tempétueux de Nord-Ouest puis Nord puis Nord-Est au fil des jours, alors qu'ailleurs il serait calme en début de semaine mais recommencerait à souffler dès mardi dans le Sud car la dépression de grande taille s'isolerait à un endroit stratégique, centrée vers la Corse, continentalisant le flux sur tout le pays default_mellow.png

Les isobares viennent du Nord-Est à Est depuis le Nord-Est de la Scandinavie en plus, avec un AA étalé en ovale bien au large de l'Irlande.

Quant à la masse d'air à 850hPa, elle reste la même : -2/-4 lundi sauf au Sud encore vers 0° en moyenne, puis la baisse se ferait progressivement mais sûrement pour mardi avec une perte de 2° en moyenne à cette altitude et un envahissement généralisé de l'air froid à toutes altitudes sur toute la France pour la suite.

Tout simplement énorme default_mellow.png

De nombreuses averses cotières pourraient voir le jour du NPDC à la Bretagne, avec un risque non négligeable de voir tomber la neige sur le littoral mais sans qu'elle ne tienne en beaucoup d'endroits à priori (tout ça sera à affiner plus tard, GFS voit pour la première fois de la neige en Bretagne).

A signaler que la nuit de mardi à mercredi s'annoncerait sans doute chaotique sur l'Est et le Sud du pays si ce run se concrétisait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ne modélise pas vraiment de précipitations mais avec cette dépression Méditerranéenne, cet air froid d'altitude, la mer toujours assez douce et donc l'agitation générale, je pense que ça sera à surveiller...

Bref je ne sais plus quoi dire tellement ça semble se généraliser à tout le pays pour la semaine prochaine...

Edit : C'est vraiment un run de rêve, y a pas d'autres mots. Ce week end sera un amuse g****e comparé à ce qui se prépare. Ca sera la meilleure offensive depuis bien longtemps à telle époque (je parle à l'échelle nationale, si quelqu'un a des archives... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Edit 2 : Non franchement et sincèrement, je n'ai jamais vu un run aussi fantastique... Sur toute la période il est dans le froid, l'agitation, tout en suggérant une nouvelle sévère incursion pour le week end.

Je n'y aurais pas cru si les autres modèles n'avaient pas entrevu ça mais ils se sont tous améliorés aujourd'hui, et de plus en plus en 24h. Alors peut-être que ça ne sera pas aussi marqué que ça mais ça restera très très bon pour un temps typiquement hivernal à l'échelle nationale, j'en suis convaincu désormais.

Edit 3 : Et voilà que le modèle le moins optimiste, NOGAPS, se range du côté de GFS pour la semaine prochaine, ou plutôt le début car il ne va pas plus loin que 144h. Ca se précise... Mon coeur va lâcher, j'ai besoin d'une infirmière, moi qui étais le premier à dire de garder les pieds sur terre et la tête froide, je crois que je suis déjà mort.

Et enfin GEFS qui dans une moindre mesure voit la même chose en moins dépressionnaire, mais avec une fin de semaine augurant à nouveau d'une récurrence de plus en plus hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là j'avouerai que même, si je veux rester "froid", par rapport au modèle, où que je regarde, même avec l'iso 0, et si ça rentre dans la réalité, c'est vrai que ça pourrait être quelque chose, pour la saison, après une arrivée froide par le nord est, demi tour arrivée froide par le nord ouest, et bè default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEM qui est sorti à 6h du matin est également sur la même tendance.

Je sens qu'on se prépare à vivre quelque chose qui rappellera à la France ce qu'est le mot Hiver, surtout en Automne me direz-vous default_w00t.gif

Je trouve remarquable cette concordance pour une situation pourtant rare, pas inédite mais ultra intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , en tout cas faudra bien surveiller la goutte froide qui va venir se poser en méditéranéee vu par plusieurs modèles maintenant pour Mardi . Elle risque de donner de la neige si les températures jouent elles aussi le jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule question que je me pose :

"Est-il possible d'avoir une configuration statistiquement plus porteuse de neige pour une fin novembre que celle proposée actuellement ?".

C'est quand même assez énorme !

(Couril29 + 1 default_laugh.png Heureusement qu'il y a le Finistère pour éviter tout ça .. Bon ok, je sors )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En outre cet épisode froide qui arrive, ce matin GFS, GEFS, GEM, sont en accord et nous prévoient une nouvelle montée de l'AA sur l'Atlantique provoquant un léger redoux avant un nouveau refroidissement à +180h...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=180&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=180&mode=0

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de ce matin sont remarquables dans le potentiel de froid et la durée de celui-ci. Non seulement le week-end sera froid et parfois bien neigeux sur les regions les plus à l'est mais une seconde descente est maintenant sur de nous concerner dès lundi, puis peut etre une troisième plus tard. Une fin de mois assez dantesque pour les amateurs de conditions hivernales comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couché à 03h30 je ne regrette pas de me lever si tôt! default_laugh.png Plus franchement c'est vrai que la situation est tout de même remarquable pour une fin de mois de Novembre. Non pas remarquable pour le côté froid de la situation car on a connu des périodes plus froides en cette saison d'autres années ( en tout cas pas 2006 et 2007 ) mais remarquable sur la longueur de cet épisode froid et sans doute de plus en plus neigeux de façon générale... On parle de réccurence en voici une vraie comme on pouvait le penser depuis quelques jours déjà.

Il est vrai que 00Z GFS est ce qu'il peut y avoir de meilleur comme situation hivernale actuellement. Novembre, la masse d'air n'est pas encore trop froide pour assurer de la neige en flux de nord ou nord-ouest et pour finaliser un risque majeur sur bon nombres de région il faut un flux continental : ce que fait GFS00Z mais aussi les autres modèles à l'unanimité ou presque.

Ce flux continental pour être le plus dépressionnaire est là aussi exploité avec une descente polaire qui se positionne bien sur la France et qui finit bien en creusement dépressionnaire Gênois pour rabattre un flux bien continental. L'alimentation maritime est coupée et cette fois-ci l'ensemble des régions peut avoir accès à des conditions franchement froides et neigeuses.

A titre d'exemple, les données brutes de GFS affichent des chutes de neige sur Biarritz en côte Basque pour ce milieu de semaine. La température sur la côte comme dans les terres peut ainsi être bien basse, bref une des meilleures situations espérées.

Par contre et parce qu'il faut tout de même se méfier! Nous ne sommes que Vendredi et 4 bonnes journées déjà nous séparent de cet épisode. Plus de 20 runs GFS vont sortir et il serait étonannt qu'ils soient stables sue toute la durée. Décallages, différents scénariis qui feront leurs différences aussi, puissance dépressionaire variable : on y est pas encore en tout cas mais il serait inutile de ne pas parler de ce potentiel qui s'annonce de toute façon remarqauble et tous les modèles sont en accord!

De même à peine stoppée qu'une nouvelle advection polaire se préparerait à nouveau sur le nord Atlantique. Une nouvelle descente reste donc encore probable et serait d'ailleurs peut-être la fin d'une longue série mais qui pourrait finir en apothéose sous forme de GA bien constitué possiblement. Cette probabilité n'est en tout cas pas écarter et serait presque la suite logique de ce qu'il se passe actuellement puis peut-être la fin, enfin?... Cela est surtout de l'hypothétique tout de même.

Stop à la parlotte et que les yeux se fassent plaisir. Petit test : En regardant ces cartes, ce cache la moyenne de tous les scénariis GEFS, laquelle? 5 secondes pour y répondre! default_laugh.png

Sans_titre_dfv3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offensive du Général Hiver est une véritable récurrence froide et humide !

Que de beaux modèles ce matin. Pour cela, je vais me baser sur les messages des forumeurs.

Enfin, la 3e ondulation qui se prépare, encore mal calée semble d'une part virulente, et d'autre part, très dépendante des faits et gestes de la dépression méditerranéenne d'une part, et de l'AA s'écrasant sur elle d'autre part. Enfin, pour terminer, 2 choses. Plus le froid emmagaziné sera grand, plus le froid suivant aura des chances de donner de la neige (et il en a). En outre, je pense que GFS surestime les températures à 850 et à 2m à partir de mardi, et il sous-estime la dépression méditerranéenne. On verra.

Je ne veux pas me la péter mais quand on regarde les différents modèles, on se rend compte que j'ai tapé dans le mille (pour une fois, je me suis mouillé à annoncer quelquechose de non modélisé). Je ne le regrette pas.

(Quel run ! Mais quel run ce 0z qui vient de sortir !)

Peut-être kéké mais ayant la chance de travailler à partir de 11h30, je ne suis pas encore couché et je suis l'évolution du nouveau Run qui est à peu de choses près exactement le même, voire même un petit peu mieux avec un décalage à l'Ouest de 200km à partir de 102h et donc un air froid à 500hPa encore plus froid.

Une dépression se forme actuellement sur Terre Neuve et elle va passer par le Groenland, l'Islande en se creusant à 990 hPa en s'infiltrant en Europe, faisant un double système dépressionnaire en sur le Vieux Continent.

Les Côtes de la Manche essuieraient un vent tempétueux de Nord-Ouest puis Nord puis Nord-Est au fil des jours, alors qu'ailleurs il serait calme en début de semaine mais recommencerait à souffler dès mardi dans le Sud car la dépression de grande taille s'isolerait à un endroit stratégique, centrée vers la Corse, continentalisant le flux sur tout le pays default_mellow.png

Les isobares viennent du Nord-Est à Est depuis le Nord-Est de la Scandinavie en plus, avec un AA étalé en ovale bien au large de l'Irlande.

De nombreuses averses cotières pourraient voir le jour du NPDC à la Bretagne, avec un risque non négligeable de voir tomber la neige sur le littoral mais sans qu'elle ne tienne en beaucoup d'endroits à priori (tout ça sera à affiner plus tard, GFS voit pour la première fois de la neige en Bretagne).

Edit 3 : Et voilà que le modèle le moins optimiste, NOGAPS, se range du côté de GFS pour la semaine prochaine, ou plutôt le début car il ne va pas plus loin que 144h. Ca se précise... Mon coeur va lâcher, j'ai besoin d'une infirmière, moi qui étais le premier à dire de garder les pieds sur terre et la tête froide, je crois que je suis déjà mort.

Et enfin GEFS qui dans une moindre mesure voit la même chose en moins dépressionnaire, mais avec une fin de semaine augurant à nouveau d'une récurrence de plus en plus hivernale !

Eh oui, mon cher Couril. j'espère que tu seras un peu plus modéré la prochaine fois avant d'annoncer qu'il ne se passera rien "comme d'habitude", avant de finalement devenir fou de joie lol.

Sinon, ton analyse est précise et correcte. Pour Lundi, les choses semblent calées, CEP et GEM sont rentrés dans le rang, GFS avait raison : la dépression ne circulera pas sur la France. On devrait se taper un redoux irrésistible jusqu'au moins une ligne Charleville-Morvan pour la grosse perturbation, mais ensuite, la dépression s'étalant se le pays, l'absence de flux profiterait à l'écrasement dans les basses couches du froid humide jusqu'au sol. pire encore, Mardi serait bien plus froide avec le courant s'orientant au Nord-est. Je ne ferai pas de revue détaillée sur ce forum-ci, mais sur ces deux jours, presque toute la France semble à la merci de la neige. En tout cas, on n'est pas à l'abri d'un creusement secondaire comme l'indique GFS pour Mardi dans l'Ouest de la France (ça promet un max...).

Et GEM qui est sorti à 6h du matin est également sur la même tendance.

Je sens qu'on se prépare à vivre quelque chose qui rappellera à la France ce qu'est le mot Hiver, surtout en Automne me direz-vous default_w00t.gif

GEM est tout simplement diabolique en ce qui concerne la dépression Méditerranéenne ! Avec un tel flux, il ferait encore plus froid en Tx que sur GFS (voir plus loin ma description pour mercredi).

En outre cet épisode froide qui arrive, ce matin GFS, GEFS, GEM, sont en accord et nous prévoient une nouvelle montée de l'AA sur l'Atlantique provoquant un léger redoux avant un nouveau refroidissement à +180h...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=180&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=180&mode=0

C'est vraiment maintenant une grande probabilité à 90%. Une dépression descendra du Groënland (pour ne pas changer) et viendra se centrer quelquepart entre le proche Atantique et la France (sur GEFS, c'est la France... imaginez avec le froid de basses couches qui semble taper dans des valeurs allant de 0 à -5°C de... Tx de Mercredi à Jeudi...

Sachant qu'une vague de froid c'est plus de 2 jours des T°C inférieures à 5°c aux normes... on y touche.

Couché à 03h30 je ne regrette pas de me lever si tôt! default_laugh.png Plus franchement c'est vrai que la situation est tout de même remarquable pour une fin de mois de Novembre. Non pas remarquable pour le côté froid de la situation car on a connu des périodes plus froides en cette saison d'autres années ( en tout cas pas 2006 et 2007 ) mais remarquable sur la longueur de cet épisode froid et sans doute de plus en plus neigeux de façon générale... On parle de réccurence en voici une vraie comme on pouvait le penser depuis quelques jours déjà.

Il est vrai que 00Z GFS est ce qu'il peut y avoir de meilleur comme situation hivernale actuellement. Novembre, la masse d'air n'est pas encore trop froide pour assurer de la neige en flux de nord ou nord-ouest et pour finaliser un risque majeur sur bon nombres de région il faut un flux continental : ce que fait GFS00Z mais aussi les autres modèles à l'unanimité ou presque.

Ce flux continental pour être le plus dépressionnaire est là aussi exploité avec une descente polaire qui se positionne bien sur la France et qui finit bien en creusement dépressionnaire Gênois pour rabattre un flux bien continental. L'alimentation maritime est coupée et cette fois-ci l'ensemble des régions peut avoir accès à des conditions franchement froides et neigeuses.

A titre d'exemple, les données brutes de GFS affichent des chutes de neige sur Biarritz en côte Basque pour ce milieu de semaine. La température sur la côte comme dans les terres peut ainsi être bien basse, bref une des meilleures situations espérées.

Par contre et parce qu'il faut tout de même se méfier! Nous ne sommes que Vendredi et 4 bonnes journées déjà nous séparent de cet épisode. Plus de 20 runs GFS vont sortir et il serait étonannt qu'ils soient stables sue toute la durée. Décallages, différents scénariis qui feront leurs différences aussi, puissance dépressionaire variable : on y est pas encore en tout cas mais il serait inutile de ne pas parler de ce potentiel qui s'annonce de toute façon remarqauble et tous les modèles sont en accord!

De même à peine stoppée qu'une nouvelle advection polaire se préparerait à nouveau sur le nord Atlantique. Une nouvelle descente reste donc encore probable et serait d'ailleurs peut-être la fin d'une longue série mais qui pourrait finir en apothéose sous forme de GA bien constitué possiblement. Cette probabilité n'est en tout cas pas écarter et serait presque la suite logique de ce qu'il se passe actuellement puis peut-être la fin, enfin?... Cela est surtout de l'hypothétique tout de même.

Bien résumé, sans superflu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La situation semble ce matin intéressante en effet mais elle ne fait que clore un sale épisode pluvieux et pas si froid (quoique souvent frais). Je rappelle qu'ici dans la Somme on a battu un record de non-froid cet automne puisqu'arrivé au 20 novembre, il n'a toujours pas gelé, la situation est pire que les lors des automnes super chauds essuyés ces dernières années et d'après les modèles, la nébulosité et le vent fort ce week-end empêcheraient encore les gelées de se produire pour quelques jours! Un épisode froid ne serait pas du luxe pour finir cet automne pas très doux mais aux températures jamais vraiment froides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble ce matin intéressante en effet mais elle ne fait que clore un sale épisode pluvieux et pas si froid (quoique souvent frais). Je rappelle qu'ici dans la Somme on a battu un record de non-froid cet automne puisqu'arrivé au 20 novembre, il n'a toujours pas gelé, la situation est pire que les lors des automnes super chauds essuyés ces dernières années et d'après les modèles, la nébulosité et le vent fort ce week-end empêcheraient encore les gelées de se produire pour quelques jours! Un épisode froid ne serait pas du luxe pour finir cet automne pas très doux mais aux températures jamais vraiment froides!

laissons venir cet épisode de froid et neige apparament, sans s'emballer,car j'ai souvent remarqué qu'au départ 'est la grande joie,puis progressivement ca devient banal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble ce matin intéressante en effet mais elle ne fait que clore un sale épisode pluvieux et pas si froid (quoique souvent frais). Je rappelle qu'ici dans la Somme on a battu un record de non-froid cet automne puisqu'arrivé au 20 novembre, il n'a toujours pas gelé, la situation est pire que les lors des automnes super chauds essuyés ces dernières années et d'après les modèles, la nébulosité et le vent fort ce week-end empêcheraient encore les gelées de se produire pour quelques jours! Un épisode froid ne serait pas du luxe pour finir cet automne pas très doux mais aux températures jamais vraiment froides!

Oui enfin c'est de la statistique ça, faut l'interpréter quand même ! On a eu un mois de septembre froid et un mois d'octobre normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux continental pour être le plus dépressionnaire est là aussi exploité avec une descente polaire qui se positionne bien sur la France et qui finit bien en creusement dépressionnaire Gênois pour rabattre un flux bien continental. L'alimentation maritime est coupée et cette fois-ci l'ensemble des régions peut avoir accès à des conditions franchement froides et neigeuses.

Et dire que si la méditerranée n'avait pas existé, cela n'aurait surement pas pris cette tournure.

Je crois avoir remarqué que les creusements méditerranéens suite à des descentes polaires ne sont pas trop bien modélisées au delà de j+5 par les GFS et autres CEP qui modélisent "mistral" à gogo puis étalement de l'AR en AF. Mais finalement souvent la tournure dans le court/moyen terme diverge totalement avec ce type de dép qui entretient une langue anticyclonique jusqu'en scandinavie continentalisant le flux sur a France et entretenant des T850hpa de l'ordre de -5° tout en faisant remonter de l'humidité de "sainte Méditerranée". Ce serait presque un cas d'école finalement.

M'étant promener vers St tropez le week end dernier, j'ai vu des baigneurs et pour cause, l'eau y était de 17°. Ca fait du potentiel avec les -3x° la haut à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Couché à 03h30 je ne regrette pas de me lever si tôt! default_laugh.png Plus franchement c'est vrai que la situation est tout de même remarquable pour une fin de mois de Novembre. Non pas remarquable pour le côté froid de la situation car on a connu des périodes plus froides en cette saison d'autres années ( en tout cas pas 2006 et 2007 ) mais remarquable sur la longueur de cet épisode froid et sans doute de plus en plus neigeux de façon générale... On parle de réccurence en voici une vraie comme on pouvait le penser depuis quelques jours déjà.

Il est vrai que 00Z GFS est ce qu'il peut y avoir de meilleur comme situation hivernale actuellement. Novembre, la masse d'air n'est pas encore trop froide pour assurer de la neige en flux de nord ou nord-ouest et pour finaliser un risque majeur sur bon nombres de région il faut un flux continental : ce que fait GFS00Z mais aussi les autres modèles à l'unanimité ou presque.

Ce flux continental pour être le plus dépressionnaire est là aussi exploité avec une descente polaire qui se positionne bien sur la France et qui finit bien en creusement dépressionnaire Gênois pour rabattre un flux bien continental. L'alimentation maritime est coupée et cette fois-ci l'ensemble des régions peut avoir accès à des conditions franchement froides et neigeuses.

A titre d'exemple, les données brutes de GFS affichent des chutes de neige sur Biarritz en côte Basque pour ce milieu de semaine. La température sur la côte comme dans les terres peut ainsi être bien basse, bref une des meilleures situations espérées.

Par contre et parce qu'il faut tout de même se méfier! Nous ne sommes que Vendredi et 4 bonnes journées déjà nous séparent de cet épisode. Plus de 20 runs GFS vont sortir et il serait étonannt qu'ils soient stables sue toute la durée. Décallages, différents scénariis qui feront leurs différences aussi, puissance dépressionaire variable : on y est pas encore en tout cas mais il serait inutile de ne pas parler de ce potentiel qui s'annonce de toute façon remarqauble et tous les modèles sont en accord!

De même à peine stoppée qu'une nouvelle advection polaire se préparerait à nouveau sur le nord Atlantique. Une nouvelle descente reste donc encore probable et serait d'ailleurs peut-être la fin d'une longue série mais qui pourrait finir en apothéose sous forme de GA bien constitué possiblement. Cette probabilité n'est en tout cas pas écarter et serait presque la suite logique de ce qu'il se passe actuellement puis peut-être la fin, enfin?... Cela est surtout de l'hypothétique tout de même.

Stop à la parlotte et que les yeux se fassent plaisir. Petit test : En regardant ces cartes, ce cache la moyenne de tous les scénariis GEFS, laquelle? 5 secondes pour y répondre! default_laugh.png

Sans_titre_dfv3.png

moi,moi,moi, j'ai trouvé, c'est celui du milieu à droite. J'ai gagné quoi? un hiver neigeux? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le 6z poursuit sur la lançée de ses prédéceseurs, avec une dep vigoureuse en Mediterranée qui serait à l'origine d'une "continentalisation" du flux qui tournerait à l'est dès mardi puis mercredi.

La depression donne du fil a retordre a l'anti qui a, sur ce run plus de mal a s'écraser sur nous. Le temps serait vraiment froid et même assez humide car en fin de compte, il n'y aurait que sur le nord que les 1020 hpa seraient dépassés. On peut donc craindre des retours d'est généralisés et notemment sur le sud.

A 850 hpa, on ateindrait de nouveau -8° sur la plupart des régions.

On voit très rapidement a l'arrière la nouvelle descente froide se préparer avec une belle jonction sur AA AG. Il n'y aurait sur ce run quasiment aucun redoux, donc une semaine très froide en perspective et neigeuse.

Enfin un vrai coup d'hiver. default_rolleyes.gif

Edit: La fin du run est en effet moins bonne pour la descente froide de la fin de la semaine qui se ferait un peu trop a l'ouest. A suivre c'est passionant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va surveiller aussi les hp européennes, parce que ça pourrait se terminer en gros flux de sud si notre décrochage s'enfonce en Méditerranée et qu'un anti se forme sur le continent, tandis que la nouvelle pulsion arctique plonge sur l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z poursuit sur la lançée de ses prédéceseurs, avec une dep vigoureuse en Mediterranée qui serait à l'origine d'une "continentalisation" du flux qui tournerait à l'est dès mardi puis mercredi.

Il pourrait d'ailleurs faire extrêmement froid sur notre pays à partir de Mardi ! Des journées sans dégels sont à prévoir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait d'ailleurs faire extrêmement froid sur notre pays à partir de Mardi ! Des journées sans dégels sont à prévoir !

là on pourra a mon avis commencer a réfléchir sur des conditions presque digne d'une vague de froid (au moins 2 jours sans dégèl)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des sudistes qui vont débarquer en masse bientôt..

V'la le retour d'est et les quantités de neige sur le dernier run de gfs pour le sud-est.. default_laugh.png :lol:

Tout à fait, ce serait une situation vraiment exceptionnelle pour tous les sudistes, pas vu depuis tres tres longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...