Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'on regarde, à 144h, les cartes de GFS ainsi que celles de NOGAPS (qui sont les moins optimistes quant aux conditions à venir default_unsure.png ) on remarque qu'outre le fait que la cyclogénèse Labradorienne est placée de manière à bloquer la remontée nette de l'AA, les HP présentes au delà de l'Oural se décallent vers le centre du continent Eurasiatique à l'approche des dépressions.

A l'inverse, selon ECMWF, ces hautes pressions font de la résistance ce qui a pour conséquence de concentrer le décrochement polaire sur l'Europe Centrale et finalement sur nos contrées.

Maintenant, pour ce qui en est de la prévision, je pencherais plutôt pour un scénario proche de celui proposé par ECMWF, non parce qu'il est tout simplement idyllique, mais parce que :

--> D'une part, les HP continentales ont une vilaine tendance à faire souvent de la résistance, d'autant que leurs racines semblent se situer aux confins de la péninsule Arabique.

--> D'autre part, parce qu'il me semble que GFS surestime parfois trop la virulence des dépressions labradoriennes... Souvenez-vous, combien de situations à casser la baraque à J+5 et qui disparaissent à J+3 parce que finalement la cyclogénèse entrevue auparavant s'avère plus faible que prévu empêchant une remontée suffisante d'air doux en direction des cotes Groënlandaises.

--> Enfin, j'ai tendance à faire plus facilement confiance à ECMWF pour la gestion des creusements Méditerranéens tel que celui que l'on peut voir s'opérer plus franchement que sur les autres modèles à H+144. Ce dernier favorisant indirectement - par un creusement des BP plus franc sur l'Europe Centrale - un maintient de l'AA un peu plus au large de nos cotes.

Il est fort probable qu'au final le scénario que nous serons amenés à subir soit une espèce de compromis entre ceux proposés par ECMWF, UKMO d'un coté et GFS, NOGAPS de l'autre.

Celà nous amènerait a connaitre en fin de semaine un temps frais voire froid sur les régions de l'Est, avec un dégradé Ouest-Est concernant les précipitations, l'Est étant encore un fois aux premières loges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bin moi, je reviens aujourd'hui et je n'ai pas vu les runs depuis 4 sorties... pas trop de différence chez GFS et GEFS, par contre CEP et JMA sont terrible default_huh.png.

Mon avis dans ce genre de situ, GFS semble bien placé pour avoir une bonne fiabilité, il gère assez bien les grosses patates, surtout en hiver, c'est un constat. L'extrême est pourrait en effet avoir les résidus de cette descente froide mais contrairement à certain, je ne pense pas qu'on va voir beaucoup de neige... Par contre, ça va faire tout bizarre de se choper les premiers vrai froid.

A suivre, les sorties de ce soir vont être très importantes.

Ju

Hum , nous sommes encore beaucoup trop loin pour parler de quantité de neige et de LPN sur telles ou telles régions , c'est surtout les reglages fins qui feront la difference et là , il va falloir être patient et deja dans un premier temps esperer que la majorité des modèles restent dans cette configuration , quand même assez favorable , lors des prochaines sorties .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png voilà une belle situation de conflit de "modéles". passionant ........et qui va l'emporter?

Par contre ce qui est marrant c'est qu'ils s'accordent pour la fin de échéances ( flux d'est) avec AS . DITE MOI SI JE ME TROMPE... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png voilà une belle situation de conflit de "modéles". passionant ........et qui va l'emporter?

Par contre ce qui est marrant c'est qu'ils s'accordent pour la fin de échéances ( flux d'est) avec AS . DITE MOI SI JE ME TROMPE... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve quand même que le GFS 6z est bien meilleur, d'abord pour le WE prochain, les conditions hivernales sont entrevues, ensuite, la semaine prochaine n'est pas si mauvaise que cela, l'AA étant décalé à l'ouest nord ouest, ce qui favorise un flux d'est, donc tout est possible, même le meilleur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va encore se lamenter gfs isoler il a du mal son ensemble aussi et on est encore a j+5 va falloir s'accrocher la....

notons quand meme que si cette descente froide venait a ns touchée la corse en prendrait pour son grade.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Meteoconsult quand à lui prévoit de la pluie pour le WE prochain, même en moyenne montagne (Monts Jura) avec des tempéatures de l'ordre de -1 à 4°C... default_dry.png

Sachant qu'il neige en principe des 5°C, c'est étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a choisit son camp, se sera la normale saisonnière

je penche pour la modération sur cette descente, je vise une bonne fraicheur

sur un quart nord est et plus ou moins frais pour le reste.

rien de bien notable

N'allons pas trop vite en besogne quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas prévoir avec tant de certitude ce qu'il en adviendra de notre week end prochain tant que les modèles les plus performants ne se mettront pas d'accord.

On a souvent vu les deux hivers derniers un GFS/GEFS favorable à du temps hivernal pendant que CEP et UKMO modélisaient des centres d'action plus contraignants, et ces derniers avaient raison au final.

Aujourd'hui, et depuis le début du week end même, c'est l'inverse qui se produit avec un GFS moins optimiste et des Européens propices à nous envoyer un flux de Nord vigoureux généralisé.

Si GFS a raison, nous sommes maudits jusqu'à l'os, mais on va attendre déjà le prochain run et voir ce qu'il adviendra des autres modèles ce soir pour constater sans doute un début de resserrement dans les prévisions pour vendredi prochain.

La logique (même s'il n'y en a pas souvent en météo) serait que les modèles se modèrent et entament une version intermédiaire, mais je fais bien plus confiance à CEP et UKMO qu'à GFS depuis un moment.

Et ce qui m'intéresse pas mal, c'est surtout la concordance étonnante pour la suite où là GFS, CEP, GEM se rejoignent. On pourra voir ça dans le topic de la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pas rapport à certains flops qu'on a eu l'année dernière je consière plus les modeles européens pas rapport aux etrangers meme s'il faut tout de meme les prendre en considération ....

Il faut attendre les sorties de ce soir donc patientons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoconsult quand à lui prévoit de la pluie pour le WE prochain, même en moyenne montagne (Monts Jura) avec des tempéatures de l'ordre de -1 à 4°C... default_dry.png

Sachant qu'il neige en principe des 5°C, c'est étrange.

tt le monde est indecis sur cette situation comme rien n'est sur personne ne va se mouiller en annoncant de la neige et du froid...... va falloir attendre encore un peu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

LCM a choisit son camp, se sera la normale saisonnière

je penche pour la modération sur cette descente, je vise une bonne fraicheur

sur un quart nord est et plus ou moins frais pour le reste.

rien de bien notable

Quand on voit que lcm et meteo consult se sont associés, cf lien sur la page d'accueil de lcm, j'ai des doutes sur la véracité de leurs prévisions.

Ils parlent de pluies un peu moins fortes pour demain matin en Auvergne! et ils utilisent l'expression "temps moins agité" pour la Franche comté! ce qui est évidément complètement absurde en situation anticyclonique comme celle que nous vivons actuellement...

prévision centre est lcm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

tt le monde est indecis sur cette situation comme rien n'est sur personne ne va se mouiller en annoncant de la neige et du froid...... va falloir attendre encore un peu....

Pourtant MF67 (Bas-Rhin) annonce déjà des averses de neige jusqu'en plaine le week-end prochain avec en plaine des Tn de -1 à -4° et des Tx ne dépassant plus 1 à 3° pour samedi et dimanche, avec un indice de confiance de 3/5.

Mais bon c'est encore loin et on a souvent vu de gros retournements de prévisions d'un jour à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le comble ca serait que GFS se rallie au CEP est que ce soir le CEP fasse machine arrière en rejoignant les dernières de GFS default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tt le monde est indecis sur cette situation comme rien n'est sur personne ne va se mouiller en annoncant de la neige et du froid...... va falloir attendre encore un peu....

Celui qui aujourd'hui est capable de te prévoir les quantités de précipitations potentielles, et leur nature avec certitude, est un fichu escroc compte tenu de la complexité de la situation entrevue.

Qui plus est, pour les quantités de neige, il est rare de pouvoir se prononcer 48h avant l'épisode, de grosses surprises arrivant encore parfois 24 heures seulement avant : LPN, Fronts secondaires, etc...

Alors pour l'instant, je me marre quand je lis des phrases du genre "je prévois que les régions de l'Est vont avoir beaucoup de neige en plaine...", c'est avoir la mémoire bien courte sur ce que l'on a pu vivre par le passé, et les consternations que l'on vivra certainement encore avant la fin de l'Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'instant, mieux vaut ATTENDRE et OBSERVER default_rolleyes.gif

En croisant les doigts très fort si l'on veut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bravo à Lolox... superbe analyse. default_rolleyes.gif

J'ajouterais à tout ce qui a été dit que les régions Franche-Comté, Lorrane, Alsace auraient du mal à dépasser les 0°c en journée si on se cale sur la synoptique de UKMO et CEP samedi, et plus encore sur dimanche avec CEP. Et je crois vraiment à cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je continue à penser que l’élément déterminant (car 1er et structurant pour la suite) sur la trajectoire de cette future descente froide se situe au niveau de la cyclogenèse Canadienne.

Le dernier run favorable de GFS à un flux de nord généralisé sur La France date de vendredi.

Je l’ai comparé au dernier run de cep à la même échéance.

On peut constater sur les 2 cartes que la cyclogénèse Canadienne est positionnée quasiment de la même manière:

ECM1-120_tsd2.gifgfs-2008111412-0-156_qht1.bmp.png

On voit une dépression positionnée sur Terre-Neuve assez creuse et idéalement placée pour envoyer une advection d’air chaud en direction du Groenland

Sur le dernier GFS la cyclogenèse est un peu décalée au nord et elle entame sa route vers le Groenland, sa position est moins favorable à une advection prononcée d’air chaud vers le Groenland,on devine déjà que l'advection d'air chaud va se décaler vers l'Est:

gfs-16z_khp0.bmp.png

Et cette position moins favorable de la cyclogenèse est une constance dans tous les runs de GFS entre samedi matin est aujourd’hui :

Cyclogenèse présente sur Le Labrador et également sur le Groenland :GFS 0z de samedi matin

idem sur le 6z

Cyclo sur le Labrador sur le 12z

Cyclo sur le Labrador et sur le Gorenland sur le 18z

Cyclo sur Le Labrador sur le 0z

Le point positif est que plus on avance plus cette cyclogenèse est modélisé à proximité de Terre Neuve comme dans le run du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait compter tous les matchs ECWMF/ GFS de contrôle pour les prev à J+7, il faut noter qu'en ce moment (ca se compte en mois ...), c'est ECWMF qui sort vainqueur et largement.

Prime à ECWMF alors.

Seulement cette fois, le scénario de GFS est d'un classique ... La fameuse descente qui se fait trop à l'est, alors que le scénario européen est bien plus rare pour nos contrées.

Bizarre quand même car quand on n'est pas sûr, on tergiverse ... Ce n'est pas le cas là.

Match passionnant à suivre, je pense que ce soir on aura des éléments de réponses, au pire demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Wait and see comme disait Florent ! Ca c'est du 100% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame2, je te conseille de regarder les cartes à 1,5PVU de GFS à deux échéances qui montrent le rôle de la cyclogenèse Groenlando-Islandaise. Cette cyclogenèse est associée à la circulation d'une anomalie de basse tropopause (A) venue du Terre-Neuve (rien de plus normal à ce moment), et circulant vers la mer de Baffin puis le Groenland, l'Islande et la mer de Norvège. C'est le puissant jet d'O qui l'accompagne qui coupe la circulation méridienne N-S et induit une advection de haute tropopause en direction de l'Europe occidentale. Le décrochage arctique est alors dans l'impossibilité de se faire en direction de nos contrées, et l'essentiel de l'advection froide est repoussé plus à l'Est.

L'intensité de cette cyclogenèse et de son jet associé font la différence majeure entre GFS et le CEP.

Jet : doubles flèches rouges

Flèches jaunes : advections de basse tropopause

Flèches noires : advections de haute tropopause

1bisbisfs3.png

2bisbisso8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un changement significatif : le centre de la dépression canadienne n'est plus au nord mais au sud de la zone de bp, et c'est important pour son développement futur. Il va de soi qu'un creusement vers le sud-est soulèverait nettement mieux l'AA.

On va voir comment cela joue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela joue mieux en effet. L'anomalie d'altitude qui nous ennuyait semble ne pas avancer vers le Groenland...Le jet se maintient bien redressé au secteur S au niveau de Terre-Neuve.

Je m'incline lol : j'ai trop focalisé sur la cyclo Islandaise dans mon explication de la différence GFS-CEP. J'ai capoté dans le timing. Cette cyclo ne faisait qu'amplifier le couac, et non le générer. default_rolleyes.gif

Par contre cette anomalie vient quand même nous pourrir la suite du run... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep ! ralliement ! enfin prenons le avec prudence.. mais si tout ça se realise c'est la fête !

Comme tu le dis faut faire attention mais ça commence a sentir bon , GFS voit bel et bien le froid arrivait et pas que dans le Nord-Est , esperons que les autres modèles resteront aussi froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...