Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Mistral plus modéré cette nuit sur Toulon et températures nocturnes et matinales encore fraîches mais légérement > à celles de la veille toutefois.

Présence d'une couverture nuageuse à l'ESE de Toulon qui s'évacue lentement. Ciel bien dégagé ailleurs.

Actu il fait 12°C (Tn 11.1°C à 5h23) avec un taux d'humidité de 40% et un ressenti au vent (winchill) de 12°C également.

Une journée qui s'annonce ensoleillée dans la région.

Bon dimanche et profitez du soleil default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Temps calme sur Marseille mais encore assez frais ce matin avec une T° actuelle de 9,2°C.

Le ciel est bien dégagé et un vent nul.

Tn: 8,8°C à 7H56.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, trés frais ce matin ici on est passé pas trés loin de la premiére gelée sous abris avec une Tn de 1,1°C

, par contre les pares-brises des voitures sont bien blancs, vent nul, plein soleil, un beau dimanche qui arrive..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier grattage de pare-brise default_huh.png , un 5 octobre c'est quand même exceptionnel. 1.7°C de Tn sous abri, mais de nombreuses petites gelées (0 à -2°C) dans tout l'arrière-pays gardois.

Ciel clair, vent nul, 7°C actu.

A noter une Tx de 15.7°C seulement hier après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés froid en effet ce matin avec une tn chez moi de 2,6°sans doute plus froid dans les plaines et les combes.Actu il fait 7,6°sous un ciel limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent c'est vrai mais en ce moment je constate que c'est faux..

vent résiduel depuis le milieu d'après midi ici, et pourtant la t° ne baisse pas beaucoup, actu 12.4° contre 10.3° hier à la même heure avec un vent beaucoup plus virulent..

il n'y a pas que l'absence vent qui joue un rôle dans le refroidissement nocturne, mais aussi la nébulosité et la température de la masse d'air.. or aujourd'hui la masse d'air est plus douce en altitude et le ciel s'est fortement voilé==> conséquence: bien que le vent soit nul ou presque, la température baisse peu. A contrario, le vent n'a pas empêché la t° de descendre bas ce matin, puisque 5.2°, c'est bien frais pour la saison (je suis dans un TAF mais quand même, on ne peut pas espérer beaucoup plus bas que 5° début octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

bonjour

c'est vrai la nébulosité freine la chute des températures mais par expérience dans ce type de configuration le ciel se dégage par la suite ( comme souvent dans une journée de transition) ,ceux qui a été le cas puisque les températures sont basse ce matin sur montpellier +4.8° alors que samedi elle était de de+ 8°

situation typique ici sur le piémont cévenol avec ces 2 derniers jours , configuration qu'on retrouve souvent l'hiver ici une masse d'air froide en altitude un flux de nord-ouest légèrement perturbé 1mm vendredi soir (l'aigoual légèrement blanchi) avec bien-sur du vent ,passage légèrement nuageux ,des températures froides la journée (tn de 6°baisse limité par le vent et tx 15,8°samedi )sensation de froid augmenté avec le vent, température très froide sur l'aigoual tn -4.4°tx +0.1° puis réchauffement progressif de la masse d'air en altitude ,régression du vent ,ciel dégagé durant la nuit de samedi a dimanche avec une tn ce matin de +0.4° AU VIGAN alors au contraire augmentation progressif des températures sur l'aigoual durant la nuit on peut parler de phénomène d'inversion (-1.3° a minuit et +2.8° a 7h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est vrai la nébulosité freine la chute des températures mais par expérience dans ce type de configuration le ciel se dégage par la suite ( comme souvent dans une journée de transition) ,ceux qui a été le cas puisque les températures sont basse ce matin sur montpellier +4.8° alors que samedi elle était de de+ 8°

situation typique ici sur le piémont cévenol avec ces 2 derniers jours , configuration qu'on retrouve souvent l'hiver ici une masse d'air froide en altitude un flux de nord-ouest légèrement perturbé 1mm vendredi soir (l'aigoual légèrement blanchi) avec bien-sur du vent ,passage légèrement nuageux ,des températures froides la journée (tn de 6°baisse limité par le vent et tx 15,8°samedi )sensation de froid augmenté avec le vent, température très froide sur l'aigoual tn -4.4°tx +0.1° puis réchauffement progressif de la masse d'air en altitude ,régression du vent ,ciel dégagé durant la nuit de samedi a dimanche avec une tn ce matin de +0.4° AU VIGAN alors au contraire augmentation progressif des températures sur l'aigoual durant la nuit on peut parler de phénomène d'inversion (-1.3° a minuit et +2.8° a 7h)

Tout à fait Zugna, nous avons bien souvent au Vigan les Tn les plus basses en situation d'inversion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et au Vigan ce matin premier grattage de pare brise en effet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais jamais eu aussi froid au stade Vélodrome un début Octobre que hier soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre là avec le grand soleil et le Mistral qui est tombé il fait bien bon à Nîmes, dimanche trés agréable en perspective.

C'est vrai que les "grattages de pare brise" en plaine languedocienne à cette époque c'est quand même surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de 9° ce matin à Marseille ! Le vent est tombé et les gens se reveillent doucement !

C'est une belle journée à la foire qui s'annonce default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon actu il fait tout juste 12° et aucun vent ...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été très surpris de ma Tn ce matin mais quand je vois les votres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

3.6° seulement ce matin ici ! C'est une Tn digne d'une mi-décembre ! Il n'a pas fait aussi froid ici depuis le 30 mars default_laugh.png c'est pour vous dire.

Et regardez les autres Tn également: Carpentras 1.3 °C ; Lyon - Bron 1.8 °C ; Saint-Etienne 2.1 °C ; Carcassonne 2.2 °C ; Lyon - Satolas 2.9 °C ; Orange 3.2 °C ; Salon-de-Provence 3.6 °C ; Montpellier 4.2 °C ; Nîmes - Courbessac 4.3 °C ; Montélimar 4.7 °C ...

C'est donc une petite offensive du froid qui se produit en ce moment sur toute la France, dramatisée par un ciel totalement dégagé pendant la nuit.

Actuellement, c'est un ciel toujours dégagé qui domine.

Température de 14.3°.

Humidité de 53%.

Pression de 1020.4hpa.

Vent faible qui varie entre secteur NE et SE.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai été très surpris de ma Tn ce matin mais quand je vois les votres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

3.6° seulement ce matin ici ! C'est une Tn digne d'une mi-décembre ! Il n'a pas fait aussi froid ici depuis le 30 mars default_laugh.png c'est pour vous dire.

Et regardez les autres Tn également: Carpentras 1.3 °C ; Lyon - Bron 1.8 °C ; Saint-Etienne 2.1 °C ; Carcassonne 2.2 °C ; Lyon - Satolas 2.9 °C ; Orange 3.2 °C ; Salon-de-Provence 3.6 °C ; Montpellier 4.2 °C ; Nîmes - Courbessac 4.3 °C ; Montélimar 4.7 °C ...

C'est donc une petite offensive du froid qui se produit en ce moment sur toute la France, dramatisée par un ciel totalement dégagé pendant la nuit.

Actuellement, c'est un ciel toujours dégagé qui domine.

Température de 14.3°.

Humidité de 53%.

Pression de 1020.4hpa.

Vent faible qui varie entre secteur NE et SE.

Bonne journée.

3.1°c

ici il a pas gelé grâce à un petit vent qui à persisté ça a dû gelé sur mon autre station à toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Seulement 3,3° à Corte-Mariani actuellement default_mellow.png , avec de plus un air assez sec puisque 72% d'humidité et un point de rosée de -1,2°. Sans doute pas si courant un début Octobre, même dans les vallées du centre-Corse.

On pourrait très bien s'approcher du 0° demain matin si les conditions restent identiques (ciel clair et vent nul).

Quelques passages nuageux et un petit courant d'air ont bien freiné la chute puisque par la suite ça n'a plus baissé, Tn remarquable tout de même de 2.7°C, encore plus fort avec seulement +1.0°C de Tn à Corte MF !

Ce n'est pas un record pour mois d'octobre vu qu'il a déjà gelé ce mois ci, mais assurément pour une première décade c'en est un ! La Tn a été beaucoup plus raisonnable à Penta avec 12.0°C... A noter 3.7°C de Tn à Oletta aussi...

Pas mal de nuages moyens dans le ciel corse ce matin, actuellement on relève à Penta 16.4°C, 45%HR, brise ENE 6km/h, 1019.1hPa, en hausse.

17.4°C et 37%HR à Corte-Mariani.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Premier grattage de pare-brise default_huh.png , un 5 octobre c'est quand même exceptionnel. 1.7°C de Tn sous abri, mais de nombreuses petites gelées (0 à -2°C) dans tout l'arrière-pays gardois.

Ciel clair, vent nul, 7°C actu.

A noter une Tx de 15.7°C seulement hier après-midi.

Pareil ici , Tn de seulement 1.7°C

! Seulement 0.6°C à Vauvenargues , ou encore 0.4°C à Peyrolles ! Dire qu'il y a un mois les T°C étaient digne des tropiques ! ( 20.5°C/29.3°C le 6 sept ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le plus souvent c'est vrai mais en ce moment je constate que c'est faux..

vent résiduel depuis le milieu d'après midi ici, et pourtant la t° ne baisse pas beaucoup, actu 12.4° contre 10.3° hier à la même heure avec un vent beaucoup plus virulent..

il n'y a pas que l'absence vent qui joue un rôle dans le refroidissement nocturne, mais aussi la nébulosité et la température de la masse d'air.. or aujourd'hui la masse d'air est plus douce en altitude et le ciel s'est fortement voilé==> conséquence: bien que le vent soit nul ou presque, la température baisse peu. A contrario, le vent n'a pas empêché la t° de descendre bas ce matin, puisque 5.2°, c'est bien frais pour la saison (je suis dans un TAF mais quand même, on ne peut pas espérer beaucoup plus bas que 5° début octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lol ici on en est déjà à 13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien tu constateras que j'avais raison lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , combien ta Tn ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et bien tu constateras que j'avais raison lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , combien ta Tn ?

Il est bon parfois de reconnaître ses erreurs, et là c'est vrai que je me suis planté..Ici tn de 1.7°, bien plus basse qu'hier (5.2°), tnn de l'automne bien sûr, et cela faisait 6 mois que l'on n'avait pas connu un froid pareil (1.3° le 5 avril)

mais bon hier soir tout me faisait penser le contraire: un ciel fortement voilé, un vent résiduel et une température qui ne baissait pas beaucoup: 14° vers 20h, 12.2° à minuit, à ce moment là elle avait même tendance à remonter (11.4° à 23h20!).. et après, le grand plongeon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon il fait actu 17.2°, on va sans doute retrouver les 20° cette après midi default_flowers.gif

C'est vrai que les "grattages de pare brise" en plaine languedocienne à cette époque c'est quand même surprenant !

moi je me suis levé assez tard donc j'ai pas vu de gelées blanches sur les pare-brises ou autres urfaces froides..par contre c'est assez rare pour début octobre, mais les gelées blanches voire gelées sous abri ne sont pas si rares, en octobre environ une fois tous les 3 ou 4 ans, dernièrement les plus fortes c'était en 1997, en 2003 et dans une moindre mesure l'an dernier (2 tn< 0°, les 21 et 24 octobre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour Carnoux, Tn de 6.4°C à 7h45.

Actu, ciel limpide 16.1°C Tx en cours.

Petit vent d'Ouest de 8km/h.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olalalala l'absence de vent cette nuit nous a carrément assassiné la Tn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6.6° ce matin! 497171.gif il s'agit non seulement d'un record journalier (explosé de 2°), mais il n'avait jamais fait aussi froid au Grau sur les 14 premiers jours du mois! Bref la misère totale, j'espère que l'hiver ne va pas continuer de la même façon que l'automne, sinon j'ai vraiment du souci à me faire default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le trou à froid plein de sable de l'Espi a joué son rôle à fond sans le vent, avec une Tn de 3.2 (c'est comique pour un 5 octobre dans le coin, pire que du micro-climat, la température n'a même pas du baisser sous les 8° à la pointe de l'Espiguette, ils auraient vraiment du mettre la station ailleurs, bref...). Tn d'Aigues-Mortes et la Grande-Motte plus logiques avec 7.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actuellement sur Marseille,

Ciel légèrement voilé par des cirrus venant de l'ouest et toujours un vent faible de secteur O.S.O.

T° actuelle: 18,2°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...