Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il faudra surveiller le balayage de l'anomalie demain en début d'après-midi, notamment sur l'Ouest du Languedoc. Les brises marines viendront se heurter au vent d'Ouest venant d'Atlantique. La région se retrouvera en sortie gauche d'un Jet assez puissant positionné en Espagne. Le cisaillement sera également présent, relativement modéré. Au final, le seul paramètre qui peut faire pencher la balance sera la CAPE qui sera assez peu présente. Il semblerait bien que l'Aude soit le département le mieux placé au passage du front avec même une bascule du vent assez nette et possiblement forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il y a 16 heures, Alex34 a dit :

Il faudra surveiller le balayage de l'anomalie demain en début d'après-midi, notamment sur l'Ouest du Languedoc. Les brises marines viendront se heurter au vent d'Ouest venant d'Atlantique. La région se retrouvera en sortie gauche d'un Jet assez puissant positionné en Espagne. Le cisaillement sera également présent, relativement modéré. Au final, le seul paramètre qui peut faire pencher la balance sera la CAPE qui sera assez peu présente. Il semblerait bien que l'Aude soit le département le mieux placé au passage du front avec même une bascule du vent assez nette et possiblement forte.

Exactement et je rajouterais les PO avec des theta'w voisinent de 18°c ce qui commence à causer. Il y a aussi des plages sèches en moyenne tropo ce qui augmente le potentiel grêligène dans le secteur Corbières maritimes/Albères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va chauffer samedi! Les premiers 30 dans l'intérieur !? La degradation fait peau de chagrin sur nos modèles et c'est tant mieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Ça va chauffer samedi! Les premiers 30 dans l'intérieur !? La degradation fait peau de chagrin sur nos modèles et c'est tant mieux 

 

A surveiller mais les 30° je pense pas que ça soit pour encore .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 16 heures, Twister83 a dit :

Sur WRF, dés vendredi on a les premiers 30°C sur les Bouches du Rhône 

 

Tout à fait, GFS modélise un léger vent de SE à 2m du sol avantageant nettement l'est du Rhône vendredi 27, c'est donc du côté du 13/84 que les potentiels 30°C ont le plus de chances d'être obtenus. A suivre ! WRF NMM modélise du 30/31°C du pays d'Aix à Carpentras par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui Pertuis pourrait voir aussi ses premiers 30 degrés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Avant la possible dégradation orageuse de dimanche et lundi ! 

Un temps comme ça chaleur suivie de bonnes pluies orageuses ce serait parfait pour clôturer ce mois de mai! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Faut se réveiller les gars ! Enfin un potentiel orageux. J'ignore encore si on peut compter sur une évolution orageuse nocturne du samedi au dimanche, mais cela ne semble pas improbable pour autant... Me tarde de creuser ce premier potentiel un peu plus sérieux de la saison... Allez on croise les doigts... Reste juste le problème de l'essence pour chasser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 34 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Bon. Faut se réveiller les gars ! Enfin un potentiel orageux. J'ignore encore si on peut compter sur une évolution orageuse nocturne du samedi au dimanche, mais cela ne semble pas improbable pour autant... Me tarde de creuser ce premier potentiel un peu plus sérieux de la saison... Allez on croise les doigts... Reste juste le problème de l'essence pour chasser...

L'avantage de ne pas avoir le permit pour le moment et d'être directement à domicile (Narbonne), en tous cas beaux orages nocture à prévoir, surtout que Dimanche aux alentours de minuit, une heure du mat y'a encore 1000 à 1500 de Cape dans l'Aude donc les orages pourraient tenir assez tard dans le nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 38 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Bon. Faut se réveiller les gars ! Enfin un potentiel orageux. J'ignore encore si on peut compter sur une évolution orageuse nocturne du samedi au dimanche, mais cela ne semble pas improbable pour autant... Me tarde de creuser ce premier potentiel un peu plus sérieux de la saison... Allez on croise les doigts... Reste juste le problème de l'essence pour chasser...

 

Oui enfin il faut dire qu'Arpège (qui est un bon modèle, à mon sens plus fiable que GFS et ses WRF) qui tarde à sortir en raison du piratage des serveurs de MF doit y être pour quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui enfin un gros potentiel orageux.. enfin !!! 

Sinon bah ... Paca va encore être sous la chaleur Vendredi.. avec des 30° par endroit.. Pour le Languedoc... faudra encore patienter, évidement dans l'histoire le Gard sera le plus chanceux pour la chaleur en Languedoc  ! ( ça devient routine.. )  Vers Montpellier pas pour encore la baignade..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début , Cep est globalement et assez largement plus favorable que Gfs , concenant la circulation d' une éventuelle perturbation orageuse active pour Dimanche . En effet , sur Cep , le fond de talweg d' altitude descend plus bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début , Cep est globalement et assez largement plus favorable que Gfs , concenant la circulation d' une éventuelle perturbation orageuse active pour Dimanche . En effet , sur Cep , le fond de talweg d' altitude descend plus bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clem34 a dit :

Oui enfin un gros potentiel orageux.. enfin !!! 

Sinon bah ... Paca va encore être sous la chaleur Vendredi.. avec des 30° par endroit.. Pour le Languedoc... faudra encore patienter, évidement dans l'histoire le Gard sera le plus chanceux pour la chaleur en Languedoc  ! ( ça devient routine.. )  Vers Montpellier pas pour encore la baignade..

 

La baignade c'était en mars pour moi à la mer ^^ dans une eau à 12.5 d'après le thermo.  Frais mais bon dehors 15 ça va ^^

 

Les 25 si je les dépasse pas (avec vedasien et la station de fabregues !) il faudra attendre juin. Perso je parie qu'avec le vent de je m'arrêterai à 24.5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 12 minutes, adri34 a dit :

 

La baignade c'était en mars pour moi à la mer ^^ dans une eau à 12.5 d'après le thermo.  Frais mais bon dehors 15 ça va ^^

 

Les 25 si je les dépasse pas (avec vedasien et la station de fabregues !) il faudra attendre juin. Perso je parie qu'avec le vent de je m'arrêterai à 24.5 

 

quand je fais la différence entre mai 2015 et 2016 j'ai envi de pleurer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passe juste d'un mois trop doux à un mois un peu frais. Si ya pas de balance la norme ne signifie plus rien. Et franchement il est loin d'être catastrophique quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les prévisions de températures sur le site MF, c'est du n'importe quoi au delà de + 5 jours.

 

Cela fait 2 semaines qu'ils annoncent à cette échéance des minimales entre 16 et 17° et et des maximales au dessus de 25 pour Toulon.

 

Et à chaque fois c'est repoussé.

 

Ne parlons pas des prévisions concernant le vent, si on regarde à +7, on aurait jamais de mistral et il faut s'approcher de l'échéance pour qu'ils se réveillent et se rendent compte qu'on va avoir 100 km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

Franchement, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les prévisions de températures sur le site MF, c'est du n'importe quoi au delà de + 5 jours.

 

Cela fait 2 semaines qu'ils annoncent à cette échéance des minimales entre 16 et 17° et et des maximales au dessus de 25 pour Toulon.

 

Et à chaque fois c'est repoussé.

 

Ne parlons pas des prévisions concernant le vent, si on regarde à +7, on aurait jamais de mistral et il faut s'approcher de l'échéance pour qu'ils se réveillent et se rendent compte qu'on va avoir 100 km/h!

 

Il ne faut pas suivre ces prévisions automatisées sur le site de MF car elles sont la plupart du temps inexactes et en + mises à jour en permanence , si bien que dans la même journée , la prévision change du tout au tout parfois.

 

Dernier exemple en date , la journée de dimanche qui est annoncée comme ensoleillée sur les sites de MF et LCM alors que GFS voit des précipitations parfois fortes jusque sur le littoral.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 17 heures, adri34 a dit :

Tu passe juste d'un mois trop doux à un mois un peu frais. Si ya pas de balance la norme ne signifie plus rien. Et franchement il est loin d'être catastrophique quand même

 

Niveau ensoleillement on est pas top , il y a pas que les tx ou tn et franchement avoir que 2x plus de 25° c'est pas non plus un mois terrible .. on est tout simplement dans les normes, ça il y a rien à dire mais ça se résume à ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Si je dois commencer à faire une introduction, c'est que nous allons sur un temps bien chaud mais très orageux et là surtout Samedi pour Keraunos, avec des orages parfois fort.

 

Vendredi: Sechet nous vois un temps voilé sur nos régions , par moment des éclaircies, vent de secteur SSE sur le LR et l'ouest de PACA vent de secteur E sur les Alpes Maritimes. Arome voit la même chose, temps voilé, laiteux quelques éclaircies plus vers le Vaucluse, en fin d'après midi dans l'arrière pays Du LR, sauf le Gard verrait un Franc soleil, avant que les nuages venant de la mer reprennent le dessus en soirée, temps sec pour Arome. Pour le vent, ça sera un vent de Terre le matin sauf sur les Alpes maritimes avec un vent d'ENE , puis progressivement vers 14h le marin sera présent sur nos Régions ! 

Arpege presque pareil que Arome sauf le soir ou Arpege voit un ciel dégagé en premier temps sur le LR puis PACA, temps sec, le vent pareil, vent de Terre sauf sur le Var et les Alpes Maritimes ou là, ça sera du vent d'ENE puis ensuite pour toutes nos régions un un vent de SSE ! 

Gfs aussi voit un voile nuageux, soleil sur le NE de l'Hérault, sur le Gard et le nord du Vaucluse, le matin. l'après midi voilé, ensuite ciel dégagé le soir. Temps sec, air marin dès le matin pour Gfs par contre. 

 

Samedi : Journée lourde ! orage en vu. Sechet voit un potentiel orageux en premier temps sur le Rousillon dans l'après midi , ça sera Nuageux toute la journée sur le LR , Paca sous les éclaircies le matin puis plus nuageux l'après midi, temps sec sur Paca du moins, en journée, des averses sur le LR qui prendra un caractère orageux en soirée, les orages  seront là dans la nuit de Samedi à Dimanche. Arpege voit un temps nuageux le matin sur le littoral en premier temps du LR et de PACA sauf sur les Alpes Maritimes, les P-O déjà sous les nuages. Aux alentours de midi ça sera nuageux pour le tout le monde, des éclaircies sur les bouches du Rhône, le Vaucluse et le Gard. Soleil possible en fin d'après midi par moment sur nos régions, des passages nuageux puis retour d'un ciel dégagé, puis dans la nuit de samedi à dimanche, nuageux pour tout le monde ! Précipitations en fin d'après midi sur l'Aude puis sur l'Hérault et le Gard en soirée puis Paca qui serra touché à son tour , dans la nuit de Samedi à Dimanche les averses orageuses se généraliseront sur toutes nos régions. Des cumuls/h parfois fort , vers l'Aude. 

Gfs totalement différent, nuages sur le littoral de l'Aude et des P-O le reste un franc soleil sur toutes nos région le matin. Il faudra attendre la fin d'après midi pour que le ciel se voile déjà sur le LR puis se généralisant sur PACA en soirée et dans la nuit de Samedi à Dimanche. Vent de SSE, averse parfois orageuse sur l'Aude et les hauteurs des P-O en fin d'après midi, des averses en soirée sur le littoral Héraultais puis quelques orages sur les hauteurs de l'Hérault. Averse orageuse sur tout le LR dans la nuit de samedi à dimanche et sur les hauteurs de PACA. 

 

Dimanche: Amélioration sur le Languedoc Rousillon , orage sur PACA. Sechet voit un temps pluvieux le matin sur le Languedoc Rousillon , éclaircies voir soleil l'après midi sur le LR, vent de terre secteur NO. l'Ouest de PACA ça sera orage le matin, avec un vent d'ouest, puis ça va se décaler sur l'Est de PACA ,vers la région niçoise dans l'après midi, la un vent de SO. Arpege et GFS vont dans le même sens, nuages toute la journée sur les P-O.  Amélioration, temps sec et dégagé en soirée sur toutes nos régions. 

 

Pour la suite , temps chaud , vent de terre , déjà vent d'O lundi puis vent de Terre pour la suite. Temps ensoleillé. 

Les alpes maritimes sous un air marin de SO voir S, orage en soirée Mercredi, Jeudi puis le risque orageux va disparaitre pour le littoral. 

 

 

Maintenant les Tx sur nos régions: 

 

Vendredi: Perpignan 24°, Narbonne 26°, Béziers et Montpellier 27° ( 28 ou plus par endroit dans l'Hérault), 29° à Nîmes , 28° à Alès , 30° à Avignon, 30/31° à Orange, 31/32° à Carpentras , 28° à Arles, 26° à Marseille , 28/29° à Aix en Pce, 26° à Nice.

 

Samedi: 26/27° à Perpignan, 21° à Narbonne et Béziers, 23° à Montpellier, 25/26° à Nîmes, 24° à Alès, 28° à Orange et Avignon, 30° à Carpentras, 26° à Marseille et Arles, 29° à Aix en Pce, 25/26° à Nice.

 

Dimanche: 23° à Perpignan, 21° à Narbonne, 22° à Béziers, Montpellier et Alès et Arles, 23° à Nimes, 21° à Marseille et AIx en Pce, 22/23° à Carpentras, Avignon et Orange, 20° à Nice.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

 

Niveau ensoleillement on est pas top , il y a pas que les tx ou tn et franchement avoir que 2x plus de 25° c'est pas non plus un mois terrible .. on est tout simplement dans les normes, ça il y a rien à dire mais ça se résume à ça. 

 

Pour le moment je suis à -1.8 (12.2/20.5) pour ce mois de mai soit le plus froid depuis 2011 que je relève donc plus froid que 2013 (11.6/21.0). Donc oui un mois frais pour la saison mais on a 15 jours de retard c'est pas un mois d'avril quand même ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 14 minutes, adri34 a dit :

 

Pour le moment je suis à -1.8 (12.2/20.5) pour ce mois de mai soit le plus froid depuis 2011 que je relève donc plus froid que 2013 (11.6/21.0). Donc oui un mois frais pour la saison mais on a 15 jours de retard c'est pas un mois d'avril quand même ;-)

 

Avec ce qui est annoncé, ça va boucher les déficits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mai ? Tu rigoles ^^ on finira à -1.5 au plus chaud il reste 5 jours mis à part demain ou on frôlera 25 le reste sera en dessous. Déjà aujourd'hui 23/24 prévu je relève 21 mdr ^^ donc si on finit avec 22.5 de moyenne su les 5 prochains jours ca fera 0.3 de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adri34 a dit :

Pour mai ? Tu rigoles ^^ on finira à -1.5 au plus chaud il reste 5 jours mis à part demain ou on frôlera 25 le reste sera en dessous. Déjà aujourd'hui 23/24 prévu je relève 21 mdr ^^ donc si on finit avec 22.5 de moyenne su les 5 prochains jours ca fera 0.3 de plus

 

Un mois frais pour la saison ? Non pas vraiment (nous sommes à +0.3 en maxi et mini selon la moyenne) ... c'est un mois banal de printemps, très classique, relativement doux.

Ce qui gâche le ressenti, c'est d'une part, un déficit d’ensoleillement dû à l'omniprésence du marin, et que l'on a eu des températures très homogènes autour des 20°, et pas de périodes vraiment "estivales", comme ce fut le cas ces dernières années.

C'est sûr qu'il y a mieux, mais il y a aussi largement pire.

 

Mais il faut accepter ce climat, c'est typique dans la région d'avoir un temps fréquemment plus médiocre au printemps et en automne. 

 

Pour en revenir aux prévisions, après la dégradation du week-end, la semaine prochaine devrait être agréable (transition avant l'été ?), avec justement un marin qui devrait nous laisser tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...