Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ahh, elle belle cette dépression au large du Portugal modélisé par GFS et le début par arpège, Aude, Hérault Gard en ligne de mire si les choses n'évoluent pas, manque d'instabilité mais je ne serais pas surpris de voir des orages dans la masse. D'ici Jeudi nous aurons une idée plus clair, mais en tous cas ça me manquais des cartes de ce genre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

HAHA.. le languedoc en manque d'orage, on va pas être déçu du voyage !! .. moi qui me disait que automne dernier a été pauvre en gros épisodes cévenols, le moi de mai va nous faire ratrapper ce petit manque.. 

A la différence des épisodes en automne, c'est qu'on va avoir une activité éléctrique pas mal ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

 En espérant que ça se débloque la semaine suivante car la sécheresse on s'en fou un peu default_laugh.png

Surtout toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Mais la plupart des passionnés ont je pense plus envie d'une bonne situation orageuse qui bouge que d'un soleil plat et calme juste pour bronzer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Et puis quoi qu'il en soit ce grand week-end s'annonce agréable jusqu'à samedi au moins, et avec des températures plus que corectes, c'est à partir de la fin de journée de samedi et plus nettement dimanche que ça pourrait se dégrader, on est donc pas trop à plaindre niveau temps je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

il y a une heure, clem34 a dit :

 moi qui me disait que automne dernier a été pauvre en gros épisodes cévenols, le moi de mai va nous faire ratrapper ce petit manque.. 

Va dire ça aux habitants de Lodève le 12 septembre, à ceux d'Alès le 13 septembre ou aux habitants des Cévennes Gardoises le 28 octobre. 

Quant aux orages diluviens de la fin août ce doit être de la niniotte aussi. 

Et je parlerais même pas de la Cote d'Azur vu que tu n'évoques que le Languedoc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Humm arpège voit des pluies certes faibles mais stationnaire samedi et dimanche matin sur Aude et P-O, environ 30 mm sur ces journée flux d'est, différent de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la position de la dépression nous aurions un flux d est donc effet de foehn pour paca... attention gardons la tête froide même si c est peut être de la paranoïa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Va dire ça aux habitants de Lodève le 12 septembre, à ceux d'Alès le 13 septembre ou aux habitants des Cévennes Gardoises le 28 octobre. 

Quant aux orages diluviens de la fin août ce doit être de la niniotte aussi. 

Et je parlerais même pas de la Cote d'Azur vu que tu n'évoques que le Languedoc. 

 

Bien sûr, mais bon 2014.. aussi !!  voilà, je parle de l'intensité et du nombre d'épisode ! la ça concerne le languedoc, les cévenes, après la questions des catastrophes est là biens sûr, mais bon je fais une remarque juste sur l'année 2015 sur une question de météo.., après ce qui est des catastrophes, beh c'est un autre sujet .. où il y a d'ailleur une rubrique dédiée !! Après on peut ressortir 2014.. , 2013 ! Montpellier, la cote d'azur encore une fois , le gard ! 

Chaque épisode est différent, plus ou moin intense et c'est sur ça que j'évoque, après chaque épisode fait des dégâts certain, mais ça aussi c'est aux maires de faire leurs boulots au lieu de se gaver d'intérêts et d'argents et faire construire en zone inondable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Humm arpège voit des pluies certes faibles mais stationnaire samedi et dimanche matin sur Aude et P-O, environ 30 mm sur ces journée flux d'est, différent de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

 

et oui si c'est du flux d'est, là c'est les P-O et l'aude qui ramassent tout ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 12 minutes, clem34 a dit :

 

et oui si c'est du flux d'est, là c'est les P-O et l'aude qui ramassent tout ! default_rolleyes.gif

Ben pour le coup ça m'étonne car c'est plein est sur le Roussillon, et nord est sur le Languedoc dimanche matin, à voir quand la dépression va plonger un peu plus encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Concernant la saisonnalité, je dirais oui et non. Oui, il est vrai que mai n'est pas le meilleur mois pour ce type d'épisode automnaux mais non, ce n'est pas vraiment ce qui vient "gâcher" ce potentiel. Je pense qu'il faut regarder dans le rétroviseur pour comprendre (en partie) ce manque d'instabilité. On sort d'une (trop) longue période de températures sous les normes. Les basses couches sont refroidies et ce ne sont pas les quelques jours à 20-25°C qui suffiront à les réchauffer pour espérer une instabilité digne des plus grands épisodes.

Toutefois, il conviendra de surveiller ce potentiel mais comme toutes les autres, cette goutte froide n'a pas fini de nous donner des sueurs (froides) avec des changements de dernier temps à méso-échelle. Alors ... patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Va dire ça aux habitants de Lodève le 12 septembre, à ceux d'Alès le 13 septembre ou aux habitants des Cévennes Gardoises le 28 octobre. 

Quant aux orages diluviens de la fin août ce doit être de la niniotte aussi. 

Et je parlerais même pas de la Cote d'Azur vu que tu n'évoques que le Languedoc. 

Effectivement les épisodes de la fin de l'été et du début de l'automne dernier étaient assez exceptionnels en ce qui concerne les lames d'eau horaires et infra-horaires, on en a déjà parlé par ailleurs. Merci de remettre les choses dans leur contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

 

Bien sûr, mais bon 2014.. aussi !!  voilà, je parle de l'intensité et du nombre d'épisode ! la ça concerne le languedoc, les cévenes, après la questions des catastrophes est là biens sûr, mais bon je fais une remarque juste sur l'année 2015 sur une question de météo.., après ce qui est des catastrophes, beh c'est un autre sujet .. où il y a d'ailleur une rubrique dédiée !! Après on peut ressortir 2014.. , 2013 ! Montpellier, la cote d'azur encore une fois , le gard ! 

Chaque épisode est différent, plus ou moin intense et c'est sur ça que j'évoque, après chaque épisode fait des dégâts certain, mais ça aussi c'est aux maires de faire leurs boulots au lieu de se gaver d'intérêts et d'argents et faire construire en zone inondable.

Justement, l'automne 2014 était de l'inédit depuis 1958, au-dessus des années mémorables de 1976, 1996 et 2003 (mais peut-être déjà vu en 1907 ou 1933) du point de vue de la répétition du nombre d'épisodes méditerranéens durant l'automne, une dizaine très importants et au moins 6 majeurs avec des RR24>250 mm : de mémoire, Hérault-Gard-Ardèche du 16 au 18 septembre, Montpellier le 29 septembre, Grabels et Prades le Lez le 6 octobre, Gard les 9/10 octobre, PO et Corse simultanément à la fin du mois de novembre.

episodesmedit.PNG.d8403342077eeea2a121e5b59927de9b.PNG

 

Pour ce qui est de la situation à venir, on s'oriente vers une période durablement maussade sur Languedoc-Roussillon à partir de samedi. Pour avoir un épisode important à cette époque de l'année, il faut avoir à la fois des advections franchement douces en tpw dans les basses couches (je ne vous apprends rien), et surtout des plages d'air froid en altitude en phase. On n'est pas à l'automne où le simple forçage de basses couches suffit à déclencher puis entretenir la convection. Du coup dans un premier temps ce sera sans doute très mou et il devra falloir attendre lundi avec le décalage de l'air froid de moyenne tropo et des forçages associés en altitude, pour que quelque chose de mieux organisé se mette en place.

Roussillon et Corbières mieux placées pour les plus fortes lames d'eau en plaine dans cette configuration, mais par accumulation les bassins cévenols ne seront certainement pas en marge.

A surveiller aussi, dans l'intérieur de la Provence ou vers la vallée du Rhône entre lundi et/ou mardi, jusqu'ici à l'écart, avec un risque d'orages important en bordure du forçage d'altitude et dans l'espèce de marais barométrique de plus en plus convergent.

Tout cela reste excessivement loin pour avoir confiance dans la prévision, et les ensemblistes n'apportent pas beaucoup plus d'éléments pour avoir les idées claires.

Mais c'est à suivre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah be oui, ces dernières années, il y en a eu des épisodes med'. C'est très calme depuis le début de l'année, certes, mais l'automne dernier a offert son lot de RR.

Seul 11/66 , Est 13 et une partie SO du 34 est resté "en marge" de tout ça. C'est une bonne nouvelle pour ces secteurs d'ailleurs cette dégradation.

 

Je vais pas revenir dessus, Gaet et d'autres ont bien cerné le potentiel, mais avant cela, ça va chauffer et ça commence tout à l'heure avec des pointes à plus de 25° dans l'intérieur 83 et sur le LR :

 

aromehd-0-15-4zry4_mini.png

 

Et ça continue demain pour la VDR avec du 25°/26° :

 

aromehd-0-37-4adc6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

162-777.GIF?04-0

 

Le plus gros des cumuls attendu, bien sûr au niveau des cévennes, cette épisode va mettre du temp à se mettre en place comme cité plus haut, dès Lundi, les choses sérieuses se mettent en place, à surveiller franchement.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Ah be oui, ces dernières années, il y en a eu des épisodes med'. C'est très calme depuis le début de l'année, certes, mais l'automne dernier a offert son lot de RR.

Seul 11/66 , Est 13 et une partie SO du 34 est resté "en marge" de tout ça. C'est une bonne nouvelle pour ces secteurs d'ailleurs cette dégradation.

 

Je vais pas revenir dessus, Gaet et d'autres ont bien cerné le potentiel, mais avant cela, ça va chauffer et ça commence tout à l'heure avec des pointes à plus de 25° dans l'intérieur 83 et sur le LR :

 

aromehd-0-15-4zry4_mini.png

 

Et ça continue demain pour la VDR avec du 25°/26° :

 

aromehd-0-37-4adc6_mini.png

 

Oui en effet ça commence a sentir bon.

Néanmoins, avec ce petit courant d'Est demain, sur le littoral la chaleur sera quand même bien modéré, on parlera plutôt de grande douceur, alors qu'à l'intérieur la chaleur sera présente.

Toujours un très joli potentiel la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec 18% hr on peut pas dire que les 23.5 soient "chauds" d'un point de vue thermodynamique. Td à -1/-2

 

Mais ca va faire du bien cette flotte en espérant mieux que 5 jours de grisaille pour 5 mm ! Au moins 20/30 ca serait cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Ah be oui, ces dernières années, il y en a eu des épisodes med'. C'est très calme depuis le début de l'année, certes, mais l'automne dernier a offert son lot de RR.

Seul 11/66 , Est 13 et une partie SO du 34 est resté "en marge" de tout ça. C'est une bonne nouvelle pour ces secteurs d'ailleurs cette dégradation.

 

Je vais pas revenir dessus, Gaet et d'autres ont bien cerné le potentiel, mais avant cela, ça va chauffer et ça commence tout à l'heure avec des pointes à plus de 25° dans l'intérieur 83 et sur le LR :

 

aromehd-0-15-4zry4_mini.png

 

Et ça continue demain pour la VDR avec du 25°/26° :

 

aromehd-0-37-4adc6_mini.png

Ainsi que sud 30. On l'oublie souvent mais à 80% des episodes nous n'avons rien du tout. Soleil au Grau et déluge sur Alès c'est tres souvent que ça arrive. Mais bon c'est comme ça. 

 

A suivre ces prochains jours. En espérant avoir un bon vrai arrisage oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop tôt pour rentrer dans le détail des modèles... Pour l'heure, Keraunos écarte tout risque pour nos régions jusqu'à dimanche inclus... Le reste est encore trop loin... Alors patience en espérant tout de même que les premiers orages de la saison ne se manifestent pas quand on bosse... Snif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui aujourd'hui on semble loin du scénario qui était envisagé quelques jours plus tôt, mais quitte à échapper à l'épisode prévu, autant qu'il fasse beau et chaud, j'espère qu'on ne va pas se taper 5 jours d'entrée maritimes inutiles, même si c'est ce qui semble être prévu pour ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a 8 heures, Episode cevenol a dit :

Oui aujourd'hui on semble loin du scénario qui était envisagé quelques jours plus tôt

Moi je vois toujours ce complexe dépressionnaire circulant autour de la péninsule-ibérique et des Açores. A l'avant, nos régions sont placées en fin d'une profonde advection d'air doux et humide en provenance du Maghreb et de la Méditerranée. 

En sortie de cette advection un durable épisode orographique est possible de Dimanche à Mardi. En plaine on surveillera la circulation des anomalies en provenance d'Espagne pouvant déstabiliser la masse d'air. 

Le Languedoc reste donc exposé à des cumuls à 3 chiffres sur 48h ( sur le relief ) et à des averses orageuses potentiellement jusqu'au Piémont.

En soit, je ne vois pas en quoi on est " loin du scénario envisagé ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Moi je vois toujours ce complexe dépressionnaire circulant autour de la péninsule-ibérique et des Açores. A l'avant, nos régions sont placées en fin d'une profonde advection d'air doux et humide en provenance du Maghreb et de la Méditerranée. 

En sortie de cette advection un durable épisode orographique est possible de Dimanche à Mardi. En plaine on surveillera la circulation des anomalies en provenance d'Espagne pouvant déstabiliser la masse d'air. 

Le Languedoc reste donc exposé à des cumuls à 3 chiffres sur 48h ( sur le relief ) et à des averses orageuses potentiellement jusqu'au Piémont.

En soit, je ne vois pas en quoi on est " loin du scénario envisagé ".

 

Les modélisations de CEP et GFS hier étaient amoindries en terme d'activité précipitante, et ARPEGE a évolué aussi, puisque ce matin encore, aucune pluie, même orographique, n'était modélisée sur nos régions jusqu'en matinée de lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Attendons on est que Jeudi et des divergences sont présentes dès dimanche matin pour une possible première salve.  Celle de lundi étant à mon gout plus fiable que la première car moins borderline.

   En effet Arpege voit le creusement sur les Baléares à l'avant du forçage princpal venir mourrir sur la catalogne tout en faisant converger suffisement d'air doux entre les PO et le Minervois. Le flux de surface drainerait un potentiel en  eau précipitable non négligeable pour les plaines même si ça manque d'instabilité la convergence est un élément prépondérant à mon avis... Pour GFS ce petit creusement de méso-échelle resterait bien trop au sud==> suitable to wait for AROME

 

  Ensuite pour lundi à la faveur d'une nette recrudescence des forçages d'altitude  (deux branches de jet se divisant sur un grand quart  sud-ouest de la France ) l'orographie devrait gagner plus largement les plaines littorales avec un balayage et une fin d’épisode vue en fin de journée seulement lors du passage de l'anomalie principale.  Difficile encore  d'étudier les éléments de meso-echelle venant se greffer ou pas à cette synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme parfois une bonne représentation graphique vaut mieux qu'un long discours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

572b97a79a5b7_carte.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il ya une chose que je n'ai pas loupé sur cette carte:

 

Capture.JPG.4a9c2d98a8cb0edde52f7d30073a526a.JPG

 

Sympa le foehn, le Vaucluse entièrement évité.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...