bru Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Bon le bolam 6.5 confirme la concentration des précipitations sur le département du Gard (même le Grau ramasserait ) qui prendrait une bonne rincée en 2 jours. Mais il ne laisserait rien aux autres! On va pouvoir évaluer la forme actuelle du modèle au tout début de la saison. Ces prévisions me conviennent pour prendre de bons clichés: front orageux persistant de longues heures au même endroit juste à coté de chez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 septembre 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Une vigilance orange émise pour les même départements que d'habitude .. Une surveillance de MC pour les même départements que d'habitude .. MF qui enléve son picto orages violents sur le languedoc . GFS qui ne voit carrement rien . BREF , sa sens mauvais , trés mauvais pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas comment on pourrai croire a du bon pour se soir . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( MF à laissé quand même l ' est de l ' Hérault avec le picto orages violents si je me trompe pas)... A voir comment ça évolue dans les prochaines heures EDIT:Effectivement le bolam 6.5 est plutot pas mal pour le gard et l ' est hérault... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Le présentateur de France 3 méditerranée vient de dire que 4 communes (dont Visan et Rireranche et Valréas je crois) était placées en Vigilance orange. Je pense que c'est parce qu'elle sont dans l'enclave des papes qui est dans la zone orange à l'inverse du reste du 84 en jaune. Belle initiative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Euh, belle absurdité tu veux dire ! À moins d'avoir mal compris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Le vaucluse ( 84 ) passe en surveillance d'aprés MC . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 3 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Modération : Ce topic commence à devenir sacrément encombré alors ne postez pas un message chacun toutes les 30 min pour dire ce qu'il va se passer, merci d'essayer d'analyser un minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 3 septembre 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Hello, En ce qui concerne les départements méditerranéens, voilà à quoi on devrait assister: Voici quel devrait être le déroulement de la situation malgré les diverses divergences modéliques... Les orages devraient tout d'abord se former sur l'Est de Midi-pyrénées en 2ème partie d'après-midi (zone verte) puis se renforcer et concerner en fin d'après-midi plus sérieusement le Vivarais et les Cévennes (zone jaune). Ensuite, en soirée, ces orage devrait mieux s'organiser sur une ligne qui aurait pu être un orage en V, mais le manque d'éléments en sa faveur ne devrait, pour l'instant, ne pas permettre un telle organisation, a suivre (orange). Au fil de la nuit, cette fameuse ligne bien active avec de fortes intensités pluvieuses et électrique, accompagnés parfois de chutes de grêle locale et de fortes rafales de vents (surtout avant le passage de la ligne, rafales non associés à l'orage dans un premier temps) devrait se décaler en vallée du Rhône (Violet clair puis violet foncé). Son intensité devrait par contre fortement baisser à la levée du jour (vers les 6h). A suivre, mais les chasseurs d'orages sur les lieu pourraient bien être servis. Même si les nuages devraient être bien nombreux à l'avant de l'orage, apparemment, il n'y en aurait pas tant à l'arrière, et suivant où vous vous trouverez, vous pourrez vous trouver sous de plus ou moins belles éclaircies, surtout à l'ouest du Rhône, et donc admirer la structure au rythme soutenu de l'activité intranuageuse. A suivre bien évidement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 3 septembre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Hello, En ce qui concerne les départements méditerranéens, voilà à quoi on devrait assister: Voici quel devrait être le déroulement de la situation malgré les diverses divergences modéliques... Les orages devraient tout d'abord se former sur l'Est de Midi-pyrénées en 2ème partie d'après-midi (zone verte) puis se renforcer et concerner en fin d'après-midi plus sérieusement le Vivarais et les Cévennes (zone jaune). Ensuite, en soirée, ces orage devrait mieux s'organiser sur une ligne qui aurait pu être un orage en V, mais le manque d'éléments en sa faveur ne devrait, pour l'instant, ne pas permettre un telle organisation, a suivre (orange). Au fil de la nuit, cette fameuse ligne bien active avec de fortes intensités pluvieuses et électrique, accompagnés parfois de chutes de grêle locale et de fortes rafales de vents (surtout avant le passage de la ligne, rafales non associés à l'orage dans un premier temps) devrait se décaler en vallée du Rhône (Violet clair puis violet foncé). Son intensité devrait par contre fortement baisser à la levée du jour (vers les 6h). A suivre, mais les chasseurs d'orages sur les lieu pourraient bien être servis. Même si les nuages devraient être bien nombreux à l'avant de l'orage, apparemment, il n'y en aurait pas tant à l'arrière, et suivant où vous vous trouverez, vous pourrez vous trouver sous de plus ou moins belles éclaircies, surtout à l'ouest du Rhône, et donc admirer la structure au rythme soutenu de l'activité intranuageuse. A suivre bien évidement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette prévision " Mickaël " ! Pour ce qui est du Var ca va être dur d'avoir quelque chose ou juste quelques miettes ! Enfin va falloir être patient /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Bon ben le Gard semble bien placé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs pour le moment , des cellules se forment sur le 30 , donnant des averses parfois fortes ( pas d'activité éléctrique pour le moment ) . Demain rebelotte . PS : WRF est pas mal pour se soir ( pour demain aussi ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Euh, belle absurdité tu veux dire ! À moins d'avoir mal compris... Non c'est logique, "l'enclave des papes" est une partie du département du Vauvluse, "détachée" du reste du département, et située entièrement à l'intérieur de la Drôme, comme la drôme est en vigilance, il est plutôt logique que cette enclave vauclusienne le soit, vu que géographiquement elle est inclue dans la drôme. Je sais pas si je suis bein clair mais bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Ah oui, j'ai compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je croyais que c'était une enclave drômoise dans le département du Vaucluse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Pour le 13 , l'ouest du département à l'air assez bien placé mais pour l'est c'est une autre histoire .. je pense qu'à gauche d'une ligne martigue/Peyrolles , sa pourrait être interessant mais à droite j'ai des doutes , surtout avec un flux de SO ... wrf voit les précipitations remonter sur le vaucluse et la drôme , à suivre . Si je devais faire par paliers de risques , du rouge au bleu sa donnerait sa : Après peut etre que l'on aura des surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 septembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Situation météorologique restant bien délicate sur Rhône-Alpes : Le dernier run ARPEGE ( modèle MF ) de 12hTU prévoit un cumul de 84 mm sur Lyon pour les 48 prochaines heures. Cela semble énorme... excessif? sans doute pas... Dans tous les cas, l'idée principale à retenir, c'est la persistance d'un temps pluvio-orageux qui occasionnera certainement des problèmes hydrologiques ici et là sur Rhône-Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjours à tous , hormis les cevennes , rhône alpes et encore plus au Nord rien ou presque a attendre sur les départements littoraux . Ce n'est que mon avis , d'ailleurs WRF semble être d'accords puisque le plus gros des précipitations passent en ardèche , drôme ... Le ciel est nuageux actuellement mais les nuages défillent tellement vitte que j'ai vraiment du mla a y croire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Situation météorologique restant bien délicate sur Rhône-Alpes : Le dernier run ARPEGE ( modèle MF ) de 12hTU prévoit un cumul de 84 mm sur Lyon pour les 48 prochaines heures. Cela semble énorme... excessif? sans doute pas... Dans tous les cas, l'idée principale à retenir, c'est la persistance d'un temps pluvio-orageux qui occasionnera certainement des problèmes hydrologiques ici et là sur Rhône-Alpes... Comment fait on pour voir ce fameux run stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 3 septembre 2008 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 va-t-on avoir des orages a Grasse? Quelqu'un peut repondre svp /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour cette prévision " Mickaël " ! Pour ce qui est du Var ca va être dur d'avoir quelque chose ou juste quelques miettes ! Enfin va falloir être patient /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ merci pour ta prevision ! Pour l'herault sa s'annonce plutot bien sans etre super mais l'herault est et beaucoup plus avantagee que l'herault ouest pour ce soir enfin je pense ( comme gael 13 dis mais en inversen est et l'ouest ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Le modèle Bolam voit un noyau de précipitations assez joli en plein sur le gard pour la journée de Jeudi. C'est à voir. EDIT : On pourrait même avoir du gros, c'est assez parlant quand on regarde l'animation sur 12h00. Dans un premier temps ca serait plus rhône-alpes puis pour jeudi en plein sur le languedoc (gard principalement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjours à tous , hormis les cevennes , rhône alpes et encore plus au Nord rien ou presque a attendre sur les départements littoraux . Ce n'est que mon avis , d'ailleurs WRF semble être d'accords puisque le plus gros des précipitations passent en ardèche , drôme ... Le ciel est nuageux actuellement mais les nuages défillent tellement vitte que j'ai vraiment du mla a y croire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée . je sais pas si tu a regardé l'animation radar,mais la perturbation orageuses n'est pas encore passé par ici cette ligne orageuses devrais ce décaler vers l'est au fil des heures un peut de patience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 je sais pas si tu a regardé l'animation radar,mais la perturbation orageuses n'est pas encore passé par ici cette ligne orageuses devrais ce décaler vers l'est au fil des heures un peut de patience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de quelle dégradation ? Celle dans L'ouest ou il pleut a 5 mm/heure ? Oui peux être se décallera t'elle mais ça sera tellement faible qu'il ne tombera rien , sinon la dégradation du Rhône Alpes se décalera vers l'est en épargnant les départements littoraux . Franchement faut se mettre a l'évidence , et arreter de croire que a chaque épisode on vas bien s'en sortir , j'espère me tromper mais honêtement c'est très mal partit ici pour de gros orages et je doute même pour un petit orage . Sur ce , bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 va-t-on avoir des orages a Grasse? Quelqu'un peut repondre svp /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement demin me semble t'il . A suivre . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 3 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Tu parles de quelle dégradation ? Celle dans L'ouest ou il pleut a 5 mm/heure ? Oui peux être se décallera t'elle mais ça sera tellement faible qu'il ne tombera rien , sinon la dégradation du Rhône Alpes se décalera vers l'est en épargnant les départements littoraux . Franchement faut se mettre a l'évidence , et arreter de croire que a chaque épisode on vas bien s'en sortir , j'espère me tromper mais honêtement c'est très mal partit ici pour de gros orages et je doute même pour un petit orage . Sur ce , bonne soirée . Celle dans l'ouest, elle se décalera déjà forcément pas besoin de mettre un "peut être", et c'est pas parce qu'elle donne 5mm/h sur le sud ouest qu'elle ne se réactivera pas sur la Méditerranée. Evidemment là rien de génial à attendre ça plonge pas assez sud mais faire des prévisions aussi hâtives en regardant un radar bof bof.. Et dire que c'elle de ce soir va épargner le littoral c'est pas fait encore mais ça va être rapide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Celle dans l'ouest, elle se décalera déjà forcément pas besoin de mettre un "peut être", et c'est pas parce qu'elle donne 5mm/h sur le sud ouest qu'elle ne se réactivera pas sur la Méditerranée. Evidemment là rien de génial à attendre ça plonge pas assez sud mais faire des prévisions aussi hâtives en regardant un radar bof bof.. Et dire que c'elle de ce soir va épargner le littoral c'est pas fait encore mais ça va être rapide... D'ailleurs je me suis tromper et je le reconnaît avec plaisir , la cellule sur l'harault longe le près littoral actuellement mais faiblit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 3 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 D'ailleurs je me suis tromper et je le reconnaît avec plaisir , la cellule sur l'harault longe le près littoral actuellement mais faiblit . Les cellules naissent et meurent de manière imprévisible dans une dynamique prévisible. A voir demain si c'est un peu moins décevant pour le littoral du languedoc qu'aujourd'hui ... Retour de l'été juste pour le week-end ...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 septembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Pour demain Estofex place déjà une grande partie du sud-ouest et du sud-est de la france en niv 1 ! Y compris tout les littoraux ... Alors pourquoi pas quelques averses orageuses ? a voir demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés