Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Moi, je voulais juste noter que cette année, en terme de prévis saisonnière, que ce soit les principaux prévisionnistes et les principaux modèles... Sont en train de signer une très belle performance.

Ju

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Ah bon?

Ils ont depuis aout changé maintes fois leurs previsions pour décembre/janvier et février. Normal que ça tombe juste.

Roeder n'a pas été mauvais en voyant un décembre froid (anomalie de pression positive vers la GB) et le retour du flux d'ouest pour janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ah bon?

Ils ont depuis aout changé maintes fois leurs previsions pour décembre/janvier et février. Normal que ça tombe juste.

Roeder n'a pas été mauvais en voyant un décembre froid (anomalie de pression positive vers la GB) et le retour du flux d'ouest pour janvier.

Tout dépend bien sûr à partir de quand tu prends en considération la prévis.

Moi j'ai pas retenu le mois d'août....

Pour Décembre par exemple, au mois d'octobre nous avons déjà une bonne vision. C'est un constat aujourd'hui.

Autre exemple, Fred Decker pour le mois de janvier à été très bon 2 mois avant ...

Idem pour Sechet je crois.

Je trouve que c'est une belle perf... bien mieux que les 3 dernières années.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon?

Ils ont depuis aout changé maintes fois leurs previsions pour décembre/janvier et février. Normal que ça tombe juste.

Roeder n'a pas été mauvais en voyant un décembre froid (anomalie de pression positive vers la GB) et le retour du flux d'ouest pour janvier.

J'aime ton côter extrême et souvent réaliste Virgile mais là quand même je suis tout à fait d'accord avec Judd , je trouve que dans l'ensemble els modèles étaient assez performants !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la question des stratwarming revient de temps en temps dans les topics de prévisions saisonnières et parfois long terme, avec des débats certes intéressants sur la mécanique atmosphérique, mais un impact sur le temps de notre pays qui n'a cependant jamais été démontré.

Je vais faire une démonstration chiffrée sur ce thème.

[...]

Très intéressant cette étude statistique Treize.Je repointe le lien vers son message : /index.php?showtopic=33645&view=findpost&p=913477'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=913477

Je me permets d’apporter des infos sur la dynamique car il y a parfois beaucoup de chose qui sont dites ici mais le sujet n’est visiblement pas très bien connu … Ceci dit c’est pas du tout le domaine que je maîtrise le mieux donc je vais rester assez vague, mais ça permettra j’espère d’établir quelques bases.

J’ajoute que c’est un domaine encore en friche scientifique et qui intéresse beaucoup de monde (je là parle plus globalement de la dynamique de la moyenne atmosphère, c’est-à-dire de la strato et de la mésosphère et non uniquement des réchauffements strato qui en font partie). Que se soit pour la dynamique et notamment les liens strato-tropo, mais aussi vis-à-vis de la chimie atmosphérique ou du climat. Contrairement à ce qu’on croit parfois (pourquoi d’ailleurs ??), il y a des équipes françaises qui travaillent sur le sujet.

En premier lieu la base donnée que tu as est très partielle : il s’agit d’étude de cas. Des réchauffements strato modérés il s’en produit tous les ans et même souvent plusieurs fois par ans. Les réchauffement très importants avec même inversion de la circulation du vortex polaire (le vrai –stratosphérique-, pas le vortex troposphérique –utilisé, à tord je trouve, par abus de langage-) qui amène parfois une circulation d’est dans la strato - qui n’est donc précisément donc plus un vortex polaire vue qu'il n'y a dans ce cas plus de circulation d'ouest marquée …- sont moins fréquents. Par ailleurs dans l’hémisphère nord la quasi-totalité des fins du vortex polaire hivernal se produit sous l’impact d’un réchauffement brutal qui le détruit définitivement.

Ensuite j’ai pu lire sur ce forum un post qui présentait ce lien : http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

Et qui annonçait qu’il fallait attendre un peu que les modèles tiennent en compte le réchauffement … probablement par ce que la prévision ne correspondait pas à ses désidératas … Sauf que c’est précisément issus des modèles de prévision (le CEP en l’occurrence pour ce lien). Donc évidement que le modèle en prend en compte puisque sa prévision troposphérique est physiquement (pour ce qu’on en sait actuellement) cohérente avec le réchauffement strato. Par contre, c’est vrai qu’on en sait pas exactement très bien prendre en compte les liens réciproques.

Physiquement ces réchauffements se produisent par l’introduction des ondes planétaires troposphériques dans la stratosphère. Leurs déferlements dans la stratosphère ralentissent l’écoulement moyen, donc le flux d’ouest du vortex polaire. Cela veut dire qu’on réchauffe la strato polaire (règle du vent thermique pour ceux qui connaissent). Il se trouve que lorsque le vortex est très intense les ondes de trop courte échelle sont filtrées dans la stratosphère. Typiquement, avec un vortex bien mature, seules les très grande ondes peuvent le perturber à sa périphérie : celles qui font une longueur d’onde sur tout un cercle de latitude (c'est-à-dire qui présente un thalweg et une dorsale) (on les appelle les ondes n°1). Avec le ralentissement du flux du vortex, les ondes plus courtes peuvent passer (onde n°2 (2 thalweg et 2 dorsales sur un cercle de latitude) ou même n°3).

Pour illustrer avec 2 exemples (c'est plus facile pour comprendre) :

Ici par exemple (lien suivant) on a l’onde n°0 (le vortex polaire pur –c’est-à-dire circulaire-) qui est ultra dominante. Mais une onde n°1 est quand même un peu présente avec une très faible dorsale vers l’Atlantique nord et l’Europe de l’ouest (on voit le vortex polaire légèrement s’applatir) un très faible thalweg à l’opposé :

ecmwf30a12svc0_mini.png

Ici par exemple (lien suivant) on a des ondes n°2 qui sont très présentes (structure quadripolaire) et associé avec une onde n°0 encore bien présente (la dominante est encore nettement cyclonique) :

ecmwf30f72onz8_mini.png

Bon je disais que plus le flux du vortex ralenti plus les longueurs d’onde petites peuvent se maintenir et déstructurer ce qui reste du vortex. Evidement cela à des répercutions sur la dynamique troposphèrique puisque les petites ondes planétaires ou les très grandes ondes synoptiques de la troposphère trouvent (pour une fois) des ondes de même longueur d’onde dans la strato. En conséquence, il y a généralement une perturbation des modes annulaires (circulation le long des cercles de latitude qui domine la climatologie) comme celui de l’AO.

Voilà globalement 2 ou 3 idées que je voulais apporter, qui n’apportent pas grand-chose en termes de prévision, mais qui permettent peut-être au moins de recadrer un peu le sujet. Du moins si mon message est accessible et compréhensible, ce qui n’est pas forcément complètement gagné … même si j’ai essayé que ça le soit. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très clair, Christophe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Et je réponds à ton mail demain, promis ! j'ai trop tardé - ça m'arrive souvent de tarder pour répondre aux mails) default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 cartes ressemblent a 2 gouttes d'eau a celle de debut janvier 1985 lors de la belle vague de froid qui nous a touché je trouve :

Untitled-5.gif

source : http://www.campaniameteo.it/stratwarming/Stratwarming.htm

Donc avec un anticyclone au pole nord dans cette position c'est un flux d'Est donc du froid et voir peut etre de la neige qu'on devrait avoir si ceci a bien lieu logiquement comme les depression contournent les anticyclones dans le sens d'une aiguille d'une montre.

Puis ceci est signe d'un NAO- et justement l'indice du NAO rebaisse pour etre négative des le 31/01/09. Source : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...index_mrf.shtml

C'est a croire que fevrier va etre comme janvier donc les 2 premieres semaines bien froides puis les 2 semaines suivante douces par exemple.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car l'anomalie de la SST est a peut pres dans les normes entre la cote ouest de ces Pays et vers le centre de 'equateur du Pacifique comme on vois ci dessous :

Puis si on regarde tout les indices du ENSO ils sont compris entre -0.75 et 0.75 et non proche de ces valeurs donc ce qui correspond a La NADA.

Williams

Un peu plus d'un mois plus tard, le 19 janvier la NOAA publie ce document.
•Atmospheric and oceanic conditions reflect La Niña.

•Negative equatorial SST anomalies persist across the central and eastern Pacific Ocean.

•Based on recent trends in the observations and model forecasts,La Niña conditions are likely to continue into Northern Hemisphere Spring 2009.

On a donc bien une Niña.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demande à quoi sert ce genre de carte car ca découle du GFS 00z? Et on sait tous qu'à cette échéance, les runs changent souvent.

Cette très bonne remarque provient du topic "prévisions long terme" et concerne les cartes d'indice de blocage. Il me semble qu'elle se prête aussi aux cartes qui viennent d'être montrées plus haut et dont voici la description précise :

NCEP/GFS analyses and Forecasts

The NCEP Global Forecast System model (GFS, formally the AVN) stratospheric temperature, height, and total ozone analyses and forecasts are generated each day from the 00Z cycle at the levels: 70, 50, 30, 20, 10, 5, 2, and 1 hPa (approximately 18-45 km). Below are contoured maps of the initial analyses (f00) and forecasts at 24 hour intervals out to 10 days (f240). Additional information about the validity of the forecasts is given in the Forecast Error set of graphs for temperature and zonal wind for all pressure levels from 200 to 1 hPa.

Source : http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosphere/strat_a_f/)

Je ne suis aux antipodes d'être un expert en la matière et vous avoue avoir bien du mal à déchiffrer ce qui suit mais je crois en déduire que la marge d'erreur n'est tout de même pas négligeable sur ce type de produit :

http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosph...t_err_U10_7.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosph...t_err_U01_7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Météofun pour ton post très intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien de terrible d'apres Guillaume Sechet pour fevrier 2009ca peut se comprendre vu le froid qu'on a vécu,ca sera difficille d'avoir plus froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de terrible d'apres Guillaume Sechet pour fevrier 2009 ca peut se comprendre vu le froid qu'on a vécu,ca sera difficille d'avoir plus froid

Ouais enfin dans plusieurs coins de France [pas beaucoup certes], on n'a pas battu les valeurs minimales de... Janvier 2007! [eh ouais!]. C'est le cas apr exemple a Caen je crois, a Epinal, a Vichy...

De plus rien qu'en prenant les annees 60 on trouve:

Janvier 1960

Decembre 1962

Janvier 1963

Decembre 1963

Janvier 1966

janvier 1968

Soit 3 vagues de froid aumoins aussi intenses que 2009... On peut donc esperer revoir ca.

Cependant si je comprends bien les infos sur ces cartes cumulonimbus, c'est des prvis pour dans 240h. Or si ce scenaro etait ne serait ce que possible dans 240h, on le saurait, car ca serait irremediablement une vague de froid parmis les plus importante observe dans les temps modernes [exactement le meme scenario que fevrier 1895]. Aucun scenario tombe en dessous de -5 degres a 850hpa a Strasbourg donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de terrible d'apres Guillaume Sechet pour fevrier 2009

ca peut se comprendre vu le froid qu'on a vécu,ca sera difficille d'avoir plus froid

Il peut faire plus froid en février que la situation qu'on a vécu..tu t'avance un peu vite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien sur les modèles ne sont pas super mais dans 2 jours nous en reparlerons default_cool.png il me semble qu'au vu des modèles le zonal s'essoufle quelque peu default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 cartes ressemblent a 2 gouttes d'eau a celle de debut janvier 1985 lors de la belle vague de froid qui nous a touché je trouve :

Untitled-5.gif

source : http://www.campaniameteo.it/stratwarming/Stratwarming.htm

Donc avec un anticyclone au pole nord dans cette position c'est un flux d'Est donc du froid et voir peut etre de la neige qu'on devrait avoir si ceci a bien lieu logiquement comme les depression contournent les anticyclones dans le sens d'une aiguille d'une montre.

Puis ceci est signe d'un NAO- et justement l'indice du NAO rebaisse pour etre négative des le 31/01/09. Source : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...index_mrf.shtml

C'est a croire que fevrier va etre comme janvier donc les 2 premieres semaines bien froides puis les 2 semaines suivante douces par exemple.

Williams

Oui c'est bien possible williams un peu comme l'hiver de 1954 avec froid débu janvier et du trés trés froid fin janvier et début février...mais pour le moment l'hiver est en pause,bien que la douceur ne soit pas excessive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'un mois plus tard, le 19 janvier la NOAA publie ce document.

On a donc bien une Niña.

Un peu plus d'un mois apres il est sur qu'on peu en etre certain que maintenant il va y avoir un La Nina pour la 2eme annees consecutive. Alors qu'il y a plus d'un mois ceci ne se voyais et les indices du ENSO etait comme un NADA.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pensais sérieusement à un retour du froid humide pour la fin de mois mais, je crois que je vais réviser ma copie.

J'ai justement une petite idée à ce sujet.

En fait, je pense qu'on ne va pas se débarrasser de si tôt des conditions à Zonal tantôt ponctuée de flux NO par ondulation mais également de SO.

L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique peut encore durer un moment car elle prend origine la ou la SST Atlantique est au dessus de la normale.

Le temps que cet "excès d'énergie" se résorbe il y a encore du chemin.

Il n'y aura qu'à partir de ce moment que nous pourront alors espérer un changement de circulation.

C'est peut être simpliste mais....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais sérieusement à un retour du froid humide pour la fin de mois mais, je crois que je vais réviser ma copie.

J'ai justement une petite idée à ce sujet.

En fait, je pense qu'on ne va pas se débarrasser de si tôt des conditions à Zonal tantôt ponctuée de flux NO par ondulation mais également de SO.

L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique peut encore durer un moment car elle prend origine la ou la SST Atlantique est au dessus de la normale.

Le temps que cet "excès d'énergie" se résorbe il y a encore du chemin.

Il n'y aura qu'à partir de ce moment que nous pourront alors espérer un changement de circulation.

C'est peut être simpliste mais....

Ju

default_wacko.png Alors là il faudrait se mettre d'accord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais sérieux j'ai lu ici même il me semble déjà vers novembre que cette anomalie positive sur le centre nord atlantique était une bonne chose pour les remonté de HP vers le Groeland! Et jusque maintenant je le pensais avec ces nombreux blocages entre novembre et début janvier. Mais maintenant que le zonal est de retour on peu se demander lol.

Soit ca sert à l'un ou l'autre? soit ca sert a rien. Si les blocages ne reviennent pas rapidement je pencherait sur l'idée que ca influence rien du tout. En tout cas ca ne peut pas servir à à la fois aux blocages (novembre-début janvier) et au zonal (mi et fin janvier minimum pour l'instant).

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien possible williams un peu comme l'hiver de 1954 avec froid débu janvier et du trés trés froid fin janvier et début février...mais pour le moment l'hiver est en pause,bien que la douceur ne soit pas excessive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?20-0 on voit l'anticyclone au dessus de la mer de Laptev le 30/01/09 et donc ce tratwarming que certain prevoient et a la meme date que la NOAA prevoit un NAO-.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens CFS voit du changement, avec pour la première fois depuis longtemps une anomalie négative sur les pays scandinaves au mois de février. Tout cela risque de beaucoup évoluer par la suite mais ça constitue pour moi une belle nouveauté (si ce n'est une surprise)... dont j'ignore totalement les conséquences sur le trend du mois prochain en France.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens CFS voit du changement, avec pour la première fois depuis longtemps une anomalie négative sur les pays scandinaves au mois de février. Tout cela risque de beaucoup évoluer par la suite mais ça constitue pour moi une belle nouveauté (si ce n'est une surprise)... dont j'ignore totalement les conséquences sur le trend du mois prochain en France.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

A+

Retour des Antis Scandinave ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens CFS voit du changement, avec pour la première fois depuis longtemps une anomalie négative sur les pays scandinaves au mois de février. Tout cela risque de beaucoup évoluer par la suite mais ça constitue pour moi une belle nouveauté (si ce n'est une surprise)... dont j'ignore totalement les conséquences sur le trend du mois prochain en France.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

A+

en effet CFS a bien retourné sa veste, finalement plus on s'approche plus on risque d'avoir un février plutôt froid...

La dernière sortie du 15/01/2009 est hilarante -2 à -3° d'anomalie sur la pays default_laugh.png

Depuis quelques jours les sorties sont froides... il avait pas mal vu l'anomalie de janvier peu de temps avant donc pourquoi pas, je pense a un février sous les normes avec peu de zonal (on le voit sur les projections long terme ca semble assez fiable.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

en effet CFS a bien retourné sa veste, finalement plus on s'approche plus on risque d'avoir un février plutôt froid...

La dernière sortie du 15/01/2009 est hilarante -2 à -3° d'anomalie sur la pays default_laugh.png

Depuis quelques jours les sorties sont froides... il avait pas mal vu l'anomalie de janvier peu de temps avant donc pourquoi pas, je pense a un février sous les normes avec peu de zonal (on le voit sur les projections long terme ca semble assez fiable.)

Bonne nouvelle puis les modèles voient peu à peu la remonté des HP et après le zonal ça pourrait aboutir a une belle situation hivernale , voir GFS a long therme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...