Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le point pour Chamalières (ouets Clermont) :

Deux orages très forte pluie mais brève 6.5mm pour le premier pas de valeur pour le second pour l'instant.

Rares mais énormes coups de foudre.

Le soleil est de retour et cela se reforme au SO.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca se réactive drôlement ici.

Après une énorme mais courte averse tout à l'heure et coup de tonnerre.

Un autre orage vient de passer en me frolant par le Sud -Est. Bonne activité électrique avec foudre visible, et rideau de pluie compact pas très loin.

Bonjour!

De violents orages touchent le nord de la Seine Maritime.......+ de 20mm au pluvio apres le premier orage en attendant le second qui est imminent......d'ailleur je coupe default_rolleyes.gif

Foudre tres frequente

Fin de l'episode...25mm pour le premier orage; 6mm pour le deuxieme....31mm au total, beaucoup d'eau dans les rues au plus fort des precipitations et de bonnes rafales de vent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

16mm sur la dernière à Clermont pas exceptionnel mais toujours bon à prendre

Par contre au NNE d'Issoire dans le 63 ca fait maintenant environ 1heure que les précipitations sont intenses du rouge en continu depuis 18h30-18h45 sur une zone relativement importante...

Orage faible en Moselle-est. Pas beaucoup de pluie, l'orage passe au nord de ma position (vers l'Allemagne)

J'ai pu observer deux fois la foudre, éclairs assez nombreux.

Foyer orageux au SO de ma position.

Eclairs visible et tonnerre de plus en plus fort.

A suivre.

Vent de NO modéré. 19°1 et 53% d'humidité.

Une quinzaine de flashs par minute.

20h10 : Ca y est l'orage arrive je coupe l'ordi.

Gros Orage Sur Cambrai, grosse activité electrique, forte averses, vent fort.. les premiers lundi du mois se font remarquer dans le nord..

Trés trés impressionant!, rues inondées, égouts débordant.. encore une fois meteofrance s'est montré calme sur l'evenement.. dommage.

Très bel orage sur Villeurbanne en ce moment. Le plus gros semble être passé, j'ai rallumé l'ordi. Mais il y a 30-45 minutes, c'était la fiesta électrique dans le ciel avec un éclair ramifié en moyenne toutes les 2 à 3 secondes, et un tonnerre parfois très fort, limite détonation.

Je suis d'abord resté à ma fenêtre, où je voyais presque tout le ciel s'illuminer à chaque instant, puis j'ai craqué et je suis sorti faire un tour de quartier, en rejoignant vite mes coins déjà repérés pour leur visibilité (pas évident en ville !). L'orage semble avoir fait le tour avec moi, car les coins illuminés par la foudre ont changé de direction, filant d'abord plein nord puis bifurquant vers l'ouest, pour se retrouver à nouveau au sud là d'où je venais.

Il a plu quasiment sans discontinuer, dommage pour les photos. Quant au vent, il s'était levé quelques minutes au moment où l'enclume a commencé à nous recouvrir en début de soirée, mais il est tombé rapidement.

Un orage à 40km d'ici vient de se former il y a 20min. Environ 4 éclairs par minute. Mais une colline cachant ma vue vers l'orage (NO), ce ne sont que des flash qui parviennent jusque ici. Cet orage est dans la région d'Alès. Ce n'est peut-être pas perdu pour le département.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je mets cette belle vidéo ici, car c'est très bien réalisé. 40mm de précipitations sous orage à Brest, c'est détonnant.

http://www.dailymotion.com/basquin/video/x...kerhuon-et_tech

Belles images et surtout bien montées en effet (certainement du matos de pro), par contre l'orthographe laisse vraiment à désirer... Il faudra notamment lui faire remarquer que le mot "éclair" est masculin et s'écrit sans "e" default_dry.pngBon sinon, pas grand chose à signaler sur Amiens, pluies orageuses vers 19h15, quelques lontains grondements, mais rien de bien folichon, contrairement à l'Ouest du département de la Somme qui a été (encore!) bien servi.

Bonsoir à tous,

Cette première dégradation orageuse que j’ai vécue dans le Nord a tenu toutes ses promesses. Une belle ligne orageuse en provenance de la Haute-Normandie, un arcus très esthétique dans le crépuscule, de bonnes rafales de vent (60-70 km/h), et de la pluie forte qui m’a rappelé ma région d’origine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J’ai d’abord pris une bonne averse en quittant Lille vers le sud en fin d’après-midi, sous un petit Cb qui s’est développé en amont de la ligne principale, puis je me suis posté vers la limite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais pour y attendre le gros des troupes. Si le vent a été présent dans un premier temps au passage de l’arcus, il n’en a pas été de même pour la pluie qui fut très faible dans un premier temps. Ce n’est qu’en revenant sur la métropole lilloise que j’ai essuyé une forte averse, suffisante pour me faire rouler à 70 km/h sur la VRU. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie s’est poursuivie quelques temps par la suite, mais en baissant d’intensité. Par contre, l’activité électrique est restée plutôt faible.

Allez, c’est pas tout, mais faut que j’aille au lit moi, je bosse tôt demain matin. default_stuart.gif

Bonne soirée !

Belles images et surtout bien montées en effet (certainement du matos de pro), par contre l'orthographe laisse vraiment à désirer... Il faudra notamment lui faire remarquer que le mot "éclair" est masculin et s'écrit sans "e" default_dry.png

Bon sinon, pas grand chose à signaler sur Amiens, pluies orageuses vers 19h15, quelques lontains grondements, mais rien de bien folichon, contrairement à l'Ouest du département de la Somme qui a été (encore!) bien servi.

D'ailleurs, je crois qu'il a eu la remarque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Attention : Eclairs et non pas Eclaires !" indiqué en commentaire de vidéo.EDIT: J'ai compris, il dit dans sa vidéo "L'éclairE est hassez hautE" donc pour lui c'est du féminin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre, il parle d'unicellulaire? Ca se dit ?

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Vu depuis Besançon Saint Ferjeux : La cellule qui remonte actuellement la ligne qui partage le Doubs et la Haute Saone est assez active point de vue électrique. Un orage pourrait bien se manifester plus tard sur Besançon.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si c'est au tour du Val de Saône d'être concerné par les orages. Ces derniers remontent la Franche Comté et sont assez nombreux. Belle ligne de grains sur le Jura (dpt) et des monocellules actives sur le 70, NE 21 et petit système sur le 52 avec même une petite rotation.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Si c'est au tour du Val de Saône d'être concerné par les orages. Ces derniers remontent la Franche Comté et sont assez nombreux. Belle ligne de grains sur le Jura (dpt) et des monocellules actives sur le 70, NE 21 et petit système sur le 52 avec même une petite rotation.

Bien vu pour la rotation je n'avais pas fait attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense être touché par une partie de la ligne de grain qui remonte sur le Jura (étant donné que je n'ai pas été touché par la petite cellule), c'est à suivre avec attention car ça flash deja bien au sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

20.5° et 72% D'humidité.

A nouveau, des orages se forment sur le Gard, mais toujours trop au Nord. Ceux-ci sont quand même plus proche, et alors que l'activité électrique à demarée il y a une minute, déja deux éclairs aperçus et des coups de tonnerre.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je reviens d'une chasse à l'orage sympa, une première cellule était visible en direction du Valais vers 21 h, puis une deuxième est passée sur l'est lémanique sous le coup de minuit. Averse modérée à forte mais brève (je l'estime à 3 mm à Vevey). Beaux coups de foudres (j'en ai shooté 26 avec mon nikon). A Prilly par contre c'est resté sec, et à 1 heure du matin il fait encore 21°C !

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Avec retard je vous informe d'une averse de grêle observée in situ à 22h15 locale. Durée : 2 minutes.

Tailles des grêlons maxi : 2,5 cm. Impressionnant qd même le bruit sur le capot de la voiture. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les grêlons étaient plats et ont vite fondus sous l'averse par ailleurs courte qui a donné 5,8 mm.

Pas de dégats sauf quelques feuilles de géranium !