Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Oui, je laisserai aux autres l'expertise de cette colonne sombre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureux que Morandini ait mis l'émission sur le site. Lui évidemment cherche juste à repérer les ragots de télévision, mais je crois que c'est important de montrer que la vérité il faut la chercher dans la science (pas seulement dans la politique, le star-system, la télé-réalité...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

heureux d'avoir balancé l'info à morandini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans oublier de citer mes sources à savoir ce post default_flowers.gif

la chaîne vient de s'excuser http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-17817.html

Son blog a permis de faire remonter à la chaîne la supercherie que plusieurs d'entre-vous avait démasquée. Cette révélation ne sera pas laissée lettre morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux d'avoir balancé l'info à morandini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans oublier de citer mes sources à savoir ce post default_flowers.gif

la chaîne vient de s'excuser http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-17817.html

Son blog a permis de faire remonter à la chaîne la supercherie que plusieurs d'entre-vous avait démasquée. Cette révélation ne sera pas laissée lettre morte.

Je trouve malgré tout le comportement honnête de la chaîne quant à leurs excuses! Oui ils n'ont pas été professionnels sur le coup mais ils le reconnaissent relativement humblement, chose que d'autres chaînes se seraient bien garder de dire et de faire pour la propre image de marque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a vous remercier de votre travail aupres des medias pour avoir incister sur le fait qu'il s'agit bien d'une tornade et non d'une "mini tornade"(terme qui n'existe pas) ou encore d'une tres forte tempêtes.

Je suis un habitant de la ville de Valenciennes, a 25 minutes d'hautmont, et j'ai vecu dans cette petite ville depuis ma naissance.

Afin de vous donné une petite chronologie et les impressions de mes amis et famille, en effet, ayant des oncles, cousins et amis au sein de la caserne de pompier d'hautmont, je fut, je pense l'un des premiers a avoir ete mis au courant.

tout d'abord au alentour de 22h15, la caserne d'hautmont recois un appel pour une maison qui s'est effondré a boussiere.

un amis de ma famille nous a rapporté qu'il se demandait ce qui s'etait passé, tout le long de la route, des arbres entier joncher la route menant a boussiere, un bruit assourdissant malgres la sirene, une obscurite complete, parsemé toutes les 2-3 seconde de gigantesque flash de lumiere du a la foudre.

arriver sur place, les pompiers se retrouve devant un amas de pierre ou les deux personnes habitant dans cette maison, s'extirpent miraculeursment de leur habitat, avec quelques fractures.

22h30 second appel pour hautmont, le quartier residentiel est toucher par de " des vents violents" et "des arbres tombant du ciel".

lors de leur retour sur hautmont, ils ont mis plus de 45 mintues a rejoindre le quartier qui habituellement et a moins de 15 minutes en voitures.

De nombreux arbres joinchaient le sol, aucune lumiere, des voitures retourné, et d'apres un pompier, au loin il avait l'impression que le ciel etait tombé sur la terre, d'apres lui c'est comme ci on avait un un tuyau large de 700 metres au dessus de la ville.

Des amis sur place m'ont parler qu'il ont entendus une sorte de grosse turbine passé pres de chez eux, faisant un vacarme pas possible, des bruit de ferraille tombé., du bois craquer, puis plus rien.

Par chance eux n'ont eut que des degat au niveau de leur toiture, cependant, un habitant du quartier tropical, connu pour ces decorations de noel, ses activite au sein de son pavillons, se trouver au centre de la tornade. Il a tout perdu, meme si ca maison n'a pas trop souffert en surface, tout son etage s'est effondré. tout ce qu'il possedait a disparut.

sa maison qui etait placer sur une bute et ses fondation poutant bien encré dans le sol n'a pas survecu et devra etre detruite.

Il m'est impossible de vous expliquez ce que l'on ressent, cependant, lors que je me suis rendu des le lendemain sur place, ma surprise, un pincement au coeur lors que je ne reconnaissait plus rien, aussi bien du bois qui bordait les alentours, ou j'allait cueillir des fleurs avec mes parents etant jeunes, que le quartier et le college ou j'ai passe mon brevet.

dans la partie qui n'a pas ete montre au info et ou seul le journal local " la voix du nord" qui on publier une foto aerienne du coeur du quartier entierement rayer de la carte, peux vous faire imaginer l'ampleur des degats.

Cependant, meme si les degats sont materiels, sont notre histoire et notre patrimoine qui a disparu.

Pour en revenir a autre chose, je me demandais comment une tel chose a pu se produire, meme si je sais que nous avons eu deja des cas similaires, je ne me souviens pas que le temps ait été propice a ce genre de dechainement climatique.

Certes nous sommes habitué a avoir des conditions climatique assez importante (orage violent, pluie torrentiel, de fortes rafales de vent), et nous ne pretons jamais attiention a ce que nous dis meteo france, car, lorsqu'il predise du soleil on a de la pluie, et vice versa.

Mais ce qui m'a le plus choquer dans cette nuit, c'est le ciel, meme a Valenciennes, nous avions beaucoup de pluie, des petites innondation sur les rues, mais c'est surtout c'est eclair, d'une intensité que je n'avais jamais connus, mais aucun tonner, aucun bruit mise a part la pluie tombant fortement....

Pour ce qui est d'une etrangeté de la nature si je puis dire, c'est un souvenir d'il y a 6-8 ans environs, ou au loin de chez mes parents a hautmont, et avec mon pere et un amis a celui ci, nous avont ete interloquer par une vue des plus surprenante, un ciel d'une couleur verdatre, et au loin, une colone extrement large, ( a 30-35 km environs d'apres mon pere) qui remplisser une partie du ciel mais egalement sur la terre. la colone tres sombre s'emblait avance. Je ne garde aucun autre souvenir de ce passage mais peut etre pourrais aurait vous une explication.

Quoiqu'il en soit, je m'interrese particulierement au orage, cependant, et n'ayant aucune connaissance meteoroligique la dessus, c'est leur beauté qui me fascine, et la puissance qu'il peuve degager.

Je voudais donc savoir comment me documenter un peu plus pour essayer de comprendre des images satellites et tenter de prendre de bon clicher fotographique.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une vidéo (ou son lien internet) du survol du trajet complet de la tornade ?

J'ai bien vu la vidéo de TF1 mais le reportage ne montrait que des passages et non pas les 12 km en enfilade. Notamment, j'aurais été intéressé de voir la traversée d'un petit bois vue du ciel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est là qu'on voit que par rapport aux Américains, on est vraiment "à la traine":

Tornade dans le Nord: les assureurs estiment les indemnisations à 40 M EUR

PARIS (AFP) - Le montant des indemnisations qui seront versées aux victimes de la tornade d'Haumont (Nord) est estimé par les assureurs à 40 millions d'euros "à ce jour", a indiqué lundi l'Association française de l'assurance (AFA) dans un communiqué.

Trois personnes ont été tuées et dix-huit autres ont été blessées par une tornade qui a provoqué d'importants dégâts dans la nuit du 3 au 4 août à Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil (Nord).

La ministre du Logement Christine Boutin a annoncé vendredi qu'une aide de trois millions d'euros allait être débloquée pour installer des mobile homes afin d'abriter les sinistrés de la tornade, qui a endommagé un millier de logements dans le département.

Une semaine pour avoir le montant estimé des dégâts, alors qu'aux Etats Unis on a ce bilan matériel AVANT le bilan humain! (je précise que je suis au second degré, tendance humour noir grinçant default_dry.png ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut darksheer, je suis pas très spécialiste des tornades non plus, mais je peux déjà te dire que les tornades en France c'est assez régulier eniron 180 par an. Cependant on en entend pas parler parce que dans la plus par des cas elle se produise dans des zones non habitées !

Malheureusement quelques unes touchent des zones habitées !

Il faut savoir que les médias parlent de "mini-tornade" qui n'existe pas, se sont toujours des tornades, mais dans la plus par des cas de faible intensité, F0 très souvent, donc les dégats sont très minimes.

Pour cataloguer les tornades on se sert de l'échelle de Fujita, qui détermine l'intensité de la tornade par rapport au dégat qu'elle a fait (L'échelle va de F0 à F5) !

Dans le cas de la tornade de ce début Août il s'agissait d'un F3 puis d'une F4 très certainement, cela correspond à des vents de l'ordre de 300Km/H (si je ne me trompe pas).

Les spécialistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourront t'aider et te donner des adresses internet très utiles mieux que moi !

Merci pour ton récit !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est pas si rare les tornades dans cette région, en voici une de 2006 bien moins violente mais de jour et une bonne qualité d'image.

Je sais pas quel lieu exactement mais d'après l'accent pas de Marseille en tout cas.

http://fr.youtube.com/watch?v=C7boAaB1t1U

Une tornade "made in Belgium" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

J'ai trouvé - peut-être que quelqu'un l'avais déjà vu - une vidéo qui ne montre vraiment pas grand chose (n'escomptez surtout pas voir un bout de tornade), c'est surtout auditif mais qui a été filmée pendant les événements : la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé - peut-être que quelqu'un l'avais déjà vu - une vidéo qui ne montre vraiment pas grand chose (n'escomptez surtout pas voir un bout de tornade), c'est surtout auditif mais qui a été filmée pendant les événements : la vidéo.

Oui la vidéo a déjà été posté dans les premières pages du sujet ! C'est quand même une vidéo impressionnante et qui démontre bien la violence du phénomène ainsi que la terreur des habitants qui ont subit la tornade !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Emmanuel WESOLEK (alias Vortex59) ainsi que Pierre MAHIEU viennent de terminer le dossier (d'une Grande Qualité)consacré à la tornade F4 en Val de Sambre, vous pouvez le consulter ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une demi-heure de lecture très rapide (et en diagonale) de ce dossier.

Et que dire, à part qu'il est au niveau de la tornade dont il traite, un vrai monstre ! Un monstre d'informations, de précisions, de rigueur, et j'en passe !

Je me suis simplement régalé en lisant ce dossier. Et pendant ma lecture, se répétait sans cesse en moi : "Bigre, quelle fierté de lire ces pages, Kéraunos est carrément à la hauteur, et la France dispose enfin d'un organisme digne de ce nom en traitement des événements violents, qui fera rougir l'organisme officiel national et les pays voisins..."

Savourez tous ces commentaires les gars, et félicitations à vous deux, vous l'avez bien mérité !

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

2 petites photos aériennes, comme il me semble que l'on en a pas trop vu encore:

1.jpg

_44890714_-7.jpg

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit:

les photos en meilleures qualité: http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/08/04/...8x704_popup.jpg

http://www.telegraph.co.uk/telegraph/multi...ont_785718i.jpg

C'est vraiment dramatique de voir autant de dégats , et encore plus de voir que les médias qualifient ça de mini tornade .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le dossier d'Emmanuel et Pierre : tout simplement phénoménal ! Analyse météo extrêmement fouillée, descriptif très précis du trajet et des fluctuations d'intensité de la tornade, difficultés de la prévision, nombreuses photos... Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je viens de finir de lire le dossier (2 heures que j'y suis), très très très complet, très très très professionnel... mes respects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après la lecture de ce dossier, je ne peux dire qu'une chose, BRAVO.

Rien ne manque, analyse météo, trajectoire, témoignages, un trés trés grand dossier à ne surtout pas manquer.

Encore bravo aux auteurs pour le travail gigantesque que ce dossier a demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Brillant, lumineux, passionnant! Les qualificatifs me manquent, c'est vraiment un excellent travail que Pierre et Emmanuel ont produit. 2h de lecture qui prouvent s'il le fallait encore que des amateurs peuvent jouer dans la cour des pro, qui préfèrent conserver jalousement leurs images radar HR 5 min d'une part et d'autre part les productions de l'imagerie Doppler d'Avesnes en prétextant que ce n'est pas (je cite) "inscrit au catalogue de Météo France". Ben oui c'est expérimental, on se doute bien, et c'est bien pour cela qu'on les a demandées, puisque MF ne compte pas les vendre a priori! Bref... default_chris.gif

Petite remarque aux auteurs: autant je suis tout à fait convaincu par la corrélation qui me semble évidente entre dénivellé positif du terrain et intensité de la tornade (la rupture de 15 m de dénivellé négatif induisant vraisemblablement une sauteuse, allant juqu'à destructuer le vortex qui se dédouble avant de se reformer dans la montée suivante et dévasté les Wattennes), autant je reste assez perplexe sur l'influence de l'urbanisation sur sa trajectoire.

D'une part, les relevés en zone urbaine n'ont rien à voir avec ceux qui peuvent être faits en zone rurale, notamment du fait qu'il n'est pas possible d'avoir une vue globale, avec un horizon bien plus limité que celui que l'on peut avoir en plein milieu d'un champs. La perception même du couloir en est donc biaisé, que seul le survol en hélico pourrait vraisemblablement éviter.

D'autre part, j'aurais tendance à croire que ce n'est pas vraiment la trajectoire générale de la tornade qui soit modifiée par l'environnement urbain, mais bien les dégâts. Evidement, la "matière" aspirée et refoulée est différente (c'est plus du maïs, mais tout le mobilier voir l'immobilier des habitations traversées), mais aussi leur intensité - une ville créée, je suppose, une quantité inombrables de phénomènes très localisés (turbulences, "courant d'air", effet Venturi dans les rues, entre les immeubles...), phénomènes d'une ampleur monstrueuse lorsque le moteur n'est ni plus ni moins qu'une F3/F4 qui flirte avec les 300 km/h. Du coup, les dégât peuvent se concentrer sur des points et semblaient en éviter d'autres, donnant l'illusion d'une trajectoire hésitante.

Au final, entre perception des dégâts et leur irrégularité lié à des phénomènes hyperlocaux, je pense que seul le relief (toujours lui) a influencé le trajet de notre tornade - cela semble très net avec la bifurcation sur le coteau du bois du Fayt avant de débouler dans Hautmont Rue du Vélodrome, peut être aussi une certaine influence de la vallée de la Sambre dans sa traversée de Maubeuge. De la même façon que la ville n'a en rien influencé l'intensité de la tornade, il serait d'ailleurs assez logique que la trajectoire ne le soit pas non plus, l'échelle étant la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo et tous mes respects à Emmanuel et Pierre pour ce rapport très détaillé, vraiment exemplaire. default_flowers.gif

J'ai particulièrement savouré la partie technique, très bien faite (cisaillements, méso-dépression, reconstitution du RS de Hautmont...).

un SRH 0-1km de l'ordre de 600 m2/s2 ... ça alors! default_huh.png

J'avoue qu'entre un LEWP avec un noeud très actif (au coeur du "S") et une supercellule HP comme cela a été conclu, il n'y a qu'un pas, qui n'est pas évident à franchir quand on observe attentivement les images radar. Mais c'est vrai que vers 22h15 il y a cette petite forme en crochet, que vous avez bien su déceler, et qui met la puce à l'oreille quant à une structure de supercellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...