Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORTHOGRAPHE


René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Vivement l'uniformisation des langues dans le futur, qu'on n'en parle plus qu'une seule dans le monde. Si possible pas le français, trop compliqué et bourré de trucs inutiles... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : "ça s'écrit élastique et ça se prononce caoutchouc"

C'est bien ce qui est en train de se faire, ça s"appelle l'anglais.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y avait bien une langue qui se voulait universelle, qui était un mélange de deux langues importantes, mais je ne me souviens plus du nom. Enfin, faut-il préciser qu'elle n'est pas très employée ? ^^

Sinon oui, le correcteur d'orthographe c'est toujours utile, on se rend parfois compte que nos certitudes étaient fausses et ça permet aussi de voir quand une faute de frappe a été commise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il y avait bien une langue qui se voulait universelle, qui était un mélange de deux langues importantes, mais je ne me souviens plus du nom.

L'Esperanto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement peu usité malgré la volonté de ses créateurs d'en faire la langue universelle... L'Anglais est plus fort que tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement l'uniformisation des langues dans le futur, qu'on n'en parle plus qu'une seule dans le monde. Si possible pas le français, trop compliqué et bourré de trucs inutiles... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : "ça s'écrit élastique et ça se prononce caoutchouc"

La langue française est largement supérieure à beaucoup d'autres, la francophonie dont certains sont très fiers est la pour le prouver puisque notre langue a rayonné dans le monde dans un contexte culturel pas dans un contexte commercial comme l'anglais ou le "franglais" issus des cerveaux ramollis et des cancres éternels default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue française est largement supérieure à beaucoup d'autres, la francophonie dont certains sont très fiers est la pour le prouver puisque notre langue a rayonné dans le monde dans un contexte culturel pas dans un contexte commercial comme l'anglais ou le "franglais" issus des cerveaux ramollis et des cancres éternels default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que pendant longtemps le français a été la langue de la diplomatie...mais malheureusement, l'avenir nous fait tendre vers l'anglais et vers la reconnaissance des langues régionales...se posera peut être bientôt la question de la véritable légitimité de notre langue. default_huh.png

Pour ma part, je peux me considerer comme bilingue: je maîtrise le français et le franchouillard après plusieurs verres de vin default_sorcerer.gif !

Pour autant, sur mes posts, par respect pour ceux qui me lisent, j'essaie de faire l'effort de vérifier mes tournures de phrase et mes fautes d'orthographe default_unsure.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux me considerer comme bilingue: je maîtrise le français et le franchouillard après plusieurs verres de vin default_sorcerer.gif !

Je l'adore ce type là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la francophonie dont certains sont très fiers est la pour le prouver puisque notre langue a rayonné dans le monde dans un contexte culturel pas dans un contexte commercial comme l'anglais ou le "franglais" issus des cerveaux ramollis et des cancres éternels default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ 1 ! Entièrement d'accord sur l'importance de la francophonie. Elle peut être outil intéressant pour œuvrer en faveur de la diversité culturelle dans le monde. La diversité culturelle (sujet ô combien complexe à traiter) est d'ailleurs pour les sociétés ce qu'est la biodiversité pour les écosystèmes.

Petit bémol : c'est bien la puissance culturelle, mais aussi politique, militaire et économique de la France (liée à l'extension de son empire colonial ainsi qu'à son important poids Européen, la diplomatie ne se suffisant pas à elle même) qui a fait du français une langue "universelle" au 18ème siècle et début 19ème siècle (depuis on s'est pas mal cassé la g****e, surtout au cours de la seconde moitié du 20ème siècle). Le caractère universel d'une langue dépend du rayonnement mondial de son pays de locution.

On s'éloigne de la météo et tout cela peut glisser vers une discussion politique. J'en resterai donc là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bémol : c'est bien la puissance culturelle, mais aussi politique, militaire et économique de la France (liée à l'extension de son empire colonial ainsi qu'à son important poids Européen, la diplomatie ne se suffisant pas à elle même) qui a fait du français une langue "universelle" au 18ème siècle et début 19ème siècle (depuis on s'est pas mal cassé la g****e, surtout au cours de la seconde moitié du 20ème siècle).

Pour ma part, je pense que la langue française a disparu avec la mort de Talleyrand. Le congré de Vienne en a été son cercueil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Depuis la chute de l'empire et la terrible defaite de Waterloo (ah que fais tu Grouchy! default_sleeping.gif ), les pays anglophones (dans un premier temps l'angleterre et puis dans un second les Etats Unis) ont toujours su profiter des conflits futurs pour s'imposer comme puissances militaires économiques et donc politiques.

En parlant de Waterloo, je proposerai bien de faire un topic sur l'influence de la météorologie sur les grands moments de l'Histoire dès lors que j'aurai achevé mon déménagement de septembre. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'adore ce type là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ 1 ! Entièrement d'accord sur l'importance de la francophonie. Elle peut être outil intéressant pour œuvrer en faveur de la diversité culturelle dans le monde. La diversité culturelle (sujet ô combien complexe à traiter) est d'ailleurs pour les sociétés ce qu'est la biodiversité pour les écosystèmes.

Petit bémol : c'est bien la puissance culturelle, mais aussi politique, militaire et économique de la France (liée à l'extension de son empire colonial ainsi qu'à son important poids Européen, la diplomatie ne se suffisant pas à elle même) qui a fait du français une langue "universelle" au 18ème siècle et début 19ème siècle (depuis on s'est pas mal cassé la g****e, surtout au cours de la seconde moitié du 20ème siècle). Le caractère universel d'une langue dépend du rayonnement mondial de son pays de locution.

On s'éloigne de la météo et tout cela peut glisser vers une discussion politique. J'en resterai donc là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous les pays qui ont effectivement "colonisés"voient leur langue plus répandue dans le monde. Ensuite il y a le commerce, le reste c'est pour faire joli, ou se donner bonne conscience...

Quant a une langue universelle, et bien comment voulez-vous qu'un bourricot qui ne comprends, ou ne veut pas comprendre sa propre langue veuille en apprendre une autre? hi default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reviendrai prend un T ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Et merci pour le Thé.... default_huh.png

Pardon, pour le T, j'l'avais point vu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la langue française a disparu avec la mort de Talleyrand. Le congré de Vienne en a été son cercueil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Depuis la chute de l'empire et la terrible defaite de Waterloo (ah que fais tu Grouchy! default_sleeping.gif ), les pays anglophones (dans un premier temps l'angleterre et puis dans un second les Etats Unis) ont toujours su profiter des conflits futurs pour s'imposer comme puissances militaires économiques et donc politiques.

En parlant de Waterloo, je proposerai bien de faire un topic sur l'influence de la météorologie sur les grands moments de l'Histoire dès lors que j'aurai achevé mon déménagement de septembre. default_shifty.gif

La bataille pour la suprématie linguisitique a été perdue au XVIIIème siècle, avec la colonisation de l'Amérique du Nord majoritairement par des anglophones juste avant et au moment de l'indépendance des EU.

Alors que la France s'épuisait dans ses guerres intra-européennes, le Royaume-Uni développait son empire maritime.

Le RU a battu la France sur quasiment tous les fronts hors Europe (Amérique, Asie - Inde, Océanie - Australie, même en Afrique les colonies anglaises regroupaient une population beaucoup plus importante que les françaises) du XVIII à la fin du XIXème avec en conséquence un empire colonial considérablement plus développé.

By the way, la bataille pour la langue mondiale est une bataille perdue, mais les Anglais ne sont pas vraiment ravi de la suprématie du "Globish".

Cela dit, l'anglais est quasiment la langue la plus facile a baraguiner pour un français (merci aux 4 siècles où le francais fut la langue de la noblesse d'origine normande et de la Cour au royaume d'Angleterre), on ne devrait pas trop se plaindre (imaginer que la langue internationale soit le chinois...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

NON au OSSINON écrit AUSSI NON

OUI au OSSINON écrit AU SINON.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu vas nous faire croire que lorsque tu postes sur IC tu as le dictionnaire sur les cuisses ? default_laugh.png

Tu dois avoir de sacrés bleus, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que parfois , je precise parfois , lors d'une incertitude , je demande gentillement à mes enfants : " passez moi le dictionnaire dans le placard SVP " , c'est l'avantage d'avoir le PC dans la salle à manger ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que parfois , je precise parfois , lors d'une incertitude , je demande gentillement à mes enfants : " passez moi le dictionnaire dans le placard SVP " , c'est l'avantage d'avoir le PC dans la salle à manger ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors d'un doute, je monte les escaliers, deux marches à la fois, sort le dictionnaire, redescend les escaliers.... default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un doute, je monte les escaliers, deux marches à la fois, sort le dictionnaire, redescend les escaliers.... default_zorro.gif

Dans le Web, il y a un (ou même) plusieurs dictionnaires ; j'en ai placé un dans la barre des tâches ; pour la grammaire, j'ai simplement le "bescherelle" dans mes favoris mais je le consulte rarement car j'ai la chance de me souvenir de tout ce que j'ai appris en ce domaine il y a plus de six décennies et j'évite d'utiliser des participes passés de verbes pronominaux default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lors d'un doute, je monte les escaliers, deux marches à la fois, sort le dictionnaire, redescend les escaliers.... default_zorro.gif

Je suis beaucoup moins courageux, ou plus... moderne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> http://www.leconjugueur.com/

Tout y est ou presque!

Un autre bon lien, pour les questions que l'on se pose souvent: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis beaucoup moins courageux, ou plus... moderne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> http://www.leconjugueur.com/

Tout y est ou presque!

Un autre bon lien, pour les questions que l'on se pose souvent: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Merci pour ces précieux renseignements, mais bon! un peu d'exercice n'est pas nuisible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu d'orthographe..... bon, possible à un prof ! qui me perturbait par ses paroles... le jour où mes parents ont trouvé le directeur de l'école qui m'a permis de changer de prof, (section) et un monde s'est ouvert devant moi, j'ai pris une confiance et ..... bon il y a aussi avec des euros... Antidote et aussi un autre sur le fixe, je pense trouver mon bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Arffff ! très interessant ce sujet abordé que je découvre, car je suis aussi de ceux

qui surveillent leurs écrits. Pourtant en allant trop vite, il m'arrive de laisser passer

une faute de frappe et plus rarement de grammaire.

Dans ma vie professionnelle mes écrits (rapports ou notes de service) sortent

de mon bureau en principe "propres", et pourtant il m'arrive de douter parfois

sur la syntaxe.

Ce qui m'agace fréquemment sur le forum, c'est cette non maîtrise de l'emploi

du participe passé ou de l'infinitif : les "é " et les "er" que les gens ne savent plus placer.

Les années se sont succédé (non, non il n'y a pas de faute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'ai toujours

à l'esprit les règles apprises d'un instit de la vieille école.

Mais c'était avant la méthode globale et la pédagogie dite moderne.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace fréquemment sur le forum, c'est cette non maîtrise de l'emploi

du participe passé ou de l'infinitif : les "é " et les "er" que les gens ne savent plus placer.

Mon père, grand amateur de vin me disait (et me dit) toujours:

Règle principale:

" Pour savoir si tu mets "er ou é, il faut le remplacer par un verbe du 3ème groupe comme boire"

Illustration:

Il faut le remplacer ou il faut le remplacé ???

Il faut le BOIRE! Donc très bien il faut mettre "er" CQFD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compris?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, voilà un message qui tombe en plein dans le sujet. Typiquement ce qui m'horripile ! On ouvre IC, page d'accueil et paf, des relevés météoalerte plus que désastreux :

"alors que Lyon était passer au travers,vers 3h une faible céllule c'est former donnant 3 coup de tonnerre et une averses qui donna 0.4 mm."

Pour moi, c'est un message de provocation. Pas de majuscule, pas d'espace après la virgule et surtout 6

fautes d'orthographe en une phrase. Bravo. default_chris.gif :pirate: default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, voilà un message qui tombe en plein dans le sujet. Typiquement ce qui m'horripile ! On ouvre IC, page d'accueil et paf, des relevés météoalerte plus que désastreux :

"alors que Lyon était passer au travers,vers 3h une faible céllule c'est former donnant 3 coup de tonnerre et une averses qui donna 0.4 mm."

Pour moi, c'est un message de provocation. Pas de majuscule, pas d'espace après la virgule et surtout 6

fautes d'orthographe en une phrase. Bravo. default_chris.gif :pirate: default_chris.gif

Ce qui fait déjà à peine 8/20 en une phrase sur une dictée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la France et le Français en particulier !!!!!

PS : cette règle du "é" et du "er" est super connue, elle s'apprend au primaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait déjà à peine 8/20 en une phrase sur une dictée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la France et le Français en particulier !

PS : cette règle du "é" et du "er" est super connue, elle s'apprend au primaire.

C'est simple comme bonjour, c'est pas comme les suffixes ant/ent adjectif/gérondif ou pire, les suffixes adverbiaux par rapport aux adjectifs : récent/récemment ; modéré/modérément. Là encore c'est plus compliqué...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple comme bonjour, c'est pas comme les suffixes ant/ent adjectif/gérondif ou pire, les suffixes adverbiaux par rapport aux adjectif : récent/récemment ; modéré/modérément. Là encore c'est plus compliqué...

Attention, pas de relâchement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention, pas de relâchement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bah en attendant j'ai corrigé l'obs sur MA, c'est clair qu'elle piquait bien les yeux tout de même... mais bon, quand il y en a 4 ou 5 en 12h, ça va, mais genre ce soir avec 100 ou 200 obs en quelques heures, là, ce n'est même pas envisageable! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...