Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hier soir c'était plutôt assez frais à port grimaud, la petite veste était agréable.Par contre c'est bien monté cet aprem!Avec ce vent j'avoue avoir une eu une pensée pour les personnes  qui habitent dans les zones ou les incendies se mettent en place rapidement.Fort heureusement rien de tout cela n'a eu lieu.Ce soir c'est bien différent, il n'y a absolument pas de vent et la température est bien plus agréable comparer à la veille, il fait meme assez doux.En fin d'après midi le temps s'est un peu couvert avec le passage d'un voile nuageux plus ou moins épais.A voir pour d'éventuels orages dans l'intérieur prochainement, bonne nuit.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil et douceur déjà sur Malbosc avec 27°C actuellement environ. Pas l'ombre d'un nuage pour l'instant, les cigales s'en donnent à cœur joie, c'est parfait ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe enfin aujourd'hui ! Presque 30 en bord de mer.. Ça change des derniers jours où l'on peiné à dépasser les 25. 

 

32/33 déjà dans l'intérieur à midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur se réinstalle sur Montpellier. Après une Tn de 21.3°C sur mon balcon, il fait à présent 30.9°C avec un Td qui tourne à 20°C depuis hier midi.

Espérons un peu d'agitation ce soir et cette nuit 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

bonjour a tous, au bord du lac, a Moustier Ste Marie dans le 04, sous un peuplier avec des cigales, on cherche l'ombre et la fraicheur, les belges en nombre ici descendent les bières les unes après les autres mdr !

hier soir ça s'ennuageait et cette nuit bien couvert et je pense que ce sont les résidus de certains orages. Ce matin un peu nuageux puis dissipation total, Tn bien plus douce, de 18,6 degre quand meme, 4,3 degre de + que hier, actuellement plus de 34 degre, belle visite cette fois ci des gorges du Verdon par la rive gauche et en revenant par la rive droite, en longeant le camp militaire de juers puis Aiguine, magnifique vu du lac en hauteur et des gorges ensuite où il a fallu batailler pendant 1h pour trouver une place pour avoir un panorama.. Le touriste est en nombre, et dans les gorges la chaleur horrible, un ressentit pas agréable, a ma surprise on a passe la barre des 1300m d'altitude ! La cigale y a atteint ce cap. Cest sec, la route est déconseillé après avoir mangé et pour ceux qui craignent les transports, avec certains abrutis, cest serrage de fesses tout le long ! Arrive a Trigance, au milieu des sommets Alpins après avoir passé le pont qui passe sur le Verdon très vertigineux, des nuages et même une convection, j'ai appris que ça venait d'un orage sur la frontière avec l'Italie si je me trompe pas ! Vraiment un endroit paradisiaque avec un contraste de natures et de climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaktus a dit :

Et voilà, c'est vous les rois des Tmax :) http://www.meteociel.fr/ (lien temporaire)

 

Certes, mais comme ici nous sommes sur le forum d'Infoclimat, autant utiliser les ressources que le site Infoclimat propose, et mieux vaut mettre un lien permanent, interactif et zoomable, avec bien davantage de données... ^_^

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/france.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Soleil, vent de SSE très faible, plus fortes chaleurs de l'année avec 36.4°C à Bagnols sud, 35.6°C à Tresques (première Tx>35°C cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

, belle visite cette fois ci des gorges du Verdon par la rive gauche et en revenant par la rive droite, en longeant le camp militaire de juers puis Aiguine,

 

le nom du camp c'est Canjuers, j'y ai fait quelques missions pendant mon service militaire qui se déroulait à Draguignan, un sacré climat la haut avec des temps extremes (gelées en septembre, je vous raconte pas en hiver! déluges à n'en plus finir, et grosse chaleur l'été, ah je m'en rappelle bien lol) Profites bien clem , je connais bien ce coin la, et c'est vrai que c'est vraiment magnifique, merci pour tes récits journaliers, très plaisant à lire!

 

Sinon ici journée encore très chaude : 36.5° de Tx, bon on va pas se plaindre, en Irak il fait 53°! ( 10eme TX > 35° de l'année) Nuit très douce à cause des nuages, +7.4° par rapport à hier : 19.5° de Tn

 

Seulement 11h30 d'ensoleillement pour la journée d'hier à cause des nombreux passages nuageux de fin de journée. 7h15 pour aujourd'hui au dernier relevé, ça me parait un peu faible, bizarre...

 

A 17h : 36.3° 29% 1012.7 hpa O 20 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredou a dit :

36.8° de tx (définitive je pense) mais qui passe complètement inaperçue dans les météos des différentes chaines et encore moins sur LCM.

 

Cette station de carpentras est réputée pour surchauffer (pas que réputée c'est une certitude) à causes des rangées d'arbres encadrant le parc à instruments. Classée 4 sz surchauffe atteint allègrement 2 degrés (station carpentras la tapy 80m à 1500 m dans un champs et même orange caritat). Orange station impeccable relève 35.4 avec un vent identique donc à première vue c'est ce qui normalement devrait être relevé à carpentras. 

Quelques données des trois stations : 

Jour / La tapy / Serres MF / orange caritat

17 / 33.5 / 34.9 / 33.5

18 / 32.4 / 34.2 / 32.7

19 / 33.5 / 35.7 / 33.4

20 / 34.2 / 35.9 / 33.5

 

Sinon ici vent marin et ciel laiteux aujourd'hui avec une tx de 29.7 à la clef (30.5 en classe 5 ouvert au vent de mer). 

Tn 21.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adri34 a dit :

 

Cette station de carpentras est réputée pour surchauffer (pas que réputée c'est une certitude) à causes des rangées d'arbres encadrant le parc à instruments. Classée 4 sz surchauffe atteint allègrement 2 degrés (station carpentras la tapy 80m à 1500 m dans un champs et même orange caritat). Orange station impeccable relève 35.4 avec un vent identique donc à première vue c'est ce qui normalement devrait être relevé à carpentras. 

Quelques données des trois stations : 

Jour / La tapy / Serres MF / orange caritat

17 / 33.5 / 34.9 / 33.5

18 / 32.4 / 34.2 / 32.7

19 / 33.5 / 35.7 / 33.4

20 / 34.2 / 35.9 / 33.5

 

 

 

j'y crois pas du tout, car j'ai remarqué qu'au début du mois de juillet, quand il y a eu les premières fortes chaleurs, Carpentras était bien en dessous de toutes les autres stations (Gard, Vaucluse) et pourtant on atteignait déjà des 36/37 sur Montclus. Donc si elle devait surchauffer ou aurait étté a ce moment la à 38° voir plus.

D'ailleurs  aujourd'hui on enregistre la même valeur que Bagnols, qui d'habitude est toujours moins chaud.

 

Sinon un peu comme hier des nuages sont arrivés en fin d'après midi , actu ils sont moins nombreux, espérons que la nuit soit dégagé sinon ça va être difficile de dormir, il faisait encore 30.8° à 20h.

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fredou a dit :

 

j'y crois pas du tout, car j'ai remarqué qu'au début du mois de juillet, quand il y a eu les premières fortes chaleurs, Carpentras était bien en dessous de toutes les autres stations (Gard, Vaucluse) et pourtant on atteignait déjà des 36/37 sur Montclus. Donc si elle devait surchauffer ou aurait étté a ce moment la à 38° voir plus.

D'ailleurs  aujourd'hui on enregistre la même valeur que Bagnols, qui d'habitude est toujours moins chaud.

 

Sinon un peu comme hier des nuages sont arrivés en fin d'après midi , actu ils sont moins nombreux, espérons que la nuit soit dégagé sinon ça va être difficile de dormir, il faisait encore 30.8° à 20h.

 

Oui mais rien à voir entre comparer deux stations à 1500 m et deux à 50 km. La surestimation est flagrante deux postes si proches ne devraient avoir pas plus de 0.5 d'écart. En plus c'est toujours dans le même sens et ça dépend de la direction du vent. Et j'ai bien regardé toutes les tx depuis cet hiver et dès le printemps ça chauffait plus (le soleil étant plus haut) 

 

Monclus surchauffe aussi pour des raisons proches. Ce sont deux microclimats 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

17.8/36.1 degrés pour les extrêmes du jour.

 

Temps magnifique encore une fois avec une légère brise de SO.

 

De rares nuages ce soir et le vent est tombé, risque de 2-3 gouttes tout à l'heure comme la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pense ça c'est juste par observation, puisque cela fait maintenant bientôt 5 ans que j'habite a Carpentras, et les valeurs ne me semblent pas incohérentes.. Et aujourd'hui je pense que les 37° étaient vraiment plausible (ils étaient d'ailleurs  prévus par MF)  car c'était vraiment un four dehors.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fredou a dit :

Si je pense ça c'est juste par observation, puisque cela fait maintenant bientôt 5 ans que j'habite a Carpentras, et les valeurs ne me semblent pas incohérentes.. Et aujourd'hui je pense que les 37° étaient vraiment plausible (ils étaient d'ailleurs  prévus par MF)  car c'était vraiment un four dehors.

 

 

Cela ne veut rien dire météo france et leur site se basent su cette station pour donner  température. Je m rappelle de la station de Montpellier qui sur chauffait de 4 degrés. Eh ben les températures prévues étaient bien 4 degrés trop hautes. 

En plus le ressenti dépend de beaucoup de choses pour faire la différence entre 35.5 et 37 c'est impossible. 

Cette station n'est vraiment pas représentative c'est un cas d'école de station qui surchauffe ^^ tout y est parfait pour ^^ classe 4 pas pour rien. 

 

Sinon ici 24.2 mais fort humide avec un ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est de la folie furieuse ici en Sud Ardèche... J'ai des impacts sublimes dans la boîte, mais surtout très proches pour certains (certains hors cadre) !! La pluie fait son apparition actuellement, le village est à l'extérieur de l'orage, mais dessous ça ne rigole vraiment pas (si Ardeche07 passe par la, Joyeuse doit déguster sévère !)

Modifié par vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Plein soleil une nouvelle fois ici avec une brise marine tout le jour, agréable avec 24 degrés dans l'eau .B|

Actu 23 degrés environ dans l'air et 90% d'humidité... Ça pègue ! Quelques nuages marins s'invitent dans le ciel du golfe de Fréjus actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Surprenante averse qui vient de passer ici, surprenante car le ciel étoilé est plus présent que les nuages, les nuages pré-orageux continue de circuler sous une une ambiance bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, vedasien a dit :

C'est de la folie furieuse ici en Sud Ardèche... J'ai des impacts sublimes dans la boîte, mais surtout très proches pour certains (certains hors cadre) !! La pluie fait son apparition actuellement, le village est à l'extérieur de l'orage, mais dessous ça ne rigole vraiment pas (si Ardeche07 passe par la, Joyeuse doit déguster sévère !)

 

En effet ! Quel orage !

En fait j'étais sur Ruoms, mais sur Joyeuse cela à été semblable selon ma femme

L'orage a mis beaucoup de temps à ce préparer vers 20h / 21h avec de grosses rafales de vent

Ensuite énormément d'activité électrique, puis vers 22h la pluie a commencé à tomber suivie de grêle.

Les intensités étaient  très impressionnantes, avec des débordements locaux.

On est passé de 36°C à 16°C :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...