Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On sent que ça commence à s'instabiliser rapidement à l'ouest de la VdR, mais encore de belles éclaircies et 30,8 °C

 

Edit : les nuages grossissent à vu d'œil et donne d'ailleurs naissance à un orage sur Vauvert

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Un début d'averse orageuse sous le soleil avec 30° et du mistral, juste magique ! :x :D

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle rotation des orages au large, descendant du N vers la mer sur le 13, ils remontent en flux de S sur le 83.

 

Ici toujours une petite pluie faible pour l'instant, cumul provisoire de 27.1 mm en attendant le retour des orages en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 20,8°C en plein après-midi ! Incroyable à cette saison. Pour les orages il faudra à mon avis repasser. La sécheresse est terrible, la pluie d'hier a mis fin à 35 jours sans pluie à Aix et 54 jours sans pluie à Pertuis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

La mer est démontée sur le golf de St Tropez, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu dans cet état.A voir si l'orage au large arrive jusqu'ici(Arome va dans ce sens, les radars un peu moins) il semble très actif.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De belles cellules orageuses se développent entre l'E34 et l'O13. 

 

Ici , le temps tourne de nouveau à l'orage également.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle instabilité sur le littoral E34, 30, O13. 

A voir comment cela va évoluer dans les terres. Pour l'instant, mistral et éclaircies.

A noter que le bulletin de vigilance de MF ne mentionne plus seulement une partie E13, logique vue la situation en Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Temps horrible sur Aix-en-Provence, ciel couvert, 21°C, bien humide et même pas 1mm au pluvio, un samedi complètement gâché, pas d'orage, pas de soleil, juste bon pour aller au cinéma...

 

edit 20 minutes plus tard : grand soleil... mais cela se réactive à l'Est vers aubagne, à suivre...

Modifié par thony94
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.6mm ici pour l'instant, accalmie en ce moment mais des coups de tonnerres virulents, la nature apprécie ces quelques petits millimètres en surface, pas + car le cumul est tellement faible qu'il ne doit pas beaucoup pénétrer dans la terre.. Le cumul de Trets me laisse rêveur, si seulement on pouvait avoir ça, la nature revivrait !! 

 

A noter que la température est bien descendue jusqu'à 17°C tout à l'heure, 17.3°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vous savez ce qu'on dit sur les vigilances orange xD

 

Non en vrai ça le justifiait au moins pour le potentiel qui s'est présenté à l'échelle local et surtout pour les campings, parce qu'un orage comme on le voit près du port st louis, c'est quand même hard !

 

Edit : Mais au vu du radar, avec ce qui semble remonter plutôt rapidement sur est 13 et ouest 83, je pense que l'après-midi n'est pas terminé !

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 50 minutes, Episode cevenol a dit :

Vous savez ce qu'on dit sur les vigilances orange xD

 

Non en vrai ça le justifiait au moins pour le potentiel qui s'est présenté à l'échelle local et surtout pour les campings, parce qu'un orage comme on le voit près du port st louis, c'est quand même hard !

 

Edit : Mais au vu du radar, avec ce qui semble remonter plutôt rapidement sur est 13 et ouest 83, je pense que l'après-midi n'est pas terminé !

 

Pas vraiment, à part pour le SE 13, car le flux est entrain de basculer ENE de ce fait tout ce joli paquet en mer à très peu de chance pour le moment de toucher l'intérieur de l'est 13 et ouest 83. C'est dommage, ça se joue à pas grand chose comme souvent. 

Seule chose à espérer une reprise en soirée/fin d'après-midi comme sur arome, mais peu probable à mon sens.

 

edit 16h30 : cela semble terminé à présent, 8.4mm au total, c'est toujours mieux que rien! On se console comme on peut!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

3éme salve de la journée, de loin la plus forte.

Intensité maxi de125mm/h couplée à un vent qui souffle à 40km/h en rafale.

 

On atteint 22mm à la VP2, on doit taquiner les 26mm au SPIEA.Foudre moins présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus les cellules qui transitent entre Est Hérault et ouest Gard, ambiance magique d'évolution diurne. Le souci, c'est qu'il n'y a pas d'impacts. A peine quelques déclenchement causé par des intras. Je suis écœuré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne petite averse sur Aix histoire d'apporter 2-3mm. ça a l'air assez intense du coté de La Ciotat et St-Cyr mais activité électrique quasi nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 24 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Je ne compte plus les cellules qui transitent entre Est Hérault et ouest Gard, ambiance magique d'évolution diurne. Le souci, c'est qu'il n'y a pas d'impacts. A peine quelques déclenchement causé par des intras. Je suis écœuré.

 

Oui quand on voit le potentiel assez splendide à quelques kilomètres de nos côtes, c'est un peu frustrant !

Arome à quand même bien géré, tout ce passe comme prévu mais à quelques dizaines de km plus au sud, dommage mais en même temps ce genre de situation n'est pas facile à appréhender

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

39.8mm au SPIEA à 17h. Cumul assez inespéré quand même.

 

Il ne pleut plus actu mais le ciel reste sombre et d'après le radar, la pluie n'est pas loin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses orageuses dans le Gard, mais pas de véritables structures orageuses pour l'heure, mais l'instabilité est très présente, l'humidité ne manque pas, la chaleur non plus, même dans l'arrière pays Gardois, peut-être aurons quelque chose d'intéressant à observer... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7mml à sisteron juste de quoi arroser le gazon et faire une pause à 3 semaines de sécheresse. Pour nos amis du 13 c est très bien face aux derniers incendies... le radar vers carnoux cassis était sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Il pleuviote sous un ciel nuageux et 24°C. 0,5 mm pour la journée pour l'instant. 4 mm pour juillet.....après les 3 mm de juin. Sur les 9 derniers mois (depuis le 23 octobre 2015), il est tombé 240 mm......(au lieu de 460 mm sur une telle période, il en manque la moitié quasiment). Situation difficile en pays salonais sur le plan de la sécheresse.. Températures extrèmes du jour : 20,2°C/25,0°C

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel nuageux à très nuageux tout le jour avec un mistral modéré à soutenu, mais pas de pluie (du moins pour l'instant). Retour à la "normale" avec une Tx bien plus faiblarde sur le plateau de Montjoyer qu'en plaine (depuis l'installation de la station il faisait aussi chaud là haut qu'en plaine montilienne).

 

Tn/Tx du jour:

 

Tresques 20.5/28.9°C

Bagnols sud 20.0/29.3°C

Chusclan 20.5/28.7°C

Montclus 17.8/29.6°C

Montjoyer 17.7/25.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour a tous, une journée maussade et orageuse !

les valeurs en ce jour:

18,6 degré de Tn, du a une nuit nuageuse et 24,2 degré sur le secteur du lac de Sainte de Croix et encore, les 24,2 degré on été atteint du a une fine percé du soleil sinon on était sur du 22 degré.

Ce matin nuageux, bien gris et bien pluvieux meme si la station de sainte croix enregistre 0mm. Dans l'après midi le ciel est devenu noir par le Var et a franchi le col de Bigure (785m) pour nous atteindre et franchement, un orage très puissant. Juste avant entre le beau passage pluvieux et cette orage on a eu quelque gouttes, tout pour gâché le matinée, l'orage de 14 était pas spécialement électrique mais quand la foudre tombait, c'était a chaque fois puissant et un tonnerre a faire trembler le sol, le plus gros passage électrique était pendant la grosse averse diluvienne et quel pluie.... , on était sous la tente et et on s'entendait plus parler, jetais au début sur Bauduen où la pluie était déjà forte mais en revenant au camping, des trombes d'eau qui tombaient et c'était vraiment dingue et pourtant 5,3mm sur la station de Sainte Croix, ensuite quelque éclaircies mais le truc dingue, les cigales étaient présentes sous la pluie. Petite viré au village de Tourtour très jolie d'ailleurs, belle vue sur une grande partie du Var ! Mais sous un ciel gris..

On fait la prière que la pluie ne revienne pas car demain départ et faudra plier cette maudite tente 4.5 secondes et le matin, a on pouvait pas mieux rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

39.8mm au SPIEA à 17h. Cumul assez inespéré quand même.

 

Il ne pleut plus actu mais le ciel reste sombre et d'après le radar, la pluie n'est pas loin.

 

Et ben quelle chance ! Ton jardin va apprécier! 

J'espère que ça ne sera pas la seule pluie de l'été..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...