Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les femmes passionnées de météo


ol_bugs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque l'on regarde le profil des passionnés de météo sur l'association Infoclimat, une chose est frapante, il y a extrèmement peu de femmes. C'est la même chose pour d'autres associations de météo.

La météo est pourtant une activité pacifique, qui est extrèmement lié à la nature et qui les concerne autant que les hommes.

je souhaiterai en comprendre la raison, pouvez vous apporter quelques élements de réponse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Certainement le côté scientifique de la chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que la météorologie interesse moins la gente féminine, c'est bien dommage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin déjà elles ont peur de l'orage souvent ^^ Mais on connait quelques chasseuses quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin déjà elles ont peur de l'orage souvent ^^ Mais on connait quelques chasseuses quand même.

Pourtant en proportion j'ai l'impression qu'il y a plus de femmes dans le milieu des chasseurs d'orages que dans celui de la météo en général.Pour moi le mystère reste plus ou moins entier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah peut être, ça je sais pas. Moi je parle que de ce que je connais, après dans les autres disciplines météos, aucune idée. Pas de femmes en prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça rejoint un fait de société connu en France : le peu de femmes dans les filières scientifiques en général, rapport conflictuel entre la gente féminine et la "chose mathématique" (d'ailleurs y a pas que les femmes j'en sais quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Un article a été publié sur le sujet dans le Nouvel Observateur (ou Télérama je sais plus).

On retrouverait donc tout simplement le même phénomène dans le milieu de la météo (?)... La proportion de femmes dans ce milieu (et celui des chasseurs d'orage) semble beaucoup plus importante dans d'autres pays notamment aux USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois plutôt que le passionné de météo est avant tout attiré par la violence de la nature. et en général, ce sont plutôt les hommes qui sont attirés par la violence, quelle qu'elle soit, que les femmes.

qu'en j'en discute avec ma copine, elle ne comprend pas ma passion, et n'y trouve aucun intérêt.

bref, les orages, les tornades, etc... plutôt une passion d'hommes fascinés par le potentiel destructeur.

ça doit être hormonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que le nombre de femmes est en progression. Depuis deux ans que je suis chez I.C, je vois de plus en plus apparaître des punaises roses sur les profils... les choses évoluent et c'est tant mieux !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre de femmes est en progression. Depuis deux ans que je suis chez I.C, je vois de plus en plus apparaître des punaises roses sur les profils... les choses évoluent et c'est tant mieux !

Ju

Oui, mais attent avec les 4 filles de Ricos, ont va battre tous les records bientôt sur IC default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'en j'en discute avec ma copine, elle ne comprend pas ma passion, et n'y trouve aucun intérêt.

Elle n'a jamais admiré un bel éclair, ou un paysage enneigé ? Peut-être que pour attirer ces demoiselles ou ces dames faudrait davantage mettre en avant le côté poète et esthète de la passion météo, avant les maths ou la violence... ? Sans parler bien sûr des corollaires écologiques et amour de la nature forcément associés. Ceci dit en passant je ne suis pas convaincu du goût de la violence météo chez l'ensemble des passionnés masculins (perso c'est pas mon cas), et à l'inverse les femmes peuvent très bien goûter aux plaisirs de l'adrénaline.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est du second degré j'espère... Pas sûr que ça passe bien à l'écrit sur un forum..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah bah avec des remarques du genre, j'comprend mieux maintenant pourquoi elle viennent pas. default_dry.png

Bon sinon j'pense qu'on est pas les plus à plaindre de ce point de vu là. Y'a qu'à voir dans le monde de l'informatique en général. Par contre allez sur des forums de science humaine et là c'est le contraire. La médecine aussi y'a beaucoup de femmes. J'pense donc que c'est un débat qui dépasse largement la simple discipline de la météorologie.

En revanche dans le domaine de la photographie, (lié à la météo), elles sont de plus en plus j'ai remarqué. Sur le fryzeur par exemple, elles sont quelques unes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du second degré j'espère... Pas sûr que ça passe bien à l'écrit sur un forum..

Deuxième degré, je pense... voire troisième ou quatrième. Mais à l'écrit et sans smiley ça peut être mal interprété, surtout sur un sujet aussi sensible.Comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait remarquer, c'est vrai que nos consoeurs se font de plus en plus nombreuses ces dernières années, comme Monédières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : sur ce thème je me souviens d'un topic ancien sur la présence des femmes en météo. Il y avait eu de très beaux messages, et tout un débat sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, ma copine comprend tout à fait cette passion et regarde aussi le ciel ou les indications données par ma petite station... cependant, elle trouve ça trop complèxe quand je lui montre les cartes et elle dit aussi "pourquoi" savoir le temps qu'il fera dans 10 jours ? elle est plutôt dans la réflexion d'attendre voir ce qu'il se passe au jour le jour...

Quelque part, elle a raison, celà évite les frustrations météo et laisse aussi place aux surprises.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Lorsque l'on regarde le profil des passionnés de météo sur l'association Infoclimat, une chose est frapante, il y a extrèmement peu de femmes. C'est la même chose pour d'autres associations de météo.

La météo est pourtant une activité pacifique, qui est extrèmement lié à la nature et qui les concerne autant que les hommes.

je souhaiterai en comprendre la raison, pouvez vous apporter quelques élements de réponse ?

En même temps , le nombre de passionnés de météo , qu'importe le sexe , à l'echelle de la France , il est quand même riducule .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps , le nombre de passionnés de météo , qu'importe le sexe , à l'echelle de la France , il est quand même riducule .

Tout à fait mais en voyant la croissance des connections des différents site météo, le nombre est en constante progression. De plus, l'histoire médiatique du RC commence à interesser beaucoup de gens qui se tournent progressivement vers cette science.

En même temps, c'est aussi bien qu'on soit pas si nombreux... c'est pas du foot la météo ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps, c'est aussi bien qu'on soit pas si nombreux... c'est pas du foot la météo ! default_laugh.png

Ju

Oui mais là par contre , le nombre de passionnés est en baisse sensible , que c'est loin 1998 et 2000 ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais là par contre , le nombre de passionnés est en baisse sensible , que c'est loin 1998 et 2000 ! default_laugh.png

ça va reprendre avec l'Euro 2008 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ça part en live dans le HS...

Allez les femmes ! venez donc vous joindre à nous sur I.C!

Nous avons Ricos, super-reproducteur, très fertile ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça va reprendre avec l'Euro 2008 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ça part en live dans le HS...

Allez les femmes ! venez donc vous joindre à nous sur I.C!

Nous avons Ricos, super-reproducteur, très fertile ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ju

De toutes façons , c'est un topic qui restera probablement sans réponse , pour le reste , le facteur passe quand même 6 fois / par semaine , danger ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le coté scientifique de la chose et le coté poétique comme le dit Nicolas, l'homme a toujours été interessé par les grandes questions, le pourquoi, le comment se fait'il et le comment ça se passe, nous sommes issu d'une longue lignée maciste (mêm dans les récits bibliques, la femme n'a pas l'importance de l'homme).

c'est en train de changer, heureusement pour elles, et je pense que la météorologie ne fait pas figure d'exception quand à la représentation féminine

Le coté "violence" des phénomènes météorologiques, bof, j'y crois pas trop, moi aussi j'aime beaucoup le coté poétique d'un paysage enneigé par ex.

Face à des évenements météorolgiques, l'homme est fait aussi pour rassurer sa compagne, pour la mettre hors de danger (orages, innondations, tempêtes)

Par contre dans le domaine médical, une infirmière semblerait plus douce et plus rassurante qu'un homme, et la femme est toujours prompt à aider son prochain

Pour ma part, ma femme s'en fout littéralement de ma passion mais elle est la première à me demander s'il va pas neiger demain matin, ben oui histoire d'aller au boulot tranquille ou pas (donc le coté rassurant et protecteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le partage social des tâches ("machisme"...) me semble être très peu déterminant quand à cette faible réprésentation des femmes au sein des passionnés de météo.

À mon avis, c'est une question de dispositions cognitives et neurologiques, dont la variation avec le sexe se retrouve aussi dans le partage des disciplines (plus de femmes dans les sections littéraires, moins dans les sciences)...

Et pourtant même à ce niveau là, il est difficile de faire intervenir la même explication : si on dit que les femmes sont plus sensibles, donc plus enclines à apprécier la littérature, alors pourquoi n'apprécieraient-elles pas, comme certains l'ont dit, le côté poétique des variations du temps et des nuages ? Il faut donc préciser vers quoi tend leur sensibilité (le romantisme (expression de la vie intérieure) ? )...

Répondre à cette question impliquerait une vaste étude de psychologie cognitive, mais on peut quand même en discuter default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et à l'ENM, qu'en est-il? Y a-t-il beaucoup plus d'hommes que de femmes? Pas si sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste une petite remarque en passant: j'ai également constaté un nombre croissant de comptes Infoclimat/MétéoAlerte mais aussi forum dont les pseudos ou les adresses mails laissent à penser que c'est une dame ou une damoiselle. Bref, elles sont là, croyez moi, elles nous observent même, mais la plupart de manière très discrète default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...