ol_bugs Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Bonjour, Lorsque l'on regarde le profil des passionnés de météo sur l'association Infoclimat, une chose est frapante, il y a extrèmement peu de femmes. C'est la même chose pour d'autres associations de météo. La météo est pourtant une activité pacifique, qui est extrèmement lié à la nature et qui les concerne autant que les hommes. je souhaiterai en comprendre la raison, pouvez vous apporter quelques élements de réponse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 avril 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Certainement le côté scientifique de la chose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que la météorologie interesse moins la gente féminine, c'est bien dommage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Bin déjà elles ont peur de l'orage souvent ^^ Mais on connait quelques chasseuses quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2008 Bin déjà elles ont peur de l'orage souvent ^^ Mais on connait quelques chasseuses quand même. Pourtant en proportion j'ai l'impression qu'il y a plus de femmes dans le milieu des chasseurs d'orages que dans celui de la météo en général.Pour moi le mystère reste plus ou moins entier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Ah peut être, ça je sais pas. Moi je parle que de ce que je connais, après dans les autres disciplines météos, aucune idée. Pas de femmes en prévisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Je crois que ça rejoint un fait de société connu en France : le peu de femmes dans les filières scientifiques en général, rapport conflictuel entre la gente féminine et la "chose mathématique" (d'ailleurs y a pas que les femmes j'en sais quelque chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Un article a été publié sur le sujet dans le Nouvel Observateur (ou Télérama je sais plus). On retrouverait donc tout simplement le même phénomène dans le milieu de la météo (?)... La proportion de femmes dans ce milieu (et celui des chasseurs d'orage) semble beaucoup plus importante dans d'autres pays notamment aux USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 je crois plutôt que le passionné de météo est avant tout attiré par la violence de la nature. et en général, ce sont plutôt les hommes qui sont attirés par la violence, quelle qu'elle soit, que les femmes. qu'en j'en discute avec ma copine, elle ne comprend pas ma passion, et n'y trouve aucun intérêt. bref, les orages, les tornades, etc... plutôt une passion d'hommes fascinés par le potentiel destructeur. ça doit être hormonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 pourtant ce sont elles qui présentent en majorité les bulletins météo à la télé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2008 Je pense que le nombre de femmes est en progression. Depuis deux ans que je suis chez I.C, je vois de plus en plus apparaître des punaises roses sur les profils... les choses évoluent et c'est tant mieux ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Je pense que le nombre de femmes est en progression. Depuis deux ans que je suis chez I.C, je vois de plus en plus apparaître des punaises roses sur les profils... les choses évoluent et c'est tant mieux ! Ju Oui, mais attent avec les 4 filles de Ricos, ont va battre tous les records bientôt sur IC . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 qu'en j'en discute avec ma copine, elle ne comprend pas ma passion, et n'y trouve aucun intérêt. Elle n'a jamais admiré un bel éclair, ou un paysage enneigé ? Peut-être que pour attirer ces demoiselles ou ces dames faudrait davantage mettre en avant le côté poète et esthète de la passion météo, avant les maths ou la violence... ? Sans parler bien sûr des corollaires écologiques et amour de la nature forcément associés. Ceci dit en passant je ne suis pas convaincu du goût de la violence météo chez l'ensemble des passionnés masculins (perso c'est pas mon cas), et à l'inverse les femmes peuvent très bien goûter aux plaisirs de l'adrénaline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 avril 2008 Plougonven Partager Posté(e) 14 avril 2008 Elles font tout simplement les tâches ménagères quand leur petit ami étudie sur la météorologie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 avril 2008 C'est du second degré j'espère... Pas sûr que ça passe bien à l'écrit sur un forum.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Ah bah avec des remarques du genre, j'comprend mieux maintenant pourquoi elle viennent pas. Bon sinon j'pense qu'on est pas les plus à plaindre de ce point de vu là. Y'a qu'à voir dans le monde de l'informatique en général. Par contre allez sur des forums de science humaine et là c'est le contraire. La médecine aussi y'a beaucoup de femmes. J'pense donc que c'est un débat qui dépasse largement la simple discipline de la météorologie. En revanche dans le domaine de la photographie, (lié à la météo), elles sont de plus en plus j'ai remarqué. Sur le fryzeur par exemple, elles sont quelques unes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 C'est du second degré j'espère... Pas sûr que ça passe bien à l'écrit sur un forum.. Deuxième degré, je pense... voire troisième ou quatrième. Mais à l'écrit et sans smiley ça peut être mal interprété, surtout sur un sujet aussi sensible.Comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait remarquer, c'est vrai que nos consoeurs se font de plus en plus nombreuses ces dernières années, comme Monédières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : sur ce thème je me souviens d'un topic ancien sur la présence des femmes en météo. Il y avait eu de très beaux messages, et tout un débat sur la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2008 Moi, ma copine comprend tout à fait cette passion et regarde aussi le ciel ou les indications données par ma petite station... cependant, elle trouve ça trop complèxe quand je lui montre les cartes et elle dit aussi "pourquoi" savoir le temps qu'il fera dans 10 jours ? elle est plutôt dans la réflexion d'attendre voir ce qu'il se passe au jour le jour... Quelque part, elle a raison, celà évite les frustrations météo et laisse aussi place aux surprises. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, Lorsque l'on regarde le profil des passionnés de météo sur l'association Infoclimat, une chose est frapante, il y a extrèmement peu de femmes. C'est la même chose pour d'autres associations de météo. La météo est pourtant une activité pacifique, qui est extrèmement lié à la nature et qui les concerne autant que les hommes. je souhaiterai en comprendre la raison, pouvez vous apporter quelques élements de réponse ? En même temps , le nombre de passionnés de météo , qu'importe le sexe , à l'echelle de la France , il est quand même riducule . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2008 En même temps , le nombre de passionnés de météo , qu'importe le sexe , à l'echelle de la France , il est quand même riducule . Tout à fait mais en voyant la croissance des connections des différents site météo, le nombre est en constante progression. De plus, l'histoire médiatique du RC commence à interesser beaucoup de gens qui se tournent progressivement vers cette science. En même temps, c'est aussi bien qu'on soit pas si nombreux... c'est pas du foot la météo ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 En même temps, c'est aussi bien qu'on soit pas si nombreux... c'est pas du foot la météo ! Ju Oui mais là par contre , le nombre de passionnés est en baisse sensible , que c'est loin 1998 et 2000 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2008 Oui mais là par contre , le nombre de passionnés est en baisse sensible , que c'est loin 1998 et 2000 ! ça va reprendre avec l'Euro 2008 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça part en live dans le HS... Allez les femmes ! venez donc vous joindre à nous sur I.C! Nous avons Ricos, super-reproducteur, très fertile ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 ça va reprendre avec l'Euro 2008 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça part en live dans le HS... Allez les femmes ! venez donc vous joindre à nous sur I.C! Nous avons Ricos, super-reproducteur, très fertile ! Ju De toutes façons , c'est un topic qui restera probablement sans réponse , pour le reste , le facteur passe quand même 6 fois / par semaine , danger ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Il y a le coté scientifique de la chose et le coté poétique comme le dit Nicolas, l'homme a toujours été interessé par les grandes questions, le pourquoi, le comment se fait'il et le comment ça se passe, nous sommes issu d'une longue lignée maciste (mêm dans les récits bibliques, la femme n'a pas l'importance de l'homme). c'est en train de changer, heureusement pour elles, et je pense que la météorologie ne fait pas figure d'exception quand à la représentation féminine Le coté "violence" des phénomènes météorologiques, bof, j'y crois pas trop, moi aussi j'aime beaucoup le coté poétique d'un paysage enneigé par ex. Face à des évenements météorolgiques, l'homme est fait aussi pour rassurer sa compagne, pour la mettre hors de danger (orages, innondations, tempêtes) Par contre dans le domaine médical, une infirmière semblerait plus douce et plus rassurante qu'un homme, et la femme est toujours prompt à aider son prochain Pour ma part, ma femme s'en fout littéralement de ma passion mais elle est la première à me demander s'il va pas neiger demain matin, ben oui histoire d'aller au boulot tranquille ou pas (donc le coté rassurant et protecteur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 avril 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 avril 2008 Le partage social des tâches ("machisme"...) me semble être très peu déterminant quand à cette faible réprésentation des femmes au sein des passionnés de météo. À mon avis, c'est une question de dispositions cognitives et neurologiques, dont la variation avec le sexe se retrouve aussi dans le partage des disciplines (plus de femmes dans les sections littéraires, moins dans les sciences)... Et pourtant même à ce niveau là, il est difficile de faire intervenir la même explication : si on dit que les femmes sont plus sensibles, donc plus enclines à apprécier la littérature, alors pourquoi n'apprécieraient-elles pas, comme certains l'ont dit, le côté poétique des variations du temps et des nuages ? Il faut donc préciser vers quoi tend leur sensibilité (le romantisme (expression de la vie intérieure) ? )... Répondre à cette question impliquerait une vaste étude de psychologie cognitive, mais on peut quand même en discuter ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 14 avril 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 14 avril 2008 Et à l'ENM, qu'en est-il? Y a-t-il beaucoup plus d'hommes que de femmes? Pas si sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 avril 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Juste une petite remarque en passant: j'ai également constaté un nombre croissant de comptes Infoclimat/MétéoAlerte mais aussi forum dont les pseudos ou les adresses mails laissent à penser que c'est une dame ou une damoiselle. Bref, elles sont là, croyez moi, elles nous observent même, mais la plupart de manière très discrète /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés