florent76 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 L'hiver fait un retour en force durant cette semaine qui nous mène à Pâques... L'afflux d'air arctique va provoquer beaucoup de remoults dans notre ciel, avec le creusement envisagé de dépressions extrêmement creusées et des configurations rarement vues en cette première semaine du printemps astronomique ! Entre les vents de nord tempêtueux, les giboulées et chutes de neige hors saison ou les fortes gelées faisant planer des risques de calamités agricoles sur une nature en train de s'éveiller presque partout, il va y avoir fort à faire côté prévisions durant cette fin mars 2008... Les réglages fins seront essentiels et vont imposer un suivi de tous les instants car à cette période de l'année, les équilibres thermiques verticaux sont extrêmement instables et évoluent très vite en quelques heures... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mars 2008 MF annonce des giboulées de neige sur un grand quart nord est mercredi et jeudi à partir de 300 mètres, donc surement en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 mars 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 mars 2008 EDIT 18/03: nous sommes tous d'accord, je pense, pour réouvrir ce topic national dédié à cette tardive offensive hivernale. D'ors et déjà, merci de conserver la même discipline qu'observée dans le topic hebdomadaire, sans multiplier les messages inutiles (type t'chat ou invectives personnelles) qui rendent illisibles un sujet aussi actif. Cette bonne tenue des débats est la seule façon que tous profitent pleinement et en toute sérénité de ce véritable baroud d'honneur de l'hiver 2007/2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je commence à patauger avec toutes ces prévis qui passent du coq à l'ane... Trop de divergeance dans les différentes sources, c'est la caillon. Cela prouve que la situation est loin d'être cernée ou alors que nous n'avons pas les bons éléments à notre disposition... Quoi qu'il en soit, le réalisme tend à dire que pour de la neige en plaine ça être très difficile, peut être de la neige mouillée dans la nuit de jeudi à vendredi au mieux??? sais pas. Le mauvais point est la husse nette des T° à 500 Hpa pendant les précips et pas plus de -3, -4° à 850 Hpa. Peut-on compter en cette saison à une petite accumulation d'air froid en basse couche ce qui limiterait la pluie en faveur de la neige ?? ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Peut-on compter en cette saison à une petite accumulation d'air froid en basse couche ce qui limiterait la pluie en faveur de la neige ?? Je pense que cela est possible à partir de Samedi, quand le froid se seras imposé d'avantage avec pas mal d'endroit enneigé en France. Même si cela devrait être de courte durée, cela pourrait permettre de refroidir les basses couches et dans ce cas, le front percut pour Dimanche pourrait alors s'avérer interessant mais c'est encore assez loin tout ça. La neige se fera observer et c'est une certitude, sur une grande partie du territoire francais durant les journées de vendredi, samedi et dimanche suivant les régions et je ne serais pas étonné de voir certains endroits recouvert d'une couche pouvant monter jusqu'à 10cm. Non non je ne m'enflamme pas, l'instabilité sera très marquée et sera amplement suffisante pour voir le plus souvent des précipitations solides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je commence à patauger avec toutes ces prévis qui passent du coq à l'ane... Trop de divergeance dans les différentes sources, c'est la caillon. Cela prouve que la situation est loin d'être cernée ou alors que nous n'avons pas les bons éléments à notre disposition... Quoi qu'il en soit, le réalisme tend à dire que pour de la neige en plaine ça être très difficile, peut être de la neige mouillée dans la nuit de jeudi à vendredi au mieux??? sais pas. Le mauvais point est la husse nette des T° à 500 Hpa pendant les précips et pas plus de -3, -4° à 850 Hpa. Peut-on compter en cette saison à une petite accumulation d'air froid en basse couche ce qui limiterait la pluie en faveur de la neige ?? ju Le risque de neige en plaine reste maximal (en averses ou petites limites secondaire) pour samedi, et ce sur les 3/4 Nord-Est du territoire. C'est avant et après que c'est plus délicat à prévoir. Avant, parce que ça va dépendre de règlages fins qui ne sont pas encore calés. Après, parce que l'évolution générale est encore incertaine. On le voit bien, ne serait-ce qu'à travers les divergences entre le CEP et GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mars 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Selon moi, il reste encore difficile de prévoir quelles régions seront les plus touchées par les phénomènes hivernaux. Si la situation reste unanimement bien cernée jusqu'à 72 heures, avec une baisse sensible de la limte des 500 hPa sur le Nord du pays, la suite devient très vite confuse avec la multiplication de petits creusements sur l'Ouest de la Scandinavie qui ralentissent l'alimentation en air très froid à très haute altitude. C'est lors des prochaines sorties que l'on pourra vraiment commencer à savoir avec plus de précision si l'air très froid pourra finalement dégouliner jusqu'à nous en fonction de la persistance ou non de ces petits creusements que GFS modèlise souvent au delà de 72 heures dans les situations agitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 mars 2008 Il ne faut pas oublier que contrairement aux autres chutes de neige de la saison hivernale cette année, le froid sera au RDV AVANT l'arrivée des précipitations ... donc les sols seront peut être froids vendredi matin ... pour info, il fait chez moi 1.4°c ce matin, pour une prévi à 5°c ... le vent du nord souffle et le froid est là ... donc si le gel est assez marqué jeudi, la neige aura plus de facilité à tenir au sol que les fois précédentes qui étaient précédés par un épisode pluvieux assez doux. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 mars 2008 Metz Partager Posté(e) 18 mars 2008 LCM annonce de la neige seulement à partir de samedi (vendredi ils ne parlent que de pluie...) et encore le week end sera plus pluie et neige mêlés que neige seul. Je commence à devenir pessimiste sur la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 18 mars 2008 La situation de vendredi/samedi/dimanche pour la France reste intéressante. Néanmoins il est vrai que des doutes subsistent nettement quant à l'ampleur que va prendre la tournure des évènements durant cette période. Nous sommes désormais dans le topic du court terme ce qui veut donc dire qu'on devrait commencer à connaitre de manière plus précise les régions où le potentiel hivernal est bien là. Ainsi, je crois qu'il serait bon de commencer par la base, c'est à dire le caractère de notre masse d'air pour ce long week-end Pascal. Je ne prendrais pas les températures au sol mais seulement à 850hpa et 500hpa dans un premier temps selon les modèles à l'heure actuelle. Vendredi : Voici ce qui est prévu à 850hpa : GFS 06Z à la mi journée GEFS à 13h00 pour ce vendredi CEP à 01h00 pour samedi Nogaps en fin de journée de vendredi Jma à la mi-journée Puis GEM à la mi-journée également Voilà pour un tour global des modèles et qu'est ce que l'on remarque... bien que cela est encore fouilli. Entre ceux qui voient les -02° englober tout le Pays dès la mi-journée tel que GFS et ceux qui voient encore les +02° à +04° sur la moitié sud en fin de journée, on se dit qu'il y a une marge encore! Finalement la carte ci-dessous fera un bon résumé des diergences ( moyenne GEFS de tous les scénariis ) Pour cette journée, ce qu'il faut noter, c'est déjà la progression très rapide du nord vers le sud de ces températures fraiches à froides. La barre des -04° arriverait en fait à atteindre toutes les régions au nord de la Loire dès le début de nuit, puis continuer sa route plus lentement vers les régions méridionales en cours de nuit puis journée de samedi. Cette baisse nette et rapide serait en fait accompagner d'un front actif traversant le Pays du nord-ouest vers le sud-est. La carte ci-après sera tirée du GFS06Z mais je rajouterais par la courbe noire la moyenne des modèles sur l'évolution du front vers la mi-journée : On voit nettement que les isobares qui se resserent au passage s'orientent pleinement au nord, d'où la chute du themomètre à l'arrière du front voire même à la fin de ce dernier. A cette même heure, on voit que l'isotherme s'abaisse sensiblement et les régions du quart nord-est passent à un iso proche des 300/400 mètres. Il est évident qu'avec ces températures puis avec l'importance des précipitations la neige pourrait s'inviter progressivement durant le passage du front et surtout vers la fin de celui-ci. Pour exemple voici ce qu'annoncent les valeurs brutes chez GFS pour quelques villes du nord-est : Strasbourg Mulhouse Metz On voit sur ces 3 villes que la tendance est bien à une stabilisation de la température vers les 01°/02° durant la journée et cela dès le début du front. On ne sera donc pas loin du tout de voir de la neige lourde tomber sur ces régions du quart nord-est. Plus à l'ouest il ne s'agira que de pluie même si la température baisse au fil des heures ( elles partiraient de trop haut ). Nuance à apporter cependant, un digramme pour voir que le déterministe est plus froid que l'ensembliste chez GEFS : Diagramme de Metz Enfin pour cette journée, en plus de la fraicheur et du temps particulièrement pluvieux, le vent sera aussi de la partie ( vent qui pourrait avoir un côté néfaste pour voir la neige en plaine sur le nord-est car l'air froid en basse couche sera balayé par ce dernier mais encore une incertitude sur ce point là. Dès le début de nuit et durant toue la nuit ce dernier se renforcera nettement avec des raffales approchant les 90/100 km/h sur les côtes de la Manche et en particulier vers les côtes Picardes et la côte du Nord, et de 70km/h dans les terres du nord-est. Puis dans la journée ce vent se déplacera vers les régions de l'ouest avec les mêmes valeurs à attendre alors que l'est sera sous des vents de plus en plus faibles au fil des heures. A l'arrière du front, se sont les averses qui se mettront à tomber de faon soutenues avec déjà la possibilité d'averses neigeuses en fin d'après-midi et encore plus en soirée et nuit suivante. Grêle, Grésil, coups de tonnerres et quelques rafales seront possibles. Généralisation de cette traîne active à tout le Pays la nuit suivante. Peu de régions semblent épargner avec un maximum pour les régions de l'est et du centre-est au sud-ouest. Possibilités de voir la neige tomber en toutes régions en matinée de samedi. Fréquemment pour l'est et le nord de la France, plus partiellement sur le nord-ouest et le centre-ouest de la France et plus rarement pour les régions du sud-ouest et sud du centre-est. Voilà pour la prévision de vendredi et plus moyenneemnt pour samedi. Je n'irais pas plus en détails pour le moment en ce qui concerne samedi et dimanche car la situation demeure trop incertaine. Avec une masse d'ai très froide à 500hpa soit entre -30° et -35° toujous la possibilités d'averses neigeuses pour la journée de Dimanche et même sur l'ouest bien que ces régions pourraient retrouver de plus ammples éclaircies durant cette journée dominicale. A l'est peu ou pas de changements avec averses fréquentes et bien souvent neigeuses. Possibilité de voir des fronts secondaires actifs ou une petite dépression thermique ramenant un temps froid et neigeux sur n'importe quel coin de France ( avantage bien sûr pour les régions de l'est de la France = dans ces conditions le potentiel peut-être bien présent... ) Températures proches ou en dessous du 00° en matinée sur un grand quart nord-est et ne dépassant pas souvent les 02° à 06° en journée. 06° à 09° pour le sud-ouest et proches de 08° à 12° près de la Méditerranée. En tout cas, nos montagnes vont faire le plein durant cette période. Après une couche très importante laissée par le front entre 300 mètres et 800 mètres selon les massifs, les giboulées ne feront qu'accroitre cette couche devenant parfois intense pour toute la période et à assez basse altitude en tout massif. Dès 500 mètres, les conditions seront de toute façon particulièrement hivernales et surtout sur les versants exposés nord/nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Selon les modèles, de fortes précipitations sont a attendre à partir de vendredi soir et ceux jusqu'à lundi dans l'Est. Le Jura va prendre de plein fouet avec des sacrés cumuls, tout le nord est et Rhône alpes et Auvergne sera concerné par ces chutes de neiges et non des giboulées neigeuses mais dans la moindre mesure. Ceux qui est dommage sur le dernier run c'est que à partir de mardi des conditions plus douces et plus semble revenir avec le retour de l'AA, en tout cas la situation a un potentiel ÉNORME ! pas mal de surprise en perspective... En tout cas je ne comprend pas le raisonnement de MF avec des températures non réaliste vis à vis des modèles, faudrait m'expliquer ! La météo, rien de plus excitant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llewaragorn Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Salut à vous tous, dans la vallée de la bruche (vosge moyenne), on est bien partie pour avoir notre 1er chute de neige sensible cette année (que des légers poudrage actuellement) des précipitation importante même si c'est encore tôt pour donnée une prévisions sur les quantités. Pour vendredi soir aura bien du vent de 35/50km/h une petite tempête..... Je tablerai pour 10/15cm pour la nuit du jeudi à vendredi.( je reviendrai si je me trompe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">=) . Je trouve vraiment MF trop prudent, J'ai des collègues qui parte en vacance. Et j'ai juste soulevé l'info hier, qu'il a un fort risque de neige en plaine jeudi/vendredi et tout le reste du Week-end. évidement, il ne me croie pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, je bosse dans la nuit du jeudi,i alors je vais prendre mes chaînes et je suis équipé déjà de pneu neige ( moi qui voulait les enlevés cette semaine lol ). Bon Week-end de pâque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tiens, tiens. MF n'aurait pas raison pour vendredi matin? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6617.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 18 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tiens, tiens. MF n'aurait pas raison pour vendredi matin? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6617.png Non il ont pas raison, ca dépend pour la région, il prévoit 6°C pour le 76, alors que gfs a maille fine n'en prévoit "pour Rouen" 1°C, ca fais quand meme 5°C d'écart... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 mars 2008 il est bien mieux ce run pour la durée je pense. Non il ont pas raison, ca dépend pour la région, il prévoit 1 a 2 degré de plus que c e que prévoit gfs. Et alors??? ce matin, c'était +6 par rapport à ce que prévoyait GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 18 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 mars 2008 il est bien mieux ce run pour la durée je pense. Et alors??? ce matin, c'était +6 par rapport à ce que prévoyait GFS. Désolé, j'ai corrigé mon message d'avant, ils ont 5°C de diff quand meme. je vois pas ou tu veux en venir avec le fait qu'ils ont raisons ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 18 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 mars 2008 le froid a du mal a venir sur ce run ! Au contraire, la depression arrive a mieux "manger" l'anti, elle lui prend 3ou4hPa par rapport au précédent run, on gagne 100 a 200 km de froid qui va plus a l'ouest, donc froid plus fort et plus durable. bref un run meilleur, cava fair eun coup bien un coup moins bien pendant encore 2 jours je pense. Les quebecois disent qu'il était prévut une tempete pas loin d'eux, finalement elle est plus au Sud que Prévut au fur et a mesure des run (qu'il fait qu'ils ce la prenne finalement avec neige et froid encore plus fort), c'est plutôt bon signe pour la durée de notre froid non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ce run est mieux pour la durée du froid. En effet l'AA nous tombe moins dessus et se décale moins vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Le GFS 12z m'a l'air plus interressent... a suivre! Oui on voit mieux la chronologie des évènements. D'après ce run ce serait neige jusque très basse altitude en début de front, 400 ou 500 m très temporairement au milieu de celui-ci (au plus fort des précipitations hélas) et à nouveau en plaine à l'arrière de cette bande de précipitations. Le redoux ne devrait guère durer plus de deux ou trois heures en bordure Est du NE et interviendra en matinée dans ces régions. Ca se concrétise! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Le run est meilleurs ... pour le nord . En revanche pour le sud , il restait encore quelques chance ce midi mais là ... FROID et sec . C'est bien dommage EDIT EDIT : Vous dites souvent de ne pas s'emflamer à chaque run , alors attendons le prochains les nordistes. RE EDIT : Interssant y compris pour le sud des dimanche ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 il est bien mieux ce run pour la durée je pense. Et alors??? ce matin, c'était +6 par rapport à ce que prévoyait GFS. Bah oui virgile mais vendredi matin on sait bien que se sera limite , c'est surtout dans la nuit de samedi a dimanche qu'on pourrait avoir des surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 18 mars 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 18 mars 2008 MF commencerait-il à suivre Infoclimat? Tout à l'heure, J.Kessler ( je crois que c'était lui) annonçait sur France info "une véritable offensive hivernale" pour la fin de semaine sans d'autres commentaires. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 ce run est superb pour la nuit de dimancha lundi avec une VRAIE perturbation neigeuse sur pratiquement toutes les régions. Avec ca on aurait a coup sur quelques centimètres sur de nombreuses régions, ca suit un peu CEP je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bah oui virgile mais vendredi matin on sait bien que se sera limite , c'est surtout dans la nuit de samedi a dimanche qu'on pourrait avoir des surprises Et de dimanche à lundi également avec l'arrivée de ce petit creusement dépressionnaire. Cela est encore un peu loin pour être précis mais cela pourrait être interessant. Apriori le timing sera important étant donné qu'une langue un peu moin froide à 850hp devrait circuler au moment des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 18 mars 2008 C'est vrai que pour le coup on a un minimum dépressionaire qui se creuse et stagne sur le nord-est de la france, qui pourrait servir de 1) à maintenir un flux de nord et entrainer une arrivée continuelle de l'air froid en altitude par la G-B ( -10° C voir moins sur le dernier run ) et faire stagner les précipitations sur les memes régions, entrainant un sacré paquet de neige ! ( je parle de lundi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés