Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

C'est à partir de 144h je trouve que ça devient très intéressant, les dépressions ex-canadiennes se font ratiboiser par les géopotentiels qui entament à nouveau une nouvelle remontée vers le Groënland. C'est peut-être ce que tu voulais dire Korben. je regarde sur wetterzentrale.

Toujours est-il que c'est plus froid sur la France grâce à un flux de NW plus prononcé.

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pardon couril, j'avais mal lue ton post

Sinon gfs me rappelle à 168 h le cep de ce matin.

Très beau en effet ce run default_sleeping.gif

Surtout qu'après le 1er passage dépressionnaire en flux de Nord-Ouest, on a très vite un redressement pile au Nord à 168h.

Episode intéressant qui s'affirme de plus en plus mais attendons la fin du week end tout de même.

Ca a évolué dans le bon sens chez GFS en tout cas.

La coulée fraiche à froide débuterait dès le 31, soit dans 6 jours, ce qui commence à devenir une échéance raisonnable; et il pourrait durer plusieurs jours !

Et le grand froid touche le Nord de l'Ecosse avec du -16 ensuite, la France étant comprise entre -4 et -6° tout de même.

C'est pas comme si il était totalement isolé par rapport à ses confrères. Au contraire, on retrouve de fortes similitudes entre ECMWF 12Z et GFS 18Z du jour, à savoir cette poussée des hauts-géopotentiels vers le Groenland, sans pour autant réussir à constituer une jonction AA-GA très solide (de blocage), mais suffisante dans le temps à l'expulsion du vortex islandais vers l'Europe occidentale, et par la même occasion de masses d'air froides par flux de NO. Par ailleurs, l'échéance de cette coulée froide n'est pas déraisonnable, NON ?

Attention, contrairement à ce que l'on lit, l'AR costaud après 168h n'est pas un problème si "nos" géopotentiels ("Français") s'effondrent bien entre le 31/01 et le 02/02 (ECMWF a été le premier à le montrer depuis 2 jours, en ne cessant d'amplifier cet effondrement, suivi par les autres modèles).

La perspective méridienne, indispensable pour que notre épisode vaille qqu chose, en serait accentuée...Mais il faudrait aussi que l'ondulation atlantique se fasse plus dynamique et pénétrante, façon CEP de ce matin, vendredi 25 00z.Sur CEP 12z, c'est encore passable, mais limite, limite...GFS 18z fait un pas vers le CEP 12z, mais ce n'est pas sufffisant.

Sinon, au mieux, on aura des flocons au nord, en averses,mais sans tenue au sol. Avec le CEP 12z pour le 02/02, c'est plus jouable pour de la neige valable

Pardon pour mes approximations. Je vais au dodo........

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cette pseudo-liaison AA-AG, bien que ce serait temporaire si c'était le cas à priori semble être bien mince. On a plus qu'à espérer que ce soit court mais intéressant au final... default_sleeping.gif

Dire qu'il aura fallu attendre le 1er février pour avoir un espoir de neige en plaine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La jonction n'est pas tres solide et c'est tres loin. Il suffit qu'un bout de vortex s'engouffre entre les 2 anticyclones pour nous envoyer une depression venant de l'ouest nord ouest [donc pas de neige], puis une autre puis encore une autre... Ca tient a rien du tout. Mais c'est beau et ca fait du bien quand meme. De plus les modeles ont l'air favorable, dans leur majorite. J'attend l'ensembliste pour aller me coucher la conscience tranquille. Si GFS est isole, je ne dormirai pas lol.

Croisons les doigts!

GEFS fait de même que GFS et fait un léger saut vers du plus froid et du plus "CEP" avec notamment 4 AG sur 21 et 7/8 scenarii mieux que GFS avce un AA coupant bien plus le retour du zonal.

A SUIVRE default_sleeping.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si la jonction foire, il y a une possibilité que quelques temps après elle se reface et cette fois si plus consistante.

Je pense que le zonal est barré sans doute jusqu'au 15 Février, les portes sont donc ouvertes, mais la je sort des dates du topic.

En tout cas beau GFS, pourvut que ca dur default_sleeping.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

sur gefs, c'est quasiment un scenario sur deux qui prévois de la neige en plaine sur l'est principalement. dommage pour nous à l'ouest default_sleeping.gif ? mais il y a encore du temps devant nous

Beau flux de N/NO assez froid et humide default_sleeping.gif vu par GEFS et CEP pour début février même si la fusion AA/GA a l'air fragile. Cela va t'il se confirmer?

à suivre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un scoop !

NOGAPS semble être intéressant aussi à 144h ! default_huh.pngdefault_ermm.gif

Trève de plaisanterie, sur les diagrammes (Edit : GEFS bien sûr), on a perdu 2° en moyenne par rapport à la sortie précédente et ça a du mal à remonter pour la suite (qui ne concerne plus ce topic logiquement et qui est fiablement médiocre).

Ce qui semble sûr à l'heure actuelle, c'est que les Ecossais vont pouvoir apprécier cette descente qui sera splendide pour eux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont déjà eu un flux d'Est qui leur avait apporté de la neige début janvier, ils auront un flux de Nord qui leur apportera encore de la neige un mois après.

Et nous comme souvent on est en zone tampon, toujours à nous mordre les doigts jusqu'à 1 ou 2 jours de l'échéance et à nous lamenter ensuite de notre sort default_sleeping.gif

Résumé de la situation ce matin :

1- Assuré : sec et doux jusqu'à jeudi

2- Assuré : perturbé et plus froid de vendredi à dimanche (le style giboulées est le plus probable)

3- A confirmer (et hors topic) retour de la douceur à partir du lundi suivant.

Pour tout çà, il n'y a ni à se lamenter, ni à se réjouir, c"est un temps assez conforme à celui de notre douce France de ces 20 dernières années.

Je n'ai pas regardé le 18zde GFS hier soir, je ne peux donc pas faire de comparaison avec celui de ce matin.

Mais le dernier run est aussi encourageant avec une très belle ondulation couplée à un creusement très proche de la Méditerranée. Cela assurerait un bel épisode neigeux en plaine croyez moi, depuis le temps que je tente de prévoir les risques neigeux.

Sachant que GFS ne veut pas dire grand chose sans son ensembliste, je lui ai concocté une analyse simplette mais quand même:

la moyenne des scénarios montre un flux de NO d'origine polaire.

Mais quand on regarde scénario après scénario, c'est une autre histoire: c'est fou comme ça peut être dispersé par rapport au diagramme qui montre des courbes assez convergentes pour le premier février.

Il y en a qui montrent des situations alléchantes (presque jonction AA AG avec creusement méditerranéen), d'autres montrent une goutte froide se former sur l'Atlantique à cause de la coulée froide dégoulinant sur le Proche Atlantique (et là c'est Go to the Lamentation Topic! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une très petite minorité montrent une dorsale anti se prolonger des açores jusqu'à l'Europe centrale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais généralement, on peut voir un axe dépressionnaire s'étendant sur la Scandinavie jusqu'aux frontières Est de la France, qui elle sera baignée dans le bleu des géopotentiels! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF est encourageant aussi avec son run 0z de ce matin: Zone dépressionnaire grosso modo du Nord de l'Ecosse jusqu'à l'Italie avec AA et GA en forme (sans jonction solide toutefois).

JMA présente aussi cet ensemble AA GA, sauf que la zone dépressionnaire a tendance à "déborder" jusqu'à l'Atlantique orientale et nous balance un flux d'ouest trop doux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Maissignes effectivement encourageants.

GEM, n'en parlons pas, flux d'ouest sud ouest anticyclonique sur la France, peut être qu'il y a un GA mais jonction AA GA est impossible à cause d'une forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ensembliste de GEM traduit aussi dans les diagrammes une baisse de températures à partir du 31 01 08 mais pas suffisante pour les hivernophiles de plaine en moyenne (-2 ou -3°C à 850 hPa sur lamoyenne des scénarios.) Précipitations en vue aussi.

La baisse moindre des températures parrapport à GEFS s'explique par une ondulation plus faible et un simple flux de NO d'origine pas suffisamment nordique (absence de GA) Sources: cartes de moyenne des scénarios de GEM. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mon analyse,bonne journée.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci neigepassion pour ce tour d'horizon, ce matin.

Sur les scénarris GEFS, je vois quand même ce matin prés de 13°C d'écart à 144h !

Quant au run déterministe, une fois de plus il se distingue en le jouant solo, tout en haut du diagramme avec du +10°C à 850hPa, dès le 04 février. GFS reste fidèle à sa ligne de conduite, depuis le début de cet hiver. Au delà de 192h, il nous sert au gré de ses sautes d'humeur, un peu de tout et trés souvent dans l'extrême !

Sinon, pour les journées du 31, 01 et 02 février, il y a du potentiel effectivement ...

Commencçons déjà par ça ... default_mellow.png

exit le bon scénario de CEP ce matin

Il rejoint GFS sur ce coup, et ce matin les deux modèles sont enfin d'accord, il ne s'agit qu'un simple ondulation, cel restera temporaire.

Néanmoins la fin de semaine serait sous le signe de l'himidité et du froid avec de la neige à basse altitude voir en plaine dans le nord-est (scénario privilégié par virgile hier)

Les diagrammes gefs ont le vent en poupe, c'est beaucoup moins callé qu'hier soir car nous avons de nouveau des scénraios au dessus de la barre des -5° preuve qu'en fait la situation n'est pas si callé que ca.

En revanche pour le long terme gefs est meilleurs puisque plus de scénarios restent froid sur tout le run contrairement à ce qu'on a vu ces derniers jours, plusieurs ondulations de ce type en février?

A noter UKMO qui est mauvais ou en retard je ne sais pas la visibilité est mauvaise, en tous cas sur UKMO nous n'aurions rien en fin de semaine, juste un mini flux de nord-ouest.

Bref on à encore du fil à retordre ce matin ca repatauge et un peu et ca repart dans le mauvaise sens.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

exit le bon scénario de CEP ce matin

Il rejoint GFS sur ce coup, et ce matin les deux modèles sont enfin d'accord, il ne s'agit qu'un simple ondulation, cel restera temporaire.

Bref on à encore du fil à retordre ce matin ca repatauge et un peu et ca repart dans le mauvaise sens.

Oui Kéké, complètement d'accord avec toi. C'est de nouveau une petite marche arrière et de toute façon pas de liaison AA-GA ... default_mellow.png

Ce coup de froid a toutes lec chances d'être encore trés temporaire, malheureusement.

Quant aux scénarris qui restent froids, par la suite, on voit bien que ce ne sont que des ondulations à 2 exceptions prés. Mais c'est ellement loin qu'au prochain run, on aura d'autres dessins ...

Effectivement : les belles promesses d'ECMWF se sont envolées, mais on en aura pas moins un temps hivernal, sans rien de remarquable sans doute.

Cependant, j'ai entendu Jacques KESSLER sur France info à 9h38. Il fallait bien l'écouter : il était à la fois sage et à la limite de la désinformation.

Donnant le temps de la semaine, il s'est arrêté à jeudi, précisant qu'un "front pluvieux" aborderait la France et que les "températures resteraient clémentes", ajoutant "qu'aucune vague de froid n'était en vue ".

Pour l'absence de vague de froid, c'est tout à fait exact et c'est bien de le préciser pour tempérer des ardeurs. Mais la façon de tourner sa phrase indique que les températures resteront douces jusqu'à jeudi et laisse penser aussi : "et au-delà de jeudi !"

Je sais qu'il n'a pas dit cela, mais en bon professionnel, il pouvait préciser qu'une chute des températures semblait presque assurée à partir de jeudi. Même si la chute reste raisonnable, nos moyennes seront souvent sous les "normes" et donc bien inférieures à celles que l'on constate depuis 2 semaines entre le 31 et le 02/02.

Bye bye !

ENS est toujours aussi stable, avec ce flux d'ONO frais à froid pendant 1/2j (neige possible en plaine dans le NE la nuit), par la suite le retour de l'anticyclone par le SO semble probable.

Les modèles sont vraiment meilleurs qu'il y a quelques années.

Bravo à ENS default_mellow.png

Néanmoins la fin de semaine serait sous le signe de l'himidité et du froid avec de la neige à basse altitude voir en plaine dans le nord-est (scénario privilégié par virgile hier)

Oui, c'est un peu le scénario moyen en prenant ECMWF ou GFS. Sur Ukmo, c'est encore moins flagrant.Flux de nord ouest froid et humide pendant 3 jours. Grosse Fraicheur mais sans excés pour les maximales, neige à basse altitude sur tous les reliefs et peut être en plaine temporairement dans l'est et le nord est. Ailleurs, le risque sera très limité mais avec surement des averses de grésil et de grêle vu l'air froid à 500 hpa. Ca sent donc très bon pour la montagne.

première descente artique de l'hiver mais qui devrait rester bien modeste et surtout de courte durée (3 jours) car les basses pressions devraient revenir sur le groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Les modèles sont vraiment meilleurs qu'il y a quelques années.

Les modèles ne général ou ENS ??

Non parce que ce n'est vraiment pas ce matin qu'il faut dire ça !

ECMWF a été une fois de plus depuis début janvier ridicule, en retournant sa veste après avoir fait le yoyo.

JMA est ridicule et on le sait, il a complètement changé.

UKMO est pitoyable, avec ses espèces de cartes lissées comme une peau de pomme, lui aussi change.

GEM... c'est pas un modèle ça...

NOGAPS... je ne l'ai pas regardé...

Heureusement qu'il y a GFS-GEFS et ENS en ce moment. Mais ENS c'est une vague tendance qui lisse tout.

Les modèles ne général ou ENS ??

Non parce que ce n'est vraiment pas ce matin qu'il faut dire ça !

Les modèles dans leur globalité, même si sur ce coup CEP est mauvais il a été bon en décembre.

ENS lui a été très bon sur ce coup, en voyant parfaitement la tendance 10 jours à l'avance.

Globalement, on a quand même une bien meilleur visibilité sur les modèles qu'il y a 3 ans.

Ce matin, je dirais 3 choses :

_ d'une part, vous l'avez compris, les modèles font un grand pas ne arrière sauf GFS qui en fait un petit ainsi que GEFS.

_ sauf surprise (mais dans le bon sens ça n'existe jamais), c'est terminé pour la jonction AA-AG

_ la bonne nouvelle, c'est que le froid ce matin a beaucoup plus de chances de résister longtemps que hier si on se fie au diagramme : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Rien à rajouter à vos analyses default_flowers.gif

Je me permets juste une petite remarque : si l'on se fie seulement aux valeurs minimales, je sais pas si certains s'en rendent compte mais lors de cet "épisode froid" on devrait avoir des valeurs plus élevées que ce que l'on a en ce moment ! Les inversions pourraient raisonnablement durer tout le début de la semaine concernée par ce topic sur de nombreuses régions, avec des valeurs assez proches de ce que l'on a en ce moment. Avec l'arrivée en seconde partie de semaine de cette descente froide dynamique, le brassage des BC devrait limiter les chutes nocturnes avec des Tn rarement en dessous de -2°, un peu moins dans le Nord-Est.

Pour peu qu'en plus les brouillards se fassent plus tenaces et persistants toute la journée pendant les 4/5 prochains jours, soit jusqu'au milieu de semaine prochaine, on pourrait avoir dans les zones concernées des valeurs de Tx très basses et pourquoi pas des journées sans dégel. C'est un scénario assez probable notamment des régions centrales au Nord-Est et du côté de Rhône-Alpes. Si les choses venaient à se dérouler ainsi, on pourrait tabler sur des extremas de l'ordre de -4°/0° (à la louche) pour ces zones soumises aux inversions en première moitié de semaine, et qui tourneraient raisonnablement à -2°/3° une fois le flux de nord à nord-ouest dynamique installé. Auquel cas, jeudi ne marquerait pas un refroidissement sur ces régions, mais un redoux !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...