Damien49 Posté(e) 27 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Un petit coup de g****e perso, parce que là ça devient vraiment le grand n'importe quoi et qu'on se croirait retourné 6 mois en arrière sans que vous n'ayez pour la plupart pris absolument aucun compte de toutes les "très nombreuses" pourtant remarques de la modération depuis quelques mois à ce propos. Je donne bien du courage à un utilisateur extérieur pour retrouver une information pertinente sur tout ce topic fourre-tout où les gens semblent plus enclins à parler de leurs souhaits et de leurs frustrations qu'à analyser objectivement les modèles, mais bon ça en devient coutumier ici (je met pas tout le monde dans le même sac ceci dit) C'est bien dommage car vous ne vous rendez pas compte pour certains qu'à force d'intervenir ici vous vous ridiculisez plus qu'autre chose. Si vous aimez le froid et que vous êtes dégouté allez le crier dans le topic des lamentations, je sais pas, mais ça devient un peu très énervant de lire des choses ici qui n'ont rien à y faire. Y'a en effet moins de modérateurs actifs actuellement, et on a laché un peu la bride sur ce topic depuis quelques temps, et je trouve vraiment dommage que certains en profitent pour refaire partir ce topic dans ses travers malsains qu'on pensait avoir réussi cet hiver à endiguer. Il faut croire que ce n'était que parce que nous étions vigilent et qu'on ne peut absolument pas vous faire confiance dans cette petite zone du forum mais qui fait beaucoup trop parler d'elle compte tenu de sa faible représentativité par rapport à infoclimat dans son entier. J'espère que mes collègues ne m'en voudront pas d'avoir poser ce coup de g****e sans leur en parler, mais là franchement je suis assez dégouté perso de voir comment ce topic part depuis quelques jours. (je comprend que certains aient décidé d'en partir définitivement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Le flux de nord nord ouest reprend assurement du poil de la bete, mais il me semble en fait que les modeles ne le voient pas le meme jour! GFS [qui au passage est '\un des plus doux sur le GEFS alors qu'il est deja bien] visualise cette descente froide vers 120h et ECMWF la voit un tout petit peu apres. Sinon ca sent bon effectivement, meme si GEM ne voit toujours rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 27 janvier 2008 En tout cas; pour ma part, je vais faire le tri de ce que je pense le plus juste en regardant les modèles. Ma meilleure nore sera attribué à Couril29 qui d'après moi a une vision juste de la situation des modèles. Nous avons certes perdu en potentiel hivernal, c'est ceratain. Ceux qui disent que tout était déjà plié depuis un moment, je leur dit d'aller faire un tour aux archives, ils verront que s'était réellement le bordel. Il a été dit redit et reredit que la situation allait changer radicalement et que la situation serait très indécise. Ca fait 5 jours que c'est comme ça. Petit à petit on va vers une tendance plus fiable. La tendance actuelle, c'est une non-jonction AA/AG pour Jeudi et Vendredi mais juste une ondulation. Puis pour Samedi, cette jonction bien que faible revient et peut paraitre possible. Décrochage arctique possible comme l'indique GEFS, le scénario le plus optimiste sur cette vesrion. Compte tenu de la complexité de la tendance, en effet les commentaires runs par runs ne servent pas à grand chose, la donne est tellement différente par moment. Enfin, si on doit "noter" la fiabilité d'un modèle, on aura en effet les meilleures notes à décerner à GEM et Ukmo. Le reste ils pataugent toujours autant. Donc pour résumer : Jeudi/Vendredi = ondulation, donc passages perturbés suivis d'un raffraichissement avec possibilité d'une LPN à basse altitude à l'est. Pour les Pyrénées, pas en dessous des 1000m. Samedi/Dimanche= ondulation plus importante, voire même faible jonction = flux de Nord à nord-ouest avec un net raffraichissement généralisé. LPN en baisse partout, avec une moitié est très exposée à ce flux de nord neigeux. Une bande Centrale moyennement esposée en y incluant toutes les régions allant de la Normandie au Massif-Central ( pour découper la probabilité en zone, et non une tendance par régions... ). Une moitié ouest faiblement exposée tout comme la moitié sud. Puis la situation en image : On a nos deux ondulations. La première plus faible que la deuxième. A partir de Lundi, tout s'en va et exit les possibilités neigeuses. Soit du zonal, soit un flux de sud-ouest doux, mais pas d'AS ni de flux polaire. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Plus de 50 messages ont été supprimés dans les dernières 24 heures. Visiblement comme l'a dit Damien certains sont repartis dans les travers des années précédentes, alors on va essayer de repartir à zéro en bannissant : - la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les run et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...), - les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire, - les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques, - les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant, - les analyses basées sur un seul run d'un seul modèle (type "GFS est meilleur ce soir"), - les messages de lamentation ou de frustration (vous avez pour cela un topic dédié en vie du site), - les messages juste pour dire "x prévoit du froid" d'autant que les auteurs de tels posts savent 9 fois sur 10 que ce sont des analyses basées sur des runs datant de plusieurs heures, - les discussions de comptoir, - les critiques aggressives et/ou non argumentées des analyses d'autres personnes. Tous posts qui sortent de ces règles de bon sens seront supprimés sans préavis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 D'ailleurs, depuis 2 jours, il n'exite pratiquement plus aucune ANALYSE OBJECTIVE, PERTINENTE avec l'ENSEMBLE DES MODELES mais que des messages poubelles Peut être tout simplement car il n'y a rien de nouveau sur les modèles ! Les runs changent à chaques fois, il est impossible d'avoir deux runs identiques à la suite...A partir de cela, on ne peut rien faire de plus, de ce qui a déjà était dis il y a quelques jours par certains. Que pouvons nous dire ? Que le scénario le plus optimiste serait temporaire et pourrait donner de la neige sur certaines régions du Nord de la France... Et le scénario le plus pessimiste ? Il pourrait juste donner lieu à temps plus frais et perturbé avec pourquoi pas un petit coup de vent au Nord. Seule chose qui semblerait plus acquis, serait le retour de la neige à basse altitude (dont celle-ci qui sera à déterminer) sur les massifs montagneux mais à part cela nous ne pouvons rien dire de plus...Il y a tant d'incertitudes, ce ne sont pas les modèles qui nous feront croire le contraire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 27 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Le plus objectivement possible : Jeudi, les premières précipitations aborderont la France : pluie en plaine neige en montagne. Vendredi : basculement du flux d'ouest à nord ouest avec une mise en place de giboulés parfois solides en plaine. Neige en montagne. Samedi : journée délicate, on peut avoir quelques surprises mais pour le moment je miserai sur un front froid arrivant par le nord, précipitations liquides peut être quelques flocons lorsque la pluie tombera fortement. Dimanche : Giboulés dignes d'un mois de Mars au nord, neige abondante en montagne (la LPN reste à déterminer 2-3jours avant) Après c'est le topic suivant, qui je pense a, une nouvelle fois été ouvert quelques heures trop tôt mais ce n'est pas mon rôle d'en juger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 La seule quasi-certitude est un rafraîchissement humide pendant 2 jours avec effectivement possiblilité de neige à très basse altitude mais c'est tout. Et là dessus je rejoins Virgile à 100%. Autre chose et je le répète : les incertitudes sont aussi fortes que depuis ce lundi quand à l'issue de ce coup de frais/ froid. Reste à savoir l'ampleur de ce coup de frais mais de grâce, n'extrapolons pas à +300h, on voit bien que c'est très indécis d'ici 4 ou 5jours (ou faites un topic en ce sens) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FreeMat Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Les modèles bien évidemment continuent de se chercher ce matin puisqu'il en va ainsi de puis plusieurs jours. Les CEP n'offrent pas de situation hivernale neigeuse pour la transition de janvier a fevrier en plaine sauf sur le quart nord est et ce temporairemnt puisque la patate chaude reviendrait se positionner sur la france dès le 4 fevrier. Tout juste un temps frais et humide pendant deux a trois jours...Gefs se rallie pour l'instant a cette tendance ainsi que ukmo seule gfs joue les incertains en entérinant le retour d'une descente d'air polaire avec un flux de nord avec la fusin AA AG. Quand on observe les analyses de la chaine météo sur cette periode elle indique des températures tres douces.( leurs analyses sont souvent sérieuses et objectives...) Pour affiner on en saura certainement un peu plus mais pas avant 72 h l'évènement et encore... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Evidemment si on ne regarde que gfs, ca va être difficile car vous avez remarqué qu'il change souvent et d'un run à l'autre. C'est pas une raison pour que ce soit le foutoir et on peut très bien faire des analyses objectives EN PRENANT DU RECUL. Il n'y a aucune raison que ce soit la guerre des tranchées avec ceux qui ne jurent que par le froid en choisissant que les scénarios froids ou en amplifiant les choses et ceux qui ne veulent pas entendre le mot froid ou qui sont heureux et le font savoir quand ce sont des scénarios doux qui sortent. On peut très bien prendre en compte les différents scénarios de gefs, les différents modéles et faire une analyse avec des pincettes en prenant des précautions et en employant des probabilités avec le conditionnel. On peut aussi commenter l'évolution des prévisions synotpiques car par exemple plus aucun modele ne voit une solide jonction entre notre AA et le GA. Ce qui reste pour moi le + incompréhensif, c'est que ça se bat pour 2 jours. En fin décembre 2002, j'aurais très bien compris cette guerre car on était à l'aube d'une vague de froid. Là c'est juste pour savoir si on aura ou pas 1-2 jours de froid humide avec possibilité de neige en plaine sous forme de giboulées. D'ailleurs le topic pour la semaine d'après a été ouvert et il n'y a aucune polémique puisque tout le monde est à peu près d'accord sur le scénario. Ca donne en gros, bonne fiabilité de lundi à jeudi, puis mauvaise fiabilité de vendredi à dimanche, puis nouvelle bonne fiabilité pour la semaine d'après. Avoir 1-2 journées avec possibilité de neige dans le nord est en janvier, ça n'a rien d'extraordinaire et ça ne mérite pas un tel déchainement car c'est de saison . Gardons ça en 2040. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjjoo Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Salut, Pouvez vous me dire où je peux trouver l'équivalent des ensembles gefs çi dessous : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif mais pour d'autres paramètres, en particulier la température à 850 hpa ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 27 janvier 2008 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Salut, Pouvez vous me dire où je peux trouver l'équivalent des ensembles gefs çi dessous : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif mais pour d'autres paramètres, en particulier la température à 850 hpa ? Merci Tu peut les trouver là : http://www.meteociel.com/modeles/gefs_cart...de=0&mode=1A moins que tu ne parles de ça : Ici ---> http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html EDIT : Où alors tu parles d'autre chose et je ne sais pas où c'est, désolé Je crois pas t'avoir donné ce que tu voulais en fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Avoir 1-2 journées avec possibilité de neige dans le nord est en janvier, ça n'a rien d'extraordinaire et ça ne mérite pas un tel déchainement car c'est de saison . Ca c'est toi qui le dit lol Donc toujours pas de grande fiabilité, mais le Nord-Est garde le plus de chances. On notera le 932 hPa sur GEM, anecdotique mais qui témoigne d'un beau potentiel dépressionnaire sur l'Atlantique Nord. Je pense que la dynamique des cyclogénèses va jouer un rôle important, car c'est par de telles interactions que le champ de tropopause peut brutalement évoluer : ou bien plonger au sud, ou bien resté droit (zonal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je tiens quand même à répondre à ce message. Evidemment si on ne regarde que gfs, ca va être difficile car vous avez remarqué qu'il change souvent et d'un run à l'autre. C'est pas une raison pour que ce soit le foutoir et on peut très bien faire des analyses objectives EN PRENANT DU RECUL. Il n'y a aucune raison que ce soit la guerre des tranchées avec ceux qui ne jurent que par le froid en choisissant que les scénarios froids ou en amplifiant les choses et ceux qui ne veulent pas entendre le mot froid ou qui sont heureux et le font savoir quand ce sont des scénarios doux qui sortent. On peut très bien prendre en compte les différents scénarios de gefs, les différents modéles et faire une analyse avec des pincettes en prenant des précautions et en employant des probabilités avec le conditionnel. On peut aussi commenter l'évolution des prévisions synotpiques car par exemple plus aucun modele ne voit une solide jonction entre notre AA et le GA. Ce qui reste pour moi le + incompréhensif, c'est que ça se bat pour 2 jours. En fin décembre 2002, j'aurais très bien compris cette guerre car on était à l'aube d'une vague de froid. Là c'est juste pour savoir si on aura ou pas 1-2 jours de froid humide avec possibilité de neige en plaine sous forme de giboulées. D'ailleurs le topic pour la semaine d'après a été ouvert et il n'y a aucune polémique puisque tout le monde est à peu près d'accord sur le scénario. Ca donne en gros, bonne fiabilité de lundi à jeudi, puis mauvaise fiabilité de vendredi à dimanche, puis nouvelle bonne fiabilité pour la semaine d'après. Avoir 1-2 journées avec possibilité de neige dans le nord est en janvier, ça n'a rien d'extraordinaire et ça ne mérite pas un tel déchainement car c'est de saison . Gardons ça en 2040. Tu as bien raison il n'y a pas que gfs dans la vie et les grandes lignes de la semaine qui débute demain sont déssinées.A savoir, refroidissement temporaire jeudi et par la suite retour d'un zonal altéré.Je ne pense pas d'ailleurs que la grande douçeur fera son grand retour comme en janvier mais, la jonction entre l'AA & le GA (si elle se produit) ne perdurera pas non plus dans le temps.Mais saches Virgile, après un hiver 2006/2007 des plus minables et un janvier 2008, tout aussi désolant, qu'un tel déchainement est compréhensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 27 janvier 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Quel triste hiver! Dans notre SO, après un mois de Decembre sec et froid(en basses couches), on se croirait vraiment au printemps certains jours(comme hier et aujourd'hui où il fait 16°C au pied des Pyrénées sous un ciel bleu azur). Pour les jours suivants, ça sent de plus en plus mauvais pour le retour de conditions hivernales. Quelques previsions reactualisées sur certains bons sites: Meteo60: C'est un temps assez ensoleillé qui va dominer ce week end et en début de semaine avec des températures bien douces pour une fin janvier! A partir de mercredi, les nuages seront de retour par l'ouest, avec la pluie et le vent. Après un premier passage perturbé, les températures baisseront mais cette fraîcheur relative ne persistera pas. Il n'y a aucun temps froid et encore moins de vague de froid en vue à l'horizon... Meteocentre http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5165 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Concernant la fin de la semaine, tout va effectivement se jouer à pas grand chose : sur un très grand nord-est : vendredi, limite neige entre 600 et 900 m, samedi entre 400 et 700m; la voir tenir en plaine parait peu probable, mais on ne le saura avec certitude pas avant 72 h çà me parait difficile d'être plus précis à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Salut, Pouvez vous me dire où je peux trouver l'équivalent des ensembles gefs çi dessous : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif mais pour d'autres paramètres, en particulier la température à 850 hpa ? Merci salut, pour avoir la température à 850 hpa, il suffit de modifier le "1" dans "....senspanel1921..." pour un "2" Seul la pression à 500 hpa et la t à 850 hpa peuvent s'afficher ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 27 janvier 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Retour du zonal juste après, pas si sur. Déja que les modele délire a entrevoir les principaux centres d'actions... La jonctions entre l'AA et l'AG se fera probablement, mais celle ci contrainte par l'anomalie de tropopause. Celle ci alimentée par le froid sur les Etats Unis. A savoir si la depression sera suffisement creuse pour avoir autant d'inertie pour faire cette faille. Si la depression est faible, bingo jonction plus durable donc plus froid en France en clair. Ou alors si jonction lache, on peut entrevoir une depression secondaire se creusant rapidement, a savoir si elle a de l'inertie voir le lien avec le jet, pour foncer vers le SUD et tendre encore plus le flux au Nord. C'est juste ce que j'en pense pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 945 HP sur la scandinavie à échéance raisonnable! Ils vont se chopper de bonne tempète la bas! Ca pourrait avoir des répercutions sur le temps en France à long terme??? La dép est vue beaucoup plus haut et donc ces pays récupèrent un flux d'ouest à Sud! Encore un changement significatif entre deux runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 27 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Et un changement à très courte échéance : à 50 heure on a l'apparition d'une dépression ma où il y avait rien sur le run précédant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 945 HP sur la scandinavie à échéance raisonnable! Ils vont se chopper de bonne tempète la bas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pourrait avoir des répercutions sur le temps en France à long terme??? La dép est vue beaucoup plus haut et donc ces pays récupèrent un flux d'ouest à Sud! Encore un changement significatif entre deux runs! Oui mais ca à l'air d'être encore un run isolé.... en se moment il y a pas mal de renversement de situation. J'ai l'impression que les modèles gère assez mal la situation, attendons encore un peu ; on passe trop vite du coq à l'ane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 La dép est vue beaucoup plus haut et donc ces pays récupèrent un flux d'ouest à Sud! En effet c'est justement là ou est le problème. Les hautes pressions au Sud pourraient bien résister un peu plus ou l'inverse ce qui permettrait ou non à la dépression de s'enfoncer sur le pays et ainsi permettre à ce temps plus frais de pénétrer vers le Sud. Cette carte des ecarts types est d'ailleur très représentatif : Regardez cette belle bulle sur la France ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 En effet c'est justement là ou est le problème. Les hautes pressions au Sud pourraient bien résister un peu plus ou l'inverse ce qui permettrait ou non à la dépression de s'enfoncer sur le pays et ainsi permettre à ce temps plus frais de pénétrer vers le Sud. Cette carte des ecarts types est d'ailleur très représentatif : Regardez cette belle bulle sur la France ! ^^ Je comprend pas trop ces cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa correspond à quoi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 27 janvier 2008 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 27 janvier 2008 On remarque que de la neige en plaine sur la partie EST de notre pays est encore possible sur de nombreux scénarios GEFS pour Samedi prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La preuve en est avec cette carte représentant la moyenne GEFS pour les précipitations... 14/21 scénarios exactement... Voilà, ce sera pas encore ce soir que ce sera bien calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je comprend pas trop ces cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa correspond à quoi ?? Cette carte correspond aux écarts de pressions prévus par les différents scénarios. La bulle verte sur la France représente donc qu'il y a beaucoup de divergences entre ces derniers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 GFS determiste fait cavalier seul ce soir, c'est une course douce entre le 31 et le 4 mais une course froide ensuite beaucoup plus tot avec un autre blocage. GEFS reste vraiment très bon, très stable. Le flux polaire descend sans probleme sur la France. UKMO commence à suivre GEFS, avec un flux polaire qui descend beaucoup plus bas, le nord et l'est serait bien touché grace à une meilleur liaison entre l'AA et le GA à 120h, plus rien à avoir par rapport à ce matin. Ces petits details près peuvent tout changer. Ca commence à sentir vraiment bon pour d'eventuels chutes de neige sur le nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés