Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

La première info que j'entends ce matin en allumant la radio est que la facture d' électricité est en train de grimper car à cause de la VDF nous sommes obligés de s'approvisionner chez nos voisins(pas seulement en Allemagne)

Alors il faudrait peut être se la mettre en veilleuse et d'arrêter de faire le fier face à sa principale partenaire en expliquant qu'on a fait le choix d'une électricité bon marché et indépendante.

En hiver cela ne vous a pas échappé qu'il peut y avoir des VDF même si on parle de RC, ce qui ne semble pas être le cas de nos politiques et lobbyistes qui étaient dans la politique du consommer toujours plus car nous avions une source d'énergie pas chère, indépendante avec nos centrales nucléaires, en plus la transparence sur le coût du nucléaire est sujet à caution et je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on ait une électricité indépendante lorsqu'il n'y a plus d'extraction d'uranium en France.

Donc en conclusion pour être totalement indépendant il faudrait être capable de fournir sa propre électricité en toutes circonstances et extraire l'uranium chez soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Dans le secteur de Honfleur il y a des coupures d'electricité depuis 9h30 hier soir. Coup de fil à EDF : Il y a des baisses de tension dans votre secteur, pas de retour à la normale avant 15h

A noter : La centrale du Havre a connu un incendie recemment, production au ralenti....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patric95 peut tu expliquer comment ceux qui ont le gaz peuvent encore se chauffer malgré une coupure électrique?

Les chaudières ont besoin d'électricité.

Sinon je lis que l'Allemagne s'en sort encore bien mieux que nous:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais mome j'ai connu des vagues de froid bien plus fortes avec neige au sol plus d'une semaine et pas de coupure de courant. Ce que je repproche c'est que notre société de consommation évolue mais pas EDF! Quand à la facturation tu n'as pas compris je parlais du règlement des factures classiques ou là ils sont très bien organisés!

Patric

Tu confonds le founisseur d'énergie en charge des factures, et le distributeur en charge du réseau.

Les 2 sont complétement indépendants, ErdF etant le distributeur commun à tous les fournisseurs.

(EDF-GDFsuez-POWEO-DIRECT ENERGIE etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore très froid : -7°C ici à presque 12 h00 . La surface froide est plus importante qu'hier je pense que les 100000 vont être atteint . Courage on gagne 3 mn de soleil par jour . default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, cela voudrait dire que les français ont pris acte et font un effort pour limiter la consommation. default_thumbup.gif

Ce matin la consommation reste en moyenne 1 000 MW en-dessous de la prévision avec entre 95 000 et 96 000 MW. Effort des français ? default_flowers.gif

Oui, je suis agréablement surpris aussi que malgré les températures très froides de ces derniers jours, aucun record ne soit tombé en terme de consommation électrique. Avant, il suffisait juste d'un petit coup de froid pour que le record soit battu. D'ailleurs le record actuel date du 15 décembre 2010, et même s'il faisait froid, les températures étaient loin d'être exceptionnelles. Certains anciens records dataient même de janvier ou décembre 2007 je crois...Le fait que les médias en parlent tout le temps a peut-être joué dans la conscience des Français ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Je ne sais pas si c'est EDF ou ERDF qui n'évolue pas, mais je trouve que les consommateurs (nous) ne se remettent pas en causes, le temps de l'énergie facile est fini et il faut s'adapter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, je suis agréablement surpris aussi que malgré les températures très froides de ces derniers jours, aucun record ne soit tombé en terme de consommation électrique. Avant, il suffisait juste d'un petit coup de froid pour que le record soit battu. D'ailleurs le record actuel date du 15 décembre 2010, et même s'il faisait froid, les températures étaient loin d'être exceptionnelles. Certains anciens records dataient même de janvier ou décembre 2007 je crois...

Le fait que les médias en parlent tout le temps a peut-être joué dans la conscience des Français ?

Les dépenses de chauffage sont contraintes, un plafonnement dans ce domaine serait aussi peut-être un indice social alarmant. il se peut aussi que décembre soit plus consommateur dans le commerce et les entreprises à cause des fêtes. Je pensais aussi à l'expansion très rapide du chauffage au bois dans les pavillons périurbains souvent parmi les pires gouffres thermiques. C'est souvent très rapide à faire installer et décembre 2010 a sans doute boosté la demande; dans des régions forestières froides comme les Vosges ou certains secteurs du Massif central, c'est un mode de chauffage principal franchement rentable.

Enfin qu'il fasse -10 ou -15, l'appel de pointe, la seule chose qui nous fasse peur apparemment, ne change pas vraiment; on a peut-être même davantage de monde qui ne programme pas une baisse de chauffage dans la journée de travail de peur de n'avoir pas assez chaud avant plusieurs heures en rentrant. Je n'ai pas regardé si la consommation sur 24 heures était battue, elle. Là je serais très étonné que ce ne soit pas déjà le cas (on chauffe davantage la nuit qu'en décembre 2010 je suppose)(de même il est prudent de chauffer même faiblement des logements vacants par précaution au cas où les murs contenant des conduites d'eau seraient trop froids, et ça doit aussi augmenter la consommation sans augmenter la pointe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record va tomber ce soir pour RTE. default_crying.gif

Heureusement les Francais se sont montrés responsables hier soir en limitant les appels de puissance chez eux. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je pense également qu'il y a un réel effort évident de la population face à ces alertes et au risque de rupture.

En région PACA hier soir, on annonçait que l'effort fourni à 19h correspondait à une ville de la taille de Saint Raphaël, ce n'est peut-être pas grand chose mais à l'échelle de la France, l'effort doit être relativement imposant.

Dans un sondage émis hier par Nice-Matin, plus de la moitié des azuréens se sentent impliqués par ces efforts sur la réduction énergétique lors des heures de pointes.

Enfin les municipalités et communautés jouent le jeu. À Nice par exemple, les messages sont diffusés depuis quelques jours maintenant partout en ville pour réduire la consommation. Il y a des chances que ça porte leur fruit d'autant que la Métropole elle-même fait des efforts aussi et a pris des mesures.

Lien alerte Orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il y a un réel effort évident de la population face à ces alertes et au risque de rupture.

En région PACA hier soir, on annonçait que l'effort fourni à 19h correspondait à une ville de la taille de Saint Raphaël, ce n'est peut-être pas grand chose mais à l'échelle de la France, l'effort doit être relativement imposant.

Dans un sondage émis hier par Nice-Matin, plus de la moitié des azuréens se sentent impliqués par ces efforts sur la réduction énergétique lors des heures de pointes.

Enfin les municipalités et communautés jouent le jeu. À Nice par exemple, les messages sont diffusés depuis quelques jours maintenant partout en ville pour réduire la consommation. Il y a des chances que ça porte leur fruit d'autant que la Métropole elle-même fait des efforts aussi et a pris des mesures.

Lien alerte Orange

Oui non seulement elles jouent le jeu, et en plus elles montrent l'exemple en laissant éteint certains éclairage public et autres mises en lumière du patrimoine.

De toutes les facons pour PACA, c'est ca ou le délestage alors il n'y pas d'autres choix que de réduire sa consommation. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En titre des infos à la radio ce midi:

"La France est le seul pays d'Europe à devoir faire face à des problèmes d 'approvisionnement en électricité avec la vague de froid"

C'est déjà bien que les particuliers fassent des efforts, c'est la moindre des choses mais j'en connais qui ne doivent pas en mener large et qui ont la peur au ventre( pour rester poli) d'avoir un black-out, quel effet cela ferait pour un pays qui se revendique d'avoir une électricité pas chère et indépendante juste avant les élections!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quand je pense que la France, pays qui se prétend moderne, qui vit dans l'illusion d'être la 5e puissance mondiale, vit dans l'angoisse de ne pas fournir de l'électricité à tous ses citoyens et les supplie de faire des efforts en mettant en avant la sacré sainte conscience écologique plutôt que de faire face à ses obligations default_wacko.png

Des canalisations qui gèlent et pètent par -10°, des automobilistes paralysés par 1cm de neige, des journalistes qui parlent de froid extrême, de grand nord canadien ou encore de Sibérie pour -5° de Tx default_blink.png......bref vu d'ici tout ceci est bien drôle.....non en fait pathétique default_thumbdown.gif

Comme les africains ont du rire de nous lors de la canicule de 2003? Franchement faut se relire des fois. Vous êtes entrain d'insinuer que pour un évènement avec une période de retour d'environ 25 ans ou pour quelques jours de grandes gelées par an on doit développer notre réseau électrique et renforcer l'ensemble des canalisations qui existent? Ceux qui se plaignent de cela sont les premiers qui se plaindraient de la facture si on devait se mettre "aux normes" d'un tel évènement.

La France est effectivement un pays moderne cela ne veut pas dire que l'on absolument tout mettre en adéquation avec des évènements extrêmes. Oui il peut faire des Tx de -5° pendant 15 jours 3 semaines en France, oui les étangs de Camargue peuvent geler et les canalisations rompre. A nous habitants d'un pays moderne à faire des efforts de notre coté et de ne pas juste crier sur les pouvoirs publics pour chaque désagrément.

Le pays le plus moderne qui soit sera celui qui se satisfait de quelques désagréments ponctuels plutôt que de toujours vouloir avoir son sacré saint confort inébranlable.

Alors je préfère éteindre le chauffage pendant deux heures le soir pendant quelques jours plutôt que de payer des centaines de millions d'euros pour des centrales en + qui ne serviront pour quelques hypothétiques évènements chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les africains ont du rire de nous lors de la canicule de 2003? Franchement faut se relire des fois. Vous êtes entrain d'insinuer que pour un évènement avec une période de retour d'environ 25 ans ou pour quelques jours de grandes gelées par an on doit développer notre réseau électrique et renforcer l'ensemble des canalisations qui existent? Ceux qui se plaignent de cela sont les premiers qui se plaindraient de la facture si on devait se mettre "aux normes" d'un tel évènement.

La France est effectivement un pays moderne cela ne veut pas dire que l'on absolument tout mettre en adéquation avec des évènements extrêmes. Oui il peut faire des Tx de -5° pendant 15 jours 3 semaines en France, oui les étangs de Camargue peuvent geler et les canalisations rompre. A nous habitants d'un pays moderne à faire des efforts de notre coté et de ne pas juste crier sur les pouvoirs publics pour chaque désagrément.

Le pays le plus moderne qui soit sera celui qui se satisfait de quelques désagréments ponctuels plutôt que de toujours vouloir avoir son sacré saint confort inébranlable.

Alors je préfère éteindre le chauffage pendant deux heures le soir pendant quelques jours plutôt que de payer des centaines de millions d'euros pour des centrales en + qui ne serviront pour quelques hypothétiques évènements chaque année.

Bien parlé, Martini.Mais tu vois, toi et moi n'avons pas la même culture que d'autres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les africains ont du rire de nous lors de la canicule de 2003? Franchement faut se relire des fois. Vous êtes entrain d'insinuer que pour un évènement avec une période de retour d'environ 25 ans ou pour quelques jours de grandes gelées par an on doit développer notre réseau électrique et renforcer l'ensemble des canalisations qui existent? Ceux qui se plaignent de cela sont les premiers qui se plaindraient de la facture si on devait se mettre "aux normes" d'un tel évènement.

La France est effectivement un pays moderne cela ne veut pas dire que l'on absolument tout mettre en adéquation avec des évènements extrêmes. Oui il peut faire des Tx de -5° pendant 15 jours 3 semaines en France, oui les étangs de Camargue peuvent geler et les canalisations rompre. A nous habitants d'un pays moderne à faire des efforts de notre coté et de ne pas juste crier sur les pouvoirs publics pour chaque désagrément.

Le pays le plus moderne qui soit sera celui qui se satisfait de quelques désagréments ponctuels plutôt que de toujours vouloir avoir son sacré saint confort inébranlable.

Alors je préfère éteindre le chauffage pendant deux heures le soir pendant quelques jours plutôt que de payer des centaines de millions d'euros pour des centrales en + qui ne serviront pour quelques hypothétiques évènements chaque année.

Je suis moi aussi d'accord avec ce message, moraliste mais tellement vrai !

J'ai l'impression qu'on à oublié ce que veux dire : Vivre sans la technologie, sans le confort.

Comme réagirions-nous aujourd'hui, si une éruption solaire de même intensité que celle de 1859 touchait la terre, si une vague de froid encore pire que 1956 touchait l'Europe Centrale, si une inondation 1910 touchait le bassin parisien ou si une éruption volcanique majeure en Islande plongerait l'Europe dans une période plus froide.

Certes ce ne sont pas des choses à souhaiter car elle causerait la mort de milliers, sinon de dizaines de milliers de personnes, mais ça ne veux pas dire ignorer le risque sous prétexte qu'on touche au passé, et que le passé c'est le passé.

Ces évènements ont été catastrophiques à leur époque, mais pendant ces époques, il y'avait beaucoup moins de personnes, les gens étaient moins dépendants de l'électricité, ils pouvaient vivre sans Internet, sans électricité, ils vivaient avec leur bêtes et leur famille dans aucun confort et dans une misère digne des SDF aujourd'hui. Même les riches de l'époque n'avait pas le confort d'une personne de bas revenu aujourd'hui ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vous imaginez ces mêmes évènements en 2012 ? Je pense que c'est pûrement inconcevable !

Cette vague de froid, bien que peu banale, nous sommes d'accord, est loin d'être parmis les évènements les plus sombre de l'histoire de l'Europe. Simplement que nous sommes formaté pour vivre dans le confort, dans une société qui ne supporte plus le moindre désagrément. Couper l'électricité 2h de temps au plus fort ? Non surtout pas, je dois voire un match de foot, ou mon PC dois tourner, je dois absolument faire tel ou tel travail.

Personnellement je trouve que ces dernières années, la nature a été clémente avec l'Europe, même si de nombreux évènements nous ont fait réalisés que notre technologie et notre électricité reste fragile. Regardez l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 et le traffic aérien : C'était pourtant une éruption en terme de volcanisme qui n'avait rien de particulièrement puissant ou d'historique ! 0 morts, mais une perte économique de deux milliards pour les compagnies aériennes ! En 1960 l'éruption aurait passée complètement inapperçue.

Un ami paysan m'a dit : Le jour ou le transport d'électricité, Internet et la technologie tombera, un chaos social inconnu jusqu'ici se produira et beaucoup ne seront pas prêt pour affronter le retour à des conditions dignes du Moyen-Age. Si sa phrase m'a fais peur au début, j'ai réalisé qu'il avait entièrement raison et que c'est une réalité que beaucoup refusent d'admettre. Pourtant, le risque existe, même s'il reste faible !

C'était un petit hors sujet pour dire qu'il vaut mieux parfois faire un sacrifice d'une journée, ou même de deux heures, pour limiter fortement une situation tendue, que de suivre le mouvement et provoquer un black-out.

La nature ne changera pas, et c'est à nous de changer nos mentalités. Si nous le faisons pas, nous irons vers de gros problèmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quand je pense que la France, pays qui se prétend moderne, qui vit dans l'illusion d'être la 5e puissance mondiale, vit dans l'angoisse de ne pas fournir de l'électricité à tous ses citoyens et les supplie de faire des efforts en mettant en avant la sacré sainte conscience écologique plutôt que de faire face à ses obligations

Des canalisations qui gèlent et pètent par -10°, des automobilistes paralysés par 1cm de neige, des journalistes qui parlent de froid extrême, de grand nord canadien ou encore de Sibérie pour -5° de Tx ......bref vu d'ici tout ceci est bien drôle.....non en fait pathétique

Pour le Québec, un tel aléa passe inaperçu. Ce qui ne serait pas forcément le cas d'une canicule extrême en plein mois d'Août avec 38°C à Montréal ou Toronto (comme lors du terrible black out de 2003 du à...l'utilisation massive de l'air conditionné où là, les canadiens n'étaient plus en mesure de fournir quoique ce soit à une métropole de 4 millions d'habitants ^^).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour toutes vos interventions c'est vraiment très intéressant default_flowers.gif

Pour en revenir aux chiffres de consommation électrique, le record devrait être battu dès 18h30. Puis à 19h RTE prévoit un pic à 100.200MW !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est maintenant chose faite avec une pointe à 97.038MW à 18h30. Le record va encore être battu d'ici 19h.

La France importe en ce moment à hauteur de 7% quand même.

Petit détails d'ailleurs par énergie :

- 65% de nucléaire

- 4% d'énergie éolienne

- 10% d'hydraulique

- 7% de Fioul et moyens de pointe

- 3% de gaz

- 5% de charbon

- 6% d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On peut dire merci à l'énergie hydraulique qui semble avoir le plus compensé la pointe ! Sa doit turbiner à fond en ce moment !

Avec près de 11.600MW d'hydraulique au moment de la pointe.

Le gaz, le fioul et les imports ont compensé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...