Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent / Tempête

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cà s'intensifie sur Bougon, il pleut toujours.

Rafale de 74 km/h à Poitiers Biard, avec 1011,7 hPa en baisse, et 61 km/h pour Niort avec 1013,2 hPa.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

très grosse rafale a 15h41, encore plus forte que les 2 précédentes, mais cé passé entre les 2 transmissions de ma station qui ont enregistré 25 km/h avant et après...

je l'estime a 90 km/h car ça rugissait vraiment...

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Vent moyen de 45km/h,la pluie s'est arrêter

J'ai l'impression qu'on va tous se retrouver sur le topic des lamentation ce soir

Vent moyen de 45km/h,la pluie s'est arrêter

J'ai l'impression qu'on va tous se retrouver sur le topic des lamentation ce soir

default_dry.png Quelle lamentation? celui qui avait une vision objective des choses ne devrait pas être déçu. Les fortes rafales sont bien là. Tant pis pour ceux qui ont imaginé une violente tempête (pas loin de celle de 99 disait hier un "pro"). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

météo-france vient de retirer sa vigilance orange qui est injustifiez et quand je voit certain site d'amateur annoncer du 140 voir 150 km/H sa me fait bien rire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

à voir si cette traîne sera active avec la possibilité de violente rafale de vent la dessous ..

à suivre.

seb default_dry.png

Le front secondaire a passer sur le pas de calais (Béthune) où les rafales ont repris du poil de la bête à son passage ! Je n'ai pas de quoi les mesurer mais je pense qu'au moins une d'entre elles à atteint les 100km/h dans les terres si ce n'est plus...Elles s'effectuaient sous une pluie battante mais pas de foudre apriori...

En tout cas je trouve que tu as raison de souligner qu'il faut surveiller les paquets qui arrivent à l'arrière Virgile...

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pfff j'étais parti bricolé dehors je suis trempé... et un ruisseau qui traverse le garage :S de très bonnes rafales de sous de fortes pluies. Là ça se calme...

Rectificatif : très fortes rafales en ce moment...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville, on est sous le front secondaire et il n'a rien d'impressionnant. Il pleut modérément avec près de 6 mm depuis ce matin. Les rafales maxi ont été enregistrées vers 14h, entre les deux fronts avec 47,9 km/h pour ma WMR 928 soit du 90 km/h pour la station MF d'Abbeville. Actu, elles sont plus faibles, de l'ordre de 60-70 km/h à la station MF.

Oui, il faut arréter de faire la comparaison 99 dès qu'un coup de vent à tempête est possible sur le Pays! Que la situation générale soit comparée à 99, à l'extrême limite, mais il faut être honnête, le potentiel n'est absolument pas comparable... Les valeurs relevées sont tout à fait exactes et collent parfaitement avec la prévision des modèles. On peut noter une toute petite régression par rapport à la prévision, mais cela se joue à 10km/h près!

Comme le dis Virgile, il faut savoir faire le tri dans les prévisions énoncées! La prévision qui a donné les valeurs relevées à ce jour et qui a parlé d'un possible renforcement des valeurs au cours des réactualisations a fait une bonne prévision! Les prévisions qui annonçaient du 150km/h sur les côtes et du 110/120 km/h dans les terres expose dans ses prévisions une erreur.

Ces valeurs n'étaient pas improbables dans le sens ou un creusement plus profond et de dernière minute aurait pu faire que le gradiant aurait pu être plus resséré. Mais cela ne représentait qu'un risque et certainement pas quelque chose de fiable. Le plus prévisible était bien les valeurs relevées aujourd'hui.

Alors arrétons de dire que nous pouvons être déçus par cette tempête/coup de vent, puisqu'elle colle bien avec les modèles. Encore une fois, faites le tri entre prévisions objectives et subjectives.

Le plus gros est a attendre sur le nord est ce soir avec des rafales possibles superieurs à 100 k m heure.actu le vent se renforce avec des rafales de 60 km heure.

C'est sur le nord est que l episoe est vu le + important

Oui, il faut arréter de faire la comparaison 99 dès qu'un coup de vent à tempête est possible sur le Pays! Que la situation générale soit comparée à 99, à l'extrême limite, mais il faut être honnête, le potentiel n'est absolument pas comparable... Les valeurs relevées sont tout à fait exactes et collent parfaitement avec la prévision des modèles. On peut noter une toute petite régression par rapport à la prévision, mais cela se joue à 10km/h près!

Les faits collent bien avec les valeurs qu'on pouvait estimer à partir de UKMO, mais il ressort que GFS a surrestimé (et pas que de 10km/h) l'intensité de l'épisode. Et je là parle de l'épisode principal, non du creusement secondaire hypothétique. D'ailleurs les deux derniers runs GFS étaient devenus plus raisonnables.

Dire qu'on pouvait être certain de l'intensité de ce coup de vents/fort coup de vent à partir des modèles disponibles est totalement inexact. Il y a une marge entre faire dans le catastrophisme version "99", et prévoir de possibles rafales à 140 sur les côtes, ce qui n'était pas absurde en s'appuyant sur GFS (avant ses deux derniers runs).

Il faut aussi arrêter avec cette posture soit disant "raisonnable" qui consiste à systématiquement minorer avec assurance la puissance d'un phénomène, surtout quand les modèles sont divergeants.

Oui ces notions de prévisions objectives et subjectives et la notion de risque / non certitude ma paraissent bien indissociables de la prévision elle-même.

J'ai envie d'ajouter qu'il peut être bien difficile de discerner la prévision strico sensu de tous les à côtés qui la concernent, inévitables dans un topic comme celui-là. En parler n'est pas forcément hors sujet dans la mesure où il n'y a pas d'abus et où les propos sont argumentés.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui Run999h

Copié-collé de ce qu'on dit à chaque gros coup de vent sur le pays. Tu peux d'ailleurs sauver ce message pour la prochaine, car il faudra probablement le répéter à nouveau default_dry.png

Je suis en ce moment sous le front secondaire (merci weather75, en effet j'avais mis un terme peu approprié (faut dire que ça y ressemblait plus que fortement sur le radar)) qui traverse toute la Normandie à l'heure actuelle. La pluie est modérée et il y a très peu de rafales de vent... Je n'ai pas entendu ma maison craquer depuis bientôt une demi-heure. ;p

Je suis en ce moment sous le front secondaire, la ligne de grain qui traverse toute la Normandie à l'heure actuelle. La pluie est modérée et il y a très peu de rafales de vent... Je n'ai pas entendu ma maison craquer depuis bientôt une demi-heure. ;p

T'es sûr que c'est une ligne de grain ? parce que si y'a très peu de rafales de vent je vois pas comment ça pourrait l'être default_dry.png

La pression baisse toujours 997 hpa.

Les vents moyens de Sud Ouest reste à 50 kmh, ce qui est relativement "moyen"ici.

Une rafale de temps en temps maxi 90 kmh, mais ça se calme.

Situation sur le plateau du Vexin, au Nord de la Seine, à 160 m au dessus du niveau de la mer.

Nous n'avons et nous n'aurons certainement pas "cette fameuse itempète annoncée", c'est un bon coup de vent comme nous en avons a cette époque...

Les faits collent bien avec les valeurs qu'on pouvait estimer à partir de UKMO, mais il ressort que GFS a surrestimé (et pas que de 10km/h) l'intensité de l'épisode. Et je parle de l'épisode principal, non du creusement secondaire hypothétique. D'ailleurs les deux derniers runs GFS étaient devenus plus raisonnables.

Non pas forcément. Car hier matin ou hier après midi (mes écrits sont encore là!) j'ai fais mes prévisions par rapport à gfs (je l'avais même notifié) et sa prévision de vent moyens en noeud, ce qui donnait du 80/85 dans l'intérieur et 110 sur les cotes en rafales. C'était pas si loin que ça. Forcément si certains ont donné trop d'importance à la carte des rafales folklorique (qui est juste une mauvaise interpretation des vents en altitude des vents au sol), là y a de quoi être déçu.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien j'ai l'impression moi aussi que le pic est passé sur angers (un peu plus tôt que j'aurais cru donc).

16h :

32 km/h en moyenne (65 km/h en rafale). En baisse donc.

2 mm tombé en 1 heure (10.4 mm depuis ce matin)

Pression : 1005.5 hpa en baisse toujours (-4.2hpa en 3h)

Mon immeuble ne craque plus.

Les faits collent bien avec les valeurs qu'on pouvait estimer à partir de UKMO, mais il ressort que GFS a surrestimé (et pas que de 10km/h) l'intensité de l'épisode. Et je parle de l'épisode principal, non du creusement secondaire hypothétique. D'ailleurs les deux derniers runs GFS étaient devenus plus raisonnables.

Dire qu'on pouvait être certain de l'intensité de ce coup de vents/fort coup de vent à partir des modèles disponibles est inexact.

Attention Yann je crois quand même que tu sais que GFS n'est pas le seul modèle! A déjà + de 72 heures, il a été dit qu'il fallait se méfier de GFS et ses dépressions un peu trop creuses, et une fois de plus celà s'est vérifié aujourd'hui. Voilà un de mes messages datant du 29 Novembre :
Météo France ne se pronnonce en effet pas beaucoup ce soir, mais le fait que les valeurs ne soient pas données n'est pas un hasard non plus! Nous sommes malgré tout à encore 4 jours de l'échéance, et bien que les modèles fassent preuve de certitudes, il n'en sera peut-être pas autant arrivé 2/3 jours avant théoriquement.

Je ne sais que penser de cet épisode concernant le week-end. Les choses paraissent quand même assez complexes même si au premier abord il n'en apparait pas ainsi! la prévision de ces creusement sont toujours difficiles à prévoir. On sait que la journée de Dimanche est la journée à surveiller, mais des déceptions comme des étonnements seront probablement à retenir.

Il est assez rare que les situations ne changent pas, et si rien ne change, on pourra tirer un grand coup de chapeau aux modèles qui auront alors vus parfaitement la situation de bons jours à l'avance... A ce jour, on note forcément quelques différences, mais même à cette échéance je les trouves assez minimes! De telles différences devraient normalement plus se montrer à 2/3 jours de l'échéance.

Pour en revenir à MF, je crois qu'ils se méfient tout simplement de cette stabilité. Pour le moment les cartes montrés à la TV refflètent la situation prévue par les modèles, mais côté valeurs, je comprend en effet le fait de ne pas encore les divulguer. Mieux vaut attendre Vendredi pour en savoir un peu plus. Si on s'en réfère aux modèles, nous aurions tout simplement une tempête de saison, avec des valeurs proches des 120/130km/h sur les côtes les plus exposées ( Manche pour le moemnt ), 90/100km/h sur les départements côtiers ( Départements de la Manche jusqu'au Sud-Bretagne ) et de 60 à 90 km/h au dessus d'une ligne Bordeaux/Lyon.

Mais ces valeurs font bien état de ce que prévoient les modèles actuellement et je répète que cela pourrait changer malgré l'échéance approchante. En tout cas cette situation est très intéressente à suivre!

Voilà mon post qui ne faisait état que d'une lecture toute simple des modèles.

Jusqu'à aujourd'hui les modèles ont variés que faiblement, et je maintiens donc que la prévision est restée très bonne même étonnament bonne pour ce coup de vent à tempête. La sur-estimation pour ma part est de l'ordre des 10 km/h mais pas plus...