Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

30cm d'épaisseur de béton dans le sol effectivement c'est facilement transportable

une autre vu que vous etes si sympas default_wub.png

photo3638rz0.jpg

je vais pas aller mettre mon truc sur le toit et plein sud histoire de gagner 0.5° c'est fixé et ça reste la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait il faudrait par exemple que CFR nous transmette la température maximum enregistrée aujourd'hui dans la station MF de St Arnoult et comparer avec celle de Meteo78 pour voir si il y a problème ou non dans ses relevées.

Le problème est que cette station est il me semble amateur donc les relevés ne sont pas dispo de suite.

C'est vrai que -2 en tx me paraît bien faible, mais dans ces conditions anticycloniques la moindre configuration spatiale (topographique plutôt) particulière peut avoir une grande influence sur les températures (effet lac d'air froid par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30cm d'épaisseur de béton dans le sol effectivement c'est facilement transportable

une autre vu que vous etes si sympas dry.gif

Maintenant on sait pourquoi tu relèves des Tx (et des Tn) toujours plus basses que les stations environnantes.

Ton terrain est cloisonné par les haies et a au moins 50% de sa surface est gelée (aujourd'hui), ensuite "l'abris" est plus que rudimentaire, mais on ne peut pas tous avoir de bonnes conditions de mesure.

Tu mesures la température de ton jardin qui est à l'ombre la pluspart du temps l'hiver et surtout à l'abris du vent, mais ce n'est en aucun cas représentatif de la commune.

Par contre pour savoir si tes salades vont geler c'est utile.

Pour être représentatif du temps qu'il fait dans ta commune il faudrait que tu mettes ton thermomètre au vent sur le toit, tu gagnerais au moins 3 à 4°C lors des journées anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça surement mais en tn ça serait toujours a peu près pareil... (la il n'y as pas un pet de vent et la regle c'est 1m50 pas 8m)

enfin bref on est d'accord pour les tx mais les tn je me maintient default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui je suis d'accord d'ailleurs Météo78 c'est pas une question d'être "sympa" ou non, c'est juste la curiosité scientifique, la rigueur scientifique qui conduit à se poser des questions sur ce genre de valeurs étonnantes. Mais maintenant on comprend mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai déjà dit en regardant les topics de novembre et octobre et en comparant les températures minis de Météo78 et celles du poste MF qu'il n'y avait pas beaucoup de différence : celles de Météo78 sont un peu plus froides mais la différence est rarement choquante (<1°C quasiment à chaque fois, et parfois c'est même St Arnoult MF qui est plus froide !). Ceci peut très bien s'expliquer par le type d'abri utilisé par Météo78 pas comparable à celui de MF.

Pour les Tx en effet un déficit d'ensoleillement en cette saison se fait cruellement sentir, c'est bien pour cela qu'on recommande à MF d'installer les stations dans le coin le plus ensoleillé possible pour ne pas trop fausser la température "synoptique" par une sous exposition saisonnière. Mais ce n'est pas toujours possible/facile.

Merci pour tes précisions Météo78 et bonne continuation des relevés. default_wub.png

-0.5°C à Montsouris, en baisse très lente.

A la limite Météo78 envoie moi la liste de tes Tn de novembre et je fais le comparatif rigoureuxavec la station MF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

T acu : -2,4°

Je connais des endroits à la campagne dans des cuvettes dans lesquelles la température peu resté inferieure à -2° par temps anticyclonique alors que tout au tour ca dégéle...

Et contrairement à ce que tu dit ca change les tn : près de Poitiers j'avais placé 2 termo dans la cuvette bien abrité j'avais relevé -12,3° et dans le champ au dessus -7,5 Pas mal 5° de diff !

Pression 1033hPa

Pas de vent depuis 1 heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

3ème journée sans dégel ici avec une Tx de -0.7°C

atteinte vers 14h40.

Forte gelée ce matin avec une Tn de -6.8°C

.

Actuellement -3.1°C.

1037.4 HPa

HR 85%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même vers chez moi quand j'allais près des chemins de fer il y'a un mois et que ça gelait pas encore chez moi, c'était complètement gelé à proximité et on sentait bien le froid(naturellement avec la baisse sensible sur une courte distance)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photorl6.jpg

Je ne rentre pas dans la polémique, mais il y a un truc qui m'étonne sur ta station : le capteur d'humidité n'aurait pas un problème ? Car certes les différences de températures peuvent être localement importantes, mais par contre la masse d'air est à peu près la même partout ... masse d'air caractérisée par le Td. Or celui-ci tournait vers -7°C ce matin sur la région, tandis que ta station indique un Td de -14,1°C. Je ne vois aucune explication, normalement avec des températures aussi froides l'air devrait largement être à saturation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Aujourd'hui :

Je l'ai eue, ma forte gelée ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... tout pile :

Tn : -5,0°C (-7,8)

Même si vous pouvez trouver ça modeste, c'est très joli pour chez moi. J'ai même eu de la chance puisque la Tn a été atteinte vers 6h45, puis a stagné vers -4,6°C jusqu'au lever.

La journée a été entièrement ensoleillée (ça commence à faire beaucoup de soleil pour un mois de décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et contrairement aux prévisions elle n'a pas été moins froide qu'aujourd'hui :

Tx : 0,8°C (-7,3)

C'est bien beau, mais à la longue je commence à partager l'avis d'Olivier : mis à part ces jolies gelées, le temps est d'un calme plat ... à peine quelques gelées blanches mais pas un nuage, pas un brouillard. Mais il n'est pas encore temps de se plaindre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs La pression ets très élevée : à nouveau 1037 hPa ce soir, sachant qu'elle n'est pas redescendue sous les 1028 hPa depuis 8 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le froid est toujours là et bien là : déjà -1,8°C au thermo. Si le vent reste encore comme cette nuit, on pourra à nouveau se prendre pour la banlieue lointaine avec un nouvelle forte gelée (j'adore prononcer ces mots default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne rentre pas dans la polémique, mais il y a un truc qui m'étonne sur ta station : le capteur d'humidité n'aurait pas un problème ? Car certes les différences de températures peuvent être localement importantes, mais par contre la masse d'air est à peu près la même partout ... masse d'air caractérisée par le Td. Or celui-ci tournait vers -7°C ce matin sur la région, tandis que ta station indique un Td de -14,1°C. Je ne vois aucune explication, normalement avec des températures aussi froides l'air devrait largement être à saturation. default_laugh.png

Remarque judicieuse Arkus mais il ya même des stations MF dans la région qui n'ont pu avoir de Td de l'ordre de -7°C : Chailly en Bière avec ses -9.4°C de Tn (mini du réseau auto MF) affichait 95%HR d'HR. (donc -10/-11 de Td non ?)

Si on admet le principe (réaliste) de variations locales importantes de la Tn, on admet implicitement aussi celui du Td default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis méfiance, à -10°C la différence en vapeur d'eau réelle dans l'air entre 78%HR et 95%HR est minime vu les quantités très faibles en jeu, donc ne pas trop se fier aux HR de nos stations à ces basses températures.

-0.4°C à Montsouris ça ne baisse plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne rentre pas dans la polémique, mais il y a un truc qui m'étonne sur ta station : le capteur d'humidité n'aurait pas un problème ? Car certes les différences de températures peuvent être localement importantes, mais par contre la masse d'air est à peu près la même partout ... masse d'air caractérisée par le Td. Or celui-ci tournait vers -7°C ce matin sur la région, tandis que ta station indique un Td de -14,1°C. Je ne vois aucune explication, normalement avec des températures aussi froides l'air devrait largement être à saturation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah? il faut avoir du brouillard obligatoirement pour avoir des -10° ? parceque là c'est ce que tu est en train de le dire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin ma station a affiché sa donc j'ai mis sa default_laugh.png

la température est bloquée -5.6° avec un HR a 85%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Par rapport au petit débat du jour concernant les Tn de Météo78 n’oublions pas deux choses :

Premièrement, un poste bénévole de MF n’est pas une station MF. J'entends par là que ces relevés de températures sont ceux d’un amateur et ont de grandes chances d’être faux la plupart du temps. Par exemple pour ce qui est de Sainte Geneviève des Bois j’ai pu constater que c’était le cas.

Deuxièmement, pour pouvoir comparer les relevés de températures de Météo78 avec ceux de ce poste bénévole de MF il faudrait que Météo78 convertisse ses relevés selon la règle de l’OMM (Tn sur l’intervalle 18 h UTC-18 h UTC et Tx sur l’intervalle 6 h UTC-6 h UTC) car je suppose que ce dernier fait ses relevés de 0 h à 0 h heure légale comme presque tout le monde sur ce forum. Normalement le poste bénévole de Saint Arnoult fonctionne avec les horaires de relevés de l’OMM.

Pour le résumé quotidien du temps :

Par grand chose à dire pour cette journée si ce n’est l’omniprésence du pire ennemi d’Olivier78.

Je n’ai même pas vu un seul cirrus aujourd’hui.

Les températures continuent d’être franchement intéressantes, contrairement à l’aspect du ciel.

Minimale de

6,7 °C

et maximale de 0,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chailly en Bière avec ses -9.4°C de Tn (mini du réseau auto MF) affichait 95%HR d'HR. (donc -10/-11 de Td non ?)

Et puis méfiance, à -10°C la différence en vapeur d'eau réelle dans l'air entre 78%HR et 95%HR est minime vu les quantités très faibles en jeu, donc ne pas trop se fier aux HR de nos stations à ces basses températures.

En effet, pour Chailly ça fait -10,1°C de TdEt la remarque qui suit est judicieuse (je te renvoie la balle), je n'y avait pas pensé ! default_laugh.png

ah? il faut avoir du brouillard obligatoirement pôur avoir des -10° ? parceque là c'est ce que tu est en train de le dire... huh.gif

Pas nécessairement : l'air peut être saturé seulement à proximité du sol et occasionner seulement de la rosée. Pour qu'il y ait brouillard, il faut que la couche saturée soir plus épaisse (et au passage qu'on soit au-delà de la saturation pour qu'il y ait condensation visible)Ici aussi c'est presque stable, mais je reste confiant pour l'effet urbain (en fait il y a quand même une baisse, lente, mais très régulière et qui permet généralement de rattraper le retard perdu en fin de nuit).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Moi aussi je vais jouer dans les "petits bras" aujourd'hui avec une Tn

de -5.5°.

J'ai tout de même prés de 2° d'éccard avec Brétigny qui se situe à 5 bornes d'ici dans le même environnement géographique, surement l'absence d'habitation autour de la station MF a joué.

Donc pas de Tnn pour ce mercredi default_laugh.png !

La Tx

de son côté est de 1.3° à la WMR100 (sur le toit) et de -0.3° à l'ombre ave cla sonde de la WS3600...

On en a déjà parlé l'autre jour, la Tx ne veulent rien dire entre un gas qui à une installation continuellement à l'ombre et une autre en plein soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

1) Premièrement, un poste bénévole de MF n’est pas une station MF. J'entends par là que ces relevés de températures sont ceux d’un amateur et ont de grandes chances d’être faux la plupart du temps. Par exemple pour ce qui est de Sainte Geneviève des Bois j’ai pu constater que c’était le cas.

2) Deuxièmement, pour pouvoir comparer les relevés de températures de Météo78 avec ceux de ce poste bénévole de MF il faudrait que Météo78 convertisse ses relevés selon la règle de l’OMM (Tn sur l’intervalle 18 h UTC-18 h UTC et Tx sur l’intervalle 6 h UTC-6 h UTC) car je suppose que ce dernier fait ses relevés de 0 h à 0 h heure légale comme presque tout le monde sur ce forum. Normalement le poste bénévole de Saint Arnoult fonctionne avec les horaires de relevés de l’OMM.

1) Pour ce point je ne peux pas te laisser dire une généralité à partir d'une simple expérience, d'autant que cela me paraît objectivement erroné. Il est du ressort du CDM concerné d'installer lui-même et de vérifier le matos des amateurs, donc déjà tu ne peux comparer un poste du CDM91 et du CDM78 qui ne sont pas gérés par les mêmes équipes, et en plus en général, surtout pour des postes récents, c'est plutôt bien fait (d'ailleurs par curiosité qu'as tu à reprocher au pluvio MF de Ste Geneviève ?)

2) Là tu as raison, en toute rigueur, mais bon disons que si on élimine les quelques cas litigieux (doubles Tn enregistrées avant et après minuit), on a grosso modo une idée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après une journée ou je n'ai pas reussit à poster (internet default_flowers.gif ), je peut enfin vous annoncer que ma Tn est de -6,5°C et ma Tx de 1°c

Les jardins, voitures et toit de maison sont resté givrés.

Actu -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Ca polémique sec ce soir ! default_flowers.gif

Mes conditions de mesures sont également loin d'être idéales mais j'en ai déjà parlé... pour autant je ne considère pas mes relevés faux mais représentatifs du ptit bout de jardin concerné, rien de plus !

Que du soleil du matin au soir, et une première journée sans dégel dans le ptit bout de jardin concerné lol !

Tn: -6.1°C à 07h55

Tx: -0.2°C à 15h55

Actu: -4.2°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 85% Hr, 1037.4 hpa ... ma voiture ne dégèle plus depuis 3 jours, il commence à y avoir une bonne couche de givre sur le toit !

Peut-être la T° la plus froide depuis le 1er mars 2005, demain matin ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout au sol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sol à l'ombre ca ne va pas dégeler aujourd'hui, surtout en campagne, dans les milieus urbains c'est possible...

Selon GFS pas vraiment de dégèl au sol à l'ombre avant vendredi....

Si si kéké, hier et aujourd'hui même en plein paris toutes les parties à l'ombre restes gelées (l'eau, j'ai même vu des petites stalactites lol).

Bon sinon épisode sympa de froid sec qui ravive le moral! mais je suis tout de même un peu décu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas eu de -5° (contrairement à Louis! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci le vent d'est lol) et je n'ai pas eu non plus de Tx < 0°.

Pour récapituler ce que j'ai eu :

mardi 18 :

Tn de -3.8°(+7.6°)

Tx de +0.9°(-7.1°)

Aujourd'hui :

Tn de -4.5°(-8.3°)

Tx de +0.4°(-7.6°)

Au passage aujourd'hui nouvelle Tnn et Txn. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -1.7° ca baisse vraiment plus que treès lentement! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-3,7°C actu

91%

Tx 1°C default_flowers.gif

soleil toute la journée

1037 hpa

la tn est finalement de -7,5°C a 6h24...

bonne soirée

pour mars 2005, j'ai relevé -13,3°C lorsque j'étais a Orcemont c'été le 3 mars avec 3 jours de suite Tn inférieure a -10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si kéké, hier et aujourd'hui même en plein paris toutes les parties à l'ombre restes gelées (l'eau, j'ai même vu des petites stalactites lol).

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais certains caniveaux n'étaient pas gelés ce matin, même à Vincennes (malgré un gelée blanche bien présente sur certaines voitures). Probablement trop abrités par les habitations ...
Bon sinon épisode sympa de froid sec qui ravive le moral! mais je suis tout de même un peu décu... default_flowers.gif Je n'ai pas eu de -5° (contrairement à Louis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci le vent d'est lol) et je n'ai pas eu non plus de Tx < 0°.

Ah c'est dommage ... en même temps je n'aurais pas parié cher sur ta Tn vu la configuration default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ça se vérifie encore puisque je baisse à -2,1°C actu

Pour les Tn de demain, il y a moyen que ça baisse un peu plus bas demain, à voir. Mais on ne devrait pas forcément dépasser la Tnn de 2005/2006, même si on en est proche (Tnn qui avait eu lieu en décembre ou janvier, selon les stations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais certains caniveaux n'étaient pas gelés ce matin, même à Vincennes (malgré un gelée blanche bien présente sur certaines voitures). Probablement trop abrités par les habitations ...

Ah c'est dommage ... en même temps je n'aurais pas parié cher sur ta Tn vu la configuration default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah! bizarre ne serais-se pas de l'eau nouvellement arrivé? genre conduire pour nétoyer les caniveaux?...

En tout cas malgrè ces T° basses ce soir je suis encore à +0.14° de la normal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon demain on devrait passer en dessous et vu les prévisions de T° (certe elles remonteront mais pas exessivement) on devrait l'avoir notre 6ieme mois sous les normes!

actu -2°........

edit : au passage, CFR, arais tu les T° de courbevoie depuis samedi? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.0° C actu, baisse plus lente qu'hier mais on pourrait passer en dessous des -7.9° C de ce matin, à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciel clair sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...