Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/12/2007 au 09/12/2007

korben
 Partager

Messages recommandés

Quand on voit ce genre de carte que nous pond GFS, on peut dire que c'est mort de chez mort pour un bon bout de temps et qu'on est pas près de voir une vague de froid débarquer en France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Des bas géopotentiels avec beaucoup d'air froid et de très basses pressions en altitude dans un triangle Labrador- Islande- scandinavie.

Des ondulations (vague orange) de faible ampleur et surtout des hautes pressions subtropicale comme notre anti des açores très au nord.

Faudrait un miracle pour voir un changement dans les 15 prochains jours!

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on voit ce genre de carte que nous pond GFS, on peut dire que c'est mort de chez mort pour un bon bout de temps et qu'on est pas près de voir une vague de froid débarquer en France.

Des bas géopotentiels avec beaucoup d'air froid et de très basses pressions en altitude dans un triangle Labrador- Islande- scandinavie.

Des ondulations (vague orange) de faible ampleur et surtout des hautes pressions subtropicale comme notre anti des açores très au nord.

Je crois que oui, cette fois, l'AP est beaucoup trop loin pour influencer rapidement de quelconque manière, la situation à partir de 120h part complètement en sucette, digne de l'hiver dernier cette fois on peut le dire.Je vais allumer un cierge car c'est le début de la déprime. Tout ce que j'aime le moins en hiver !

Avec ce genre de situation, on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça se termine !

Je crois que oui, cette fois, l'AP est beaucoup trop loin pour influencer rapidement de quelconque manière, la situation à partir de 120h part complètement en sucette, digne de l'hiver dernier cette fois on peut le dire.

Je vais allumer un cierge car c'est le début de la déprime. Tout ce que j'aime le moins en hiver !

Avec ce genre de situation, on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça se termine !

Bof une comparaison avec l'année dernière...ils faut enlever ce fantôme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut déja prendre la têmpète de dimanche, c'est pas si mal!

Quand nous voyons les situations de vagues de froid dans les archives, certains mois de décembre étaient déprimants à souhait !

Mais pour le moment pour les 10/15 prochains jours comme le dit Virgile, aucune vague de froid n'est possible, donc pour moi pratiquement toute la première décade serait de saison à légèrement douce.

Je ne comprends pas comment personne ne réagit au GEFS 12h !

On voit une nouveauté qui se traduit meme si ce n'est qu'à partir de J+10 une poussée au centre atlantique qui irait en s'accentuant au fil du temps puisque en toute fin d'échéance c'est carrément le retour de l'hiver avec l'installation du'une goutte froide en méditérannée et un joli flux de Nord ouest à Nord.

C'est assez encourageant et à suivre de trés prés dans les prochains runs car comme on le sait tous -du moins ce que je pense moi- que GEFS est le meilleur à mon sens à voir les changements à moyenne échéance

Qu'en pensez vous ?

qu'on est pas près de voir une vague de froid débarquer en France.

On peut même dire qu'aucun épisode hivernal n'est possible jusqu'au 10 décembre au moins, les ondulations sont bien trop faibles.

Mais en soit c'est pas une mauvaise chose pour espérer du froid pour la suite car on a pas encore de gros décrochage arctique sur l'ouest de la Russe (contrairement à l'Est du Canada et l'Est de la Sibérie qui vont connaître un gros décrochage arctique de longue durée (surtout sur l'est du Canda), sur l'Alaska la situation est identique à l'ouest Russe.

Il y a donc plus de chances pour qu'il y ai un gros décrochage arctique dans les prochaines semaines sur ces zones (Alaska, ouest Russe), mais ca ne se mettra pas en place tout de suite vu que la situation est bloquée au pôle jusqu'au moins mi-décembre d'après ENS avec un anticyclone allant de l'ouest USA au centre de la Sibérie et coupant le vortex polaire en deux parties.

D'ailleurs, peut on considérer notre flux d'ouest comme un blocage à l'échelle de l'Hémisphère ?

La situation que nous allons connaître ressemble en tout cas pas mal à 2006.

2006

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061204.png

Cette année

http://img122.imageshack.us/img122/7161/16454857ei8.gif

A suivre.

Espérons que la situation soit moins mauvaise que l'année dernière pour les stations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, tu vois ça où ?

http://img147.imageshack.us/img147/309/60747828mi7.gif

On voit une nouveauté qui se traduit meme si ce n'est qu'à partir de J+10 une poussée au centre atlantique qui irait en s'accentuant au fil du temps puisque en toute fin d'échéance c'est carrément le retour de l'hiver avec l'installation du'une goutte froide en méditérannée et un joli flux de Nord ouest à Nord.

C'est assez encourageant et à suivre de trés prés dans les prochains runs car comme on le sait tous -du moins ce que je pense moi- que GEFS est le meilleur à mon sens à voir les changements à moyenne échéance

Qu'en pensez vous ?

Là, c'est une certitude. On ne dispose pas des mêmes modeles!

Lorsque qu'une situation hivernale est apercue à moyenne ou lointaine échéance, il ne faut pas s'enflammer, tout peut vite changer.

Mais pourquoi n'avez vous pas le méme raisonnement lorsque ce sont des situations anticyclonique qui sont vues? Alors dire que la configuration vue actuellement va durer 10/15 jours, c'est quand méme un peu excessifs. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La semaine prochaine: pas de froid. Du frais dans un flux de nord ouest lundi, puis rapide passage à un flux de sud ouest dès mardi mercredi avec nouvelle dégradation au moins pour l'ouest de la France. Pour la suite ça diverge déjà bien entre GFS JMA et ECMWF.

Pour GFS et JMA, c'est sûr que c'est du classique avec des bas geopotentiels bien installés sur l'atlantique nord, donc aucune ondulation de probable: flux zonal anti ou perturbé.

ECMWf est finalement pas si différent avec des bas géo bien installés sur l'altantique nord mais qui ont tendance à plonger en direction de la méditerrannée, se glissant sous l'anti Russe bien plus nordique que GFS; temps perturbé et pas doux.

Franchement vu l'échéance, difficile de pencher dans un sens ou dans l'autre, et je suis bien d'accord avec un message plus haut, si on ne doit pas prendre pour argent comptant un descente froide à 180h, il en est de même pour un temps anticyclonique doux quand celui-ci n'est pas vu de façon unanime.

Du coup, je suis allé voir dans les archives, quelques jours avant l'hiver le plus extra que j'ai pu vivre.

Rrea00119841223.gif

C'est pas si différent que ça, avec là aussi de magnifiques racines subtropicales, de bas géopotentiels à haute latitudes ...

Je ne comprends pas pourquoi la prudence ne doit marcher que dans un sens ?

Effectivement, j'en convenais ce midi, à regret : il fallait oublier l'hypothèse surprise "évolution froide avant dix jours", puisque les derniers runs avaient alors non seulement effacé mes "indices" faiblards mais réels en faveur de cette suprise froide ...mais qu'ils avaient même effacé ce que j'avais retenu comme plus probable : l'AF.

En tout état de cause, c'est un flux d'ouest plus ou moins perturbé qui nous attend jusqu'au 7 avec une petite parenthèse anticyclonique ondulatoire en début de semaine et probablement un dégradé NO/SE à attendre en deuxième moitié de semaine.

Vu le timing, on ne peut rien espérer de froid jusqu'au 8 : c'est évident.

Pour la suite, je reste perplexe.

S'en tenir à GFS déterministe 6z et 12z, c'est revoir un peu la situation de l'an dernier, avec, au-delà du 8 un véritable escalier de douceur qui évacuerait partiellement ou totalement le froid continental jusqu'en Russie.

Je ne peux me contraindre à admettre un bis répétita (ou copier/coller) de l'an dernier, du moins sur une période qui s'avèrerait aussi longue : du genre 15 jours.

J'avais évacué un peu vite à midi la résistance des sytèmes dépressionnaires européens. GFS les annule littéralement, c'est vrai, l'anti açoréen glissant vers l'Europe centrale sous la poussée des systèmes perturbés.

Mais ECMWF ratatine plus vite l'anti açoréen , ouvre grand les portes de notre pays aux sytèmes perturbés et, surtout, maintient l'activité dépressionnaire continentale.

Il n'y a pas de vague de froid en vue, certes, mais cela change beaucoup de choses en maintenant le froid continental bien présent sur l'Europe centrale et jusqu'en Russie d'Europe et en assurant un anti nordique aux racines non subtropicales.

Par conséquent, mon idée d'il y a deux jours de carrefours de masses d'air, n'est pas encore à négliger.

Alors nous verrons bien si des deux possibilités, celle qui l'emportera sera celle qui ressemble à l'an dernier (GFS à + de 168 h) ) ou sera celle de la rupture avec la situation vieille d'un an tout juste (CEP à PLUS DE 168h). (ne pas y voir de ressemblance avec la politique : j'évoque là une rupture météorologique, une vraie rupture en somme)

Bonne soirée !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est finalement assez rare de voir les modèles unanimes pour de la douceur du 3/12 au 9/12 au moins , période de ce post

Entre 2 et 4° au dessus des moyennes sur le pays

Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé

Dommage que cela coïncide presque pile poil avec l'arrivée de l'hiver météo

Pourvu au moins qu'il pleuve.

Un truc fait de la peine pour la moyene montagne entre 900 et 1200m

suffirait qu'il fasse environ 2° degré de moins, donc tout en restant au dessus des moyennes pour qu'il neige à 1000m sur Jura, Vosges et MCentral

Du coup, je suis allé voir dans les archives, quelques jours avant l'hiver le plus extra que j'ai pu vivre.

Pas vraiment de rapport avec la situation d'aujourd'hui, l'AA était beaucoup plus en forme et au nord. Le notre s'étale, c'est un vrai paresseux default_flowers.gif A noter que le 18Z ne modélise plus cette liaison AF-AR.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce retour du ZO sonne comme une remise à plat. Ce matin le GFS voit déjà plus de fraîcheur résistante jusqu'à mardi ce qui n'était pas le cas hier...au-delà de J+5 on est toujours mal cadré. Par contre cet espèce de lissage des masses d'air est une bonne chose je trouve (et puisqu'il faut systématiquement chercher un indice de froid) car la 1ère masse d'air qui attaque gagnera sûrement des jours heureux...La douceur semblerait vouloir taper mais une descente froide durable paraissant inattendue pourrait alors germer. Il n'est en rien inquiétant d'avoir cette douceur toute relative jusqu'au 10 quand beaucoup seraient en trans si un bon coup d'hiver se pointait pour décembre janvier. Bref je ne fais pas trop de prévis ni de rêve je trouve juste que ce que montrent les modèles ce matin ne permettent pas trop de dire de quoi sera fait la suite de la semaine à venir. Ni pro ni contre le froid.

A+!

Alex.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas les models sont quasiment d'accord entre eux et prévois méme à long terme toujours le méme temps aussi automnal default_sorcerer.gif , douceur relative et pluie encore et toujours en esperant que la tempéte qui se profile pour ce we soit bénéfique pour un changement de temps radical default_clover.gif

Rrea00119841223.gif

C'est pas si différent que ça, avec là aussi de magnifiques racines subtropicales, de bas géopotentiels à haute latitudes ...

Je ne comprends pas pourquoi la prudence ne doit marcher que dans un sens ?

C'est un peu facile de prendre une carte qui ressemble groso modo à celle que l'on devrait connaitre la semaine prochaine. C'est le grosso modo qui me gene car elle n'est evidemment pas identique et ce genre de carte, on peut en retrouver des centaines et des centaines depuis 70 ans car c'est une des situations les + classiques.

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

C'est un peu facile de prendre une carte qui ressemble groso modo à celle que l'on devrait connaitre la semaine prochaine. C'est le grosso modo qui me gene car elle n'est evidemment pas identique et ce genre de carte, on peut en retrouver des centaines et des centaines depuis 70 ans car c'est une des situations les + classiques.

Bonjour Virgile, content de te relire...

En prenant le postulat que cette carte soit une représentation classique d'une situation, quels sont les éléments qui font que BZH_92 pourrait revivre son hiver de référence et que les centaines d'autres situations similaires n'ont pas aboutis aux mêmes conséquences? En gros, le grain de sable, c'est quoi ?

et pourtant:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn781.gif

et pour plus tard:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

donc cette anti polaire d'altitude puissant fait migrer tout de même des vortex polaire ( et ils se déplacent dans le sens est ouest en siberie orientale, incroyable..) dans des droles de contrés..

bref elle vont être belle les dépressions sur l'hemisphère nord...et bien au sud!

moi je trouve cela sympa

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui semble acquis s'est qu'enfin on aura un beau zonal la semaine prochaine.

Nous devrions connaitre dès ce week-end une succession de dépressions (attention aux coups de vent) et de doux/ frais favorables aux montagnes exposées à l'ouest qui ont besoin en ce moment de se charger en neige en altitude.

Reste à voir ensuite si cela sera durable, si cela va se terminer en flux à composante sud ou en flux à composante nord : c'est malheureusement trop tôt actu pour le saavoir, pas de froid en vue pour le moment en tout cas.

Je n'aurais pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit ce matin, et les modèles n'ont dans les grandes lignes que très peu évolué. L'hypothèse d'un zonal durable, qui a été l'option largement majoritaire depuis lundi (avec seulement un petit ballotage mardi soir), est vue à l'unanimité des modèles depuis hier. Même pour le week-end des 8/9 décembre, c'est le zonal qui semble se confirmer (les modèles patinent encore un peu mais moins qu'hier). Seule exception au tableau, JMA (datant encore d'hier) qui nous sort un AF en milieu de semaine prochaine, mais je ne pense plus que cette option soit envisageable.

La seule grande incertitude qui reste réside finalement dans les réglages fins, à savoir est-ce que l'anticyclone sera plus ou moins résistant et où passera le rail perturbé. En l'occurence, on a toujours un certain conflit entre les modèles américains GFS et Nogaps (+ JMA) qui sont plus anticycloniques avec une ligne des 1015 hPa assez loin au nord, tandis que les autres modèles (CEP, Ukmo, GEM, CMC, EFS ainsi que ENS qui s'est rallié à ce scénario alors qu'il était bien plus anticyclonique hier matin) nous donnent des conditions franchement dépressionnaires sur une assez large moitié nord.

D'une certaine manière, cela n'a pas vraiment d'importance pour la moitié nord qui est presque assurée (même si on a toujours une réserve étant donné l'échéance) d'être dans un courant assez perturbé et humide. Il ne faut pas en effet considérer que en dessous de 1015 hPa c'est de la flotte et au dessus c'est du sec, les choses sont loin d'être aussi simples. A plusieurs reprises l'an dernier, dans des conditions assez similaires (rail d'ouest anticyclonique), les régions centrales avaient pris des cumuls à 15/20mm malgré des pressions de 1020/1025 hPa. Ce qui compte surtout c'est le dynamisme et les conflits de masses d'air, qui seront dans l'ensemble assez bien présents. Par exemple jeudi après-midi, GFS fait remonter la ligne des 1020 hPa jusqu'à la Seine et la ligne des 1025 hPa jusqu'à la Loire, mais il voit en même temps un front actif balayer la moitié nord avec 10/15mm de précipitations.

C'est finalement surtout la moitié sud qui va être dépendante de ces décalages, car elle resterait globalement assez au sec sur un scénario comme GFS ou Nogaps. Les scénarios du CEP ou de GEM seraient bien plus bénéfiques pour ces régions en manque d'eau cet automne, mais ce n'est pas nous qui choisissons...

Signalons juste que comme hier, un risque d'avoir un coup de vent en seconde partie de semaine semble se dessiner sur les modèles, même si c'est encore bien loin. Par la suite, les modèles les plus dépressionnaires semblent opter pour un classique creusement dans le Golfe de Gènes (CEP, GEM, CMC, certains scénarios d'ENS) parallèlement à une hausse modeste des géopotentiels en Atlantique, mais ce serait bien éphémère. Peut-être une nouvelle ondulation ? C'est loin...

Comme dit depuis hier, aucune fenêtre à des conditions froides avant le 10, et vu la situation prévue par les modèles avec ce pôle du froid qui se centrerait sur le Canada ad vitam eternam, j'ai même tendance à penser que les chances d'avoir du froid sont minimes au moins jusqu'au 15.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon résumé Treizevents!

C'est vrai que le flux d'ouest semble bien installé, tant mieux pour les regions qui manquaient d'eau.

Maintenant comme tu dis, il faudra surveiller les reglages fins car nous avons toujours cet AA, pas très loin et suivant ces remontés, nous pourrions connaitre un flux d'ouest plus "anticyclonique" de temps à autre ou inversement, avec alors, des possibilitées de bons coups de vent ou tempêtes.

C'est finalement surtout la moitié sud qui va être dépendante de ces décalages, car elle resterait globalement assez au sec sur un scénario comme GFS ou Nogaps....

Le dernier GFS continue à voir une moitié sud un peu plus sous l'influence de l'AA et cantonne l'ondulation plus au nord. Il se rapproche de JMA qui voyait hier ces hp prendre le dessus sur le système perturbé.A suivre...

Peu de changements à attendre par rapport à ce qui était prévu par les modèles hier. Alors que le zonal faisait fausse route sur les modèles il y a quelques heures, ce dernier semble finalement continuer dans sa lancée, et la France devrait vivre au rythme de passages perturbés en alternance avec des périodes plus sèches.

C'est un ensemble d'ondulation qui est donc à espérer pour cette semaine. Ces ondulations seront plus ou moins marquées et pourront parfois amener un temps bien automnal, pluvieux et venteux à partir du milieu de semaine. Une accalmmie semble toujours se dessiner en début de semaine sous l'influence d'une dorsale arrivant par le sud-ouest et poussant vers l'est. Cette dorsale devra être reestimer au fils des runs puisque la poussée est encore variable durant les réactualisations; elle parait même affaiblie par rapport à il y a quelques heures.

Ensuite, un nouveau centre dépressionnaire aborderait le centre-Atlantique et filerait au nord-ouest des îles Britaniques. Nous passerions donc en flux de sud-ouest assez anticycloniques, mais la dégradation arriverait par l'ouest assez rapidement. La trajectoire de ce système est encore variable lui aussi, mais la dégradation semble finalement l'emporter face aux conditions plus anticycloniques.

Un nouveau resserement isobarique semble possible, et nous pourrions alors renouer avec un risque de vents forts à partir de ce milieu de semaine. Resserement dû à la persistance de la dorsale sur l'est de la France, et l'avancée du centre dépressionnaire sur les îles Britaniques, d'où ce flux de sud-ouest accéléré et de plus en plus perturbé en allant vers le nord-ouest.

Enfin, pour la fin de semaine, on pourrait s'attendre à ce que la dorsale fléchisse plus encore, que le système dépressionnaire prenne un avantage sur la partie nord-ouest de l'Europe, et la France au beau milieu de tout cela. Ceci ne représente bien entendu qu'une tendance, mais les conditions perturbées s'envisageraient avantagées face aux conditions anticycloniques.

Côté températures, après un petit raffraichissement en début de semaine à l'arrière de notre tempête de Dimanche, le flux basculant au sud-ouest en milieu de semaine ferait que la remontée des températures serait assez nette. Températures qui devraient en fait suivre le mouvement des centres d'actions, à savoir des ondulations plus ou moins fortes, donc des remontées et descentes plus ou moins nettes selon...

Belle analyse Run !

Quel beau zonal ! Paf dans le pif de Loon... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va pouvoir s'attendre à du flux atlantique "pur premium" : beau jet d'ouest en est quasi rectiligne.

Il est même étonnant de voir comme le CEP le fait descendre vers le sud. et continue à le voir s'insérer vers l'est.

Sur ce point, qui constituait mon interrogation finale d'hier soir, ECMWF tend à s'aligner sur GFS après 168h en comblant de plus en plus l'espace dépressionnaire d'Europe centrale et en y restituant un bel anti . En revanche, il abaisserait encore davantage vers le sud le flux dépressionnaire.

Les récurrences d'octobre/novembre qui tendaient à laisser penser à des anti assez nordiques et à des ondulations sont terminées.

Pour combien de temps ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...