Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel s'est dégagé depuis 1h, ça semble localise mais ça fait bien baisser la température. Alors qu'on tournait entre 2.8 et 3.2°C depuis des heures, on est tombé à 0.7 actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Personellement j'appelle les petits épisodes ceux qui apportent peu de précipitations et/ou avec de la neige qui tient peu longtemps ; et pour les gros épisodes il faut que la neige tienne bien au moins 24h et avec au moins 5 cm ...

Je pense plus qu'en effet les "gros épisodes" viennent de l'Ouest ou du nord, puisque l'on a rarement des gros retours d'Est en IDF, et donc que les plus fortes PP arrivent généralement de ces endroits-là ; ainsi le sud Seine-et-Marne et défavorisée dans ce genre de situations, niveau précipitations notamment, comme en mars 2013 (en l'occurence c'était aussi du à la position de la dépression et donc au timing de l'arrivée du flux de nord).

Cette partie de l'Ile-de-France est de même généralement mal placée lors des conflits de masse d'air, dont la zone tampon se retrouve fréquemment en plein dans notre région, souvent avec des conflits nord/sud, où nous sommes plutôt défavorisés.

Mais on trouvr aussi des jolis contre-exemples, comme la goutte froide du 07/01/10, avec 10 cm à Melun et jusque 20-25 cm dans l'extreme sud de la région.

Là où la Seine-et-Marne est parfois favorisée, c'est lors des épisodes de neige de redoux venant de l'ouest ; en effet, il y fait parfois legerement plus froid, tout juste assez pour faire la différence avec le reste de l'IDF au niveau de la neige, mais ce sont justement des "petits épisodes" avec de la neige au sol seulement temporaire.

Melun est donc trop au sud en cas de conflits nord/sud et des PP venant du nord, trop à l'est pour les grosses PP venant de l'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le ciel s'est dégagé depuis 1h, ça semble localise mais ça fait bien baisser la température. Alors qu'on tournait entre 2.8 et 3.2°C depuis des heures, on est tombé à 0.7 actuellement !

Oui, le phénomène est très net ici aussi:

Je n'avais pas regardé le ciel (couvert toute la journée), mais j'ai vu la brusque chute de température à 21 heures (après une journée très stable) et je vois maintenant le ciel bien dégagé avec Jupiter à l'Est au dessus de la bande de nuage qui s'en va vers l'Est.

C'est donc bien un refroidissement par rayonnement et non par l'arrivée d'une masse froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

impressionnante la chute !

ça y est, il gèle !

graphique du lundi 19 janvier 2015

20150119.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'aurai mieux fait de me taire !

-0.1°C, puis remonté aussi rapide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le blanc a fondu sur Palaiseau, mais c'était prévisible. Actu -0.659 degré et ciel dégagée, peut-être de la bonne gelée au petit matin ?

(Le dernier GFS est un cauchemar que vous ne devriez pas aller voir, exit la période de froid dès samedi mdr et pas de neige mercredi-jeudi)

Non au contraire, ca se décale petit à petit à l'est sur les derniers runs pour mercredi et pas de franc redoux finalement après samedi. Petit redoux dimanche-lundi et de nouveau du potentiel neigeux pour la semaine prochaine notamment le mardi. Mais bon l'échéance est lointaine.

Sinon ça s'est bien découvert ici, ciel étoilé et une température qui approche les 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel étoilé

Vent nul

-2.0°C en course

Edit: Brouillard, visi de 250m

Le ciel reste toujours visible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sinon 0.889 degré à Palaiseau ce matin à 7h49, moi qui pensais trouver du gel au réveil, c'est mort...

Mais d'où tu sors ces températures avec 3 chiffres après la virgule??

Est ce que tu te rends compte que ça n'a pas de sens physique compte tenu de la précision des mesures lorsque l'on mesure une température de l'air atmosphérique ?

Quel capteur tu utilises pour nous donner ces trois chiffres après la virgule?

Et de toute façon qu'il fasse 0,889 ou 0,888 ça n'importe peu non?

Il faut retenir qu'il fait 0,9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais d'où tu sors ces températures avec 3 chiffres après la virgule??

Est ce que tu te rends compte que ça n'a pas de sens physique compte tenu de la précision des mesures lorsque l'on mesure une température de l'air atmosphérique ?

Quel capteur tu utilises pour nous donner ces trois chiffres après la virgule?

Et de toute façon qu'il fasse 0,889 ou 0,888 ça n'importe peu non?

Il faut retenir qu'il fait 0,9 degrés.

Je suis d'accord, fournir le 1/1000émé (et même le 1/100éme) de °C c'est de la pure provocation !

Sans doute le résultat d'une conversion (par exemple °F - °C ?) ou d'un calcul quelconque (par exemple moyenne sur 5 minutes ?), etc...

Par exemple ici, si je fais la moyenne de 4 stations amateur dans un rayon de 5 Km, je trouve

-1.7750°C (à 8 h 30)

que j'arrondi au moins à –1.78°C

C'est vrai que plus ou moins conventionnellement on laisse quelques chiffres significatifs (supérieur à la précision), justement pour montrer que c'est le résultat d'un calcul (en général la moyenne de x mesures, dans le temps ou dans l'espace)

Mais dans ce cas on indique que c'est une moyenne.

Après une période de gel hier soir jusqu'à –1.1°C à 0 h, la température est remontée à +0.4°C vers 5 h 30 puis est redescendu jusqu'à –1.7°C à 8 h 15

Sans doute au gré de la couverture nuageuse.

Actuellement le soleil vient de se lever dans une fine bande dégagée à l'horizon SE, mais est vite repassé derrière les nuages.

Ta = -1.1°C en hausse hésitante

Vent nul

Pression 1012.4 en très légère hausse

HR 95%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute des températures assez impressionnante sur Paris en ce moment, actu 2.6, la journée s'annonce un peu maussade... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Brouillard moyennement dense actuellement par une tempéraure sans doute encore légèrement négative. Il faisait -1.6 °C à 8h en partant de chez moi.

Ce brouillard n'est pas très épais, le ciel bleu est visible de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pendant ce temps dans mon balcon qui surchauffe un peu il fait 3.14159265359.

Pour le reste je suis content d'avoir des flocons hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps plutôt lumineux actuellement à Montrouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nouvelle gelée également à Melun, avec -1,9 °C

. A 9 heures il gelait encore, -0.3 °C, et ça a rebaissé après, -0,8 °C à 10 heures !

Hier soir, sans surprise, il n'y avait plus aucune trace de neige au sol, dommage sad.png

A la Défense actuellement, je ne sais pas combien de couches de nuages sont superposées, mais il fait encore nuit. La lumière générale change depuis 30 minutes, on passe du gris au vert, puis au jaune... En tout cas c'est archi déprimant ! sleep.png

Encore de belles Tn par endroits : -3 °C

à Nemours (77), -3,1 °C

à Achères (78), -3,4 °C

à Chailly en Bière (77, 10 km au sud de Melun), -4 °C

à Dourdan (91, enregistrée après 9 heures !), -4,1 °C

à Fontainebleau (77), -4,2 °C à Boigneville (91), -5,1 °C

à Courdimanche (91, idem, après 9 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pendant ce temps dans mon balcon qui surchauffe un peu il fait 3.14159265359.

Pas mal jbaf,

De mon côté au Latmos avec mon thermomètre virtuel je mesure 1.61803398875°C

Moins connu mais pas mal aussi.

Sur la route, quelques flocons tombaient de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et ça descend encore à Melun, -1,1 °C à 11 heures !

Marty : Oui on se doute que ce sont les vraies valeurs, mais comme indiqué plus haut, ça ne rime à pas grand chose des températures à 3 ou 4 décimales wink.png 1,5 °C plutôt que 1,487 est bien plus logique.

Quel est ton capteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

-1,6 °C à 12 heures blink.png C'était prévu cette descente d'air froid ?

La Tn est de -1,9 °C cette nuit... A ce train là elle pourrait être battue...

Dommage que ce ne soit pas arrivé hier matin, la neige aurait bien aimé tongue.png

Ou alors c'est la station qui a un souci, pas impossible non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu il y ait une erreur. Orly chute aussi. C est le brouillard qui est tombé. L ambiance est glaciale à combs... ca a fondu et regelé. Les goutes sont toutes gelées.... la tx va dépendre de la levée du brouillard iu non. Mais que ca fait du bien de voir que l hiver existe encore !!!! A noter qu il reste des traces de neige encore ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne pense pas qu il y ait une erreur. Orly chute aussi. C est le brouillard qui est tombé. L ambiance est glaciale à combs... ca a fondu et regelé. Les goutes sont toutes gelées.... la tx va dépendre de la levée du brouillard iu non. Mais que ca fait du bien de voir que l hiver existe encore ! A noter qu il reste des traces de neige encore ici.

Salut Damma !

Exact, j'avais pas vu tout de suite les données de la visibilité, et ça tourne entre 100 et 200 m sur toute la matinée. Ma copine me confirme qu'il y a un brouillard archi épais.

Je constate aussi une baisse dans Paris malgré le soleil, Paris Montsouris affiche 1°6 à 12h00 alors qu'il faisait 2°4 à 8h00

Salut Jack

Ok, je cherchais justement dans le 77 des villes où le phénomène était similaire, je n'avais pas pensé à regarder Paris ou Orly.

Du coup pour le moment toujours pas de dégel pour certaines stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(Pourquoi je ne peux plus éditer mes messages ?)

A ton avis... Tu joues, tu perds! T'as même de la chance de ne pas avoir été banni directement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...