moumou31 Posté(e) 2 janvier 2015 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Encore -0.2°C, même avec le soleil, ici, alors qu'a Toulouse, c'est toujours sous les brouillards et dans le négatif (autour de -1°C). MF national a fait le pari d'un réchauffement a toutes les altitudes aujourd'hui avec un "énorme" +10°C de prévus pour la métropole de Midi-Pyrénées. Pour l'instant ce pari est loin d'être gagné puisque le froid de basses couches est toujours là, bien campé sur ses appuis au sol . A suivre, mais le constat d'échec est pour l'instant "cuisant". Tu me rappelles des souvenirs, une des raisons qui m'ont fait quitter Toulouse début 2013. A 12h, il fait -1,1° à Toulouse et +17,8° à Perpignan! Quelle différence. Quand je parle de quitter Toulouse, je suis parti car j'en avais assez de ces jours d'hiver avec nuages bas, sans vent et avec des températures frigorifiques. Ma fille de 7 ans à l'époque faisait des allergies à la pollution et c'est le genre de journées répétitives en hiver qu'on redoutait. Ensuite, on a déménagé près de Toulon et depuis, plus aucun problème d'allergie et en + 800 heures de soleil supplémentaire chaque année par rapport à Toulouse sans compter le bord de mer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Tu me rappelles des souvenirs, une des raisons qui m'ont fait quitter Toulouse début 2013. A 12h, il fait -1,1° à Toulouse et +17,8° à Perpignan! Quelle différence. Quand je parle de quitter Toulouse, je suis parti car j'en avais assez de ces jours d'hiver avec nuages bas, sans vent et avec des températures frigorifiques. Ma fille de 7 ans à l'époque faisait des allergies à la pollution et c'est le genre de journées répétitives en hiver qu'on redoutait. Ensuite, on a déménagé près de Toulon et depuis, plus aucun problème d'allergie et en + 800 heures de soleil supplémentaire chaque année par rapport à Toulouse sans compter le bord de mer! C'est intéressant ce que tu dit...j'ai jamais eu autant de sinusites depuis que je suis arrivée ici...et je pense que les épisodes de vent d'autan n'arrange rien...aujourd'hui pollution particules fines de niveau 8. l'éclaircie par le sud approche actuellement sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Quand je parle de quitter Toulouse, je suis parti car j'en avais assez de ces jours d'hiver avec nuages bas, sans vent et avec des températures frigorifiques. Oups là Moumou ... tu vas a l'encontre de tous ceux qui disent qu'a Toulouse le climat est "exceptionnel". Hier encore, j'entendais aux infos de 13h, tous les gens interrogés et arrivés récemment dans la ville rose disaient être "venus du Nord essentiellement pour le climat". Je soupçonne quand même les médias de choisir leurs "clients" pour alimenter les poncifes et autres idées reçues sur la météo et le climat. Quoiqu'il en soit, le climat a Toulouse est indiscutablement plus agréable que sur le plateau de Langres, j'en conviens aisément, mais sans commune mesure, néanmoins, avec la ville de Toulon où tu résides. C'est là qu'on fait souvent confusion. quand on dit le "sud", faudrait différencier le sud a Nice, à Hyères et a Perpignan et celui a Moncoutié, Bergerac et a Mont de Marsan ! Ton exemple est d'ailleurs éloquent : -1.1°C a Toulouse et prés de 18°C a Perpignan, au même moment, a 180km de distance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Oups là Moumou ... tu vas a l'encontre de tous ceux qui disent qu'a Toulouse le climat est "exceptionnel". Hier encore, j'entendais aux infos de 13h, tous les gens interrogés et arrivés récemment dans la ville rose disaient être "venus du Nord essentiellement pour le climat". Je soupçonne quand même les médias de choisir leurs "clients" pour alimenter les poncifes et autres idées reçues sur la météo et le climat. Quoiqu'il en soit, le climat a Toulouse est indiscutablement plus agréable que sur le plateau de Langres, j'en conviens aisément, mais sans commune mesure, néanmoins, avec la ville de Toulon où tu résides. C'est là qu'on fait souvent confusion. quand on dit le "sud", faudrait différencier le sud a Nice, à Hyères et a Perpignan et celui a Moncoutié, Bergerac et a Mont de Marsan ! Ton exemple est d'ailleurs éloquent : -1.1°C a Toulouse et prés de 18°C a Perpignan, au même moment, a 180km de distance. Un peu de provoc en tant que " citoyen du monde". Désolé pour le HS cher modo. j'ai vécu à Strasbourg et Besançon...et à Montpellier et Marseille...et boston(parfois new york). Toulouse est une ville qui n'est pas du sud! très proche de Strasbourg à ce niveau, sauf par les périodes de redoux très forts...mais les changements de températures sont vraiment pénibles, on passe parfois de 19(foehn) à 0 et à ce niveau c'est encore plus prononcé qu'à Strasbourg (mais c'est moins que les US).. Les journées d'aujourd'hui sont frustrantes et polluées..et puis à Strasbourg durant les inversions, il y a plus de neige en générale, ce qui est plus sympas...et surtout la ville est moins "pénible". A Toulouse rajoute la nervosité générale ambiante (très proche de paris à ce niveau) et c'est de loin la ville la plus pénible que j'ai connu! New york est bien plus calme et sympas par exemple...Fin de la parenthèse, mais je trouve que les Toulousains doivent mettre sérieusement de l'eau dans leur vin lorsque ils parlent de leur ville :-). Je laisse le soin à vent d'autan de parler de ces frustrations météo sur la ville rose où il se passe pas grand chose en plus. Bon j'exagère un peu, c'est tout de même sympas...culturellement c'est énorme, et l'acoustique de la halle au Grains est d'un niveau mondial. Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Tn de -4.9° à Bustince, dans la forêt landaise, Sabres et Rion sont descendus en dessous de -5, -5.4 et -5.1 respectivement. La poche d'air froid en basses couches résultant de la persistance des nuages bas hier s'est épaissie dans la nuit, le département du Lot et quelques postes autour a connu des fortes gelées à toutes altitudes: -6.7 à Gourdon, -6.6 au Montat, -6.4 à Faycelles, -7 à Lunegarde, -7.1 à Nespouls, -7 à Brive, -6.7 à Caylus et -7.4 à Villefranche de Rouergue. Oui Pilou je pense aussi que Toulouse ne va pas atteindre les 10°, d'ailleurs cette prévision a été amendée depuis (pas plus de 4 cet après-midi, visible sur le site de MF). C'est l'un des problèmes lorsqu'on fait trop confiance aux adaptations statistiques de température (AS), elles sont construites à partir de plusieurs niveaux verticaux, et quand comme aujourd'hui, il y a une énorme inversion sèche en BC qui persiste toute la journée, elles sont forcément faussées et l'erreur finale est plus importante que l'erreur "brute" du modèle. Ça reste rare, disons que dans 80 à 90% des cas, les AS sont très pertinentes. Il y a deux jours j'étais opérationnel et je me souviens bien avoir baissé la valeur des AS de 3 à 4 degrés sur le sud-est de MP, ce qui donnait des tx de 7 environ à Toulouse et 5 à Albi pour aujourd'hui. Ce sera donc moins au final Certains clients comme RTE n'aiment pas trop quand on leur donne des températures prévues 5° au-dessus de la réalité en hiver, ça peut leur poser quelques difficultés pour anticiper la consommation électrique en temps réel D'ailleurs à midi la courbe de consommation réelle commence à être pas mal au-dessus de celle prévue hier ; https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp Les bassins de population de Toulouse, Albi ou Montauban représentent à eux trois vers 1.5 millions d'habitants, je suis persuadé qu'une partie de cette "surconsommation" est due aux prévisions trop optimistes de T2M et nébulosité pour calculer la consommation électrique dans cette zone. Après, quel pourcentage? aucune idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 est ce que la hausse des particules fines n'est pas la cause de cette mauvaise prévision? Elle permet un meilleur maintient du brouillard en basse couche. en tout cas le soleil sort réellement maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 est ce que la hausse des particules fines n'est pas la cause de cette mauvaise prévision? Elle permet un meilleur maintient du brouillard en basse couche. en tout cas le soleil sort réellement maintenant. Non, c'est simplement une conséquence et non une cause. C'est l'inversion qui entraîne la forte concentration en PM10 et non l'inverse. La prévision était difficile dans la mesure où la situation météo était complexe: inversion de température de plus en plus importante avec du très froid en basses couches, mais peu à peu surplombée par de l'air humide en altitude (jusqu'à 900 hPa). Le vent d'ouest au sol a du mal à "prendre" dans ce genre de situation en raison de la densité de l'air froid, et très souvent le redoux est surestimé dans ce genre de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 2 janvier 2015 Anglet Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Autour de DAX après la nuit bien froide entre -3° ET - 4°, un léger flux de sud fait remonter la température largement au-dessus des 10° (12°0 actuellement). Dax n'a pas le même climat qu'à Toulouse, néanmoins le brouillard s'installe facilement et il s'avère bien difficile de déterminer le moment il va disparaitre, il suffit parfois de s'éloigner de quelques kilomètres pour s'engluer dans la purée de pois ou au contraire voir émerger le soleil! le 31 décembre en est un exemple frappant le Tx de Dax s'est établi à 2°7 seulement contre 8° à Pau et Mont de Marsan. Pendant la période froide de que nous venons de connaitre la variation de la durée de présence du brouillard entre Dax Seyresse et Bénésse les Dax influe sur les Tx, elles sont supérieures de 1 à 3° à Bénesse, dans les collines chalossaises à celles de Seyresse proche de la vallée de l'adour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 j'ai vécu à Strasbourg et Besançon...et à Montpellier et Marseille...et boston(parfois new york). Toulouse est une ville qui n'est pas du sud! très proche de Strasbourg à ce niveau, sauf par les périodes de redoux très forts... Effectivement, heureusement que tu as précisé que c'était de la provoc'... On appréciera donc le joli gradient entre la vallée de la Garonne et ses traditionnels brouillards d'inversion, et le foehn qui sévit au pied des Pyrénées, jusqu'à Perpignan et ses 20 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 2 janvier 2015 Bègles (centre) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Impressionnante cette couche d'inversion , qui n'est pas très épaisse , du moins au RS de Bordeaux , et qui résiste à l'air doux : Level Pressure Temp Dew Point Dir Speed Height Theta Mix Type [MB] [C] [C] [deg] [KTS] [M ] [K] [g/kg] -------- ------ ----- ----- ----- - ---- ------- ----- ------ SFC 1034.0 2.4 -0.4 85.0 1.9 49.0 272.9 3.593 SIGT 1020.0 1.0 -3.8 60.9 4.0 159.0 272.6 2.829 SIGT 1011.0 9.2 8.4 45.0 5.3 231.5 281.5 6.861 MAND 1000.0 10.0 5.2 25.0 7.0 322.5 283.2 5.555 SIGT 985.0 11.2 -1.8 1.7 8.9 448.5 285.6 3.403 SIGT 967.0 10.6 -38.4 333.2 11.3 602.1 286.5 0.144 MAND 925.0 9.0 -14.0 265.0 16.9 970.4 288.5 1.399 SIGT 914.0 8.6 -11.4 268.6 16.3 1069.4 289.1 1.749 MAND 850.0 6.0 -21.0 290.0 12.8 1666.4 292.4 0.843 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 2 janvier 2015 Anglet Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Il y a effectivement un effet de foehn important sur le flan est du piémont et MOINS sensible du côté Ouest. La partie ouest de la chaine pyrénéenne est visible depuis les environs de DAX, mais il subsiste un voile de nébulosité qui empêche de voir tous les détails des cimes enneigées. La famille qui réside aux environs d'Agen me confirme qu'elle est toujours dans le brouillard avec une température bien fraiche, je leur avait bien dit qu'il fallait rester dans le pays dacquois mais il sont partis quand même... Ta 12°2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 2 janvier 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Eh ben !!! Départ de Ax-les-Thermes en début d'après-midi vers 13h30 avec une température de 3° à l'ombre à peu près... Arrivée aux alentours de Foix : 11° ! Et arrivée à Lavaur dans le Tarn, 2.3° !! Merci les brouillards très très tenaces... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 2 janvier 2015 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Ici à Lapeyrouse brouillard givrant jusqu'en début d'après-midi puis beau temps avec ciel cependant bien voilé par moment, Tn de - 4.0°C et Tx (provisoire ?) de + 1.9°C, actu + 1.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 janvier 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour, Belle amplitude aujourd'hui, entre une matinée encore bien froide et givrée (Tn -4,4° ici et -3,9° à la station MF), et l'après-midi bien plus douce avec l'air froid qui a été brassé par l'influence océanique (Tx 11,6° ici et 13,3° à la station MF). Signe du net changement de masse d'air avec une transition entre l'air sec continental et l'air océanique, le Td est remonté jusqu'à 8°, ce qui n'était plus arrivé depuis samedi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 2 janvier 2015 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Après c'être légèrement dissipé dans l'après midi, le brouillard revient en force. Le givre a fondu durant l'éclaircie. Tx: 2.6 T actu: 0.2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 2 janvier 2015 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Température négative sans interruption à Castelsarrasin depuis le 31/12/2014 à 21h. Aujourd'hui : Tn : -2.8°C / Tx : -0.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 2 janvier 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Fin du coup de froid avec une dernière gelée ce matin: Tn de -2.9 °C à Bordeaux-Mérignac Quelques éclaircies ce matin mais depuis midi ciel gris. Tx de 6.2 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Merci Gaet pour toutes ces précisions de Pro. Très intéressant. Hier soir MF avait prévu 10ºC. A midi au JT de 13h, ils ont réajusté à 8ºC ... Au bout du compte, Toulouse Blagnac affiche une Tx de 3.7ºC ! C'est quand même ce que j'appelle dans mon jargon, un gros "plantus". Ceci dit dans ce sens là, ça me va très bien. Edit : A noter que les brouillards se sont quand même bien dissipés à Toulouse a partir de 12h30 environ. L'après midi s' est déroulée sous un soleil quelque peu voilé. Actu : 0.6°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 2 janvier 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonsoir, ca y est les zones à l'ombre ont degeler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn : -5.1°C Tx : 11.2°C Actu : 2.7°C ont sent le radoucissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 2 janvier 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 -1° actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 -0.2°C ... 6ème gelée consécutive. Histoire de se remémorer 2014 , nous avions débuté l'année de la sorte, a Toulouse-Blagnac : 01/01 : 1.8°C ; 11.1°C 02/01 : 8.7°C ; 14.5°C Cette année 2015 : 01/01 : -4.7°C ; 1.1°C 02/01 : -2.8°C ; 3.8°C Ca a quand même meilleure g****e non ? En 2014, nous avions dû attendre le 17/01 pour enregister une gelée de misère avec -0.2°C ... Une ville comme Agen n'avait pas dégelée, hier, et elle l'a fait a peine aujourd'hui avec +0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 2 janvier 2015 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut et bonne année 2015 à tous! Le cumul pluie de l'année dernière s'élève a 1005.7mm à Mérignac, léger excédent par rapport au normes de ces dernières années. 5ème et dernière gelée consécutive ce matin, même score à la station du Cap-Ferret et à Biscarrosse, comme quoi même le littoral n'est pas rester en marge de ce coup de froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu 5.4°c à 21h, en légère hausse. Demain ils prévoient 15°c l'influence océanique sera très marquée. ^^' Bonne soirée ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 2 janvier 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Il vient d'où ton cumul Castform ? J'ai 990.5 mm pour Bordeaux-Merignac en 2014 sur IC ^^ : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/bordeaux-merignac/valeurs/07510.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Il vient d'où ton cumul Castform ? J'ai 990.5 mm pour Bordeaux-Merignac en 2014 sur IC ^^ : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/bordeaux-merignac/valeurs/07510.html Par ici http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Par ici http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves Y a une erreur ... La donnée annuelle serait fausse car il y a une erreur dans le cumul du mois de novembre .Dans le bulletin climatique mensuel de novembre on a un cumul de 129.8 mm. Ce qui donne un total annuel de 1000.7 mm En détail : Janvier-14: 183.9 mm Férvrier-14: 130.1 mm Mars-14: 88 Avril-14: 82.7 Mai-14: 71.2 Juin: 67.1 Juillet : 50.8 Aout : 79.5 Sept : 21.9 Oct : 41.4 Nov: 129.8 Déc: 54.3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés