Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Même si la sortie du CEP est très attendue et le run de GFS un peu extrémiste, Nogaps et Gem reste très proche avec la goutte froide qui glisserait sur le flanc ouest de notre pays. Certe ces modèles ne sont pas les meilleurs, mais pourquoi pas un juste milieu entre GFS et UKMO ??? Actuellement et au vue des choses je trouve que ce scénario est le plus plausible...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?14-0Voila le juste milieu... c'est CEP qui nous le sort !

Mais je repense à une chose, on a toujours des décalages à l'Est, c'est connu...pourquoi pas dans cette situ? A suivre ds les jours à venir !

A chaque fois qu'on a une descente froide, elle est décalée à l'Est (alors qu'on aimerait qu'elle soit évidemment + à l'Ouest).. et là c'est l'inverse mais toujours ds le mauvais sens pour nous... les modèles se ficheraient-ils de nous? ^^ default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même si la sortie du CEP est très attendue et le run de GFS un peu extrémiste, Nogaps et Gem reste très proche avec la goutte froide qui glisserait sur le flanc ouest de notre pays. Certe ces modèles ne sont pas les meilleurs, mais pourquoi pas un juste milieu entre GFS et UKMO ??? Actuellement et au vue des choses je trouve que ce scénario est le plus plausible...

CEP est en train de sortir et est très proche de GFS, Nogaps JMA/ UKMO est donc bien isolé ce soir. Les diagrammes ENS laissent tout de même peu de doute, même si le déterministe est effectivement un peu extrême, on voit bien sur le diagramme de Paris que toutes les courbes partent à la hausse à partir du début de semaine prochaine. Sauf nouveau retournement dans les modèles cette goutte froide est bien partie pour être trop à l'ouest pour donner un temps hivernal. Enfin bon, pas de quoi pleurer si ce scénario se précise, nous ne sommes que mi-Novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la raretè de la situation ! ne pas savoir quel temps il pourra faire dans 5 jours sans même pouvoir dégager une tendance .... c'est pas souvent !

Les prochaines 48h risquent d'être palpitante !

à suivre dans le prochain épisode de :

"goutte froide et les barbares" default_laugh.png

Ju

Et moi qui écrivais pas plus tard qu'hier soir que de toute manière cette situation serait forcément favorable à quelqu'un : neige et froid pour les hivernophiles (groutte froide à l'est) / pluies abondantes dans le sud-est (goutte froide en Gascogne). Que ça va vite en météo !

Si la goutte froide passe vraiment plus à l'ouest (GFS, ENS, JMA, NGPS de ce soir), ce sera "pas de bras, pas de chocolat" default_dry.png Reste plus qu'UKMO pour les fanas de frimas et le CEP pour réhydrater les sudistes... ça devient léger cette affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la raretè de la situation ! ne pas savoir quel temps il pourra faire dans 5 jours sans même pouvoir dégager une tendance .... c'est pas souvent !

Les prochaines 48h risquent d'être palpitante !

à suivre dans le prochain épisode de :

"goutte froide et les barbares" default_dry.png

Ju

Pourtant lorsqu'on regarde les scenarios d'ENS on pourrait se dire que tout est di! et que les T° vont indéniablement remonter le tout en une ambiance plutôt sêche! Je serais qu'en même plutôt dubitatif sur les digrammes! Ils ont vraiment perdu le nord c'est le ca de le dire! Ca me rappel une autre situation soit celle que l'on vi en ce moment soit la dernièere je sais plus! Et bien ENS avait fair remonter toute les courbes (certe pas autant que la) avant le les rebaisser! Je commance à penser qu'ENS n'est plus comme avant et ne montre plus toutes les possibilité existantes??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir 2 versions s'opposent toujours comme cela a été dit, mais je reprends tous les modèles :

1. GFS est encore plus extrême qu'à midi, en plaçant la goutte froide au large : encore un peu plus à l'ouest et la pertu nous évitera complètement...

JMA est assez proche.

Puis viennent ECMF où le flux de sud est moins marqué et GEM qui voit la dépression moins à l'ouest.

Nogaps a rejoint l'attelage et surtout ECMF/GEM.

2. En face on a :

Ukmo et KMA font de la résistance en ne creusant pas cette goutte froide, ce qui se traduit par un flux de nord hivernal sur la France.

Statistiquement, la version 1 est donc majoritaire.

Reste à voir les détails précis car, la différence reste importante entre ECMF et GFS.

Si UKMO a raison, cela restera dans les annales comme une victoire majeure, comme KMA.

Par contre si au final il se rallie, alors cela montrera ses limites, malgré sa bonne image sur les forums...

J'aimerais que ce soit Ukmo et KMA qui l'emportent, mais j'en doute au vu des modèles disponibles.

Nous serons certainement fixés demain.

Pour la suite, après une période plus ou moins prolongée de redoux (1 à 5 jours selon les modèles), on pourrait repartir vers une nouvelle descente froide. Mais c'est très très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers auraient bien vus le passage à une période douce en flux de Sud-Ouest pour la dernière décade de novembre, donc le retournement de GFS et des autres me paraît plutôt logique; UKMO fait cape à part mais son isolement va le pousser à se rendre à l'évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP malgré qu'il soit entre les deux reste tout de même interessant ce soir. La goutte froide n'est en aucun cas rejeté sur l'atlantique comme le fait GFS mais celle-ci resterait sur la france ( centré dans le centre-ouest). Pk pas quelques chutes de neige au debut sous la perturbation et des phenomenes glissants par la suite sur les regions plus à l'est avec des remontées humides ( à cause du flux de sud plus doux en altitude donc neige exclus), le froid resterait entretenu en basse couche. A long terme, nouveau blocage anticyclonique sur le nord-ouest de l'europe et un nouveau flux de nord vers la France avec une masse d'air qui redeviendrait froide...

Donc CEP n'est pas comme GFS (comme certains le pretendraient ) et les autres mais il reste completement entres les deux donc mise à part. D'ailleurs si vous regardez bien, CEP ressemble comme deux gouttes d'eau à UKMO à 96h. C'est le decallage de la goutte froide entre 96h et 120h qui pose probleme. La cause vient de notre anticyclone sur l'europe central qui empeche la goutte froide de circuler plus à l'est.

La goutte froide en elle-meme n'y est pour rien dans tout ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP malgré qu'il soit entre les deux reste tout de même interessant ce soir. La goutte froide n'est en aucun cas rejeté sur l'atlantique comme le fait GFS mais celle-ci resterait sur la france ( centré dans le centre-ouest). Pk pas quelques chutes de neige au debut sous la perturbation et des phenomenes glissants par la suite sur les regions plus à l'est avec des remontées humides ( à cause du flux de sud plus doux en altitude donc neige exclus), le froid resterait entretenu en basse couche. A long terme, nouveau blocage anticyclonique sur le nord-ouest de l'europe et un nouveau flux de nord vers la France avec une masse d'air qui redeviendrait froide...

Donc CEP n'est pas comme GFS (comme certains le pretendraient ) et les autres mais il reste completement entres les deux donc mise à part. D'ailleurs si vous regardez bien, CEP ressemble comme deux gouttes d'eau à UKMO à 96h. C'est le decallage de la goutte froide entre 96h et 120h qui pose probleme. La cause vient de notre anticyclone sur l'europe central qui empeche la goutte froide de circuler plus à l'est.

La goutte froide en elle-meme n'y est pour rien dans tout ca...

ne parlons pas de nouvelle descente froide alors que celle ci n'est meme pas acquisequi aurait parier sur un flux de sud?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je pense qu'il faut pas se leurrer ce soir, la quasi totalité des modèles voient la goutte froide partir sur l'atlantique, il en sera ainsi. Et meme si UKMO le plus performant en ce moment persiste avec son scénario, j'ai de sérieux doutes. Quant à KMA je ne connais pas trop ce modèle.

Restons confiants ( les hivernophiles) et disont nous qu'on aura surement d'autres situations hivernales d'ici la fin de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP malgré qu'il soit entre les deux reste tout de même interessant ce soir. La goutte froide n'est en aucun cas rejeté sur l'atlantique comme le fait GFS mais celle-ci resterait sur la france ( centré dans le centre-ouest). Pk pas quelques chutes de neige au debut sous la perturbation et des phenomenes glissants par la suite sur les regions plus à l'est avec des remontées humides ( à cause du flux de sud plus doux en altitude donc neige exclus), le froid resterait entretenu en basse couche. A long terme, nouveau blocage anticyclonique sur le nord-ouest de l'europe et un nouveau flux de nord vers la France avec une masse d'air qui redeviendrait froide...

Donc CEP n'est pas comme GFS (comme certains le pretendraient ) et les autres mais il reste completement entres les deux donc mise à part. D'ailleurs si vous regardez bien, CEP ressemble comme deux gouttes d'eau à UKMO à 96h. C'est le decallage de la goutte froide entre 96h et 120h qui pose probleme. La cause vient de notre anticyclone sur l'europe central qui empeche la goutte froide de circuler plus à l'est.

La goutte froide en elle-meme n'y est pour rien dans tout ca...

Effectivement, ECMF est l'un des plus médians, mais pour autant aura-t'il vu juste ?

Difficile à dire mais il semble assez logique de le privilégier ce soir.

En attendant les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, MF et LCM verraient plutôt une évolution semblable à celle proposée par CEP/UKMO de ce soir, c'est à dire vers une goutte froide se calant sur l'Ouest en progressant très difficilement vers l'Est. Ils n'excluent pas non plus le risque de neige à l'avant du premier front, puis par la suite des chutes à très basses altitudes dans le Sud du pays (selon LCM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il va falloir suivre attentivement, sont les HP présentes en Europe Centrale et Europe de l'Est qui auront pour conséquences de dévier favorablement ou non notre futur décrochage arctique aboutissant en goutte froide. Bien que les modèles mettent plus majoritairement notre talweg/goutte froide trop à l'ouest on peut dénoter une différence sur chaques modèles de ces fameuses HP... dans le détail :

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=90&mode=0 = HP dont le centre se trouve installé sur Allemagne/Pologne de façon assez étendu et du 1025hpa

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 = HP sur l'ouest Russie/Est Pologne avec un centre à 1025hpa

UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 = HP plus faibles et plus à l'est que le CEP donc encore bien plus décalées que GFS

NOGAPS : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0 = A l'image du CEP mais l'advection froide par le nord est vue beaucoup plus faible donc à prendre avec modération... NOGAPS!

JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=96&mode=1 = A l'image lui de GFS niveau HP et également du 1025hpa.

GEM : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...h=96&mode=0 = enfin ce modèle ressemble plus à UKMO niveau HP!

Voilà qu'à 96heures, les modèles ne sont pas en accord sur le devenir des HP en Europe qui malgré un décallage moyen fait toute la différence à l'exemple d'UKMO et GFS! Cela n'est pas le seul paramètre qui rentre en jeu, mais il a quand même son impotance et il est je crois bien de donner cette précison à une échéance pourtant raisonnable malgré tout...

A cela s'ajoute également une petite divergence sur l'ampleur de la descente humide pâr le nord qui elle aussi bousculera quelque peu nos HP en fonction de la vigueur qu'on lui donne. 96 heures, qui correspond donc à la journée de dimanche, et il va de soi que la suite peut se montrer encore plus glissante vu les divergences à la base.

Donc pour ma part je ne me prononcerais pas sur le devenir de cette goutte froide, qui reste une goutte froide c'est à dire peu prévisible au delà d'une échéance raisonnable! Face aux HP mal gérées il me semble normal que les modèles proposent différentes versions qui sont bien cernées de façon globale mais seulement! Les réglages fins nous en diront un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour la réfion ce soir (piémont pyrénéen, 64); c'est deux scénarios totalement opposés qui se présentent! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit la goutte froide engendre un flux de nord sur la France, et par blocage orographique, la neige pourrait tomber jusque sur le piémont, ou alors la goutte froide se décale sur l'Atlantique, et là, effet de foehn et plus de 20°C dans la journée, avec un vent chaud.....

Ca serait vraiement dommage pour les stations si la deuxieme option se produit. La sous-couche est parfaite pour l'instant, il ne faudrait pas qu'elle parte aussi vite qu'elle est venue! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut pas se leurrer ce soir, la quasi totalité des modèles voient la goutte froide partir sur l'atlantique, il en sera ainsi.

On a déjà vu par le passé à maintes reprises que ce n'est pas parce que tous les modèles s'accordent que ça va se passer.

tous sont capables de se retourner en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qu'il va falloir suivre attentivement, sont les HP présentes en Europe Centrale et Europe de l'Est qui auront pour conséquences de dévier favorablement ou non notre futur décrochage arctique aboutissant en goutte froide. Bien que les modèles mettent plus majoritairement notre talweg/goutte froide trop à l'ouest on peut dénoter une différence sur chaques modèles de ces fameuses HP... dans le détail :

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=90&mode=0 = HP dont le centre se trouve installé sur Allemagne/Pologne de façon assez étendu et du 1025hpa

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 = HP sur l'ouest Russie/Est Pologne avec un centre à 1025hpa

UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 = HP plus faibles et plus à l'est que le CEP donc encore bien plus décalées que GFS

NOGAPS : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0 = A l'image du CEP mais l'advection froide par le nord est vue beaucoup plus faible donc à prendre avec modération... NOGAPS!

JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=96&mode=1 = A l'image lui de GFS niveau HP et également du 1025hpa.

GEM : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...h=96&mode=0 = enfin ce modèle ressemble plus à UKMO niveau HP!

Voilà qu'à 96heures, les modèles ne sont pas en accord sur le devenir des HP en Europe qui malgré un décallage moyen fait toute la différence à l'exemple d'UKMO et GFS! Cela n'est pas le seul paramètre qui rentre en jeu, mais il a quand même son impotance et il est je crois bien de donner cette précison à une échéance pourtant raisonnable malgré tout...

A cela s'ajoute également une petite divergence sur l'ampleur de la descente humide pâr le nord qui elle aussi bousculera quelque peu nos HP en fonction de la vigueur qu'on lui donne. 96 heures, qui correspond donc à la journée de dimanche, et il va de soi que la suite peut se montrer encore plus glissante vu les divergences à la base.

Donc pour ma part je ne me prononcerais pas sur le devenir de cette goutte froide, qui reste une goutte froide c'est à dire peu prévisible au delà d'une échéance raisonnable! Face aux HP mal gérées il me semble normal que les modèles proposent différentes versions qui sont bien cernées de façon globale mais seulement! Les réglages fins nous en diront un peu plus...

barvo pour cette analyse, c'est exactement ce que j'allais dire quelques minutes après mais à présent c'est bien posté et bien analysé par notre cher ami. Plus rien à ajouter ce soir default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon de ne pas faire avancer le débat, mais ce qui me surprend le plus, c'est la persistance de ECMWF à nous proposer une configuration à vortex scindé et HP entre les 2, comme ici dans l'extrême :

ecmwf 240 H

Oui GFS à entrevu aussi la situation, c'est digne des plus grands hivers default_sorcerer.gif surtout au niveau de la neige default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui GFS à entrevu aussi la situation, c'est digne des plus grands hivers default_sorcerer.gif surtout au niveau de la neige default_laugh.png

Alors Génial ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'aimerai comparer la situation actuelle avec une situation plus ancienne :

archives-1962-11-18-0-0.png

Il suffirait donc que les hautes pressions prévues centrées sur l'allemagne/pologne par JMA GFS... s'écrasent un peu et c'est possible! Il suffit d'un ou deux changement dans les 48heures :

l'anticyclone s'écrase sur la france et la dépression en meditérannée progresse plus vite que prévu : notre anticyclone privé de sa source en air tropical se décale et celui au large du canada rejoint l'AG tout en se décallant sur l'atlantique.

La situation ne sera pas aussi radicale que sur cette carte mais pourquoi pas?

Qui vivra verra et je pense que les modèles vont à la surprise générale retourner leur veste.

(l'automne est bizarre cette année et le temps a toujours plus d'un tour dans son sac!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS à entrevu aussi la situation, c'est digne des plus grands hivers default_sorcerer.gif surtout au niveau de la neige default_laugh.png

Très intéressant : c'est la réflexion que je me suis fait en concluant mon message ce matin après consultation du modèle d'ensemble ENS... /index.php?s=&showtopic=23446&view=findpost&p=596804'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=596804

Ce soir, c'est plus qu'un simple écho. Cela ne m'étonnerait qu'à moitié que les diagrammes qui marquent déjà une certaine inflexion à la baisse après le 23/11 voient le mouvement s'amplifier... Ou alors, ça sera pour un peu plus tard, mais tout indique que nous n'en avons pas fini avec le froid !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair qu'il est loin d'être à pleurer ECMWF. On a de toute façon une configuration générale qui reste bien interressante et difficilement prévisible, il suffit de ragarder la carte que GFS propose à 72h avec cette symétrie presque parfaite entre ces 2 antis, l'un sur le nord de la France, l'autre sur le centre nord de l'atlantique ayant chacun leur goutte froide respective à leur sud est pour les maintenir a des latitudes relativement nordiques. Surprenant.

C'est quand même un vrai foutoir: toujours à 72 heures, regardez bien le nombre de centre d'actions:

- goutte froide entre Grêce et Italie

-anti du centre de la France au sud Scandianve

- anti du centre atlantique au Groenland

- goutte froide à l'ouest de l'Afrique du nord et de la péninsule ibérique

-nouveau décrochage du pôle en direction de L'slande

- décrochage du nord est de la Scandianvie à la nouvelle zemble

- profonde dépression sur le nord ouest Canada

- des antis polaires favorisant les décrochages de vortex en empéchant se dernier de se concentrer au pôle.

Bref il y a matière à rendre la prévie délicate et à entrainer des décalages dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai comparer la situation actuelle avec une situation plus ancienne :

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...2-11-18-0-0.png

Il suffirait donc que les hautes pressions prévues centrées sur l'allemagne/pologne par JMA GFS... s'écrasent un peu et c'est possible! Il suffit d'un ou deux changement dans les 48heures :

l'anticyclone s'écrase sur la france et la dépression en meditérannée progresse plus vite que prévu : notre anticyclone privé de sa source en air tropical se décale et celui au large du canada rejoint l'AG tout en se décallant sur l'atlantique.

La situation ne sera pas aussi radicale que sur cette carte mais pourquoi pas?

Qui vivra verra et je pense que les modèles vont à la surprise générale retourner leur veste.

(l'automne est bizarre cette année et le temps a toujours plus d'un tour dans son sac!

Il y a quand même d'énormes différences...

Notamment au niveau des hp présentes sur ta carte sur le Groenland, à l'inverse de la situation prévue ces jours-ci...

On retrouve aussi une différence importante, au Sud de l'anticyclone Atlantique. Une dépression est prévue par UKMO, alors que sur ta carte d'archive, l'anticyclone a eu la liberté de s'étendre vers le Sud.

Sut la carte d'archives, le froid vient directement du pôle, avec un ancrage très au Nord de l'anticyclone...

Bref, on ne peut pas comparer des situations, c'est une erreur, même si on est attiré par les ressemblances...

Edit : J'oubliais la goutte froide en méditerranée, présente que dans la prévision.

Situation montrée par ta carte :

archives1962111800qk8.th.png

Situation prévue par UKMO, (modélisation la plus ressemblante à ta carte je trouve) :

uw9621ai3.th.gif

-------

Pour en revenir à nos moutons, je crois que tout a été dit ce soir...

Je vais encore insister sur le fait que rien est fixé, loin de là. Tout va se jouer selon le déplacement d'une petite goutte froide, autant dire que c'est très difficile à simuler pour les modèles, d'où leur "pataugement" (soyons indulgents).

A propos de GFS, je veux bien qu'il soit extrême, mais de là à dire qu'il a été catastrophique sur tout l'épisode : non !

Il voyait une situation assez proche (je parle de la configuration générale), sauf qu'il y a eu un décalage, c'est tout. Ce décalage a par contre des conséquences très différentes (froid et chaud), et c'est bien normal puisque l'on ne serait pas positionné sur le même flanc des systèmes...

A suivre, mais tout va bouger, c'est sur et je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant ceci...

Et dire que d'habitude, on a toujours des décalages vers l'Est au fil de runs... C'est assez énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate dans la situation actuelle , c'est qu'il n'y a pas pour le moment en Europe de vaste anticyclone comme cela fut souvent le cas dans les 2 derniers mois ; il y a seulement quelques anticyclones sur des surfaces relativement réduites (groënland , proche atlantique (ouest Irlande),...) entourés d'une multitudes de depressions majoritaires actuellement sur le sol européen.

La prévision est complexe car il n'est pas aisé pour les modèles de bien anticiper la trajectoire de ces dépressions et la résistance de ces anticyclones d'où une prévision à J+4/J+5 qui peut changer du tout au tout du jour au lendemain comme cela a été le cas entre hier et aujourd'hui pour une majorité des modèles.

Dans ce contexte , je sais que la prévision pour dimanche 18 et pour le début de la semaine qui nous intéresse va encore évoluer demain pour peut-être enfin se caler définitivement. Dans ces conditions ,il faut souhaiter bon courage aux prévisionnistes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...