Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Professions des ICéens


anecdote

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Etudiant en Term S (bac dans 2 semaines :ph34r:) et qui a envie d'intégrer la prépa PTSI de Tours dans le but de devenir ingénieur et de travailler dans la filière des remontées mécaniques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non seulement tous les métiers sont utiles à la société (excepté peut-être quelques métiers trop grassement payés !) mais des métiers mal perçus ou peu valorisés peuvent aussi être réalisés par goût p

Une petite mise à jour s'impose !   Après mon stage en Champagne qui s'est super bien déroulé (à tel point que j'ai fini le travail 1 mois en avance), j'ai eu mon diplôme mention AB SOAC-DC

Il n'y a pas de sot métiers poulet, ni certains plus "classes" que d'autres, on a autant besoin de gens pour sortir et rentrer les poubelles que d'ingénieurs en nano technologie, on n'a pas toujours l

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas ce sujet qui date mais certains ont certainement bien changés :)

Moi pas trop, né en 1969 (année célèbre) à Clermont -Ferrand à une époque où il y avait de la neige en hiver et de la chaleur en été (mode humour vu les variations), et des volcans visibles alentours, j'ai fait depuis tout jeune des graphiques météo et ramassé tous les "caillous" que je croisais !

 

La définition de la géophysique : interne pour la terre et externe pour la météo en très gros résumé. Passionné quoi !

La  vie a fait après le BAC+2 que j'ai été pris dans une école d'ingénieur en géophysique interne, sachant que si ça n'avait pas marché j'aurai tout fait pour la météo à Toulouse ...

 

Voilà ingénieur géophysicien interne depuis 1992 (pour le domaine :ça va de la recherche pétrolière et minière, à la recherche fondamentale, aux volcanisme et séismes, mais j'ai pris la petite porte), un service national de 16 mois à Tahiti et en résumé depuis 22 ans, j'étudie le sous sol dans un gros bureau d'étude français au lieu de l'atmosphère, mais c'est une passion et on appelle ça la "petite géophysique" :x

(la plupart du temps c'est recherche de cavités en sous sol, mais très varié, car en fait on utilise divers paramètres de mesures physique en surface pour "révéler" le sous sol ... recherche d'eau, glissement de terrain etc ... jamais 2 sujets identiques)

 

Bref métier passionnant (faut pas espérer devenir riche et ne pas craindre les ronces et la boue, sinon s'ennuyer dans une tour à La défense, et responsable de A à Y (programme technique, réalisation, analyse, rapport ... le Z étant pour la facturation que je laisse au service concerné, c'est pour ça que je travaille dans un gros bureau d'étude (3 géophysiciens pour 800 personnes ...), étant anti-administratif, je n'ai jamais monté ma boîte ...).

Mais j'ai bien voyagé déjà en France et DOM TOM, et ailleurs personnellement !

 

Conclusion : faites un boulot qui vous plaît, et c'est toujours intéressant de côtoyer quelqu'un d'un autre domaine (genre un intérim maçon, électricien, routier ou pâtissier c'est sympa et enrichissant : du vécu !)

 

La météo est depuis toujours une passion et le restera ^_^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas ce sujet qui date mais certains ont certainement bien changés :)

Moi pas trop, né en 1969 (année célèbre) à Clermont -Ferrand à une époque où il y avait de la neige en hiver et de la chaleur en été (mode humour vu les variations), et des volcans visibles alentours, j'ai fait depuis tout jeune des graphiques météo et ramassé tous les "caillous" que je croisais !

 

La définition de la géophysique : interne pour la terre et externe pour la météo en très gros résumé. Passionné quoi !

La  vie a fait après le BAC+2 que j'ai été pris dans une école d'ingénieur en géophysique interne, sachant que si ça n'avait pas marché j'aurai tout fait pour la météo à Toulouse ...

 

Voilà ingénieur géophysicien interne depuis 1992 (pour le domaine :ça va de la recherche pétrolière et minière, à la recherche fondamentale, aux volcanisme et séismes, mais j'ai pris la petite porte), un service national de 16 mois à Tahiti et en résumé depuis 22 ans, j'étudie le sous sol dans un gros bureau d'étude français au lieu de l'atmosphère, mais c'est une passion et on appelle ça la "petite géophysique" :x

(la plupart du temps c'est recherche de cavités en sous sol, mais très varié, car en fait on utilise divers paramètres de mesures physique en surface pour "révéler" le sous sol ... recherche d'eau, glissement de terrain etc ... jamais 2 sujets identiques)

 

Bref métier passionnant (faut pas espérer devenir riche et ne pas craindre les ronces et la boue, sinon s'ennuyer dans une tour à La défense, et responsable de A à Y (programme technique, réalisation, analyse, rapport ... le Z étant pour la facturation que je laisse au service concerné, c'est pour ça que je travaille dans un gros bureau d'étude (3 géophysiciens pour 800 personnes ...), étant anti-administratif, je n'ai jamais monté ma boîte ...).

Mais j'ai bien voyagé déjà en France et DOM TOM, et ailleurs personnellement !

 

Conclusion : faites un boulot qui vous plaît, et c'est toujours intéressant de côtoyer quelqu'un d'un autre domaine (genre un intérim maçon, électricien, routier ou pâtissier c'est sympa et enrichissant : du vécu !)

 

La météo est depuis toujours une passion et le restera ^_^

 

Si j'eus su, j'aurais mieux mentionné le fonds GLANGEAUD xD :

http://bibliotheque.clermont-universite.fr/glangeaud/items/show/2925

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Conclusion : faites un boulot qui vous plaît

 

Ça, je crois que tout le monde en prend conscience en vieillissant... moi le premier. Au début, on fait ce qu'on trouve, ce qu'on peut, parfois un peu au hasard. Puis, plus tard, si cela ne nous convient pas, on change de voie, ce qui, au passage, est incomparablement plus facile en Amérique du Nord qu'en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

 

Ça, je crois que tout le monde en prend conscience en vieillissant... moi le premier. Au début, on fait ce qu'on trouve, ce qu'on peut, parfois un peu au hasard. Puis, plus tard, si cela ne nous convient pas, on change de voie, ce qui, au passage, est incomparablement plus facile en Amérique du Nord qu'en France.

Oh que oui! De mon côté je vais essayer quitter Paris! Gamin de Picardie j'ai besoin de la terre, la nature et voir l'horizon. Mon but est de changer de branche et m'orienter comme paysagiste ou dans le domaine agricole (bio). Bref bosser dehors, car après 10 années sous la flotte, la chaleur etc comme militaire, la vie de bureau m'use chaque jour un peu plus...

 

Je le trouve top ce topic :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, moi j'ai changé de travail très vite, au bureau je me suis aperçu qu'il fallait avaler un certain nombre de verre de cognac pour comprendre et parler le même globish qu'un coréen, faire beaucoup de social avec les mexicains de Tijuana, s'apercevoir que les ingénieurs allemands sont plus abordables (ou moins stressés?) que les français... et puis l'ambiance de bureau, c'est d'une redondance absolue, on ne peut pas être sauvage, animal dans une entreprise, faut dire ce qui est...

Et moi j'aime bien être sauvage, donc j'ai créé mon emploi dans l'agriculture, ce à quoi j'étais prédestiné gamin, comme quoi... Depuis c'est l'épanouissement total.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dam29 a dit :

Oui, moi j'ai changé de travail très vite, au bureau je me suis aperçu qu'il fallait avaler un certain nombre de verre de cognac pour comprendre et parler le même globish qu'un coréen, faire beaucoup de social avec les mexicains de Tijuana, s'apercevoir que les ingénieurs allemands sont plus abordables (ou moins stressés?) que les français... et puis l'ambiance de bureau, c'est d'une redondance absolue, on ne peut pas être sauvage, animal dans une entreprise, faut dire ce qui est...

Et moi j'aime bien être sauvage, donc j'ai créé mon emploi dans l'agriculture, ce à quoi j'étais prédestiné gamin, comme quoi... Depuis c'est l'épanouissement total.

Donc nous sommes dans le même cas :)

Je pense aussi retrouver la nature, avoir la tronche sous la flotte etc

 

Tu es dans quelle région? Type d'agriculture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En vacances depuis le 1/06 et ce jusqu'au 1/12, puis après en retraite.B| 

Et avant me direz vous, je ne sais plus j'ai déjà tout oublié.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, Sky Blue a dit :

En vacances depuis le 1/06 et ce jusqu'au 1/12, puis après en retraite.B| 

 

Salut,

 

tu ne vas plus avoir le temps de poster sur IC xD!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Coucou tao.

Débordé comme tous les retraités ???, pour le moment je ne suis qu'en vacances depuis peu alors on verra plus tard pour le burn out.:P

Bon courage à tous pour votre carrière Pro.;)

Le monde du travail à cependant beaucoup changé entre la fin des années 70 (mes débuts) et maintenant.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Super de voir ce mélange des genres, liés par une passion commune 👍. Pour ma part, j'ai toujours aimé la musique et j'ai la chance de faire un métier que j'aime, je suis technicien, "ingénieur " son dans une petite salle de spectacle . Après j'ai un statut spécifique car je suis fonctionnaire.. Sans les horaires 😂. Côté parcours, J'ai eu un BEP électrotechnique, puis j'ai fait  quelques boulot à droite à gauche, un peu d'intérim, un peu de chômage, profiter des potes, de la vie en général, qui au passage  n'a pas toujours enchanté ma famille... Bref, je me suis orienté un peu plus tard vers des études dans le domaine du son et lumière. Cela a débouché sur un job de saisonnier, et après 4 ans à bouger á droite à gauche, par chance et hasard j'ai trouvé ce boulot, que je pratique maintenant depuis 8 ans... Depuis il y a des hauts et des bas mais je pense que je ne suis pas à plaindre... La seul contrainte de ce job, c'est les horaires,  qui trop souvent m'empêchent de profiter de ma famille ou de chasser  les orages..Mais il y a pire.  Et IC est toujours là pour voir de belles images et lire de beaux récits 😉, bon parfois c'est un peu frustrant mais c'est comme ça, désolé je m'égare. Bonne nuit à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sacrée diversité ici ! :) 

Super enrichissant ce topic, pour un étudiant (un peu naïf, donc) tel que moi, c'est important ce genre de retours.

 

Je viens de finir ma première année à Centrale et j'ai suivi une L3 de maths à Paris XI à côté. Les envies se précisent pour la suite : maths et sciences de l'espace et de l'atmosphère.

 

Le 05/06/2017 à 09:08, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Pour ma part je suis en deuxième année de prépa. J'ai passé les concours en avril et j'attends les résultats afin de savoir où est-ce-que je suis admissible.

J'aimerai rejoindre l'ENM mais bosser dans la géologie par exemple me conviendrait tout à fait.

 

La dernière ligne droite avec les admissibilités qui sont en train de tomber... Bon courage à toi, je te souhaite un mois de juillet frais (arriver en sueur aux oraux, un pur plaisir) ! Tiens nous au courant et n'hésite pas si t'as des questions sur les écoles, on manque beaucoup de recul en prépa ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 25 minutes, Barry a dit :

Je viens de finir ma première année à Centrale et j'ai suivi une L3 de maths à Paris XI à côté.

 

Rien que ça O.oxD

J'avais fait une L3 de maths (à l'UPMC), ça m'avait suffi, je ne vois pas comment j'aurais pu suivre quoi que ce soit à côté :D Enfin j'avais préparé le concours ENM (technicien) durant l'année mais c'est pas comparable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 45 minutes, Barry a dit :

Je viens de finir ma première année à Centrale et j'ai suivi une L3 de maths à Paris XI à côté

Chapeau !O.o

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une 1ère année d'école + une licence à coté. Ça se passe comment au niveau des horaires, tu as des cours plus intensifs et donc moins longs (pour ta licence) ?

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Le 03/06/2017 à 20:13, Canada Goose a dit :

Fonctionnaire en France, j'étais en disponibilité depuis 9 ans. J'ai fini par démissionner tout récemment, pour la forme.

Fonctionnaire au Canada, je vais démissionner dans quelques mois et changer (encore) de voie, dans l'ouest du pays.

 

Alors là, ça me ressemble beaucoup et c'est rare lol !

J'ai été fonctionnaire d'état, et j'ai demissionné.

Reparti à 0 dans la fonction publique territoriale, j'ai encore démissioné

Je suis à mon compte maintenant (restauration), on me fait plus ch..r :P

J'ai déménagé 17 fois (toujours en France)

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

@Mica je suis loin d'être le seul, chaque année il doit y a voir une bonne quarantaine d'élèves qui suivent une L3 de maths ou de physique à Paris-Sud, ou de philo à la Sorbonne. En maths on a quand même deux trois cours en moins, on nous dispense du cours d'algo (redondant avec Centrale), de celui de combinatoire et de celui d'arithmétique et bien sûr des langues. On garde donc l'essentiel du cursus mais avec quand même certains allégements.

 

il y a 1 minute, Aigoual 62 a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une 1ère année d'école + une licence à coté. Ça se passe comment au niveau des horaires, tu as des cours plus intensifs et donc moins longs ?

 

Ça dépend très fortement des écoles, je n'aurais pas pu faire ça aux Mines ou aux Ponts par exemple. Ici on a de la chance parce qu'il y a pas mal d'interactions entre Paris-Sud, Centrale(et)Supélec, et l'ENS Cachan (Paris-Saclay c'est certes en pleine galère, mais quand on y étudie on se rend compte des portes que c'est en train d'ouvrir aux élèves). Pendant les examens de L3, je vois surtout des gens de Centrale, de Supélec, de SupOptique (plutôt en physique fondamentale) et quelques X.

 

En licence ça reste assez sommaire : on nous file les cours, les TD et les annales (généralement sans correction) sur le site de l'université. Il n'y a avec les chevauchement des emplois du temps qu'à certains TD qu'on peut assister physiquement et dans les faits personne n'y va (une heure aller-retour si on trouve une voiture, beaucoup plus si on y va en RER... xD). L'an prochain avec le déménagement de l'école en face de Paris-Sud ce sera plus simple. Le vrai accord, c'est que les enseignants de Paris-Sud ajustent les dates des examens (qu'on passe donc au même titre que les élèves initiaux de la L3) à ceux de l'école, et qu'on nous dispense de deux ou trois modules.

C'est au niveau master qu'il y a de vrais aménagements, j'ai été surpris de voir les possibilités que ça ouvrait, notamment des cours et des projets de 2e et 3e année en commun entre les établissements et des choix plus libres dans les options.

 

Si certains sont intéressés, il ne faut vraiment pas hésiter à en parler avec les responsables de votre école (directeurs du département concerné en général), souvent à l'écoute de ce genre de requêtes (tradition française oblige, c'est en général beaucoup plus facile à mettre en place en mathématiques). :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry a dit :

Je viens de finir ma première année à Centrale et j'ai suivi une L3 de maths à Paris XI à côté. Les envies se précisent pour la suite : maths et sciences de l'espace et de l'atmosphère.

 

Easy... :P 

 

il y a 22 minutes, ardeche07 a dit :

Alors là, ça me ressemble beaucoup et c'est rare lol !

J'ai été fonctionnaire d'état, et j'ai demissionné.

Reparti à 0 dans la fonction publique territoriale, j'ai encore démissioné

Je suis à mon compte maintenant (restauration), on me fait plus ch..r :P

J'ai déménagé 17 fois (toujours en France)

 

Oui, beaucoup de gens s'accrochent à leur statut de fonctionnaire. En même temps, en France, c'est compréhensible.

Maintenant, j'en ai (et j'en ai eu) ma claque de la fonction publique, aussi bien en France qu'ici. Je vais donc me diriger vers tout autre chose encore et, qui sait, ce n'est peut-être pas fini...

En tout cas, après 29 ans en France et 9 ans au Québec, je m'apprête à migrer vers la Colombie-Britannique, probablement début 2018 ou avant si j'ai de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Le 29/08/2008 à 13:41, Cyclone30 a dit :

Lycéen en 1ere S dès la rentrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wow, dire que j'avais posté ça il y a déjà 9 ans (j'en avais 15 !)...

Alors l'évolution est importante depuis cette date là. Puisque après avoir obtenu le bac S en 2010, j'en suis actuellement à ma 7e année universitaire.

 

Une première année où j'ai effectué une erreur de parcours en allant en Licence Sciences de la Terre (probablement par manque d’informations). En effet, comme encore beaucoup avant la fameuse réforme, je voulais entrer à Méteo-France, ce qui signifiait de passer par une licence de Physique (en vue du concours ITM/IENM). Je me suis réorienté donc vers cette licence Physique-Chimie à Toulouse durant laquelle j'ai effectué 2 ans. Me lassant totalement du côté scientifique, couplé à la quasi-impossiblité d'entrer à l'ENM à partir de 2010/2011 via le concours externe TSE (de moins en moins de place ne laissant aucune place à l'erreur. A tel point que le concours n'a pas eu lieu cette année il me semble ?), j'ai donc décidé d'abandonner cette licence en 2013.

 

2013 donc, je me réoriente à nouveau en recommençant à zéro, et en entamant une licence en Géographie et aménagement du territoire, toujours à Toulouse. Cursus que je n'ai dès lors plus lâché, ayant obtenu la licence l'année dernière, et bouclant en ce moment même à Montpellier une première année de master géographie en spécialité Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels. Mémoire rendu la semaine dernière ( "Résilience post-catastrophe : le cas de la crue de la Garonne en Juin 2013 sur la commune de Saint-Béat") et soutenance orale à venir ce mardi. Échéance particulièrement importante donc, puisque ce mémoire influence à 99% la sélection en M2 (31 inscrits pour 20 places).

 

Outre ce long parcours universitaire, je travaille tout de même dans la météo. Je suis prévisionniste depuis janvier 2015, deux jours par semaines pour les sites de Météo-Villes (dirigés par G. Séchet), ce qui me permet d'être totalement indépendant d'un point de vue financier. Ce qui n'est pas donné à tout le monde lorsque l'on est étudiant aujourd'hui malheureusement... Un job plutôt intéressant, qui m'immerge dans le côté "grand public" de la météorologie qui s'avère parfois très complexe à aborder.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

A tel point que le concours n'a pas eu lieu cette année il me semble ?)

Si il a eu lieu, 4 places pour les TSE et 4 pour les TSI. Les places valent de l'or après 2 ans d'absence pour les TSE. Résultats dans 1 semaine.

 

il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

Je suis prévisionniste deux jours par semaines pour les sites de Météo-Villes (dirigés par G. Séchet), ce qui me permet d'être totalement indépendant d'un point de vue financier.

Ah c'est super ! Je ne savais pas qu'on pouvait être météorologue pour ce site. Pour moi, naïvement, c'était lui qui établissait toutes les prévisions ^^

Effectivement trouver un travail pendant les études, ce n'est pas évident. Beaucoup de mails pour peu ou pas de réponses...

Heureusement j'ai réussi à trouver 2 travails cette année directement à la Cité Universitaire, donc 0 déplacements. J'ai eu de la chance.

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 17 minutes, Aigoual 62 a dit :

Si il a eu lieu, 4 places pour les TSE et 4 pour les TSI. Les places valent de l'or après 2 ans d'absence pour les TSE. Résultats dans 1 semaine.

D'accord. Il me semblait bien que le concours TSE avait disparu un certain temps, c'était donc le cas en 2015 et 2016. L'époque avec des promotions de 20 places est révolue ...

 

 

il y a 17 minutes, Aigoual 62 a dit :

 

Ah c'est super ! Je ne savais pas qu'on pouvait être météorologue pour ce site. Pour moi, naïvement, c'était lui qui établissait toutes les prévisions ^^

Effectivement trouver un travail pendant les études, ce n'est pas évident. Beaucoup de mails pour peu ou pas de réponses...

Heureusement j'ai réussi à trouver 2 travails cette année directement à la Cité Universitaire, donc 0 déplacements. J'ai eu de la chance.

Nous sommes 3 au final à réaliser les prévisions. Il faut bien quelqu'un aux commandes lorsque Guillaume officie les samedis et dimanches sur BFMTV, et c'est donc moi qui le remplace durant les week-ends. En réalité, il ne fait la prévision des 19 sites que les lundis, mais s'occupe en parallèle avec les cartes nationales, ainsi que sur les différentes pages facebook des villes associées chaque jour, ce qui prend déjà énormément de temps.

Autrement dit, si vous voyez des conneries apparaitre sur Météo-Paris le week-end, bah vous savez sur qui venir taper ... :ph34r::$

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étudiant en filière scientifique dès l'année prochaine dans le but de tenter le concours et de rentrer à MF! Et (ce n'est pas vraiment un job mais c'est tout comme) prévisionniste-analyste pour VISOV (bénévolement) depuis près d'1 an! ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 5ème année de pharmacie validée de mon côté, encore une avant la thèse d'exercice pour clôturer le cursus. Et dans un an, le monde du travail (enfin), bien que je le connaisse déjà, travaillant en tant qu'étudiant en officine depuis ma 2ème année.

 

Sympa toute cette diversité de cursus ^_^

Bon courage à ceux passant les derniers partiels/rattrapages 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...